Bonjour…mon séjour approche à grands pas et mes chaussures de randonnées aimeraient connaître la situation dans la région suite aux conditions climatiques : sentiers ouverts ou fermés ? Des restrictions ? Merci
Situation actuelle sur les chemins de randonnées de la région du Cap Creus
Forum Barcelone, Catalogne
Bonjour…
Sur les barrières de certains chemins de randonnées au massif du cap creus il y a marqué en espagnol et catalan “fermé de fin mars à fin septembre”.
Il y a 2 mois j étais au massif du cap creus pas pour randonner, j ai une petite chienne de 14 ans qui marche comme moi 500m maxi mais pour l inauguration du musée du resto El Bulli, il faisait très chaud, beaucoup de touristes français car c était les vacances de pâques et personne ne se préoccupait des avertissements mis sur les barrières.
Donc je ne peux que vous conseiller de tenir compte des chemins où est marqué ferme jusqu à fin septembre.
Vous avez d autres chemins ouverts à côté. La où rien n est marqué vous y allez.
En ce moment sur le cap creus et cette partie de côte ce n est pas la grosse chaleur, avec des orages et un peu de pluie.
La chaleur et les plus de 30 degrés arrivent à partir du 15 juin.
Bonjoue…à nouveau merci beaucoup…je respecte toujours les réglementations…Bonne journée
Bonjour…la direction des parcs naturels de Catalogne vient de me répondre avec beaucoup de précision…TOUS les sentiers du Cap Creus sont ouverts à ce jour sans restriction car le plan alpha est au niveau bas…le panneaux indiquant les interdictions du mars à septembre concernent les vtt mais pas les randonneurs…ceux aperçus ne sont donc pas dans l’illégalité (c’est la direction du parc qui le dit pas moi ).De plus certains panneaux restent à l’année mais ne sont pris en compte que lors de l’activation du plan alpha niveau maximum et les informations sont mises à jour immédiatement sur le dite officiel et transmises aux offices de tourisme .
Ces infos rejoignent celles que m’ont transmises des hotels qui m’assuraient que était ouvert…
Bien entendu tout peut changer rapidement
Une autre personne a eu les mêmes infos par téléphone auprès de l’office de tourisme de Cadaques
Lorsque je serai sur place je tiendrai tout le monde au courant de la situation
@breizh_da_viken
Lorsque j y étais, pour l inauguration du resto el bulli, il faisait très chaud. Tout le monde était sur la plage, et dans l eau, et ce jour là 1.000 hectares ont brûle en une journée à cerbère et à port bou.
J étais ce jour là en conversation avec un internaute sur le forum routard et il me demandait la même chose que vous.
Je lui ai répondu la même chose que pour vous. Et puis au milieu de la conversation sur le forum routard je lui écris “c est en train de brûler chez moi”…
Je n ai pas d ordi pas de tablette mais 3 tel et 3 forfaits. Et en même temps que je lui écrivais je voyais les images du feu sur un autre tel, entretenu par une tramontane forte et j entendais les sirènes des pompiers chez moi et on sentait l odeur de brûle.
Oui cela va très vite. Il y a des départs de feux chaque semaine dans les Pyrénées orientales, il y en a eu un il y a 2 jours à Argeles sur mer ou ils ont évacue une centaine de personnes de 2 campings. Et il y a des départs de feux chaque semaine en Catalogne. En général quand on s inquiète c est trop tard. Je ne mets absolument pas en doute ce qu a écrit l office des forêts du cap creus. Maintenant on peut se promener sans problème dans le massif de cerbère tout est noir cramoisi aucun animal aucun végétal. La aussi ce n était pas interdit. Ils font comme toutes les semaines chaque fois qu il y a un incendie des enquêtes policières. Pour la paperasse. On ne va pas interdire les massifs aux randonneurs. C est impossible. Eux ne restent qu une semaine. Nous on y est pour la vie pour beaucoup d entre nous. Mon ami qui habite port bou sait ce que sait. Cela fait 2 fois que le massif de port bou brûle en 2 mois.
C est une catastrophe planétaire les incendies. Mon neveu au Québec a vu les incendies du Canada. Plus d arbres plus de végétaux plus d animaux…
Je comprends parfaitement cela …
@breizh_da_viken
Bonjour.
La catalogne lance une campagne contre les “gestes inconscients” qui provoquent les incendies ." 9 incendies sur 10" sont d origine humaine .
La campagne s appelle “foc off”.
Du catalan foc > feu et de l anglais off.
En reference au “fuck off” anglais .
“Le cri du coeur des catalans”:
Excellente initiative
Bon j’y suis donc je réponds à mon propre commentaire …Tous les chemins sont n’ n sans restriction et une bonne fois pour toutes les pancartes indiquant les fermetures de juillet à septembre concernent les vtt et c’est d’ailleurs indiqué dessus …Bien entendu les conseils de prudence prédominent …de plus un responsable m’a dit que les randonneurs n’étaient pas considérés comme des fauteurs de troubles mais comme des alliés puisqu’ils sont souvent les premiers à voir et neutraliser les départs de feu…une astuce si vous rencontrez des éclats de verre ramassez les ou couvrez avec des pierres…Par contre vu la sécheresse historique peu de vie animale ou végétale: la garrigue en fleur et parfumée ce ne sera pas pour cette année …bon séjour à tous
Ouverts sans restriction…pardon
Ouvert…sans restriction non…il faut se renseigner avant . L annee derniere le Cap Creus a ete ferme les mois d ete , le risque d incendie etait trop grand .
J habite sur place , sur la costa brava , l annee derniere je n ai pas pu aller dans le massif comme je le fais le reste de l annee . D ailleurs ils avaient ferme presque tous les massifs ceux du llobregat , du maresme etc…
Le mieux est de profiter de la plage et de la baignade . Il fait tres chaud en ce moment .
Marcher pour ne pas etre satisfait de la faune et de la flore autant se reposer dans une crique …
Au cap creus et a Cadaques j y etais le weekend dernier , pas pour marcher, je suis franco catalane , les espagnols siestent l apres midi, j etais au cap creus les 17 et 18 juin pour les journees cubaines a Cadaques …
il faisait tres chaud le weekend dernier , beaucoup beaucoup de monde pour ces journees cubaines , les parkings pleins , les restos aussi…
j avais avec moi ma petite chienne et Cadaques avait autant de chiens que d humains , c etait quand meme assez horrible des pipis partout sur les trottoirs . Ca faisait ambiance caraibeenne .
.le resto des 3 chefs de l ex Bulli , Compartir, archi plein . Mais j ai mange, cause toutou, au resto a cote Canchelabi, une paella vegan et mon toutou a pu se battre avec d autres toutous … quant aux catalans , cuba des exiles , ils s en fichent et preferent rester au frais toute la journee au bar a papoter …
Et Cadaques et Port Lligat c est Dali …
C est pour cela que des centaines de gens viennent …
Une bonne fois pour toute SANS RESTRICTION AUCUNE à la date d’aujourd’hui suis je assez clair ? Pourquoi parlez vous de l’an dernier ? Le but de ce post est de parler de la situation pour les gens qui y sont MAINTENANT et ceux qui viendront plus tard se renseigneront comme des grands et sans vous et vos propos toujours alarmistes…Même si la flore et la faune sont décevants les paysages sont toujours là donc on est pas obligé de rester glandouiller à la plage …certains membres m’ont dit que vous n’aimez pas les randonneurs c’est votre droit mais laissez nous tranquille et je vous précise que la plupart de ceux rencontrés sont catalans .merci de ne pas parasiter mon post en nous racontant votre vie
"La plupart de ceux rencontres sont catalans "
Ah bon vous parlez catalan ? Et comment reconnaissez vous un catalan d un espagnol ?
"Certains membres m ont dit "
Lesquels ? Les habitants des Yvelines sont bien mysterieux …quels membres ?
Que je n aime pas les randonneurs ?
Mais pas du tout , je les adore …
Nous on habite sur place .
Et on connait les dangers .
Les bouts ferres des batons de marche sur la rocaille …
le pietinement des plantes , surtout pour la reserve naturelle du cap creus qui voit passer des centaines de personnes chaque jour . Des plantes il y en a peu et il n y en a plus .
La secheresse et le pietinement…
C est votre discussion mais comme on est en democratie et non en dictature tout le monde peut s exprimer…sinon vous n ouvrez pas de discussion.
Vous n aimez pas ce que je raconte.?
Il vaut mieux parler des fetes cubaines a Cadaques que d ecrire des betises .
les randonneurs sont des …“il faut juste recouvrir les morceaux de verre”…
La theorie de certains “membres” du routard c est que les touristes et les randonneurs ne sont responsables de rien et que tout est du au changement climatique …
les departs de feux sont a 90% d origine humaine …
Vous , vous ne restez que 2 jours ou une semaine, nous on y est a l annee .
Vos propos sont incohérents
Figurez vous que entre randonneurs on parle et donc on sait d’où on vient …quant aux randonneurs qui abîment la nature que dire de ce que je vois actuellement à Roses ? Des gens qui font du bateau de manière bruyante et du scooter des mers tout ceci est peu respectueux de la vie sauvage mais à eux on ne dit rien car ils rapportent de l’argent …point final.! Au plaisir de ne pas vous rencontrer à nouveau car l’l’accueil des gens d’ici est meilleur en réel que en virtuel heureusemznt
L acceuil en Catalogne est celui des commerçants. C est tout. Du business.
Les locaux vous ne les verrez pas.
Dommage que Cadaques, dont le Cap Creus, en soient réduits à de la marche.
Marcher c est bien, mais en oublier l essentiel:
Cadaques, Port Lligat, Dali…
Bon retour…
Bonjour…non. j’ai visiter tout ce qui concerne Dali et fait des vistes culturelles que ce soit à Cadaques ou Figueras…les locaux accueillants sont ceux rencontrés justement sur les chemons de randonnées y compris des pêcheurs pas ceux du sourire international et standardisé…merci pour votre retout
"La Catalogne, comme une grande partie du globe, a battu ce mardi 18 juillet des records de chaleur.
45 degrés dans le Alt Emporda.
Un record historique.
A 15h la zone de Darnius affichait 45,1°.
Pres de la frontière la ville de Figueres a fondu sous 45,2°.
A Navata 45,1°. "
" Le gouvernement a appelé à la “précaution maximale” tout au long de la journée et les gardes forestiers ont fermé l accès aux espaces naturels du:
Cap de Creus,
Montsant,
Montgri,
Garraf,
Albera,
Montell Marmellar
en raison du risque très élevé d incendies de forêt. ".
Pour les randonneurs et vacanciers, un feu parti de l extérieur de Port Bou, hier après midi,
et incontrôlable à l heure actuelle du à une forte tramontane,
a brûle pendant la nuit plus de 200 hectares,
oblige les habitants de Port Bou et de Colera à rester confinés chez eux, de même que le camping.
Le feu se dirige maintenant vers Llanca et le Cap Creus.
La route Cerbere/Llanca est fermée.
Les trains ne circulent plus entre Figueres et Port Bou.
Comme les autres feux des autres années très certainement un mégot de cigarette.
L accès au Cap Creus est totalement interdit à l heure actuelle, de même que la route entre llanca et port bou, et la route llanca port de la Selva cap creus.
Feu parti de Port Bou:
200 hectares ont brûle et 700 hectares menacés.
Les villages de Port Bou et Colera sont confinés.
De même que le camping de Colera.
135 personnes ont du être relogées.
Le feu menace ce matin le village de Llanca.
Les routes sont fermées de Cerbère à Port de la Selva.
Les trains ne circulent plus entre Figueres et Port Bou.
Ce matin la fumée de l incendie, 3 départs de feux, était vue depuis Cadaques.
Le journal l indépendant s est trompé.
Ce ne sont pas 200 hectares de brûle mais plus de 2.000 hectares et des centaines d autres hectares menaces.
Cette côte est fichue.
Après les 1.000 hectares brûlés autour de Cerbère à la frontière en janvier, maintenant c est toute la côte entre Port Bou et Port de la Selva qui est en train de brûler.
Derrière Llanca qui est menace ce matin, c est le massif du Cap Creus qui a déjà brûle en partie les autres années.
Comme en Grèce, il ne restera plus grand chose à voir sur la Costa Brava du haut Emporda.