N’allez plus à Barcelone.
Je ne suis pas sûre que les touristes soit toujours la bienvenue. 10mn après notre arrivé alors que nous cherchions notre appart hôtel, on roulait tranquillement sur la diagonale, j’ai été arrêté par la police municipal parce que j’avais le plan de Barcelone sur mon volant. Aucune bienveillance ou indulgence du type un petit de sermon “allé vous êtes touriste on comprend”, non. Une amende direct, pas 30, pas 50, mais 100 euro. Quitte à racketter. Lorsqu’on est parti, 50m plus loin ils arrêtaient un autre Français. Soit il n’y a que les français qui font des erreurs, soit ?
Notre famille sur place nous a dit que la nouvelle Maire souhaiterai limiter le tourisme qui fait monter les prix des logements et perturbe la tranquillité des habitant. Et oui la démagogie ce n’est pas qu’en France. Si c’est vrai et si elle a des problèmes avec les Erasmus qui vont plus à Barcelone pour faire la fête que pour étudier, Il ne faudrait pas qu’elle se trompe de cible. Encore que les Erasmus ramène aussi de l’argent. Nous, nous sommes une famille, on vit le jour pas la nuit, en 4 jour sur place on a dépensé environ 1000€ en logement, visites et restaurent, plus 300€ chez desigual.
On continue, le métro, et notre guide préféré n’est pas clair sur le sujet, il y a des tickets 10 voyage et 50 voyages selon notre guide. Sauf que ATTENTION les 10 voyage peuvent être utilisés par différentes personnes alors que les 50 non. Nous, on a fait notre calcul et le billet de 50 paraissait plus avantageux, sauf que lorsqu’on a voulue passer la deuxième personne, c’était bloqué. On a appelé, au bout d’un moment une personne et venue et nous a expliqué que le ticket de 50 n’est que pour une personne, c’est écrit sur le ticket. Le problème c’est qu’il n’y a pas de mise en garde lorsqu’on l’achète, c’est écrit en tout petit sur le billet sur l’écran, et ce n’est même pas écrit en français sur l’écran en français. Avec les moyens informatiques aujourd’hui, si le métro était dans une démarche honnête, il est très facile de créer un alerte pour mettre en garde l’acheteur et demander de valider avec un message du type «êtes-vous bien sûre de vouloir acheter un ticket utilisable que par une personne » avec des boutons de validation oui/non. Cela d’autant que la politique commerciale du métro n’a pas une logique directement compréhensible, car les tickets 10 et 70 sont multi utilisateurs alors que les 50 sont mono utilisateur. La politique commerciale est ce quel est, il n’y a rien à dire, mais dans la mesure où elle prête à confusion il devrait y avoir des mise en garde claire. Bien sûre pas moyen de faire un échange du ticket. Deuxième rackette.
Toutes les visites sont extrêmement chère et des sois disant pass ne sont pas très intéressant, le routard à raison. Pour deux adulte et un enfant de 9ans : Sagradafamilia avec visite d’une tour 51€50, casa batllo 61€50, une folie, Park Guell 18€90, avant il été gratuit (il y a 20 ans), téléphérique 16€50 x 3 = 49€50 cas plus de 7 ans c’est plein pot. La fondation Miro est correct 2x11= 22€, notre fils était gratuit.
Vu qu’il y a plu dans la nuit la tour de la Sagrada familia était fermée, c’était pas prévu au programme, on vous remboursera, sauf que moi ce qui m’intéresse ce n’est pas d’être remboursé de 9€ pour tous les trois, mais de visiter, c’est pour ça que je suis à Barcelone. La fondation Miro, vous payer l’exposition permanente et temporaire, il n’y a pas le choix, mais l’expo temporaire et fermé. Si on la paye, pourquoi on ne peut pas la visiter ? on te la dit, parce qu’elle est fermée, imparable.
Une note positive Cornelia and co restaurant proche de la casa batllo, carrer de valencia, excellent et pas chère si on choisit des tapas qu’on commande au comptoir en donnant le numéro votre table, qu’on viendra vous servir, avec un pot de sangria, top.
Gaudi était un génie, j’adore, mais il y a tellement d’autres destinations où vous allez être bien accueilli, Rome est extraordinaire, grâce au routard on y mange fantastiquement bien, il y a une richesse culturelle incroyable et un vrai Romapass. Prague et un musée à ciel ouvert, on ne sait plus ou regarder et le soir, une ambiance romantique. N’allez plus à Barcelone.