Mutation militaire nouméa 08/2010

Forum Nouvelle-Calédonie

Je vous remercie pour ces infos, maintenant que j’ai une adresse et un numéro de téléphone, je vais pouvoir tenter quelque choses. C’est très difficile de s’occuper de cela aussi loin, surtout avec le décalage horaire comme tu le précises.
Merci encore

bonjour a toi mon mari aussi et dans la marine et nous partons en juillet la bas il vas sur le vendemiere nous avans quatre enfant et ma derniere a le meme age que le tiens moi aussi j ai hate dy etre mais en meme temps inquiete de la vie la bas mais je pense que sa vas le faire quand meme vous prenez quand l avion ?

Bonjour et merci pour ta réponse Maryd. C’ est agréable de voir que des" anciennes" sont là pour nous aiguiller. C’est vrai que c’est dommage de ne pas savoir ou nous allons habiter avant le mois de juin mais on ne va pas se plaindre non plus. Par contre, les horaires de cours sont différents de métropole, pourrais tu me dire à peu près à quelle heure commmencent les enfants( collegiens) et à quelle heure finissent-ils? Le niveau scolaire est il beaucoup plus élevé quand métropole?

Merci pour vos réponses et à très bientôt car je vais avoir d’autres questions à vous poser.

Bonjour je suis e nouvelle caledonie depuis Aout et mon mari est sur le jacques cartier !

Je voulais corriger une petite chose!!

En ce qui concerne les logements vous serez tres peu a avoir l adresse au mois de juin! En general ca tombe 15 jours avant depart voir 1 semaine voir pas du tt car des fois pas de logement le jour J!!!

Rien d affolant en tout cas il y aura toujours quelqu un pour venir vous chercher pour vous informer une fois sur le caillou !

En ce qui concerne les horraires c 7h30-11h30 12h45-15h30 et le mercredi 7h30-10h35 voila c ca si je me trompe pas !

Bonne continuation

anne

Je ne suis pas au courrant des horaires pour le collège…(quelqu’un pourra peut-être répondre).

Le primaire c’est 7h45 (pour le publique). Mes enfants sont dans le privé et commence à 8h, ils finissent à 15h30

La grande question du décalage scolaire, et “du niveau” de la NC!!! La question qui angoisse les mamans et moi même il y a un an.

Mon point de vue (qui n’est peut-être pas le même pour tout le monde).

Non la NC n’a pas un niveau scolaire plus élevé que la métropole à condition d’arriver d’une bonne école.

Un décret sur le territoire stipule que les enfants doivent rester ds le niveau quitté en métropole lorsqu’il arrive ici l’hiver (l’été métro).

ça c’est la galère…(sauf pour la maternelle ou il regarde le mois de naissance)

Pointe de l’artillerie si tu en as à Charles Bichon en primaire…bon courage le directeur est …!mais ça je le savais avant d’arriver.

Dans le privé, il regarde le dossier (qui doit être béton) et te préviens que ton enfant redoublera s’il n’a pas le niveau…Je trouve cela plus juste car pour des bons “éléments” refaire 6 mois d’un même niveau c’est pas cool.

Bref un de mes garçons a “sauté” 6 mois du CE1 et a terminé dans les premiers son année…(il avait bossé en métropole avant d’arriver ici).

Je ne devrais pas écrire cela mais sinon il ya d’autres solutions : le faire passer dans la classe du dessus avant votre départ pour avoir un certificat de radiation du niveau au dessus.

Leur faire commencer leur année en métropole car en théorie un enfant ne peut pas être “rétrogradé”.

Sinon pour ma part, j’avais l’autorisation de l’inspection académique de métropole de scolariser un de mes enfants à la maison, j’avais donc contacté la cellule outre mer au cned à Toulouse…finalement il est parti dans le privé et c’est bien mieux comme ça.

A savoir: La cantine est moins cher dans le privé que dans le public et les frais à l’année ne sont pas si élevés que ça. Les écoles publique (nouméa) sont fréquentés par les métro, les calédoniens (trés peu de kanak, wallisiens…) le privé c’est l’inverse.

Oui, les logements provisoires sont fréquents c’est vrai (nous en avons eu un pdt 15 jours un T2 pour 5)…mais nous savions 3 semaines avant notre départ que nous serions sur la pointe. Peut-être avons nous eu plus de chance que d’autres? mais nous ne sommes pas les seuls.

De toute façon ça ne change pas grand chose puisque la caisse est déjà partie et que les écoles ne prennent les inscriptions que lorsque nous sommes sur place…

le privé est mieux que le public?ici mes enfants sont dans le public et j’aimerai qu’ils y restent mais si le privé offre de meilleurs possibilités faut voir. quel est ton avis?pour l’inscription des enfants on ne peut le faire qu’une fois sur place?

Non non je n’ai pas dit ça…Les écoles publics sont trés biens. Je pense que les niveaux se valent aprés ça dépend plus du quartier comme en métropole.

Par contre je trouve que dans le privé il prenne plus en compte le décalage des 6 mois si ton enfant et né avant le 31 mai et qu’il a un bon dossier tu peux négocier le niveau supérieur (la condition est qu’il redoublera s’il n’a pas le niveau en décembre). Dans le public ils sont tenus par un décret…c’est plus compliqué.

Voilà c’est la différence. La cantine est également moins cher dans le privé.

je dois dire que tes infos sont interessantes, j’ai une fille de janvier et un garçon d’avril,ça se négocie peut être! d’autant qu’ils sont dans une bonne école.je voulais savoir qui te fais le dossier “béton”, l’école dont on dépend va me faire la résiliation mais pour le reste?je récupère les dossiers scolaires par l’école mais faut-il un mot de l’instite actuel?

Je ne peux parler que de mon expérience…tout le monde n’a peut-être pas eu la même histoire…

Ton dossier béton c’est un peu toi qui te le constitue.

Pour ma part j’avais fait un peu fort quand même:

-lettre (génial) du directeur de métropole

-bulletin qu’avec des A (acquis)

-Il a eu un rdv avec une psychologue clinicienne (compte rendu "il serait préjudiciable de laisser … en cp)

-Autorisation de l’inspection académique de le scolarisé à la maison.

-Preuve qu’il avait commencé le programme de CE1.

Avec ça le directeur de l’école public du quartier à refuser de le prendre en CE1 le jugeant immature (il est timide) donc n’a pris en compte l’avis de la psy ou il a pris la mouche avec moi…je ne sais pas je ne comprends toujours pas!

Par contre dans le privé pris en CE1 direct…il a fini en tête de classe (soulagée de ne pas avoir fait de bêtise car on se pose toujours la question…)

Il ne faut pas paniquer non plus s’il perde 6 mois il les rattraperons dans l’autre sens…mais c’est dur de voir un enfant qui s’ennuie à l’école.

L’avantage c’est que dans le public il rapportait beaucoup de “bons points”.

merci pour toutes tes infos maryd, ça fait du bien d’avoir des infos sur le lieu où l’on va arriver, ça me travail pas mal ces histoire de scolarité et le reste aussi!!! , mais le déménageur m’a beaucoup rassuré ainsi que les filles de ce forum.

donc à présent rangement de dingue , vente, brocante, liquidation totale!!et puis comme tu dis une expérience n’est jamais semblable à une autre alors on devient philosophe et dans les bonnes journées on se dit on verra bien!

en tout cas merci pour tes infos.

bonjour voila maryd tu as écrit qu il a" sauté"la classe qu il est passé directement en CE1 mais il a un décalage de la scolarité il a loupé un trimestre alors ,si je comprend bien.ça na pas été trop dur si j’ai bien compris.

a bientot sab

Oui il a sauté un peu plus d’1 trimestre et non il n’a eu aucune difficulé.

Je me répète en disant qu’il a été préparé à ça puisqu’il a travaillé 1h à 2h par jour d’avril à juillet avant de venir ici sur le programme de CE1.

C’est à vous de voir…mais il n’y a aucune certitude qu’il soit pris dans le niveau supérieur ici. Mieux vaut l’avoir dans la tête pour ne pas être déçu.

Il faut aussi éviter de les mettre en difficultés. Ce sera un passage de toute les manière négocié alors il faut être plutôt sur de son coup.

J’en ai un autre qui a recommencé 6 mois de grande section. Le faire arriver en milieu de Cp aurait été une catastrophe!!! Finalement ça lui fait du bien, il faudra juste le faire un peu travailler avant notre retour.

Même si je comprends que cette question angoisse…au final il faut se dire que normalement au retour ils ne perdront aucune année!!!

ok je te remercie.halala c’est vraiment une angoisse tout ça.

sab

Mais non il ne faut pas angoissé (j’étais ds le même état il ya un an), pour le primaire c’est plutôt simple en fait…

Soit ton enfant est “plus” que bon et oui tu vas angoisser si tu veux qu’il passe au niveau supérieur (avec aucune certitude qu’il le prenne)

Soit tu acceptes qu’il refasse 5 mois, ce qui n’est pas dramatique…

Pour les études supérieur c’est plus compliqué…car soit il n’y a pas la branche recherchée soit pas de place (les locaux sont prioritaires) et là souvent les grands restent en métropole

et pour ceux du “milieu”, on peut mettre à pofit ces 6 mois pour un voyage linguistique en Nouvelle-Zélande…

Ce qui est certain pour les petits c’est qu’ici c’est le rêve: plage, cours de natation à gogo, pas de manteau, pas de bonnet , pas de nez qui coule…

merci beaucoup ça fait du bien de voir ça.

sab

on est dans le nord-est et quel bonheur d’imaginer pas de bonnet; pas de blouson, pas de bottes ni de gants et plus de nez qui coule!!ça me redonne la pêche!merci!

Bonjour Maryd,

nous arrivons nous aussi fin juillet sur le caillou avec 4 enfants (entre 12 et 3 ans en date de notre arrivée). Mes trois premiers sont actuellement scolarisés en privé et j’aimerais qu’il en soit de même en Nouvelle Calédonie. J’ai vu que les vôtres sont scolarisés en privé en primaire, où sont-ils ? Le problème de mon côté, c’est que je vais en avoir 4 scolarisés sur 3 niveaux différents (maternelle/primaire/collège), j’aurais bien aimé trouvé des écoles proches les unes des autres pour éviter d’avoir à courir.J’ai repéré le collège Saint Joseph de Cluny, savez-vous s’il y a maternelle et primaire privé à proximité ? Le site de l’enseignement catholique de Nouvelle Calédonie est en réfection, dur, dur d’avoir des infos ailleurs que sur les forums … Merci à celles qui pourront me donner quelques infos !

Je réponds rapidement…Ici l’école commence à 8h pour les petits et oui ils travaillent aussi le mercredi!!!

Si tu as repéré le collège qui se trouve ici.

http://www.francesurf.net/news/college-prive-saint-joseph-de-cluny-ddec-noumea-981_46801.htm

Non le primaire et la maternelle ne se trouvent pas à côté mais sur la place des cocotiers (que tu trouveras facilement sur un plan).

Mes enfants sont à st joseph de Cluny (CE1-CP et GSestion) tous au même endroit.

Le matin je pars de la pointe de l’artillerie pour aller à l’école (10 mn en voiture - 20 minutes à pieds).

Sur la pointe de l’artillerie il y a autrement le collège Charles Baudoux public (donc avec son lot de grève comme en métropole)

Le grand lycée de Nouméa se trouve aussi sur la pointe Laperousse.

Les écoles publiques ici sont biens d’aprés ce que j’entends…

Pour la cantine il faut savoir que tu paies au mois (8000 CFP ds le public,

6000 dans le privée (gratuit ce mois ci ds le privée pour 15 jours d’école)).

Seul l’école privée du sacrée coeur fait payer à la journée…mais je trouve l’école petite et difficile d’accés.

Sinon il est clair qu’en règle générale (pour le primaire) les écoles privées sont occupées par les wallisiens, kanac (croyants) et quelques métro.

Le public c’est plutôt “caldoche” et métro.

Moi ça ne me dérange pas!!!

bonjour,
nous aussi nous sommes de brest , mon mari est affecté sur la moqueuse au 18 juillet 2011, nous avons deux enfants éléanore 5 ans et timothée 2 ans
marion

Bonjour Anne, mon compagnon est muté début août sur le Jacques Cartier, j’aurais aimé connaitre le programme du bateau (s’il part en mer pour des missions…). Il n’arrive pas à joindre le bateau, donc on ne sait toujours pas qui va s’occuper de nous là bas ainsi que pour l’appartement.
J’aurais voulu savoir par rapport à vous même si vous avez trouvé facilement du travail sur le caillou? Banque? Location voiture? Bons plans??
En vous remerciant d’avance,
Steph

bonjour mon mari est muté sur le jacques cartier pour le mois de juillet, il connait son prédécésseur.c’est lui qui nous a contacté.
il y a une mission CASTOR prévue du 27/07 au 01/08,un AT/IE est prévu a AUCKLAND(NZ) au bassin du 10/10 au 20/11(transits inclus),puis suite de l’IE a quai à nouméa jusqu’au 23/12.il y aura peut étre 2ou3 missions qui vont se greffer entre juillet et octobre.
voila c’est tout ce que je peut te dire sur les missions qui va y avoir pour le jacques cartier.
pour le reste je ne sais rien du tout.
a bientot sab.

bonsoir,
je suis bécantie 24 ans femme de marin, enceinte de 6 mois ( bb prévu prévu le 21/06/2011), je suis un peu perdue.

Mon mari est en mer, retour prévu le 18 mai et il doit regagner son nouveau bateau au 24 juin 2011 et je sais pas trop comment le prendre.

Est ce que je pourrais m’y adapter en 6 mois, ça fait 3 déménagements( toulouse, toulon appt 1 et toulon appt 2) et maintenant nouméa.
A partir de combien de mois peut voyager un bébé ?
Je suis actuellement à toulon.

Alors concernant le voyage de bébé, Air France déconseille les vols avec un bébé de moins de 7 jours …je te met le lien ou j’ai trouver les infos.http://www.airfrance.fr/VN/fr/common/guidevoyageur/assistance/voyager_bebe_airfrance.htm

Vous ne partez pas ensemble ? Ton mari n’a pas la possibilités de débarquer avant la fin de sa mission ? (moi il en avait fais la demande et cela a été accepté)
Concernant l’adaptation en NC , chacun fais sa propre expérience, et selon si tu noue facilement des liens, si tu travailles, si tu mets ton petit à la crêche de l’igesa …tu verras du monde et le temps te paraitra moins long…De plus si tu as la chance de reçevoir ta famille ou des amis en vacances ça passe encore plus vite …
En tout cas ne part pas défaitiste, considère ça comme une chance, qui n’ai pas donner à tout le monde … Ton mari est sur quel bateau actuellement ? et sur quel batiment est - il muté à Nouméa ? Connaissez vous le nom de votre prédecesseur ?
Ne t’en fait pas trop ! si tu as d’autre questions , nous te répondrons au mieux …
Bon préparatifs !!
Delph

Pour air france, je les ai eu au téléphone samedi et ils m’ont qu’ils n’y avaient pas de soucis, mais j’ai eu l’assistance sociale du bateau de mon mari, elle m’a donné un numéro de pédiatre, vu qu’il y’a des vaccins à faire(s’il peut voyager ou pas), je l’appellerais demain :).

Non, on ne part pas ensemble normalement il doit arriver le 18 mai, mais vu qu’il a fait une demande peut être qu’il sera débarqué fin avril, on croise les doigts.
Je voulais travailler vu que j’ai un bts assurance et de l’expérience dans ce milieu mais il parait que pour nouméa, impossible de trouver du boulot.

Il est actuellement sur le guépratte, et il sera sur le vendémiaire.
En ce qui concerne le prédécesseur, on a pas encore le nom on attend…

Tu connais le vendemiaire?? il part beaucoup? la marine nous aide t-elle pour chercher du boulot?? et en ce qui concerne internet, téléphone et canalsat que nous conseille-tu?

Pourrais-je continuer à toucher mon congé maternité ou mon allocation chomage???

Ce qui est plus difficile c’est d être loin de tout, ma famille, vais-je pouvoir gérer le bébé toute seule s’il part, c’est mon 1 er et je suis de nature tellement timide, est-ce qu’on va m’accepter dans le cercle “fermé” des femmes de marins

bonjour, mon mari est actuellement sur le Vendemiaire, on est arrivé en août 2011 … pour ce qui est du bateau, il bouge … là il part pour une mission de 3 mois et demi vendredi. En général, d’après ce qu’on m’a dit, il est absent environ 6 ou 7 mois dans l’année (tout dépend s’il y a des missions humanitaires qui se greffent ou pas, style aider après un cyclone). En octobre novembre il repart 1 mois. Si je ne me trompe pas les missions sont tous les ans à peu près à la même époque. Il y a aussi des exercices de quelques jours à 10 jours …
Pour ce qui est de ton congé mat, tu le conserve ici, le congé parental également (indexé) par contre pas de chômage.
pour le téléphone … il n’y a que l’opt ici, pas le choix … pour internet il y a plusieurs opérateurs et plusieurs débits (moi j’ai pris lagoon mais il y en a d’autres). Pour canal sat, nous on l’a pris car quand on est arrivé ici, il n’y avait que 2 chaines et en plus avec canal pas besoin d’adapter la télé à la norme d’ici. Maintenant il y a la TNT mais il faut un décodeur TNT MPEG4 (avec le MPEG2 ça ne fonctionne pas)
Ne t’inquiète pas, le cercle “fermé” des femmes de marins est grand lol …

Alors tout d’abord, concernant la date du 18 mai , est ce la date d’arrivée de ton mari à Nouméa ? ou sa date de retour au port de Toulon ? Car comme Sarah l’a dit, ils partent Vendredi pour 3 mois et demi jusqu’au 26 juin ! Peut être que ton mari ne va pas partir à la date fixée …
Ensuite question boulot , l’assurance n’est pas mon domaine de prédilection , cependant il est vrai que trouver un travail sur place peut être difficile, tout dépend les périodes …en plus tu t’apperçevras très vite que les modes de garde sont très chers comparé à la France (car pas d’aide , pas de Caf …)
Cependant , le congé parental est payé par la marine directement sur la solde de ton mari (après avoir biensur, fournis la paperasse qui va bien …). Celui si est doublé par rapport à la France (indexé à cause du coût de la vie en NC)

Mon mari est aussi sur le Vendemiaire, dis moi quel grade et quel spécialité il est …je pourrais peut être te renseigner ou passé le mot si je trouve ton prédecesseur.
Sarah à bien resumé aussi le sujet du tel , internet , télé .
Pour ma part j’ai aussi pris Canal sat (question de facilités…et on à plus que 2 pauvres chaines …)
Pour le téléphone tu n’auras pas le choix c’est OPT .
Et concernant internet , nous on à pris Can’l car le packaqge" Integral" nous permet d’appelez la France en illimité !! (à savoir qu’il faut eniron 15 à 20 jours avant que ta ligne 'internet ne soit opérationnelle quelque soit le fournisseur…)
Tu peux regarder :http://www.lagoon.nc/
http://www.nautile.nc/tarifs/
http://www.internetnc.fr/
http://www.mls.nc/
http://www.canl.nc/
Voila de quoi se faire un premier avis …
Si tu as d’autre préoccupations…ne te gêne pas !

Bonjour Bécantie,

Ta réflexion est trés personnelle…

Je suis également femme de marin et oui les absences de nos hommes sont pas toujours faciles à gérer.

Je ne suis certainement pas la plus apte à te donner des conseils mais ce que je comprends c’est que ton mari doit être sur le vendémiaire le 24 juin 2011 (dc partir le plus tard le 22 de métropole), le terme est le 21 pour le bb.

Pas facile, le mien a été absent pour une naissance et on préfèrerai qu’il soit là…et pourtant c’était l’accouchement le plus “sympa” (comprendre facile). Mais s’il ne part que le 22 il a de grande chance d’être là (on accouche souvent avant le terme).

L’année dernière mon marin est parti cinq mois la mutation est tombée lors de son absence et il est rentré 1 semaine avant notre départ pour Nouméa…pas d’autorisation de débarquement plus tôt…mais

Pourra-t-il prendre son poste à Nouméa plus tôt? Le vendémaire partant 3 mois (c’est ça?) cela risque d’être chaud, non? Et une femme enceinte a-t-elle le droit de voyager dans son dernier mois? Je n’en suis pas certaine…(à vérifier)

Malheureusement c’est vrai que sa date de ralliement n’est pas trés sympa…Peut-il la repousser? d’un mois, et venir sur le vendémiaire mi juillet?

Mais on ne choisit pas toujours…

Mon avis personnel qui n’est que PERSONNEL: Si ce qui est prévu ne change pas avec un ralliement le 24 à Nouméa…

Je te conseille d’avoir ton baby sereinement en métropole avec une grosse probabilité que ton mari soit la tout de même. Reste prés de ta famille ou tes amis pour les premières semaines du petit bout même s’il doit partir…C’est ton premier, je pense qu’il faut être entourée…et les hormones n’aident pas toujours pour avoir la super patate. Laisse le vous installer un petit nid à Nouméa et ton arrivée ne sera que plus sereine et tu auras le temps de récupérer de ton accouchement et faire les premiers bilans pour ton bb pour voir si tout roule. Il faut qd même un petit tps d’adaptation (comme tous les déménagement)…mais vous devriez en profiter!!!

Pour la télé…nous sommes revenus au temps des dinosaures et nous n’en avons pas…et bien ça ne manque pas!!!Téléchargement de film + internet pour les infos…(on n’est pas complètement has been non plus!!!)

Voilà Bécantie, je te réponds comme je le ressens à toi de trouver “ta solution” et bon courage…et félicitations pour le BB

C’est vraiment gentil de ta part de prendre de me répondre :slight_smile:

Le 18 mai est la date de retour de mission initiale de mon mari à toulon.
Du fait de sa mutation, il a demandé a rentré plus tôt fin avril, mais ce n’est pas trop on attend l’accord du boss.
Il a aussi demandé a recaler son arrivée nouméa pour mi voir fin juillet mais on attend aussi.

Tu peux me renseigner pour le congé parental, ai-je droit même si c’est mon1 er bébé et qu’est ce qu’il faut fournir, désolé de t’embêter mais j’ai aucune info de la marine et l’assistance sociale ne sais pas trop non.

Mon mari est quartier maitre et sa spécialité est MECAN.
J’ai trouvé un guide d’accueil super bien fait sur forces armées : http://www.forcesarmees.nc/guide_accueil/web%20FANC_Guide%20accueil%202010.pdf

Est-ce que tu peux me dire si nous serons forcément logés à nouméa, à plum, à nandaî, koumac ou koné???
Je vois qu’il parle d’ameublement cadres mariés page 67 de quoi s’agit-il?
Dois-je acheter ou pas d’ameublement , genre lit du bébé, matelas ou commode à langer? sont-ils fournis par la marine???

Heureusement que vous êtes la, merci

Ccou maryd,

l’accouchement est prévu pour le 21 et ça sera à paris( je veux avoir ma mère pour mon 1 er bébé, l’accouchement me fait un peu peur).
Ce qui est un peu difficile, c’est la mutation qui chamboule un peu les projets et comme je suis enceinte je pense amplifié les choses en puissance 10 lol.
Mais grâce à vos conseils et aux recherches que je fais sur le net, ça va mieux :-).

On a fait la demande de débarquement plutôt ( fin avril) et son départ pour Nouméa à mi ou fin juillet, on attend la réponse des Big boss.

S’il n’est pas là pour l’accouchement , je le prendrais un peu mal, vu que c’est le
1 er, j’aimerais qu’on partage ça ensemble mais on croise les doigts.

J’arrive généralement à gérer ces absences, mais avec la grossesse c’est moins évident.
Et toi le bébé de l’an dernier, c’était ton 1 er à toi aussi et où as tu accouché
?
Merci à toi

Effectivement ce serait bien qu’il puisse reporter à mi juillet… ou même une semaine aprés le terme…On accouche rarement aprés (et il déclenche aprés en général).

Il faut viser l’accouchement…le reste, ce sera du bonus!!!

S’il débarque fin avril et ne reprend que fin juillet, ça fait trois mois de vacances : c’est possible ça? ou il sera affecté à terre? Je sais qd arrivant ici les vacances repartent à 0 il y aune nouvelle allocation

Voyager avec un bébé ce fait trés bien prévois une petite pharmacie (à voir avec le docteur) anti diarrhée, anti émétique, antidouleur et thermomètre pour ne pas être embêtée…N’oublie pas de réserver ta place dans l’avion…et si tu voyage seule précise le et demande ++++ une place avec un landeau qui se fixe devant toi (il ya bcp d’enfants à voyager à cette époque)

En 2007, j’avais fait le voyage seule avec mes trois enfants…à l’époque 13 mois, 2 ans 1/2 et 4 ans…nickel. Tu as la possibilité de lui donner une petite douche à OSAKA (dans les autres aéroport? prévois une petite serviette).

Tu as bcp de chance d’avoir ta maman à tes côtés pour l’accouchement profite profite…Moi le premier c’était il ya 8 ans…le "marin"n’était pas là pour number 2 et j’étais seule avec mes deux gros sacs (j’avais prévu du linge pour 1 semaine si césarienne de dernières minutes) …un peu tristoune comme accouchement mais bon aprés on relativise.

Alors Oui il me semble bien qu’il ya des lits de bébé…table à langer je doute mais je demanderai à une copine qui vient d’accoucher…un petit matelas sur ton lit (ou autre) peut faire l’affaire également…

Poussette vers 9 mois (m^me avt), siège auto, fauteuil pour manger…à mettre ds la caisse maritime…ici c’est bcp plus cher…garde peut-être le chassis et la coque avec toi.

Valable également pour les autres qui passeront par là…J’ai réalisé pour mon départ de caisse maritime une cantine “père noel” des jeux pour les enfants pour les différentes occasion. Ici on trouve des jouets bons marchés mais j’avoue ne pas être certaines qu’ils soient aux normes…

Prévoyait les premières fêtes en avance. Les livres sont chers également mais il y a une bibliothèque et amazon

Petit vêtements en coton (il ou elle passera une bonne partie de son temps en couche ou body donc pas de grosse dépense de ce coté là) et des petites bouteilles de savon doux ou autres, des couches s’il reste de la place…tu en trouveras ici il n’y a pas de pb mais + cher. (Un truc top pour les petites fesses de bb c’est le liniment oléo calcaire mais là on sort du sujet)

Un autre truc les filles, je me répète surement…je pense que c’est toujours en vigueur…Faites vous prescrire un répulsif moustique par personne et par mois par votre médecin la sécu militaire le rembourse s’il a été acheté avant votre départ. la cafat ici ne le fait pas.

Vérifier cette info sur le site de la sécu mili, il y a une liste de produit qui se font rembourser donc ne vous faites pas prescrire n’importe quoi.

A 7€ le flacon on peut faire des économies et pris suffisament tôt ils peuvent aller dans la caisse.(famille de 5 sur 3 mois 15 flacons 105 euros d’économisé)

Prends une protection pluie pour ta poussette et une moustiquaire également si vous partez vous ballader…à une certaine époque comme maintenant les moustiques sont nombreux et ils aiment bcp les métro fraichement débarqués…

Je pourrai te donner le nom de notre pédiatre si tu as besoin.

Tu as de forte chance d’être logé sur Nouméa (quasi certitude) (au pire TINA)mais certainement pas koné, koumac…(il faut 4 à 5 h pour un nouméa koumac en voiture)

Bon courage

.

Dans ma famille, toutes les femmes (mère et sœurs), on toute dépassé le terme et on été déclenché mais bon qui sais peut être, serais-je l’exception.

Pour les congés, il lui reste presque 45 jours à prendre donc je pense que c’est faisable vu que les compteurs à zéro.

Merci pour les infos, je note tous sur un papier et je vais faire le nécessaire.

Le pédiatre, il est à nouméa ou sur toulon???

C’est à combien de km de nouméa tina? c’est des apparts en général ou des maisons.
Et à nouméa c’est vers plum c’est ça?

D’autres habitant sur Tina dans ce forum te répondront mieux que moi mais tu n’auras pas le choix et tu le seras trés tard, pas longtemps avant ton arrivée…Il faut le prendre comme ça…sans angoisser

Le pédiatre: à Noumea biensur!!!

Merci maryd, mais tina c’est loin de nouméa?

salut,

nous sommes egalement arrivés en aout 2010. nous habitons dans la vallé de tina “en fait il y a trois quartier " tina golf, tina sur mer et la vallé de tina”. tina est un quartier de nouméa mais pas de stress, on est 15 min du centre et il y a tout ce qu’il faut autour " supermarché banque medecin pharmacie ophtalmo dentiste ortho…" a moins de 5 min. enfin bref je sais que c’est facile a dire car nous avons eu egalement beaucoup de stress et de questions avant notre depart mais aujourd’hui je vais te dire c’est que du bonheur.

bonne continuation, et si tu as des questions nous sommes là.

ah si je suis arrivée avec mon fils qui avait 10 mois et le lit bébé, matelas et commode sont fournis pas l’armée. J’ai pris pousette chaise haute troteur ex…

par contre un conseil pense a la pousette cane car ici elles sont super cher.

Coucou “morganais” contente de te lire et de voir que tout va bien!!!

C’est rare pour moi de le dire, j’aime la marine.
Merci pour les conseils, je me sens beaucoup mieux depuis mon premier message.
Grâce à vous, je pourrais mieux organiser mon voyage et ma vie future vie à nouméa.

J’ai eu des contacts avec une personne de ARIA( c’est une sorte d’association des femmes de marins), vous connaissez?
Les frais d’adhésion sont de 10 euros par an, pensez-vous que cela vaut la peine d’y adhérer??

Bisous et merci à toutes

Salut Bécantie, En effet tout est fournis par la Marine en se qui concerne bébé et tout sera déjà installé (normalement )dès votre entrée dans le logement .
Tout les meubles sont fournis buffets, tables, chaise, lits matelas, tables de chevet , bureaux, meubles télé, placards de rangement …)
Vous aurais droit à un F3 ( ne t’attend pas à une maison , il n’y en a pas beaucoup et sont réservées aux familles d’au moins 3 enfants (dans la plupart des cas).
En ce qui concerne tes droits au congé parental, il faut que tu es cotisé 8 trimestres dans les 2 ans qui précède la naissance (autrement dit il faut que tu es travaillé pendant les 2 ans avant la naissance )
Si c le cas tu percevras 380 euros x2 : soit environ 760 euros
Plus L’allocation de Base de la PAJE : 180 X 2 : soit environ 360 euros
car toute les allocations sont indexées (même les allocation familiales)
Tu devras pour cela fournir à la Marine un dossier que la Caf te remettra lorsque tu les informeras de ton intention de partir en NC suite à la mutation de ton mari OU elle l’enverra directement à l’organisme en question mais demande un double si tu peux, les papiers se perdent vite !!

Concernant maintenant ton prédecesseur, c’étais facile de demandé : mon mari est Mecan aussi sur le Vendemiaire …
Il y en à plusieurs qui quitte le bateau cette année…tu te doutes bien…et eux n’ont aucune info sur leur remplaçants. Mon mari m’a dis que ce qu’il faut faire c de contacter le bateau par vous même, PAR MAIL !! , la personne qui s’occupe de l’administratif du bateau pourra certainement vous renseigner sur la personne qui vous précede (moi c ce qu’il à fait et on à su rapidement de qui il s’agisser )
J’espère qu’il en saura de même pour vous (n’oubliez pas qu’ils partent Vendredi …demain pour nous et qu’il n’est plus question de téléphoner passer se délai.

Tu vois tout se pofine, les coins s’arrondissent, tout ira bien ! une fois la caisse partie, tu penseras autrement !
Bon courage à vous toutes
Delphine

J’oubliais , biensur le Congé parental pour un 1er enfant ne dure que 6 mois . et Non je ne connais pas ARIA …jamais eu besoin !

Sujets suggérés

Services voyage