Besoin de retours expatriation région Tarragone Espagne

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons pour projet de nous expatrier en catalogne entre Tarragone et la frontière française, si possible pas trop loin de la mer. Nous souhaitons louer à l’année une maison ou appartement ayant 2 ou 3 chambres, avec possibilité d’un extérieur ou terrasse. Notre budget serait d’environ 650€ par mois. Nous viendrons sur cette région début mai 2024 pour prospecter, et s’informer si possible. La priorité pour moi, c’est la couverture santé, comme beaucoup de retraités.
Certains disent qu’avec le fameux formulaire S1 de la sécu, je m’inscris à la sécu espagnole et on a les soins gratuits. D’autres disent surtout ne pas quitter le régime sécu français et se faire faire avec la Carte sécu européenne, avoir une adresse en France , et se faire soigner gratos en Espagne avec ladite carte. Enfin un problème de taille aussi et de trouver une location à l’année, car il y a une vraie crise du logement en Espagne avec une majorité de bien loués en Airbnb. Avez-vous des adresses, des des personnes à rencontrer qui pourraient nous aider et donner des infos fiables ?

Merci beaucoup pour tous vos renseignements si précieux.

Cordialement

Bonjour
Je loue depuis des annees en catalogne.
Je ne suis pas une “expat” a part entiere car je loue aussi dans les Pyrenees Orientales depuis longtemps (je suis native de Toulouse).
je suis une frontaliere Catalogne nord (P.O) et Catalogne sud (catalogne espagnole) .
(et je me considere comme catalane car mes aieux paternels le sont depuis des siecles ).
Je peux repondre a certaines de vos questions.

• le formulaire S1 est necessaire pour votre affiliation a la securite sociale espagnole, de meme que votre NIE et votre certificado de ciudadano .
    En catalogne ca s appelle la Cedula de habitabilidad.
  • un endroit entre Tarragone et la frontiere , il n y a que vous qui puissiez le choisir suivant vos gouts…mes gouts ne seront peut etre pas les votres .
    Comme je lis la presse locale chaque jour autant que la presse nationale , je peux vous indiquer les endroits ou il y a le plus de problemes d incivilite ou de delinquance.
    Pendant des annees c etait a Lloret de Mar qu il y avait le plus de problemes , maintenant c est Salou a cote de Cambrils qui a le plus de problemes.
  • cote geographique et industriel vous avez la Costa Brava qui n a ni usine ni autoroute a cote .
    Donc c est une cote agreable avec des petits villages et des criques entre Port Bou et Calella de Palafrugell.
    Entre Palafrugell et Barcelona plus on se rapproche de Barcelona plus cela devient banlieue barcelonaise.
    Entre Barcelona et Tarragona c est banlieue barcelonaise jusqu a Sitges.
    Sitges est aussi la ville la plus chere d Espagne pour l immo.
    A Tarragona vous avez un aeroport mais aussi des usines petro chimiques , qui ont deja explose, donc normalement elles ne devraient pas exploser de nouveau .
    Tarragona est quand meme une jolie ville classee au patrimoine mondial de l unesco.
    Il est evident que la Costa Brava est la plus belle cote de Catalogne et meme d Espagne.
    La baie de Roses est toujours classee dans les 10 plus belles baies au monde.
    il y a aussi des villages tres jolis sur cette partie de cote , Port de la Selva, Cadaques, Estartit , Begur, Calella de Palafrugell , entre autres .
    J accroche moins pour la Costa Daurada bordee de nationale, departementale et autoroute , avec de grandes plages droites , sans criques , cote un peu trop betonnee , avec pas mal d immeubles en bord de mer.
    Mais des personnes aiment bien car cette cote est bordee de petits villes avec tous les commerces essentiels .
    (Le Delta de l Ebre est beau a l extreme sud de la Catalogne mais il y a souvent des inondations comme au pays valencien).
  • pour la difficulte de trouver des logements, pas vraiment quand on a de l argent, et qu on peut montrer des justificatifs de revenus de retraites interessants .
    Dans ce cas vous trouverez des logements partout.
  • pour votre recherche vous pouvez aller sur le site “idealista catalogne” . Idealista regroupe toutes les locations et achats de particuliers ou agences immo.
    Je vous conseille pour la 1ere fois de passer par une agence immo .
  • vous faire soigner cote francais dans les Pyrenees Orientales , c est presque ce que font tous les francais qui n habitent pas loin de la frontiere.
    Ils habitent en Emporda le nord de la Catalogne , Costa Brava etc…et passent la frontiere pour les soins.
    Jusqu a 20kms/30kms de la frontiere on a le statut transfrontalier.
    Pour ceux qui habitent vers Barcelona ou en dessous de Barcelona, pour les soins les P.O sont vraiment loin et la il vaudra mieux que vous soyez a la securite sociale espagnole .
    Dans le public les soins sont gratuits sans choix du generaliste, sauf le dentaire et l optique qui sont a la charge du malade .
    Les centres de sante en Catalogne s appellent CAP .
    Pour voir comment fonctionne le systeme de sante espagnol je vous mets un article de “equinoxmagazine” qui est le magazine francophone de Barcelone et de Catalogne .

Sujets suggérés

Services voyage