Mutation militaire nouméa 08/2010

Forum Nouvelle-Calédonie

tous les vêtements sont ils chers, même les maillots?je commence à faire le plein, ya les soldes avant de partir!merci pour vos conseils

Bonjour!Concernant le coût de la vie sur le Caillou et bien je vous dirais, en effet, profitez des soldes en France: prévoyez pour les 2 années, les vêtements, les sous-vêtements, les maillots de bain, les T-Shirts lycra protection anti-UV indispensable ici, pour les grands comme pour les petits…
En ce qui me concerne, on avait aussi fait un petit stock de produits d’hygiène mais pas assez malheureusement. J’achetais tout en double en métro, un dentifrice pour la maison, un pour la caisse pour Nouméa, idem lessive, shampooing, gel douche, serviettes hygiéniques, coton, …
Vous allez vous dire, quoi? Faut tout ramener? Tout est si cher que ça?
Alors, en efait, comme dit plus haut, les prix sont élevés mais faut bien vivre donc on prend.
Mais pour ma part, à choisir, je préfère mettre des sous dans les sorties, qui sont également très onéreuses, sauf pour le camping mais faut aimer.
Sachant qu’un billet pour un adulte pour l’île des Pins coûte en moyenne 150€, vous imaginez ensuite, il faut payer le logement, le resto, les souvenirs, les activités…
On se prévoit Ouvéa en février et pour 4 jours et 3 nuits ça nous revient à 1500€ tout compris… Pour vous donner une idée…
Donc, un conseil, prenez du stock en tout ce qui vous est nécessaire pour autant de temps que vous pouvez, ça sera toujours ça en moins…

je commence les stocks dés demain! avec les enfants je vais prévoir 1 à 2 tailles en +, le + difficile c’est prévoir les chaussures! je pense prendre aussi des tailles en + pour les tongs! côté hygiène j’avais pas pensé au coton, ni à la lessive, mais comme on est frontalier à l’allemagne je vais y faire un saut, c’est encore moins cher qu’"en france. merci encore

Alors pour le moment il est difficile de te répondre car jusque là nous avons utilisé que des vetements d’été meme lorsque nous sommes arrivés (l’hivers) car 25° au mini Mais les gens qui sont ici nous on dit que l’hiver prochaine on aurait froid car on se serait habitué au chaud alors pense peut etre aux gilets et jeans et veste mi saison mais pour la deuxieme année.

Mais il est vrai que nous sommes arrivés les locaux avait grosse veste et bonnet pour certain mais je pense qu’on en n’arrivera pas là lol

ok je te remercie pour ça.bon il ne reste plus qu a profité des soldes.a bientot

Nous avons ouvert un compte à la société générale de Calédonie(très présente sur le caillou) depuis la métropole.Il suffit de te rendre dans l’agence société générale de ton quartier et de faire une ouverture de compte avec chéquier ,

ils ont un service spéciale pour ça.Quand nous sommes arrivé sur le territoire un chéquier nous attendait et ça facilite vraiment les choses.

Ps:en métropole nous n’étions pas client société générale

Bon courage

Bonjour!Concernant l’ouverture de compte, pensez aussi à La Poste ( soit OPT ici). Vous pouvez ouvrir aussi votre compte directement en Métropole et c’est pratique car il y a une agence postale sur la Base… donc pas de queue au guichet, c’est sur le lieu de travail donc facile d’accès ( au début sans voiture, c’est cool!).
A voir…
Bons préparatifs

Bonjour, mon mari est aussi muté cet été à Nouméa. Il est dans l’armée de terre.Nous sommes ravis de cette mutation. Nous arrivons avec un grand de 15 ans, qui finira sa 3eme à Nouméa. Je suis preneuse de toutes infos concernant le démenagement, la vie sous le soleil de Nouméa et sur la réouverture de la quarantaine.

Merci à toutes et bonne journée.

bonjour a tous le monde,voila avec mon mari on se pause comme question est ce que on prend la voiture,j en a parlé aux déménageurs,il y en a un qui me déconseille fortement de la prendre et un autre me dit au contraire il faut prendre votre voiture.j’aimerais bien quond me dise si il faut prendre la voiture ou non.

merci a bientot

Nous aussi on ns a fortement conseillé de la prendre , pas que le demménageur !!! mais aussi des amis qui on vécu plus de trois ans las bas . Maintenant en ce qui nous concerne c’est quand même le flou on ne sait pas quoi faire ??? parait il qu’il faut éviter d’emmener un véhicule avec trop d’électronique à cause de l’humidité ambiante ! nos amis ns on conseillé de vendre notre voiture qui est assez récente et d’acheter avant d partir une occasion très bien entretenue avec juste la clim en option car à Nouméa les voitures ne sont pas très bien entretenu à cause des prix et elles sont vendu souvent très cher , donc vaut mieux trouver pour 3000 euros en France une bonne voiture entretenue de 10 ans sans trop d’électronique de façon a ce que vous n’ayez aucun frais à prévoir las bas . Les pièces sont Egalement hors de prix !!! et puis faut préférer des moteurs plutôt tranquille car ça chauffe dur las bas et la circulation est difficile donc éviter la grosse Audi … nous on recherche une voiture type Megane de 10 15 ans avec pas plus 150 000 km sans aucun frais a prévoir ou on les fera avant de partir . Voilà je ne sais pas si cela va t’aider , mais voici comment nous nous envisageons la chose . Affaire à suivre !!! ;)A bientôt Vanessa

merci Vanessa,on a eu les meme conseil notre voiture na trop d electronique car c’est un logan break mais elle na pas la clime.je crois qu on va prendre notre voiture

vous partez quand?muté a terre ou sur bateau?

mon mari est muté sur le jacques cartier et on part pour le mois de juillet.voila

a bientot Sabrina

Notre départ est prévu début Août et mon " futur "mari est affecté sur la base navale , c’est encore un peu vague mais normalement il sera chauffeur poid lourd ! Nous partons à trois nous avons une petite fille de 14 mois qui se prénomme Lisie . En ce moment nous sommes en plein préparatif pour le mariage du coup on ne se préoccupe pas trop du déménagement . Ça fait beaucoup de chose à la fois mais ce serait déplacer de se plaindre alors que nous allons bientôt partir vers une destination de rêve !!!Nous sommes des bretons et vivons actuellement à Brest . Et vous d’ou êtes vous ?
Vanessa

nous on est du pas de calais.moi aussi je suis en plein préparatif pour mon mariage,mais on c marié le 8 janvier a la mairie car il a des papiers a remplir pour le billet d avion(car la marine ne prend pas en compte les gens pacses).

tout a fait ça fait beaucoup de chose a gérer le mariage et le déménagement un stressant.

nous on part a quate florentin 10 ans et oceane 6 ans

Nous nous ne sommes au courant que depuis début Janvier pour l’affectation à Nouméa , donc j’espère que nos papiers seront a jour a temps car le mariage civil est prévu pour début Avril . Et pour le mariage religieux on ne l’envisage pas avant deux ans !!! A notre retour ! Ça va nous changer le soleil et la chaleur !!! ce qui m’angoisse le plus c’est le voyage en avion !!! j’ai la phobie de ce transport :wink: Bon et bien n’hésite pas si tu veux papoter
A plus

notre depart a nous est prevu pour le 24 juillet mon mari vas sur le vendemiere
nous aussi nous sommes breton est nous vivons actuellement as ppleyber christ pres de morlaix mais mon mari et sur le tourville a brest

C’est cool un convoi de breton se prépare pour envahir Nouméa lol

la bretagne en force est je pense qu on est pas les seuls tu etait a la reunion jeudi dernierlaetitia

j ai la meme angoisse prendre l’avion ça me fait peur mais tres peur, mais mes enfants sont heureux de prendre l’avion.tu devrais te renseigné si ca ne fait pas trop tard pour les papiers a remplir pour vous partir.

nous le mariage religieux c’est le 14 mai.

a bientot SAB

non se n est pas prot tard pour faire les papier mon mari est en mission jusqu au 19 mars est lui on dit qui seras assez tot de le faire des amie a moi se sont marié l année derniere en juillet pour partir en aout et un autre aussi qui sont partie as noumea en 2010 qui ont fait pareil alors vous inquiter pas vous avez tous le temps qui faut mais reseigner vous quand meme sa coute rienlaetitia

Je n’ai pas pu aller à la réunion car je bossai mais mon conjoint y est allé d’ailleurs il m’a ramené un cd mais il ne fonctionne pas !!! bravo les techniciens de la marine " lol " du coup je me prépare a vivre une pure aventure sans savoir ce qui m’attend vraiment ; mais bon cela ne me souci pas , les bretons s’intègre parfaitement au reste du monde !! n’est ce pas ? lol Nous on se marie le 2 avril 2011 et apparament ce le fait pour les papiers , enfin y’a intérêt !!!
Bonne soirée et beaux rêves les filles :wink:
Vanessa

Salut, alors moi non plus je n’ai pas assisté à la réunion et mon mari est parti avant la fin de cette réunion, tu peux trouver des infos sur le site force armée.

en ce qui concerne le mariage, nous on s’est marié le 26 juin 2010, et pas de soucis pour les papiers.

tu auras surement un parain sur place pour te guider dans tes démarches quelques mois avant le grand départ.

Alors attention, ne vous faites pas de rêves merveilleux, à Nouméa même il y a pas grand chose!!! moi je me suis fais milles rêves et je suis tombée de haut!! pour voir des merveilles il faut bouger! sinon la vie est plutot agréable, il vous faut environ 4 à 6 mois d’adaptation selon les caractères de chacune et selon les occupations.

Je conseille à tout le monde de faire l’Est de le NC au moins une fois, ça vaut vraiment le détour!!

Après chacun son ressenti…

à bientôt

slt,

pour te répondre ludi57, moi j’ai trouvé un bon dermato sur Nouméa, il y a tout ce qu’il faut comme docteur ici.

On est au bout du monde certe, mais ici c’est la France et mis à part le paysage, on est pas trop dépaysé de la métro.

bonne continuation.

merci vanechou pour la réponse du dermato.

une autre question, avez vous bien receptionné votre caisse maritime? avez vous rencontrer des soucis? vers quelle date avez vous fait partir votre caisse par rapport à votre date de départ? nous arrivons en NC fin juillet ,mon mari veut faire partir la caisse début mai voir fin avril, n’est ce pas trop tôt?

Nous; nous sommes partis le 8 Aout est notre caisse est parti le 2 juin. Aucun soucis pour nous, nous l’avons le jour de notre arrivé

avez- vous été confronté à des soucis d’humidité dans la caisse ou dans votre voiture ? notre voiture part avec la caisse dois-je mettre des absorbeurs d’humidité dans mon véhicule?

oui dans la voiture nous avions mis un absorbeur d’humidité et dans les cartons de vetements il y avait des anti mites. et tout est arrivé intact.

Bonjour à toute!Nous sommes sur Nouméa depuis Aout 2010,mon mari est sur le vendemiaire,nous avons 3 enfants.
Dans l’ensemble tout ce passe bien ,il est vrai que Nouméa (la ville ) n’a rien “d’exceptionnel” mais il suffit de faire quelques sortis sur les ilots ou bien de sortir de Nouméa pour se rendre compte de la beauté de la Nouvelle Calédonie ,en 6 mois mon mari n’a pas était beaucoup là,mais dès qu’on peux on part visité
et c’est super !Pour la voiture nous avons acheté un 4/4 ici et on est bien contant, un petit conseil si vous tenez à votre voiture attention car les routes ne sont pas forcément très bien entretenu donc voilà après c’est vous qui voyez!
Pour les vétements, prévoyé également des imperméables,des bottes (surtout pour les enfants )car mis à part le soleil et la chaleur la saison des pluies n’ai pas qu’une légende;lol !Les chaussons de plages pour enfants(et pour vous si besoin)sont à prévoir surtout si les enfants font certaines activité nautique,de plus sur les plages il y a; comme sur toute les plages; des petits tasseaux de verres et comme les plaies ont tendance à s’infecter plus rapidement,c’est quand meme préférable!
Une dernière chose,les housses à aspiré pour les vétèments ,les coussins et couettes sont très pratiques!
Voilà bonne continuation à toutes!

Nous avons eu aucun soucis pour notre caisse, les déménageurs sont venus le 11 Juin et on l’a reçu 1 semaine après notre arrivée du 9 Aout 2010, tout était nikel!!

je me suis pas pris la tête pour tout emballer !!! dans des sacs poubelles bien fermé et des sacs aspirant pour les oreillers et couettes.

comme ils disent ici CASSE PAS LA TETE!!!

Franchement en ce qui concerne la voiture, j’ai vendu la mienne avant de partir, car ici les routes enfin pas toutes sont vraiment défoncés!! Un 4X4 est préférable, pour les pistes.

Pour ceux qui emmène leur voiture, si elle est diesel prévoyez de changer la pompe à Gazoil sur le territoire à cause de la mauvaise qualité du gazoil, ça arrive très souvent, je vous dis ça juste au cas où…

pour ceux qui arrivent sans voiture, ne vous jettez pas sur la 1ere voiture!!! faites bien attention!! Moi j’ai dû changer tout le kit de frein arrière de ma voiture!! je me suis retrouvé sans frein!!! ça nous a couté un bras!!

Quand on arrive on veut tout faire vite, car sans voiture c’est la merde, je pense qu’il vaut mieux louer une voiture le temps de trouver la bonne occas.

ensuite ce sont que des conseils…

merci à toutes pour vos conseils et vos astuces,apparement les routes ont l’air folklo! à voir pour emmener notre voiture.

bonne continuation à toutes

LISIE si tu as un soucis avec ton CD je te conseille d’aller au BLIF pour leur expliquer le cas, ils te feront certainement un duplicata

LUDIE
Pour notre part la caisse est partie le 11 mai et nous l’avons reçu l’après midi de notre arrivée le 29 juillet (elle étais déjà là depuis une 10 aine de jour et le déménageur local nous as dit que au delà de 15 jours sur place, nous aurions eu des frais de gardiennage à notre charge…!! On a eu chaud . A SAVOIR)

POUR TOUT LE MONDE
N’oubliez pas que pour ne pas avoir de frais de douanes, il faut que votre voiture vous appartienne depuis plus de 18 mois et moins de 24 mois .
A savoir que les frais de douanes sont d’environ 27 % (si mes souvenirs sont bon ) vis à vis de l’ARGUS DE NC !!, en arrivant içi, vous repassez un contrôle technique, vous changer de plaques d’immatriculation, et repayez une carte grise locale.
Pour connaitre le coût de la taxe au plus juste ! allez sur le site des douanes de Nouméa,
http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/

Entrez en contact direct par mail ou téléphone , vous en aurez le coeur net!

Se que l’on dit plus haut sur les voitures diesel et électroniques sont bien vrais , sans compter que les pièces pour les voitures diesel sont environs 3 fois plus chères que les pièces pour essence et ils ont plus de mal à se les procurer donc on peut attendre quelques jours parfois avant de ravoir sa voiture .
Le transport peut parfois abîmer votre voiture ( ENVIRON 50 jours de mer, il peut s’en passer des choses)
et si c pas le transport, c’est le soleil, car il n’est pas rare de voir le dessus des voitures avec la peinture complétement dégradée , qui s’écaille ou les tableaux de bord dans le même état ( pare soleil quasi obligatoire)

Enfin, pour notre part , nous avons vendu notre voiture avant de venir, et acheter une sur place, et nous ne le regrettons pas du tout !
Içi beaucoup de petites voitures passe partout ( style twingo, golf, logan…) et biensur les 4x4 et pickups ! (un peu de voiture familiale mais rien de comparable à la France )

Et je suis d’accord avec emi29, il y a de magnifiques escapades à faire sur les ilôts, c’est là ou la nouvelle calédonie est paradisiaque , L’Est est pas mal non plus mais pour notre part nous avons fait tout le Tour de la NC …quitte à partir autant tout voir !

J’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations
A bientôt , et au plaisir de vous aider…
Delph

Coucou!Alors, je repensais à un objet bien pratique ici et qui se révèle bien indispensable pour de nombreuses occasions: les sacs isotherme pour les courses, les sacs isotherme pour le pique-nique ou le goûter, celui pour la gourde ou la gourde isotherme et les pains de glace et la glacière, pour les courses et le camping. L’idéal étant d’avoir au moins une glacière électrique car certains camping, je pense à celui de Poé, propose des bungalows vident mais avec électricité donc pas de problème pour les repas ou les biberons des plus petits…
Voilà, dès que je repense à autre chose, je vous tiens au courant…

Bonsoir. J’ai lu sur d’autres forums que l’on pouvait ramener notre box en Nouvelle Caledonie. J’ aurai aimé savoir si une 9 box basique était suffisante ou si une 9 box type 3D trio ou évolution était obligatoire. Pourriez vous me renseigner sur les cartes prépayées, sont elles avantageuses, comment fonctionnent elles? Merci à toutes

Bonjour!

Alors concernant la 9Box pour la téléphonie et internet, je ne peux pas te répondre. Nous étions chez Free et on a dû rendre la Box à la résiliation, donc on ne s’est pas posé la question. Je me renseignerais auprès de mon fournisseur d’accès ici et je te tiens au courant.

A part ça, je pensais à une autre chose qui peut se révéler intéressante selon vos habitudes. Vous pouvez faire réexpédier votre courrier par la Poste dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, bien sûr! C’est à dire peu de temps avant le départ.
Les avantages sont que vous n’avez pas à transmette votre nouvelle adresse à tous les organismes et vous pouvez garder votre adresse de métropole comme adresse de livraison pour des colis sans payer de supplément.
Pour exemple, je commande souvent sur Amazon et à partir de 20€ d’achat les frais de port sont offerts. La Poste réexpédie tous les paquets jusqu’à 2 kg donc ça comprend pas mal de livres, CD, loisirs créatifs,…
Pour l’année, il nous en a coûté 100€ et il faut ensuite préparer un 2ème exemplaire pour la 2ème année.
Voilà en ce qui concerne le transfert de courrier, maintenant, à vous de voir!
Bons préparatifs!
Hier grand soleil avec 36° et ce matin le soleil est déjà bien présent mais avec quelques nuages.

Bonjour, à toutes et à tousJe voulais apporter quelques précisions sur le sujet.
Il faut savoir que la réexpedition des colis à la nouvelle adresse ne se fait que pour les envois en COLISSIMO !
Par ailleurs, nous n’avons pas opter pour le changement d’adresse à domicile car mon mari est embarqué. Nous avons donc donner l’adresse du bateau à la poste. (heureusement car nous avons eu notre adresse de Nouméa 9 jours avant de prendre l’avion !!)
Nous avons donné l’adresse avec LE CODE POSTAL 00380 ARMEES. (et n’avons pas préciser que le bateau se situé à Nouméa…)
De se fait les lettres et colis sont envoyé à Paris et redistribué par l’armée.
Vous ne payez donc que le changement d’adresse NATIONAL et non INTERNATIONAL ; ce qui nous a coûté 42 euros pour l’année

A savoir que le contrat n’est renouvelable qu’une fois !! que vous prenez 6 mois ou 1 an …alors si vous decider de rester 1 un de plus ???

Déjà 6 mois que nous sommes là et nous trouvons que le temps est vite passé ! Ne vous découragez pas ! Voyez le bon coté des choses ! Ce forum est là pour vous donnez un coup de pouce dans vos préparatifs et répondre à vos interrogations .
bizbiz Delph

Merci Delphine pour ses précisions!J’ai donné les infos que nous avons eu et nous avons dit à la Poste que nous partions à Nouméa, d’où le tarif international. C’est bon à savoir en tout cas pour ceux qui vont partir en 2011, ça fait une sacrée économie!

Bonjour à toutes. Ca y est, la mutation est tombée : direction Nouméa ( maintenant c’est sur, enfin!).

Mon époux sera affecté à la Pointe de l’Artillerie. Je recherche tous les renseignements possible sur le quartier:

-collège et lycée.

-logements militaires

-activités pour les conjoints etc…

Tous vos avis et idées seront les bienvenus.

Est ce que certaines d’entres vous se rendent à la journée d’info à Paris fin mars?

Merci à toutes et à bientôt.

Bonjour à tous & a toutes,
Troupes de Marine, Venant de Marseille, Je viens d’apprendre que je suis muté à Nouméa,la DIRISI pour Aout 2011.
En attente de l’ordre de mission, je souhaiterai prendre contact avec des personnes de Nouméa, car comme beaucoup, je me pose pas mal de questions. (mais celle qui me préoccupe le plus)
Ma compagne terminant son BTS cette année, souhaiterai faire une licence dans les ressources humaines, après une multitude de recherches sur le Net, je n’ai trouver aucune réponse concernant les différentes écoles, et surtout si ce type de formation existe. Certain me disent que que les écoles s’arrêtent au BTS & qu’il doivent continuer leur études en Nouvelle-Zélande ou Australie.
Si vous avez une réponse, je vous en remercie par avance, je serai triste de partir sans ma chérie.
merci

Je vais essayer de répondre rapidement sur le quartier de la pointe.

Il y a un lycée sur la pointe : Lapérouse

Il y a un collège : Georges Baudoux

Une école primaire : Charles Bichon (

La maternelle (qui possède une cantine)Marguerite Lefrançois

Nous habitons la pointe mais nos enfants sont à Saint Joseph de Cluny

Pour les habitations, Il y a des villas sur la pointe mais la connaissance du logement se fera 1 mois environ avant votre arrivée (je sais c’est pas super cool pour faire sa caisse).

Les villas pointe de l’artillerie sont demandées aussi il n’est pas certain que vous y soyez logés. 3 paramètres à prendre en compte. En premier le nombre d’enfants, le grade et le lieu de travail.

Si votre prédécesseur est de même format familial il y a des chances pour que vous récupériez son logement mais rien de certain…

Bon courage pour les préparatifs!

aaaahhhhh madmax13 j’espère qu’elle va trouver!!!

L’université de la NC (UNC) se trouve à Nouville (droit, economie, sciences et technique) et un epertie magenta (lettre, science humaines et formation continue)

Je ne suis pas trés au courrant mais j’ai trouvé 2 correspondants à toi de faire les démarches…Je croise les doigts!

IUFM du pacifique

125v. James Cook Nouville télaphone : 00 687 243960 ou 00687 243970 (attention au décalage horaire)

www.iufm-pacifique.nc

UNC

BPR4

98851 Nouméa cedex

00 687 265800

www.univ-nc.nc

Je te conseille de téléphoner, ici il ne réponde pas toujours facilement au métro!!!

Il reste peut-être sinon le CNED (la cellule est à Toulouse je crois)

Bon courage

Bonjour Madmax13!Pour des infos générales, je crois que tu peux aussi visiter le site educ.gouv.nc.
Bonne recherche.

Sujets suggérés

Services voyage