si je peux t’etre utile avec mes quelques connaissances sur nouméa pas de problemes
tata
salut à toutes
le voyage c’est bien passé pr nous aussi, nous avons la chance d’avoir un appart très agréable, spacieux, propre et en bon état, dans la résidence des jardins militaires, quartier Faubourg Blanchot.
Ma fille de 8 ans a repris l’école très rapidement, très bonne intégration à l’école Paul Boyer.
Je pense venir à la reunion de demain, car j’avoue ressentir le besoin de faire de nouvelles connaissances.
Bonne continuation à toutes et au plaisir
Pour nous aussi le voyage a été un peu long; surtout pour la plus jeune(17mois) mais dans l’ensemble ça c’est bien passée,nous étions contant d’arriver dans notre petite maison Vallée de Tina (6ème KM)Les enfants ont bien repris l’école c’est un rythme un peu différant mais on s’y est bien fait!
Je serai au forum demain…
A bientot!
Coucou!
Ce serait sympa qu’on essaie de se voir au forum mais vu que je ne sais pas du tout comment s’est organisé, c’est difficile de se donner un point de rendez-vous…
Si quelqu’un a une idée de signe distinctif, n’hésitez pas…
J’espère à tout à l’heure…
coucou tu loges ou a magenta nous sommes rue de prony
salut a toute, pour nous première connection intenet. CA fait trois semaines que nous sommes la et tout ce passe bien. Le trajet a été super long mais bon le résultat est sympa. Nous habitons également ans la vallée de tina et les maison sont très sympa et l’école aussi.
bonne continuaton
bjr,voila je prevois de partir m installer a nouméa en juillet 2011 peut etre meme en mars2011.je suis originaire de la bas et je souhaite me rapprocher de ma famille.j aimerais savoir si c e n est pas plus rentable de ramener toutes mes affaires,donc je voudrais savoir a peu pres les tarifs pour expedier tout ca a nouméa.merci
Bonjour a tous
Mon mari est muté a Nouméa en juillet 2011 j’ai très peur je n’ai jamais voyagé a l’étrangers pris l’ avion, mon fils 8 ans ma fille 14 ans je ne sais comment faire je n’ai pas de permis pour me deplacer si l’école est loin je n’y connais rien. Je ne sais pas quoi faire comment est la vie là bas mon dieur aidez moi
merci
bonjour mon mari est muté a nouméa pour le mois de juillet 2011 sur le jacques cartier.je suis comme catycat83 je n est jamais pris l’avion ainsi que mes enfants(florentin9et demi et océane 6ans).je me demande a l école comment ça va se passé,le logement,la vie la bas, est ce que le jacques cartier part souvent.on se pose d énorme questions.
bonjrour les filles,
je suis arrivée en Aout 2010, j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un d’extraordianire sur place qui nous a préparer notre arrivée. Etes vous en contact avec votre prédécesseur? son rôle est très important, c’est lui qui doit vous guidez dans toutes vos démarches, si je peux vous rassurer, en générale les écoles sont proches des logements, si vous avez des questions auquels je peux répondre je le ferais avec plaisir.
par contre il est quand même préférable d’avoir son permis! donc si tu peux le passer avant de venir à Nouméa cela sera un gros plus!!! pour ma part l’école de ma fille est à 2 pas, mais après faut se déplacer pr aller à la plage, faire les courses etc… c’est sût il y a des bus, mais apparement ils ne sont pas tjr à l’heure. Je sais pr ma part que sans voiture je pèterai vite un plomb lol
je vous donne mon @ si vous voulez discuter et si je peux vous rassurer
Bonjour sab…Rassure toi tout de suite et dites vous que vous avez beaucoup de chance et que vous allez faire des jaloux ! Oui, il va y avoir du changement. Vous connaissez votre mutation longtemps à l’avance, est-ce bien? Je n’en suis pas certaine car ça va te laisser le temps de gamberger…et pourtant il n’y a pas de quoi.
Commence à t’organiser doucement à partir de janvier ( nous nous l’avons su le 29 mars seulement). Tu peux commencer à trier tranquilllllllle.
Les différents thèmes qui vont t’intéresser vous être :
-le logement
-le voyage
-le Jacques cartier
-la scolarisation
-la vie en NC
Tout d’abord à votre arrivée vous allez avoir un parrain, le marin que ton mari va remplacer. Il doit s’occuper de votre accueil. Mais parfois, c’est notre cas, il manque à son devoir…
Il y a un petit mois où l’on patouille un peu c’est normal mais il faut dire que ça passe…
-Le logement, une règle d’or : être patient. Il se peut que vous le connaisiez seulement 1 mois avant et l’excuse “les déménageurs ont besoin de l’adresse de notre future logement” ne marchera pas…C’est un peu la loterie, mais il faudra voir cela avec votre parrain…On a déjà beaucoup de chance d’avoir des logements avec des loyers raisonables.
-
Le voyage. Pour ma part j’ai trois petits garçons, je l’avais déjà fait en 2007 seule et ils avaient (15 mois, 3ans et 4ans1/2). le voyage s’était trés bien passé. Prévoir peut-être un peu de doliprane ou nifluril (otite), ne pas oublier d’y joindre l’ordonnance. Tu as des grands donc ça devrait trés bien se passer. (Pour ceux qui ont des bébés et qui liraient ce message prévoyaient des alèses (au rayon bébé) à glisser sous les fesses : gerbouillis, coca renversé, fuites, je peux vous dire qu’on est heureux d’y avoir penser car ils ne changeront pas votre siège).
-
L’arrivée, le 1er jour. Si vous avez la chance d’être tranquille ce jour là, je vous conseille d’aller à l’hôtel. (nous avons récupérer un logement provisoire et il a fallut faire l’ouverture des compteurs, remplir le frigo, récupérer des draps…: l’horreur!!!(sauf si cela a été géré par le parrain)). Mon conseil est de faire une bonne sieste entre midi et 16 h le plus difficile est de se réveiller mais essayer de tenir toute la journée c’est vraiment difficile et tout le monde est énervé. Enfin tu auras certainement d’autres conseils à ce sujet.
- le Jacques Cartier…Ton mari va faire des petites missions, sympa puisqu’il sera en contact avec les populations du Vanuatu, Fidji, Wallis, la NZ aussi…Bon par contre c’est comme en métropole, être avec un marin marin embarqué nous empêche parfois de faire certains projets car le programme n’est pas connu longtemps à l’avance (sauf s’il doit être en hyper) et comme il sera d’alerte certains peuvent tomber à l’eau…mais bon mieux faut être sur le JC que sur le vendémiaire
-La scolarisation : c’est peut-être le sujet qui m’embêté le plus avant de venir ici et pourtant…
Je sais que ce n’est pas ton cas mais pour ceux arrivant en maternelle, né avant le 31 mai…Ils passeront facilement au niveau supérieur dans toutes les écoles de Nouméa (public ou privée)
Pour les autres ils recommenceront dans le niveau où ils étaient. L’année scolaire termine mi décembre et reprend mi février.
Mon grand avait un dossier méga béton : Courrier trés détaillé et super sympa du directeur de son école de métropole, bulletin au top, mot et adresse mail de la maîtresse, né début mars, travail effectué depuis avril sur le programme du début de l’année suivante (CE1), courrier d’une psychologue clinicienne stipulant que de le laisser en CP serait “préjudiciable” pour lui et enfin autorisation de l’inspection académique de Quimper de le scolariser à la maison avec accord du CNED de Toulouse…Enfin bref tout ça pour te dire que je ne pouvais pas faire plus. Je suis tombée sur le directeur le plus…de Nouméa qui n’a pas accepté…Je n’avais cette demande que pour lui sur les 3. Sa maîtresse me disait qu’elle lui faisait faire du travail de CE1 en classe, que je n’avais pas besoin de lui faire faire son travail du soir et le petit bout ne voulait pas rester en CP donc changement d’école aprés 15 jours dans le public…Ils sont dans une école privée à Saint Joseph de Cluny, il faut savoir qu’ils ne sont pas plus de 5 de type européen par classe. Le collège a une bonne réputation mais les enfants venant des écoles privées sont prioritaires en 6ème.
Ici on doit payer la cantine au mois : 6000 FP dans le privée et environ 8000 dans le public. Peut importe s’ils y vont 1, 2, 3 ou 4 jours. L’école du sacré coeur permet de payer seulement le repas.
-la vie en Nc est trés agréable, si vous êtes fan prévoit ton matériel de camping.
- les démarches qui me reviennet à l’esprit:
°Les passeports (valable durant la période du séjour)
°Les permis internationals si vous avez l’intention de fair eun tour à l’étranger comme en NZ
°Vous pouvez également ouvrir un compte en Nc de métropole. L’ OPT c’est la poste en France qui s’en occupe. Etes-vous sur BREST? Nous nous avons gardé notre compte en métropole mais avons pris une carte premier. Le compte de l’opt nous sert au facture automatique, charges…nous avons diviser la solde en deux. Il faudra voir cela avec le bureau administratif de la base.
I°l faudra faire un courrier de mutation (clôture) à la caf, les prestations familliales seront perçus sur la solde)
°les déménageurs
°Partez avec des photos, des actes de naissances (on ne sait jamais), les bulletins des enfants, le certificat de radiation (trés important).
Mutuelle : changement de statut.
Résiliation à la sécu, les démarches auprés de la CAFAT se feront à vtre arrivée…
Les vaccins à regarder dés maintenant…
Vous avez le droit également avec la sécu militaire à un flacon de certains anti moustique / pers et par mois. Il faut pour cela une prescription et les prendre avant de partir. Je te conseille d’aller regarder sur le site de la sécu rubrique outre mer et d’en parler à ton médecin. Tu pourras alors récupérer les flacons pour les mettre dans ta caisse maritime (à 7€ le flacon et + ici, je trouve que ça vaut le coup). Essaie d’en récupérer un max…pour ma part j’en avais récupéré 10 et deux ont déjà été utilisé…ils nous aiment ces moustiques surtout au début!
Ce sera tout pour l’instant, j’espère avoir été concrète.
TATA
je vous remercie les filles pour vos messages.mon mari ne connais pas encore son prédécesseur .on est du Pas de calais (le temps va nous changé).est ce que vous avez pris l avion avec votre mari?pour les enfants dans l avion comment ça se passe(il y a la télé ou il faut prendre nos écrans qu 'on mes a la voiture).mon garçon me demande si on prend notre DS est ce qu’on peu les rechargés dans l avion?merci et a bientot
moi j’ai pris connaissance de notre prédecesseur environ 5 mois avant de partir, c’est suffisant pour préparer votre arrivée. Oui c’est sûr que niveau météo ça va vous changer radicalement!!
Nous avons pris l’avion en famille, j’ai une fille de 8 ans d’une 1ère union, pour les enfants tout ce passe bien ds l’avion, nous sommes parti avc la compagnie Air Austral, les hôtesses distribuent une tite trousse à chaque passager, qui comprend une brosse à dents avc petit tube de dentifrice, des écouteurs pour la musique et la tv, un truc pour les yeux( pr dormir) lol je sais plus comment ça s’appel! Ma fille a pris sa DS, son lecteur dvd portable etc… par contre prend un rechange, des lingettes, pr le voyage mettez vous des vêtements alaise!
si je peux me permettre prépare ton voyage tranquillement, tu as le temps pr les détails.
à bientôt
je te remercie vanechou pour c est détails pour l 'avion.pour l instant c un petit détail,le plus important a pensée ça va arrivé dans quelque mois.merci beaucoup a bientot.
Bonjour à toutes, Je vais essayer de compléter les messages de mes “comsoeurs”
Nous sommes arrivés fin juillet 2010 et il est vrai que j’appréhendais un peu ! Mais grâce aux amis et au successeur, ça à était plus facile que je ne le pensais. Mon mari est sur le Vendemiaire et nous avons 2 garçons (6ans et 2ans) .
Pour ce qui est des bagages, nous avions droit à 2x 23 kg chacun sauf pour le petit bout qui avez 23 mois (environ 10kg) Nous sommes partis avec Air France vol de 23h35 à Paris. Ne vous inquiétez pas pour l’avion ça se passe mieux qu’on ne le pense !! Il y à des écrans devant chaque siège et chacun choisi sont activités (films ,dessin animés, musiques, clips, jeux divers et variées).
Ayant une petit de 23 mois ,il n’y a pas de place assise (à partir de 24 mois seulement) donc sur les genoux de maman !!) mais les hôtesses sont très gentilles et font leur possible pour vous faciliter le voyage.N’hésitez pas à leur demander …1er à demander 1er servi. Une hôtesse m’a proposé de changer de place car il y avait 3 places de libres plus loin se qui permettait d’allonger le petit et pour moi d’avoir une place à part entière car manger avec un petit sur soit n’ai pas évident …) biensur nous n’étions plus tous ensemble mais j’ai pu avoir un vol plus ZEN . Vous pouvez aussi demander au personnel de bord de chauffer les repas bébés et le lait que vous aurez pris le soin de prendre avec vous car ils ne sont pas fournis.
En ce qui concerne les consoles de jeux, mon fils avait pris sa DS mais chargez là à fond avant car on ne peut pas la recharger à bord !!
Pour ce qui est de la nourriture à bord, vous aurez le choix de votre repas (comme on avait escale à Tokyo nous avions le choix entre un plat asiaque ou un plat à base de poulet/pates) j’ai trouvé que c’étais très correcte ! En plus les plats asiatiques font partie intégrante de la nourriture à Nouméa !! ça vous prépare!!
Deuxiéme vol avec Air Calin quasiment le même topo que le 1er vol mis à part que la nourriture de bébé était fournei mais particulière voir pas bonne du tout même…sauf la banane…mais le plateau repas pour nous correcte .Lors de l’embarquement à Tokyo le personnel de l’aéroport est venu vers nous pour nous dire (en anglais) que les personnes avec les enfants sont prioritaires . J’ai adoré ! On peut s’installer tranquillement avec les enfants à l’avant de l’appareil, pas de cohue ! (mais ne vous inquiétez pas le personnel de bord est français , c’est une firme de Air France. Ensuite j’ai eu droit à un couffin que je n’avez pas demandé, il faut dire que pour un enfant de 23 mois c’est un peu à l’étroit (il dépassait de partout )mais ça m’a permis encore une fois de manger tranquillement…et lui de redormir un peu
A l’arrivée 7H15 ; nous étions attendus: la gendarmerie maritime est là pour cocher votre nom ! et nous avions un ami de mon mari qui est venu nous chercher. direction notre logement. Un appart baillé (non militaire), nous en sommes très contents. (nous avons connu notre adresse 10 jours avant le départ !, )
Pensez à l’ouverture des comptes sur internet (ils ne vous réponde pas tous) lancer les invit !!
Pour ce qui est du permis je suis d’accord, il vaudrais mieux passé le permis avant ou à la rigueur une fois sur place …ça vous permettra de connaitre un peu mieux les lieux…(d’après se que j’ai entendu, il est moins cher içi) Mon mari (quand il est là) va au boulot en vélo et moi je garde la voiture.
Pensez aux antimoustiques c’est bien mais pensez aux anti-cafards aussi, c’est mieux !!
Les écoles sont nombreuses, je pense que vous trouverez sans soucis un école proche du domicile.
Et une idée reçue : je pensais bien que la vie étais chère mais je pensais me rattraper sur les fruits et légumes locaux …hahah la bonne blague TOUT EST CHER ou presque…;
J’ai gardé contact avec des filles de ce même forum , on est très contente d’être ensembles, on se voit régulièrement , et chacune nous faisons part de nos nouvelles connaissances. Si vous pouvez tisser des liens avec certaines d’entre vous c’est un PLUS !! vous ne serez pas décue d’avoir une personne qui vit les choses comme vous!!! et vous ne serez pas seule !
Voilà, mon épopée en raccourcie , j’espère avoir apporter ma pierre à l’édifice et ne vous inquiétez pas après un temps d’adaptation …la vie est BELLE !! à bientôt peut être (n’hésitez pas avec vos questions , on est un peu là pour ça…)
delph
coucou à toutes,
Delph à très bien résumé, pr le permis de conduire je conseille de le passer en france, malgrès qu’il soit moins couteux à Nouméa, car en france cela sera peut etre plus pratique car il y a des deja des habitudes, alors qu’ici il faut tt gérer desuite! et sans permis c’est vraiment la misère!!
pareil que toi Delph je garde la voiture et mon mari part à la base en vélo, nous avons eu la chance de partir à 3 couples car mon mari s’est retrouvé muté en mm temps que ses 3 potes de cours! et franchement ça fait du bien de ne pas se retrouver seule! dc les nouvelles de 2011 n’hésitez pas à demander à vos maris si ils connaissent quelqu’un qui part en mm temps que vous, vous pourrez faire comme moi, prendre contatc avc les épouses et vous en faire de bonnes copines!! Nouméa, c’est sympa, mais faut pas rêver, les endroits paradisiaque sont autour de Nouméa. Sinon pour les enfants c’est vraiment super!!! ma fille ne s’est jamais autant épanouie à l’école!! elle part en colonie à l’ile des pins en janvier 2011, il y a un centre de loisirs gratuit à magenta où les enfants font du kayak, planche à voile, char à voile etc…
pour le vol on a fait escale à st denis de la réunion et à sydney, frachement le voyage est long mais c’est que du bonheur!!! on se dit qu’une super aventure nous attend!!!
petit conseil en arrivant, prenez direct le rythme de Nouméa, sinon vous aurez bcp de mal à vous habituer au décallage, c’est super difficile, ma prédesseceur m’a jeté du lit en plein apres midi, car je gardais le rythme francais!! dc ne pas faire comme moi lol. en 1 semaine tt rentre ds l’ordre, ça fait bizarre mais on s’y habitu, ensuite pr la monnaie les francs pacific!! olalala quelle misère pr moi au début!! on s’y fait aussi, 100F= 80 cts d’€
faire attention aux banques car ils vous comptent des frais pour un oui ou pr un non.
je rejoint aussi ce que dit Delph au sujet de la vie à Nouméa! quand j’étais encore en france , je me disais super je vais allé faire le marché pr acheter fruits et légumes et surtout du poisson pas cher!!! pfffff tt est cher ici!!! mais bon c’est comme ça faut faire avec…
allé les filles à bientôt
Bonjour,Merci pour tous ces précieux renseignements. Mon conjoint est affecté sur le vendémiaire pour le mois d’août 2011. C’est très plaisant de pouvoir trouver des informations précises. Nous sommes très contents de cette affectation et avons hâte d’arriver même s’il reste beaucoup de démarches à faire.
Nous arrivons avec un enfant de 4 ans qui sera scolarisé. Pour le moment nous ne connaissons personne qui parte en même temps que nous. Savez-vous s’il est prévu de rencontrer les familles des membres de l’équipage sur place ?
Merci encore pour les réponses
Emma
Bonjour !
Nous avons appris la semaine dernière que mon conjoint sera muté en juillet 2011 à Nouméa, mais pour un poste sur terre.
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Quel chamboulement et quel bonheur en même temps.
Nous n’avons pas d’enfant pour le moment mais le projet est là ! Pourquoi pas une naissance à Nouméa?!!
Aussi je vais être amenée à démissionner de mon travail en cdi en France, quels conseils me donneriez vous ? Pour les personnes vivant sur place, est ce facile de trouver du travail? Mon domaine c’est le tourisme.
Pleins de questions se bousculent dans nos têtes, d’autres questions viendront !
Merci par avance pour vos réponses.
Estelle
Estelléa, en ce qui concerne le boulot, c’est pas évident, car les locaux sont prioritaires ( ce qui est logique ds un sens), moi j’étais commerçante en france, j’avais une vie professionnelle géniale, ici c’est complètement different, car les salaires sont plus bas qu’en france! certainement que ds le tourisme tu auras des chances de trouver, car ds la vente c’est franchement pas terrible du tt!!!
ici un temps plein c’est 39h, ça fait tt drole quand mm !! j’avais postulé ds un magasin de fringue qui me proposait un 39h pour 980€ !!! après il y a d’autres activitées professionnelle où les gens gagnent bien leur vie.
surtout ne pas écouter les gens qui vont te dire, oé à Nouméa ya du boulots pr les métros car c’est super rare!! oui ya du boulot pr les métros mais bon moi j’appelle ça de l’esclavage.
je prefere ne pas vous faire rêver comme on m’a fait rêver, après chacun vit son expérience differement, à ce qu’il parait il y a un temps d’adaptation entre 3,
6 mois et 1 an, je suis arivée ici en Aout 2010 et je me suis tjr pas adaptée…
Merci vanouche pour ta réponse !
Je me doute bien que cela ne va pas être évident, et je comprends parfaitement que la priorité du travail est pour les locaux… J’espère de tout coeur que tu vas mieux te plaire et te faire au rythme de là-bas.
Pour les salaires plus bas en NC qu’en France je ne le savais pas et j’avais plutôt entendu parler du contraire: vie plus chère en NC mais salaire plus élevé.
Ce qu’ils t’ont proposé au magasin de fringues dont tu parles est de l’exploitation !! Dur de s’en sortir sur place si tu ne gagnes que ça !
Quelles sont les activités professionnelles où les gens gagnent bien leur vie selon toi ?
Je compte emmener quelques cv avec moi, et peut être même en envoyer quelques uns 1 mois avant le départ …
Pour mon travail actuel sur place : je suis allée à Pôle Emploi de ma ville pour me renseigner. Je leur ai expliqué ma situation et ils n’ont pas su me répondre de suite. J’attends leur appel. Je ne sais pas si je dois démissionner de mon boulot et si je toucherai les assedics en NC en attendant de retrouver un travail. Ou dois je demander à mon employeur de garder mon poste pendant 2 ans sans être payée et le récupérer à mon retour … Ou s’il y a une autre solution !!!
Bonne fin de journée à tous et toutes,
Estelléa
mon mari est muté aussi le pour le mois de juillet 2011.moi je suis assistante maternelle j ai prévenu les parents des enfants que je parte 2 ans en NC.ce qui est dommage c est qu’il doivent trouvé une autre nounou surtout les enfants sont habitué a moi.tout ça pour dire que moi aussi je suis dans le meme cas que toi.(c est pas évident tout ça)mais bon c est comme ça.a bientot
sab62
Sab62: Nous sommes dans le même cas …
Pas simple d’être femme de marin !
J’espère que les parents des enfants que tu gardes seront compréhensifs.
Sais tu où sera affecté ton mari en NC ?
Bonne journée
Estelléa
oui c’est vrai pas simple d’étre avec un marin.oui les parents sont tres compréhensifs.
mon mari il est affecté sur le jacques cartier.
bonne journée a bientot
sab62
Salut estelléa , je vais essayer de répondre à tes interrogations :
En fait , il est vrai que certains salaires sont très importants en NC , il s’agit essentiellement de tout les secteurs d’activités dont la NC n’a pas d’organismes formateurs et tout simplement pas de Grandes Ecoles . Le secteur médical et paramédical, l’ingénieurie, les postes à hautes responsabilités…ce genre de chose.(mais ça ne veux pas dire non plus qu’une infirmère trouvera du taff facilement, ça fonctionne par vague…)
En fait les métiers style vendeuse, livreur, serveuse,faire la plonge, dame de ménage, caissière, …on en trouve à la pelle si on veut bien être payé au SMIC local (qui est inférieur à celui de la France et pour 39h contre 35h en Métropole).
Tout dépend après si tu t’ennuie une fois sur place, je connais une amie qui n’a pas d’enfant et son mari est embarqué,elle travaille au Quick 30 heures par semaine (avec des horaires que je te laisse imaginer…3h du mat parfois 4-5 heures même car il faut qu’après la fermeture elle fasse le nettoyage de la salle…) et ce pour un peu plus de 700 euros !!
Concernant maintenant le Pole empoi, je pense pouvoir te renseigner.
Perso, dans ma lettre de demission ,j’ai mis en objet “demission pour suivi du conjoint”. c’est impératif pour que tu puisses toucher ton chômage en rentrant en France à l’issu des 2 ans ! (la suspension de tes droits au chômage en France peuvent être de maximum 3 ans)
J’ai entendu à plusieurs reprises, qu’il y a un article du Code de Travail qui dit que lorsque tu reviens en France suite à une démission pour suivi du conjoint, , tu as la possibilité de reprendre ton poste cependant, RENSEIGNE TOI BIEN auprès de personnes compétentes avec textes à l’appui (si tu le trouve ,JE SUIS PRENEUSE !!)
Sache que tu ne peux pas toucher d’Assedic en NC même si tu as travaillé plusieurs années en France. Il faut un minimum de 9 mois de travail en NC pour pouvoir toucher le chômage sur place (versé par la CAFAT)
Si tu veux plus d’infos va sur le site www.cafat.nc
Voila, j’espère t’avoir eclairé, si tu as d’autres questions n’hésite pas, j’essaierais d’y répondre !
A plus !
DELPH
J’oubliais, si vous voulez avoir un premier avis sur les emplois à pourvoir en NC aller sur
www.legratuit.nc
C’est le journal local (gratuit somme son nom l’indique) disponible à tout les coins de rue et quasiment chez tous les commerçants de Nouméa, grandes surfaces.)
ça vous donnera une petite idée…
sais juste pour demander c’est quoi une mutation ?
bonjour
pour les nouveau depart as noumea en 2011 la reunion d information auras lieu le 20 janvier 2011 a l espace oasis a brest moi aussi nous partons pour 2 ans mon est muter sur le vendemiere nous avons 4 enfants une belle aventure qui se prerpare j ai une question a propos de la caf est ce que la bas il y a le conge parentale parce qu a mon ariver il me restras 1 ans de congés parentale sur mes 3 ans hate d y etre les demenageur se succede
pouvez vous me conseiller des agence immo pour louer ma maison et comment sa se passe pour la location vu que nous partons 2 ans apres nous voulons recupere notre maison
merci a bientot
Oui, la caf est prise en compte mais par la Marine Nationale (directement versée sur la solde de votre mari ), biensur, il faudra fournir des papiers certifiant de tes droits…vous avez environ 3 mois pour fournir le dossier ! passé ce délai les allocations sont suspendues…
Concernant la location de notre maison, nous avions trouvé qqun mais le jour J , les personnes se séparées…heureusement nous avions fait appel à une agence pour la gérance !! et en un peu plus de 1mois tout est rentré dans l’ordre.
Nouveaux locataires, nouveau contrat, POUR 2 ANS en meublé , l’agence c’est occupé de tout !j’en suis réellement très satisfaite (jusqu’a ce jour…car il ne faut jamais crier trop fort …lol)
Voila, j’espère t’avoir renseigner …et au plaisir …
Delph
merci pour tes reponse ses vrai que ses beaucoup de question quand on part comme sa mais ses vrai que ce forum nous renseigne bien quand meme je voulais savoir aussi pour la tele un demenageur est venu aujourd hui et ma dit que les tele d ici sont pas compatible avec la bas
ma tele est un plasma acheter il y a deux ans la marque samsung
est ce vrai ou pas
Bonjour!Pour la télé, nous aussi, ona eu peur quand on a eu l’info mais ce que ton déménageur aurait dû te dire c’est qu’elle doit avoir la norme K’ noté sur l’emballage ou la notice… si tu l’as gardé… sinon regarde sur internet avec ta marque de télé. En général, les téléviseurs récents ont cette norme donc pas trop d’inquiétude à avoir, mais vérifie tout de même. Ca serait dommage d’emporter une télé non compatible.
Notre télé de marque Hypson datait de 2007 et elle avait la norme en question.
Voilà, voilà…
Bons préparatifs!
Ici en ce moment, beaucoup d’averses depuis début janvier et ça va durer encore quelques jours apparemment. Mais très chaud quand même:24° le matin.
Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente je m’appelle Vanessa , mon conjoint Vincent est muté à Nouméa sur la base navale pour Aout 2011 . C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande surprise que nous venons de l’apprendre . Nous partirons donc à trois avec notre petite puce Lisie 13 mois . Bien-sur on ne s’y attendait plus car les messages sont tombés il y a déjà plus de 2 mois . Toutefois nous sommes ravie de cette mutation et non sans questions !!! On s’en pose énormément !!! Bon ceci dit dans quelques jours il y aura une réunion qui je pense répondra à une bonne partie d’entre elle !!!
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce forum et je le rejoint dans l’attente d’y faire des connaissances.
Voici mon pseudo sur Facebook " Vanessa Breiz " précisez dans votre invite Facebook que vous répondez suite à ce message svp ! A bientôt j’espère !
Bonne continuation à vous tous
avez vous rencontrer des problèmes de santé particulier? nous sommes mutés en NC cet été et tous mes enfants ont de l’ecséma, je me demande si il a de bons dermato sur place ainsi que tout le staf médical classique (orthodentiste, allergologue, pédiatre …)
biz
Il ne faut avoir d’inquiétude de ce coté là. Ici il y a beaucoup de proféssionnel de la santé il ya même des ostéo… il faut souvent en voir plusieurs avant de trouvé celui qui vous conviendra . Pour ma part j’en ai vu 3. mais il y a dentiste ortodontiste, kiné et tout le reste. pas de stress. bonne continuation
merci de ton message, ça me rassure. j’ai beaucoup de craintes face à cette inconnue qui est la nouvelle calédonie. j’ai encore du mal à réaliser que l’on va tout quitter ici, mais avec le temps ça devrait aller.merci encore, si j’ai d’autres questions je soliciterai toutes vos bonnes volontés.
bonjour.on ma conseillé de prendre des vetements pour toute la famille pour 2 ans,car a nouméa meme les vetements sont cher est vraiment bien nécessaire.
merci
La vie est très cher ici mais on s’y fait très vite. Par contre pour les vetements, c’est plus qu’on a du mal a trouver ce que l’on veut. Par exemple pour la plus grande de mes filles (11ans) elle n’aime pas forcement le style. Alors c’est vrai que j’ai commandé sur le net leur nouvelle garde robe car elles sont rentrées en france pour les vacances de noel et elles reviendront avec dans leur valise. Donc si j’y avais pensé avant je les aurais pris en partant.
Pour les chaussures bébé c’est aussi très compliqué il n’y qu’un magasin kickers et super cher comparé a chez nous par contre pour les grandes j’ai trouvé relativement facilement.
je te remercie alors,je vais preparé tous ça.merci
j ai oubliée il faut quoi comme vétement il faut plus de tenue légere est ce qu il faut prendre aussi quelque vétement plus chaud etc…
merci