Bonjour, j’avoue que certains commentaires me laissent un peu perplexe…nous avons passé 15 jours en Croatie en août 2008, du pur bonheur ! Les Croates que nous avons rencontrés étaient très sympas, aussi faut-il faire un effort pour apprendre quelques mots de croate (merci, s’il vous plait, bonjour, bonsoir…). La nourriture était très bonne et nous avons été bien accueillis à l’Hôtel PUNTA dans le petit port typique d’IGRANE. Nous avons loué plusieurs fois une voiture pour visiter les principaux sites touristiques. Avec un sourire et la politesse, nous n’avons eu aucun problème, même au restaurant. Il est vrai que les policiers sont partout, nous n’en avons jamais vu autant chez nous en 15 jours ! Il est vrai qu’ils sont à l’affut du moindre excès de vitesse, mais chez nous aussi, sauf que ce sont des radars automatiques !!! En ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu de PV, nous avons respecté les mêmes règles que chez nous. Sachez toutefois, qu’un français a dû régler immédiatement 800 kuna (soit environ 120 euros) pour un excés de vitesse…Croyez-moi, nous y retournerons avec grand plaisir car c’est un pays très beau (nous avons choisi la Corse pour l’été 2009). En Croatie, 15 jours sans un nuage, 40° en moyenne, et la mer, pas à 20° mais à 26°, des paysages magnifiques, nous avons même aperçu des dauphins. Par contre, Split est une grande ville en plein développement, un vaste chantier, surtout en reconstruction, et à fuir commme toutes les grandes villes européenne. D’ici quelques années, la Croatie sera vraiment une destination européenne qui comptera et sera moins accessible financièrement. Dans l’arrière-pays, les Croates concervent des “villages martyrs” en souvenir de cette guerre pas si lointaine. Quand vous passez à côté de ces maisons détruites dans la montagne, le respect s’impose. Nous avons discuté avec des Croates qui nous ont expliqué la perte de leur enfant, d’un mari ou d’un proche, la guerre est un fléau, nous l’avons suivie à la télé, mais cotoyer des gens qui l’ont vécue dans un pays si proche du nôtre, c’est assez prenant. Nous sommes allés aussi en Bosnie, et là-bas, on se croit encore en guerre, les bâtiments ont plein d’impacts de balles, sont à moitié démolis, ce n’est pas très propre, on comprend tout de suite en arrivant que ce sont les perdants de ce conflit. Le paradoxe est que les églises côtoient les mosquées, il y en a un nombre impressionnant ! Mais revenons à la Croatie, avant de partir, j’avais fait un tour sur ce forum, j’ai tout lu, le pire comme le meilleur, nous nous sommes dits que nous allions nous faire notre propre opinion comme d’habitude, et nous n’avons pas été déçus, ni notre fille de 12 ans. Je pense que chacun voit les choses à sa façon, tout dépent aussi du lieu où l’on est, certains attendent peut-être beaucoup trop en pays étranger…Si vous souhaitez d’autres infos sur la Croatie, n’hésitez pas ! Bon voyage à tous !
Salut bf3869,
Enfin un message objectif. Je suis d’accord avec toi sur tous les points que tu énumère. Et je sais de quoi je parle, cela fait 7 fois que je vais en Croatie.
Cordialement
bonjour, je ne comprends pas comment on peut dire qu’on peut passer Spilt sans la VOIR !! le vieux centre qui est l’ancien palais de l’empereur romain Dioclétien est à visiter absolument !!
un des seuls exemples que je connaisse ou les gens habitent encore dans des parties antiques en Europe ( plus médiévales, et renaissance du fait des remaniements ultérieurs): ruelles étroites, pavage antique, temples, boutiques, bonne ambiance, le port est tout près, colline de Marjan, vieux quartier du port.
Mélange d’ambiance italienne et des pays d’europe centrale.
c’est une ville ou on s’est tout de suite sentis bien, pas de stress.
C’était début juin 2009.
Voila
aubépine
Ou qu’avez-vous fait? Ou pas fait?
Vous posez ce message en copier coller à tout go. Que recherchez-vous au juste? Et je ne comprend pas, vous dites que vous avez fait le tour du monde, bravo, mais que vous n’avez pas l’habitude des hotêls ni des endroits touristique. Que faisiez-vous en Croatie? Et votre tour du monde en quoi consistait-il?
Mais êtes-vous seulement allé en Croatie?
nous souhaitons partir en croatie en juillet 2010 (nous ne pouvons pas partir à un autre moment) et nous nous sommes renseignés pour un autotour à comptoir des voyage qui nous à proposer ce tour : arrivée à zagreb, puis la région des lacs de plitivick, zadar, split, l’ile de hvar, dubrovnik et enfin l’île de mljet qu’en pensez-vous, est ce un “circuit” intéressant pour une 1ère visite de la croatie. merci d’avance pour vos conseils. elis.
Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes partis en croatie cet été.
Nous nous sommes d’abord renseigné uprès d’agence de voyage pour partir visiter ce paysen faisant un ciarcuit organisé.
Mais la dernière agene de voyage nous a dit que l’on pouvait très bien se débrouiller seul avec un guide pour partir.
C’est ce que nous avons fait, avec le routard en poche nous sommes allés découvrir ce pays. Il est très facile de trouver ou se loger car les habitants vous attendent aux gares routières, ou à l’arrivé des bateaux… pour vous proposr des chambres ou des apartements…Nous n’aviuons réservé que les 2 premières nuits et tout c’est très bien passé, il faut compter en moyenne 35euros pour une chambre chez l’habitant, c’est aussi un moyen de voir comment vivient les roates!!nous n’avons eu auun problème et avns fait de très belles rencontres.
Nous avons commencé par Dubrovnik, nous avcons beaucoup aimé les remparts et la vieille ville qui est magnifique ainsi que son petit port, nous avons aimé nous perre dans les petites ruelles… ensuite nous avons été sur l’île de Mjet et c’est l’endroit que nous avons préféré de tout notre voyage, c’est très calme avec des superbes paysages, et un beau point de vue:Montokuk (qui m’a donné un peu de mal) mais ça vallait le coup!!!, ensuite départ pour l’île de Korcula magnifique!!!
Puis nous sommes allés à Split, ville superbe avec son palais et sa vielle ville et ses ruelles que l’on ne comptent plus!!!
Puis Trogir, Sibenik avec la visite des cscades de Krka( beau mais vraiment beaucoup trop de monde, ce qui a gaché notre plaisir!!!) en enfin retour sur Dubrovnik!!!
Voilà notre parcours, il paraît que les lacs de Plitvice sont superbes et que l’île de Hvar est géniale (commentaires de personnes rencontrés sur place!!)
Donc je pense que vous faites un très beau circuit et que vous verrez de très beaux endroits. Avec comme je vous l’ai dit une grande préférence pour Mjet! En tout cas, si vous vous sentez un peu l’esprit “aventurier” le crcuit dans une agence n’est pas forcément nécessaire, c’était la première fois que nous partions comme ça et nous n’avons u aucun soucis!
N’hésitez pas à me relancer pour plus de renseignements.
Emma
Un forum, c’est fait pour échanger des idées et certains se plaignent de l’accueil reçu en Croatie, à tort ou à raison, je n’en sais rien, je ne connais pas ce pays. J’imagine qu’il y a des gens sympas et des gens moins sympas comme dans tous les pays. Tout dépend des expériences (heureuses ou malheureuses) vécues dans le pays et du ressenti de chacun. En ce qui concerne la “mauvaise réputation” des touristes français, les autres ne sont pas mieux (expérience vécue) mais là, on n’est plus dans le sujet de départ.
Et bien quel témoignage désolant, manifestement vous n’avez pas eu de chance, nous avons passé de très bons moments en Croatie. Zadar, Pag, Sibenik, Trogir (magnifique), Split (une vieille ville superbe et chargée d’histoire), Plitvice est une pure merveille, les gens que nous avons rencontrés étaient des plus accueillants, de criques désertes paradisiaques en petits restos en bord de mer… que du bonheur, c’est une destination que je conseille volontiers!! (et non l’eau n’est pas froide dans l’Adriatique, ça se saurait
Qu’à tu vu de la Croatie pour nous dire que tous les paysages sont répétitif?
T’'es tu étonné devant la particularité de Zlatni Rak?
Quelles ont été tes impressions à Korcula dans la maison de Marko Polo?
As tu fais un tour en Istrie?
Que retiens tu de la Dalmatie du Nord, de la Dalmatie Centrale et la Dalmatie du Sud ainsi que de toutes ces îles?
Et le Mont Velebit et les Alpes Dinariques?
Es tu parti dans la verdure de Zagorje à visiter ses chateaux?
As tu su qu’il y avait un premier homme néandertal retrouvé à Krapina et qu’un musée lui est consacré?
T’es tu trouvé ému face à l’histoire de Kamenita Vrata à Zagreb et de Gaj devant Svijeti Marko?
Et Samobor la ville où fut inventé la Moutarde Française?
Et quand est il de ton jugement de la plate région de Slavonie ?
Tous ces paysages que je décris sont tout de même différents et ne se ressemblent pas…
En attendant, seuls les parc nationnaux ont eu l’air de te plairent (Plitvice???)
Les gens sont antipathiques???Peut être se comportaient ils ainsi par rapport à l’image que tu leur renvoyé de toi-même.
C’est sûr que si tu ressembles à tous ces français que j’ai pu croisé et entendre sur ma route à dire : “ah est ce que c’est écrit en français” je tiens tout de même à rappeller pour exemple que la Fortesse de Hvar accueillent toutes les explications qui lui incombe pour un passer un agréable visite et s’enrichir de son histoire en 6 langues : croate-anglais-allemand-espagnol-italien-français… Chose qui est très rare en France…
Je dis cela, car je me souviens d’un groupe de Français qui descendaient les marches pour aller visiter les geôles de la Forteresse et tout en descendant, l’humidité s’étaient installée. De là une américaine monte et préviens ce groupe en disant : “watch your step it’s slippery” (attention à la marche c’est glissant) et bien évidemment les bons français de base qui ne comprennent rien et d’un ton hautain disent à voix haute : “mais qu’est ce qu’elle dit celle là”. Et des exemples comme cela j’en ai à la pelle…
Effectivement en Croatie le Français est très peu parlé mais il est bon de savoir que les Croates parlent en moyenne 3 langues principales en plus de la leur : Anglais-Allemand-Italien, donc il est très aisé avec l’anglais de pouvoir se débrouiller en Croatie pour trouver un taxi, un hotel, un resto, ou tout autre commodité,confort ou services nécessaires au déroulement de son séjour.
En Croatie, tu peux manger matin, midi et soir au restaurant, la TVA y est très faible, est ce une chose que tu peux te permettre en France sur la côté d’azur par exemple?
La police, c’est normal fait des contrôles de vitesse comme toutes les polices. ça m’étonne que tu te sois pris des contraventions, en régle général sur les routes départementales, la police contrôle les véhicules de plaque étrangère pour vérifier si’il n’y a pas de trafic quelconque. On te demande alors tes papiers et ton permis de conduire pour procéder à une vérification. De là à parler d’un racket organisé, allons un peu de retenue dans tes propos…
L’eau est froide? Ne me dis pas que tu as pris un thermomètre pour mesure l’eau quand tu te baigné? A Jadrano près de Crekvenica l’eau oscille à 26°, à Pag, 28°, et à Slatina et Ciovo pareil et à Dubrovnik alors là c’est encore plus chaud.
Pour le monde malheureusement, je crois que personne ne peut rien y faire. Un brin de soleil et tout le monde veut sa place.
Dis moi quel a été ton circuit en Croatie: voyage organisé, voyage entre ami, es tu sorti des sentiers battus des circuits touristiques ? Juste par curiosité cela m’intéresserait de savoir un peu plus en détail ce qui t’as vraiment déplu car ton post n’en dit pas davantage.
Bonjour,
Je trouve le titre “Alors reste chez toi” extrêmement agressif alors qu’il ne faisait qu’exprimer un mécontentement au sujet d’un voyage en Croatie, comme il en a bien le droit. On n’a pas à juger quelqu’un ou son attitude par les propos qu’il a tenu sur un forum. Je ne connais pas ce pays et il y a certainement des tas de choses à voir. Il a trouvé les gens antipathiques mais cela n’engage que lui. Qu’est-ce que vous en savez qu’il ressemble à “ces Français que vous avez pu croiser sur la route” ? Les commentaires du style “est-ce que c’est écrit en français” (ou dans une autre langue suivant la nationalité de la personne) ne sont pas spécifiques aux Français, pas plus que les remarques du style “qu’est-ce qu’elle dit celle-là”, les Français n’étant pas plus arrogants que les autres, loin s’en faut. Des gens arrogants on en trouve partout de même que des gens modestes. C’est utile de savoir que le français est très peu parlé en Croatie et la plupart des Français le savent.
Désolé Yves, mais il a critiqué ce que ce mauvais voyageur a dit, et il a le droit d’exprimer son mécontentement sur un message tel que celui-là.
Le message litigieux est consternant car il renvoie une image TRES négative d’un pays, uniquement sur ce qu’il a vécu pendant un laps de temps très réduit. Mais bon, je fais confiance aux lecteurs de ce forum pour évaluer la pertinence de ce message : Par exemple, parler de racket organisé concernant les forces de polices qui font simplement leur travail. C’est le prix à payer quand on se prend pour un Fangio dans un pays étranger, en se disant “Bah, j’ai une plaque étrangère donc je ne risque rien”… On aurait pu critiquer la croatie il y a 5-10 ans lorsque la corruption des forces de police était un vrai fléau. Peut-être il pensait pouvoir les corrompre, c’est sûr, sur ce fait, il n’a pu être que déçu… Mais bon, comme on dit “quand on ne sait pas voyager, on reste chez soi”.
Dernière chose : Je tiens à préciser que je n’ai aucune racine croate, je suis un français pur souche, mais qui ne supporte pas la bêtise …
Au contraire, allez en croatie. Nous avons passé 2 semaines en Juillet cette année en Dalmatie du Nord. Aucun souci. Nous avons circulé plein de fois à Zadar, visité les parcs, rien à signaler. La Croatie est une merveille avec ses paysages. Une eau à 26 °C (et pourtant au Nord !!), plages très propres avec une eau très claire…). Gens accueillants, gentils. Nous y retournont en 2010. Nos vacances nous ont coûté beaucoup moins cher quen France…
Certes il a le droit d’exprimer son mécontentement mais qu’est-ce que ça veut dire “un mauvais voyageur” ? Qu’est-ce que ça veut dire “ne pas savoir voyager” ? Je ne vois pas le sens de ces termes. On n’a pas à juger quelqu’un “mauvais voyageur” à partir d’un simple message envoyé dans un forum, ça me paraît prématuré. Peut-être que l’amende qu’il a prise était méritée, je n’en sais rien.
Etonnant… cela fait maintenant 9 ans que je vais en Croatie pour mes vacances. Rien de surprenant à cela, mon compagnon est croate et parle croate.
Ayant également moi-même pas mal voyagé, je peux dire que la Croatie ne fait pas partie des pays où les gens sont particulièrement impolis et manque de gentillesse. Le fait que mon compagnon parle la langue fait que l’échange est plus facile, mais je peux vous dire que lorsque les gens nous entendent parler français entre nous, ils nous disent systématiquement un “bonjour” en français ou un “merci” ou un autre mot en français pour me faire plaisir. Alors bien sûr, il y a des mal aimables partout… Et question hospitalité, je peux vous dire qu’ils savent recevoir et que chez eux, vous ne mourrez jamais de faim !
Je ne sais pas dans quels endroits vous êtes allée, mais en 9 ans de Croatie, je n’ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Pour la petite anecdote et pour que vous ne pensiez pas que nous soyons privilégiés parce que mon compagnon parle le croate, il s’est fait verbalisé cet été à Zagreb pour avoir traverser une rue alors que le feu était encore au vert ! comme quoi, il y a des c… partout… Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Cet itinéraire est celui que nous avons emprunté au retour de notre séjour en Croatie, avec une escale à La rosière de Montvalezan, c’était au mois d’août, attention à la fermeture du col du petit st bernard, je crois qu’il est ouvert à partir de fin mai début juin! mais encore une fois la Croatie vaut le détour!
je reviens de croatie avec mon épouse et notre bébé…
c’est un pays vraiment magnifique et qui plus est habité par des gens très chaleureux et qui eux au moins on le sens de l’hospitalité.
je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner.
tout ceux qui disent que les croates sont malhonnêtes et froids aurons a faire a moi…
J’en ai assez de voir les gens se faire insulter sous prétexte qu’ils disent que les Croates sont désagréables ou pas accueillants… Les forums sont justement là pour dire ce que l’on a pensé d’un pays ou de son accueil, depuis quand est-il interdit de dire que des gens ne sont pas accueillants ? Je ne vois pas les gens se faire traiter de mauvais voyageur ou de sale français arrogant de cette façon quand ils disent qu’un pays est accueillant, n’aurait-on le droit d’exprimer que les opinions positives ?
Je pense pouvoir dire que je suis une “bonne voyageuse” selon les critères apparemment en vigueur. J’ai été dans pas mal de pays différents et je n’ai jamais été aussi mal reçue que par beaucoup de Croates (c’était en 2007, les choses ont peut-être changé depuis).
Je recommande la Croatie à tous ceux qui me le demandent, mais si beaucoup de Croates que nous avons rencontrés étaient absolument charmants et même capables de se mettre en 4 pour rendre service, nous avons aussi eu à faire à beaucoup d’autres qui étaient carrément très désagréables, en particulier parmi les gens justement là pour renseigner ou servir les touristes en théorie. A peu près du niveau de ce qu’on trouve de pire à Paris, mais en beaucoup plus répandu.
J’ai beaucoup aimé ce voyage et je pense que j’y retournerai sûrement un jour, mais pour des gens très sensibles à l’accueil, je comprends qu’on puisse être refroidi.
Linda,
La seule personne qui a été ‘remise en place’ est celle qui racontait qu’elle c’était fait arrêtée par les policiers croate. La ‘remise en place’ était justifiée car comme dans les pays, la Croatie a un Code de la route. Reparcours un peu le forum et tu remarqueras qu’il n’y avait aucune insulte.
Et puis, comme dans TOUS les lieux touristiques de TOUS les pays, les personnels de ces lieux sont souvent désagréables (es-tu allé à St-Tropez par exemple??). Ces lieux s’appellent des pièges à touristes. Il faudrait juste que certains ici comprennent ça et ne fassent pas des généralités en pensant qu’ils ont tout vu du pays alors qu’ils ne sont allés que dans des lieux hyper touristiques …
Bonne soirée
pas d’accord du tout j’ai trouvé la croatie magnifique et ces habitants froids au premier abord se sont révélés d’une grande générosité et d’une sympathie peu communes mais il faut savoir gagner leur confiance les respecter , et moi j’ai fait le choix de loger dans une famille croate de zadar au lieu d’un hotel ou d’une auberge et chaque soir on mangeait les brochettes au bord de la mer , une vue à couper le souffle j’éétais le seul étranger du groupe et tous venaient me voir pour connaître la france qu’ils rêvent de visiter , ces gens ne sont ni riches ni pauvres malgré des salaires inférieurs à 300 euros mais ils louent quelques chambres aux touristes qui veulent éviter les sentiers battus , ils m’ont fait visiter les campagnes , les montagnes , on est parti voir les îles du parc kornati sublime avec un de leur ami qui avait un bateau sans luxe et qui vivait du tourisme , bien sûr je pays ma part dans une proportion très raisonnables et on parlaient de l’histoire croate de la guerre récente mais il faut du temps de la psychologie et ne pas leur dire qu’on vit mieux en france ce qui est faux d’ailleurs , chacun son avis sur la croatie j’ai rencontré des françaises qui n’avaient pas aimé et des belges hollandaises et allemandes qui adoraient ce pays , à chacun sa façon de voyager et faîtes des efforts pour aller vers car eux ne viendront pas , c est dans leur nature et la guerre n’a rien arrangé , bon voyage mais quel beau pays , visitez split superbe je n’ai pas eu le temps de voir dubrovnik une prochaîne fois j’espère
tout à fait ok pour les beautés du pays que personne ne remet en cause , ton commentaire date un peu et crois moi les prix grimpent en flèche et dans le leiux touristiques comme zadar split dubrovnik zagreb les prix sont à peu près similaires à la france , le tourisme en croatie dure deux mois pas , une semaine en septembre et pas toute l’année , la croatie n’est pas la thailande et sort d’une guerre longue terrible dont la bosnie a été la principale victime , je vous conseille la bosnie moins touristique mais ou les gens sont merveilleux et les prix plus attractifs qu’en croatie ou mieux faites comme moi visitez les deux pays , la douane ne pose pas de problème sauf quelques fouilles poussées , la mienne a durée deux heures avec chien et autres appareils , je croyais qu’ils recherchaient la drogue mais pas du tout , ils recoivent des subventions de l’europe pour enrayer le trafic d’armes qui semble tourner a plein régime , mais les douaniers ont été très correct et m’ont offert café gateaux bosniaques , j’étais passé par une petite douane de montagne suite a une panne de mon gps , et la fouille a eu lieu de nuit , au départ la situation était tendue mais après une heure on parlait foot ball et j’ai sympathisé avec ces hommes qui touchent 300 euros avec les primes , la vie a mostar saravejo , banja luka est chère et la situation en bosnie est loin d’être réglée contrairement à ce que dit l’europe , il y aussi la république serbe de bosnie ou les habitants se disent serbes et pourtant la république serbe de bosnie est bien en territoire bosniaque et le système présidentiel est un casse tête chinois que personne ne comprend , enfin super pays , super peuple , et écoutez les récits plus ou moins réels des anciens combattants qui montrent à tous leurs cicatrices causées par les balles serbes ou croates , un bon conseil ne prenez surtout pas parti pour un camp ou un autre , restez discret et neutre , parlez foot ball ils adorent ça , et veulent connaître comment on vit en france malheureusement les attentats nous font une bien mauvaise pub et dès qu’ils entendent le mot france , tout de suite ils parlaient terrorisme , quel dommage pour les victimes françaises d’abord et pour l’image de la france qui s’est sérieusement altérée , mais epérons que ces attentats a paris a nice appartiennent au passé et la belle france retrouvera son lustre d’antan
Je me permets de revenir sur ce post, vieux de 10 ans… la politique du pays a du changer, et les mentalités aussi je suppose…
nous n’avons vu aucun détritut, aucune pollution outrancière, aucun flic vereux, pas plus de tourisme qu’à Venise par exemple, et dubrovnik vaut largement venise…
on a trouvé les croates plutot très honnête, plutot sympathique malgré l’afflux de touristes aigris : )
que dirais un croate, un chinois ou un américain de l’accueil des francais aux touristes?? et de la france tout court.??bref, je suppose que le pays change lentement car un tel contraste dans les impressions est quand même étonnant.Nous on a adoré!!
Mon cher Christian,
Change de pays et ne revient plus, merci pour nous
Purger95
Bonjour,
Plus de 10 ans sont passés depuis votre message. Je viens rejoindre ceux qui sont déçus de leur voyage en Croatie. Nous sommes le 9 septembre 2017 et nous entamons notre seconde semaine. Un autotour avec véhicule loué :
- Zagreb (ville à ne pas négliger et à visiter sur 1 à 2 jours)
- Rovinj (mon coup de coeur : c’est magnifique)
- Pula avec sa très impressionnante Arena et tout le patrimoine encore présent.
- Parc Plitvice (superbe balade ou 16 lacs communiquent par cascades)
- Ile de Krk
- Ile RAB (belle mais pas exceptionnelle comme le raconte les bouquins)
Bilan de notre voyage : la grande majorité des croates (de ceux que nous avons côtoyé (resto, bar, agence, supermarché) sont antipathiques, agacés sans aucune raison apparente. Ils ont un comportement étrange alors que le tourisme est devenu une source de profil. Je déplore également la présence très forte des allemands dans ce business (zimmeur et resto). Ils sont partout, je n’ai plus l’impression d’être en Croatie. C’est vrai, le pays est propre, je pense que l’influence germanique très prononcé, voire étouffante à modifier pas mal de chose. Dans certains village de Ile de Rab, on ne voit que des Villa, apartments, Zimmer…C’est impressionnant !
Ça dénature totalement les villages.
Bref, je suis déçue et lorsque je compare ce voyage avec des destinations comme la Crête, je me dit que la Croatie n’est pas le type de pays que j’ai envie de découvrir. Avec toute cette influence Allemande et italienne, ce pays à perdu de son authenticité.
Les paysages que nous avons découverts sont magnifiques mais nous essayons toujours lors de nos voyages de s’intéresser aux habitants…C’est aussi l’essentiel d’une découverte d’un pays. Mais…Là …Je dois dire, c’est surprenant !
Alors…Oui ils sont sortis d’une terrible guerre depuis le début des années 2000…Mais ça n’explique pas tout. Ils ne donnent pas l’envie de venir vers eux.
Un petit détail, nous découvrons aussi que l’eau est claire, bonne visibilité mais elle pas très chaude. Ne vous attendez pas à des températures très élevées pourtant septembre est reputé pour être un mois ou l’eau est là + chaude : nous aurez 20 à 22 *C…C’est tout !!!
En conclusion, nous allons découvrir d’autres belles villes et iles pour partir le 17 septembre de Dubrovnic. Mais c’est certain, je ne reviendrai jamais en Croatie…Il y a d’autres pays plus accueillants qui ont conservés leur authenticité avec des habitants souriants et accueillants. Je ne recommanderai pas ce pays à celui qui cherche une destination proche de la France. Passez plus de temps en avion et partez ailleurs !!!
Bonjour
Sur un forum, en particulier de voyage, il y a un tel panel de personnalités, de caractères et de niveau d’éducation différent qu’il est difficile en réalité d’'en tirer quoi que ce soit…décrire un itinéraire ou montrer une vidéo peut être utile, mais dire " je n’aime pas" à des inconnus sûrement complètement différent de soi…quel est l’intéret?
Avec tout le respect qu’on vous doit… vous n’aimez pas?? on s’en fout…
Vous avez déniché un endroit magnifique, photo ou vidéo à l’appui?? ca nous interesse…
C’est sur qu’en tour organisé ou semi-organisé, on ne va pas voir ce qu’il y a de plus beau dans un pays, ni rencontrer les plus belles personnes…
Bonjour Je suis alle en Croatia il y a a peu pres 10 ans , et ni suis pas retourne depuis , 3 Annees de suite Jamais decu , beau pays gens assez sympa on voyait que les prix aller augmenter …
j y ai meme fais 2 fois une semaine de voile avec skipper croate , sympa
la mon projet et d y aller une quinzaine de jours en Mai en Velo pour faire essentiellement la Côte
je n ai pas le souvenir de l etat et du traffic voiture , est ce que c est sympa en Velo ou trop de voiture ???
je regarde la route 8
si Infos suis preneur
merci beaucoup
Bonjour
Suis alle en Croatia plusieurs fois il y a plus de 10 ans j avais bien aime
mon projet la c est d y aller en Mai en Velo faire un peu la Côte
Je ne me souviens plus des routes si beaucoup de traffic , sympa en Velo ???
Je regarde la numero 8 , si vous avez Infos et conseiller , merci
Bonjour, je suis croate et je te dis que c’est normal que la police est partout pour la sécurité, elle est arrogante sûrement parce que tu as fais quelque chose de mal et pour les amendes pareil. Après, je me souviens pas que c’est plus pollué que Paris et ça dépend des endroits (ex: à Zagreb c’est plus pollué qu’à Dubrovnik comme pour Paris et Lille). L’eau est froide > quel hôtel as-tu pris? Pour le monde et que tout le temps il faut faire la queue, c’est pareil, ça dépend des endroits. Pour les plages, ce n’est pas jonché de détritus, j’en ai jamais vu dans la plage mais après ça dépend encore des endroits. Et en dernier, c’est un peu répétitif, Bah ça veut dire que tu n’aimes pas la nature.
Je ne comprend pas trop votre réaction. Nous sommes actuellement en Croatie du côté de Split et effectivement les bas côtes peuvent être sales par endroit mais pas partout. Se baigner sur l’île de Brac à Bol fut une expérience magique et les paysages sont magnifiques entre montagne et mer.
Nous sortons d’un restaurant où les serveurs ont été au top ils s’occupent de ma petite de 20 mois lui donnent une sucette… il est vrai que dans les commerces tous les vendeurs ne sourient pas c’est même rare mais en France c’est souvent pareil… les policiers sont présents mais pas de partout non plus même que sur 10 jours j ai du en voir 2 fois…
C’est dommage que vous ayez une mauvaise expérience. Pour notre part on a sympathisé avec tous nos voisins Croates gentils au pas possible…
Il faut juste faire attention aux pièges à touriste…
Bonjour,
Je rentre de Croatie et j’aI malheureusement également eu la malchance d’avoir à faire à la Police Croate et je partage le point de vue sur le racket des touristes par la police locale. Ils sont là pour “traire” les touristes, ils le font sans vergogne et ils ont la main très lourde.
Concernant les locaux par contre je trouve que c’est un peu excessif, je pense que c’est culturel ils sont slaves, ils sourient parfois ! Blague à part, je pense que nous français sommes mal placés pour donner des leçons. J’ai bien aimé l"adriatique, pas si fraiche que ça par contre les plages c’est au mieux pelouse, gravier ou béton. Ils sont un peu debordés par leur succès, c’est noir de monde et ils abusent franchement en faisant tout payer trop cher sans sourire. Mais avec un bateau c’est sympa et on découvre un pays tout de même gaté par la nature.
Christian
Pour une première découverte de la Croatie, je ne vois aucune raison de blacklister cette destination …
Comme dans bcp d’endroits, la période juillet - août expose à des déconvenues lors de la fréquentation des endroits remarquables ( surcharge, promiscuité , capacité d’accueil saturée … surcoûts, indisponibilité ) , ajusté vos choix en conséquence.
En juin, 1 semaine, location chez l’habitant sur l’ile de Tasman, nous avons trouvé des gens extrêment accueillants , des tarifs très intéressants avec une qualité de très bon niveau (hébergement, loisirs, choix consommation …).
Nous avons découvert la zone Zadar-Split avec enchantement . Nous avons loué un bateau pendant 3 jours et nous avons juste commencé à explorer la grande richesse de la zone.
(mouillage gratuit au pied de l’hébergement !)
Comme repère nous connaissons parfaitement la Corse et la côte Dalmate a été du même niveau d’enchantement.
La visite de Trogic et Split a été faite sans “bousculades” ce qu’on imagine très bien les week-end ou en juillet août.
Météo super …nuit 20°c , jour 30°c … température de l’eau entre 18° et 22°c … un shorty fait l’affaire si l’on veut rester plus longtemps dans l’eau … Qualité des eaux remarquables , un simple masque suffit pour s’amuser du paysage sous marin.
Restera à faire Istrie et côte sud …sans hésitations.
Christian …je n’ai pas eu à faire de comparatif sur le montant des contraventions … et le seul contrôle maritime ,que j’ai eu, a été réalisé dans un esprit de sécurité et préservation (voir archipel des Konati)
A bon entendeur …
Bonjour franchement je ne sait pas ou vous êtes partie mais nous c’est tous le contraire.Les croates sont un peuples formidable qui respect tous le monde .ils peuvent paraître froid mais c’est cela qui est top !tous le monde fait sa vie sans emmerdé personnes!l’eau est chaude,tres propre!pas de papiers par terre,pas de délinquance comme en France.La nourriture est chère c’est vrai.Pour les déplacement le bus est plus pratique.1euros 60 le ticket qu’on fasse un arrêt ou 40 km.j’ai payé 100 e en juillet Le billet d’avion et 500 e la location pour 15 jour pour 5 personnes.Plus jamais je ne partirai en France .
Tout d’abord si les routes et le pays est en général est pollué ce n’est pas de la faute des croates mais plutôt des touristes en autre majoritairement les français.la police croate vous marche dessus il faut donc se montrer autoritaire (c’est des mecs de l’est il font peur ) et vous avez le droit de demander à ce que l’amende vous parvienne à votre domicile vue que la Croatie n’est pas encore totalement entrée dans l’UE hé bien vous ne recevrez jamais cette amandes . Après c’est du bon sens les français veulent que tout soit parfait car en France c’est toujours le paraître alors que dans l’Est et bien nan donc avant de pleurnicher renseignez-vous sur le pays et le mode de fonctionnement…
Bonjour la communauté,
En ces temps particulier de “confinement”, où le dépaysement se nourrit de l’intérieur, je tiens à rebondir sur plusieurs commentaires à propos de ce pays nommé “Croatie”, s’étirant des tous derniers confins de la côte Vénitienne, d’une partie de la Slovénie, traversant bizarrement un minuscule tronçon de Bosnie-Herzégovine dont elle est aussi largement frontalière…et dont j’ai eu l’honneur de visiter une infimisimale partie durant 8 jours toute fin septembre 2019…
Toute ou presque la symbolique de ce pays, allangui en surface et à présent aguerri le long d’un beau ruban bleu de l’Adriatique, découle justement de sa situation, de son histoire toute aussi lumineuse que ternie par un passé douloureux et obscur qui ne remonte d’ailleurs pas à très longtemps… Je suis ainsi stupéfaite de lire des commentaires parfois suffisants et hativement délestés sur le forum qui s’empressent, seulement aprés quelques jours de fiesta, visites ou baignades, de traiter son peuple “d’inacueillant, antipathique, désagréable”…Partir en plein coeur de l’été vers une destination balnéaire envahie de touristes, assaillie de jeunes en mal de “house-parties” au coucher du soleil, ou de retraités débarquant par milliers de gros paquebots de croisière à Dubrovnik, est un défi que personnellement, je serais incapable de relever, même si une suite Royale m’était offerte en plein mois d’août à Monaco !
Je retiens de mon escapade en Croatie, au contraire, la pétillance d’un zeste de citron, de doux parfums de lavande, le goût incomparable de mets délicieux, mélangeant les saveurs italiennes aux produits locaux, servis avec professionalisme et courtoisie, la discrétion et adaptabilité de son peuple “qui se souvient”, vaillant, courageux, d’eaux turquoises dans des criques vidées, enfin, par des hordes de baigneurs pas toujours très délicats ou intelligents, des joyaux d’architecture, la noblesse de son héritage…J’y ai observé des croissants de lune sur fond de cieux orangés ou rose, j’y ai ressenti calme, tranquillité, sérénité…
Cette toute petite balade, entre Trogir, Split et l’ile de Hvar , a été merveilleuse pour nous.
Il reste encore tant à y découvrir !
J’en suis revenue conquise de ce petit pays en forme de guimauve au goût sucré-acidulé.
Partez-y hors saison et laissez vous guider au grè de vos ressentis, vous verrez, la Croatie, toute aussi culture, que nature, est surprenante de beautés et loyautés…et ne mérite pas qu’on la juge avec tant de sévérité infondée.
HVALA, Croatia !