Mutation à Aix en Provence

Forum Provence

Bonjour à tous,Je vais possiblement être muté Aix en Provence dans les prochains mois.
Il me faut penser au logement et j’ai l’impression que c’est assez dispendieux de se loger là-bas. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Nous sommes 2 avec un chat (les enfants sont grands et éloignés).
Nous ne magasinons pas dans les supermarchés donc ce n’est pas un critère, on préfère les marchés de producteurs (surtout Bio).
Si il y a des transports en commun je ne vois pas de problème à habiter en dehors de la ville, au contraire.
Le but de cette demande n’est pas de lire les récriminations des gens d’une région sur une autre mais bien de voir les possibilités.
j’avais pensé au centre ville d’Aix pour aller à pied au travail mais j’ai cru comprendre que c’était cher, qu’il y avait du bruit et qu’en plus du loyer il fallait payer le stationnement du véhicule.

que penser de “Jouques” ? loin ? Bus ? trains ? joli ?
même question pour “Vauvenargues” ?

Apprendre à parler correctement le français, parce que “possiblement”, “magasiner”, “dispendieux”… je ne suis pas sûre qu’on te comprenne en Provence !

Zebulon QC c’est peut etre d’origine Quebecoise
En tous cas , il me semble que magasiner est un verbe couramment utilisé par nos cousin d’outre atlantique .
A part ca , désolé , mais je ne peut vous renseigner

Merci de votre conseil quant au Français que je parle mais je me permets une petite remarque :les mots que j’ai employé sont en vigueur dans la langue que vous parlez aussi !
simplement il y a aussi d’autres façons de parler le français que le “français-de-France”. Il faut être un peu plus ouvert aux autres sans pour autant perdre ses racines que vous le concède.
Magasiner signifie en France : faire du shopping
dispendieux signifie en France : être cher
possiblement : qui est du domaine du possible

Si les Français-de-France faisaient un petit effort pour protéger leur langue (qui est si belle et tant aimée surtout par les Anglophones d’ailleurs) comme ils font un effort pour protéger leur cassoulet, tartiflette, quiche, … quelle merveille ce serait.

Mais tout ça n’est pas le sujet, j’aimerais avoir des infos sur Aix-en-Provence et se possibilités d’y vivre

J’espère que tout ce que j’ai écrit ci-dessus vous sera facile à comprendre mon cher Lavrendia.

d’accord, pas de problèmes, merci de m’avoir lu.

bonne soirée électorale

Bonjour.

Si votre futur lieu de travail se situe dans Aix intramuros, ne vous risquez pas à résider dans une autre ville de la Communauté d’agglomération.

Aix-en-Provence ne se limite pas à son centre historique qui peut être bruyant car très touristique et fréquenté la nuit par les étudiants qui viennent s’y détendre (et boire…).
il existe une multitude de quartiers à sa proximité. Essayez d’axer vos recherches dans ces quartiers en vous aidant d’un plan comme ici.

Bonne chance dans vos recherches.

merci, je vais consulter le plan et voir de quoi il retourne.

Ben, je ne vois pas le problème que peut poser ‘dispendieux’ sauf à considérer que les provençaux sont ignares. ‘Possiblement’ figure dans mon Petit Larousse.
Quant à magasiner, ça vaut bien ‘faire son shopping’, non?
Maintenant, Aix est effectivement chère, et victime de forte pollution en partie à cause d’une circulation dense et parfois compliquée u centre sans parler du carrefour autoroutier A8/A51. Heureusement que le mistral souffle souvent pour balayer tout ça!
Cela dit, je connais des gens qui ont quitté cette ville pour s’installer en Haute Provence et qui le regrettent. Comme quoi, tout dépend des goûts.

j’y ai installé ma fille pour y faire ses etudes venant de toulouse j’ai trouvé aix en provence sympa mais hors de prix

l’hyper centre est incirculable en voiture et effectivement hyperbuyant (beaucoup d’etudiant y menent une vie nocturne festive !!)

certains quartiers peripheriques ne sont que des grands ensembles d’immeubles pas tres sympa

le mieux est de regarder en fonction de la ou vous travailler
voici le plan des bus http://www.aixenbus.fr/Se-deplacer/Plans-du-reseau

les marchés sont là http://www.aixenprovencetourism.com/a-voir-que-faire/activites-et-loisirs/shopping/les-marches-de-provence/#!

merci à vous et merci aux autres, je vais, comme je l’ai écrit avant, consulter les plans et les oracles pour voir de quoi il retourne.

Je ne vois absolument pas l’intérêt d’un tel post Lavendria. Bravo l’image de la France et de son accueil !

Toutefois puisque vous avez l’air soucieux de notre capacité à comprendre le français, je vous rassure tout de suite, nous comprenons très bien le post.

merci, je ne peux imaginez les français aussi “fermés” mais …

Bonjour,

Nous sommes originaires de la ville d’Aix-en-Provence et sommes installés à Montréal.
Nous avons un appartement qui se libère tout proche du centre et des accés routiers le 1er mai , mais qui risque d’être un peu grand (pour des standards français)
Si vous avez des questions ou des pistes de logement n’hésitez pas à nous écrire, il nous fera plaisir de vous aider.
Certains aixois sont plus ouverts que d’autres qui postent sur le routard.com :-), heureusement. Si vous ne connaissez pas encore Aix, vous allez beaucoup aimer, mais en effet il y a du monde ! La région est magnifique !
Bonnes recherches.

Le problème du centre d’Aix est effectivement que les logements sont très chers et qu’ils n’ont généralement pas de parking. Vous devrez dans ce cas payer un parking en supplément ce qui ne me semble en plus pas très pratique car il peut être un peu éloigné de votre logement.

Vous pouvez par contre chercher un logement desservi par les transports en commun dans la banlieue aixoise (que je ne connais pas) ou alors dans un village à côté et aller à Aix en voiture si vous voulez sortir le soir. Pour information, le parking de la Rotonde (en plein centre d’Aix) est beaucoup moins cher le soir :
http://www.semepa.fr/category/parkings/les-parcs/parc-rotonde
ce qui permet d’aller passer la soirée à Aix assez facilement si on y habite pas.

En tout cas Aix en Provence est une ville très animée et très agréable pour sortir. J’espère que vous vous y plairez.

merci pour les infos, ça confirme ce que je savais.

merci bien :1) de votre offre
2) de ne pas insister, nous n’en aurons pas besoin.

Sujets suggérés

Services voyage