Vol véhicule aux alentours de Figueras

Forum Barcelone, Catalogne

Bjr a tous, un endroit a surveillé en Espagne est les alentours de Figueras a une vingtaine de km de la frontière française, on nous a volé la semaine dernière notre pauvre et vieille voiture (scenic de 2008) avec toutes nos affaires dedans, vêtements livres vaisselle détecteur de métaux drone pro téléphone montre souvenir-cadeaux et j’en passe énormément imaginé 15 jours a quatre il en faut du matos c’est vraiment dégueulasse de nous avoir volé comme ça, non seulement je ne retournerai jamais, mais je descendrais systématiquement en flèche ce pays qui nous a prouvé en quinze jours que l’on pouvait se faire détrousser sans vergogne (deuxième jours de vacances on trouve une pièce d’identité d’étripé seul est resté le papier et la photo du détenteur la partie primordiale ayant disparu, le quatrième jour un voleur s’approche d’un touriste d’un certain age et lui dérobe sous nos yeux sa sacoche et nous le dernier jour notre voiture, les gendarme n’ont même pas pris la peine de me demandé quelle était la marque du drone de mon fils ou celle de mon détecteur!! je n’avais jamais été volé dans les pays de l’Est et la en Espagne… ! comment aimer ce pays après ça ? paf la grande claque, j’espère que ses voleurs iront tout droit en enfer donc un bon conseil si vous devez vous arrêter dans un hôtel de Figueras ne pas quitter la voiture des yeux surtout la nuit ne pas avoir des plaques françaises ne pas avoir de valise de toit et peut-être qu’en vous réveillant le matin, vous l’aurez encore !

Et oui, La Catalogne dans toute sa splendeur !

En espagne il faut faire attention partout.
Sur les aires d autoroutes ce sont les bandes d europe de l est ou d amerique du sud.
On est habitue, ca fait fes annees que ca dure.
Dans le sud de l espagne ce sont les Okupas et les bandes pour deals de drogue .
A madrid les bandes a machettes sud americaines .
Etc…
Je peux vous mettre des dizaines d articles de journaux espagnols ou francais sur tous ces problemes en espagne.

Je vous conseille aussi de ne jamais aller en amerique du sud , dans certains pays ca craint plus qu en espagne , et vous ne pourrez jamais entrer dans certains quartiers de presque toutes les villes .

En france aussi mefiez vous:
Je ne mets pas les liens ca prend trop de temps juste les titres:
Capital.fr “les vols de carburant sur les aires d autoroute en france un phenomene de plus en plus frequent” 12 juin 2023.
Aprr: " en france un vehicule est vole toutes les 4 minutes " 3 avril 2023
Tf1 info " aires d autoroutes en france . Camping cars de plus en plus de vols. Dans le departement de la cote d or le nombre de vols a l interieur des CC a double en 3 ans" 19 aout 2023
L argus.fr " autoroutes france , gare aux vols " a la crevaison" 25 juillet 2023…

Il faut faire attention partout…

C’est quand même la Catalogne et Barcelone qui battent tous les records de vols et d’agressions.
Et les disputes entre bandes rivales n’en sont pas absentes loin de là.
Je reviens d’une douzaine de jours un peu au Pays Basque et surtout en Navarre et Aragon et partout on m’a assuré qu’il n’y avait aucun risque à laisser des affaires dans la voiture et même à la vue tant le coffre était plein, un défi impossible à relever en Catalogne.
D’ailleurs les attaques sur les autoroutes n’ont lieu qu’ici.
Et que la situation soit dangereuse en France comme vous le dites ne diminue pas les risques ici.

Au lieu d ecrire n importe quoi renseignez vous avant .

Equinoxmagazine.fr , 20 decembre 2022

" forte baisse de l insecurite a Barcelone"

“Selon les donnees policieres Barcelone toujours sur cette periode du 3e trimestre 2022 est la ville d espagne qui jouit d une amelioration notable de la securite avec une baisse de 18%.
A Madrid et a Seville les baisses sont respectivement de 3% et 0,72%.
A l inverse Valence connait un boom d insecurite avec une hausse des delits a hauteur de 26%”

c’est vous qui écrivez n’importe quoi et produisez des chiffres vieux de 10 mois alors qu’en 2023 la criminalité a explosé à Barcelone et vous parlez de baisse mais ne devez rien y comprendre puisque le taux était infiniment plus élevé à Barcelone que dans les autres villes.
On vous reconnaît bien là avec vos falsifications habituelles

J ai écrit les données policières pour 2022.

Donnez moi les chiffres pour 2023.
Vous dites qu ils ont explose,
Donnez ici les chiffres pour 2023 pour les 2 premiers trimestres.

Donnez du concret non de l abstrait.
C est comme ça dans les journaux on cite des chiffres non du ressenti.
Moi j ai la carte des délits pour toute l Espagne avec “entre datos”.
J attends d abord vos chiffres.

Laisser une voiture pleine dans une rue de Figueres proche de la frontière, si c est pour une heure ça va mais toute une nuit ou une journée la j hésiterais.
Ou que j aille en Espagne ou ailleurs en Europe si ma voiture est pleine de bagages je ne la laisse pas sans surveillance.
Même dans la Creuse ou le Berry.
Laisser ses bagages dans sa voiture, en pensant qu il n y a pas de problèmes, en Euskadi, en Navarre et en Aragon c est à ses risques et périls.
Les voleurs sont partout et n ont pas de frontière.
Ou que ce soit il faut mettre sa voiture pleine de bagages dans un parking privé.
Et on paie pour ça. Pour qu elle soit surveillée.
Ou alors on dort dedans.

Selon les chiffres d’avril de la secretaria de seguridad del estado la criminalité avait déjà augmenté de 11,8% en Catalogne et comme c’etait la communauté avec le plus grand nombre même si deux ou trois autres dont Murcia avaient un taux plus élevé le plus grand nombre avait bien lieu en Catalogne.
Arrêtez de falsifier !!!

Le but de mon tuto était de prévenir les usagers, les touristes, des risques encourus a traversé ce pays, pas de vous quereller avec vos chiffres !

@philipperienneseperd
Mais tout le monde sait qu on ne laisse pas une voiture pleine d affaires dans une rue ou que ce soit dans le monde .
J habite un village de 500 habitants et je ne laisse rien dans la voiture .

@philipperienneseperd
Mais vous avez raison de prevenir .
Il faut le faire tout le temps .

C’est où la Creuse ? C’est où le Berry ?

@sakado51
La Creuse personne ne veut y aller .
Meme les voleurs .

Bonjour Philippe
Merci pour votre témoignage, je suis vraiment désolée pour vous et votre famille.
Hélas, ce n’est malheureusement pas dans cette seule région d’Espagne que nous risquons nous faire dépouiller, mais elle est quand même particulièrement connue pour ça.
J’ai vécu 6 ans en Catalogne et j’allais plusieurs fois par semaine à Barcelone ainsi que souvent le week-end, c’était il y a 20 ans. C’est une région magnifique, les gens y sont accueillants, et sympathiques, j’ai vraiment aimé ces 6 années.
Mais, déjà à l’époque j’étais prévenue de certains dangers et je me suis adaptée en fonction. Jamais de sac à mains sur les ramblas, porter une ceinture plate pour mettre les papiers., jamais laisser quoique ce soit d’apparent dans la voiture. Au restaurant ne pas pendre son sac au dossier de son siège mais le garder sur ses genoux. Rouler avec les portes de la voiture condamnées… Sur une aire d’autoroute ne pas laisser la voiture sans occupant. Préférer aller acheter des sanddwichs et les manger dans la voiture portières ouvertes, ne pas ouvrir les portières, ni s’arrêter si on vous fait signe que vous avez crevé. Du coup, en 6 ans, il ne nous est rien arrivé. Juste une fois dans Barcelone, dans un contre allée avec la voiture pleine de cadeaux pour Noel, nous sortions du Cortes Ingles plaza Cataluna avec plein de poches apparente à l’arrière. J’ai vu un maghrebin . qui faisait semblant de téléphoner en regardant nos cadeaux, j’ai juste eu le temps de dire à mon compagnon, vérrouille les portières, qu’ils étaient déjà 4 à essayer d’ouvrir les 4 portières, je me suis fait le petit plaisir de leur faire un doigt d’honneur avec un grand sourire, je sais c’est vulgaire mais ça fait aussi un bien fou.
C’est vrai que la Catalogne est plus anxiogène que d’autres régions d’Espagne concernant la sécurité. Quand je vais au Pays Basque ou en Cantabrie, rien de tout ça, enfin pour l’instant.
Néanmoins c’est le monde qui est plus dangereux qu’avant que ce soit en Espagne, en France ou ailleurs dans le monde. Plus de violences, plus de vols, plus d’agressions et, quand vous êtes une femme, les risques augmentent.
Je ne suis pas parano, juste prudente et consciente des dangers qui nous entourent.
C’est dommage que vous gardiez cette sale image de la Catalogne qui mérite beaucoup mieux que ça, mais je vous comprends de ne pas vouloir revenir là où vous avez été traumatisé.
Encore merci d’avoir témoigné, je suis certaine que cela permettra à d’autres de faire très attention en Catalogne et d’appliquer des mesures, finalement assez simples mais indispensables pour limiter au maximum les risques d’agressions et de vols.
Bonne journée
Brigitte

1 « J'aime »

A Barcelona

"Des anges de la securite pour les touristes et residents " (Equinoxmagazine 16 juin 2023. Equinoxmagazine est le magazine francophone de BCN sur internet equinoxmagazine.fr).

"Ils sont 3 ou 4 et 37 volontaires font partie de ceux qu on appelle les anges de la capitale catalane pour proteger les habitants et touristes des voleurs.
Une personne filme, une autre surveille et une autre previent la victime et les passants ".

3 anges qui protegent:
Les Pickpockets Carteristas Barcelona , Las 3 Eternas.

A Figueres il n y a pas que des voleurs.

Il y a aussi mon resto prefere, de la ville, resto colombien de cuisine familiale El Corrientazo .
La maman a la cuisine et la fille sert .
Juste quelques tables 5 ou 6 , aucun touriste et quelques colombiens .
Je leur fais de la pub car c est excellent .
Comme chez eux a la maison:

https://g.co/kgs/Wu434S

il n’y avais rien de visible sauf le coffre de toit la malle etait recouverte par la plage arriere, l’Espagne devrais investir un peu plus dans les cameras de surveillance surtout dans les regions qui plaisent aux voleurs

Ca s est passe ou ?
Vous marquez , aux alentours de Figueres , c etait ou exactement ?

centre ville de figueres hotel SUNMA et la rue est celle qui est en face

Merci Brigitte pour votre soutien :wink: oui, c’est dommage, mais je suis complètement refroidi par l’Espagne dorénavant, chez moi dans les Vosges jamais de pb je dors la porte ouverte aussi bien maison que voiture depuis des années jamais eu a déposé une plainte pour vol, ce qui me choque le plus c’est le manque de discernement des gendarmes, et le peu d’entrain de l’état a stoppé ça voila ! en tout cas merci pour votre msg il me va droit au coeur !

Bien que circulant pas mal en métro les soirs des week-ends je n’ai vu qu’une fois les anges gardiens, c’est une bonne initiative mais ils ne peuvent pas être partout en même temps. Aujourd’hui sur les Ramblas à Barcelone énormément de patrouilles de police à pied, en moto et en voiture, il semblerait qu’il y ait une prise de conscience de la part de la nouvelle équipe à la tête de la mairie, je n’en avais jamais vu autant. Il est vrai que dans toutes les conversations et dans de nombreux sondages avant les élections municipales il n’était question que du manque de mesures de l’ancienne mairesse et le maire actuel, Collboni, avait promis qu’il redresserait la barre.

Pour 2023 pour l indice de criminalite dans le monde.
De 1 la ou c est le pire puis en diminuant , on a:

la france a la 38e place avec un indice de criminalite de 54,56 ,

et l espagne est a la 103e place avec un indice de criminalite de 35,77.

Il y a 2 fois moins de delits en espagne qu en france en 2023.

Il faut etre prudent , ne rien laisser dans sa voiture toute la nuit et la mettre dans un parking prive surveille.

https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays

J habite en espagne , moitie P.O moitie catalogne.
Il ne m est jamais rien arrive depuis 30 ans . (Avant j ai vecu en Guyane) .
Bonne chance en France .

@avo6
Oui pour Barcelone j ai vu que le nouveau maire est tres efficace .
Il fait partir tous les vendeurs ambulants .
Et les amendes ont double pour ceux qui tagguent , ceux qui font pissou dans la rue etc…

Absolument d’accord pour les dangers en France et en Espagne encore une fois le problème réside dans le fait que les dangers sont très concentrés dans peu d’endroits dont la Catalogne.

Bonjour Philippe,
Mais quelle chance !!! Pouvoir dormir la porte ouverte en toute quiétude !!! Vous savez que vous êtes privilégié, car je connais peu de régions en France où cela est possible. Je n’ai pas eu la chance d’habiter dans une région aussi sécure que la vôtre et j’ai donc des réflexes de sécurité qui se mettent en route où que je sois sauf …en Cantabrie dans mon petit paradis, petit village côtier en retrait de tout, sans touristes hormis 'espagnols (madrilènes essentiellement), pas de français ni allemands, ni belges ni etc…un paysage à couper le souffle se baigner dans le ria eau transparente, mais aussi océan Atlantique, des rochers, des falaises, la montagne des randonnées et des autochtones adorables,. La bas je laisse ma voiture n’importe où, je mets mon sac à mains n’importe où, je ne suis jamais sur le quivive. C’est reposant et j’y vais chaque fois que j’ai besoin de déstresser . Par contre le climat est océanique, impossible de ne pas avoir 1 ou 2 jours de pluie sur la semaine et ce, même en plein mois d’août. La délinquance y est moitié moindre que dans l’ensemble de l’Espagne et elle est concentrée sur Santander, capitale de la Cantabrie.
Vous êtes habitué à la tranquillité de votre région et j’ai lu que vous passiez habituellement vos vacances dans les pays de l’est, c’est clair que le choc a du être rude . Les pays de l’est sont très policés et, à part, la délinquance en cols blancs donc financière et bien …pas de délinquance.
Vollà, je vous souhaite de passer de très bonnes prochaines vacances dans un endroit où vous pourrez profiter de l’environnement sans stress, sans vous demander si vous allez retrouver votre voiture, votre montre, vos affaires sur la serviette de plage etc…
Brigitte

Je mets pour septembre 2023 le taux de criminalité par ville en Espagne.

Indice de criminalité: 36,09
Indice de sécurité: 63,91
Niveau de criminalité: 34,46

Par ville, pour les 5 principales:

Bilbao 53,10
Barcelona 51,01
Seville 32,45
Valence 29,93
Malaga 29,86
Madrid 27,24

https://fr.numbeo.com/criminalité/pays/Espagne

J’ai peut-être homi un détail ! mes quatre cameras de surveillance installée il ya dix ans, pas par méfiance des voleurs, mais, car c’était un restant de stock de ma société, et vu le cout de ses dernières, j’avais préféré les installer que de les vendre a perte ! pour vous dire que c’est tellement tranquille je laisse mes outils mes tronçonneuses et autres matériels dehors alors que la rue de mon village passe sous mes fenêtres, je suis un grand naïf en fait de croire que c’est partout pareil, j’ai adoré Torreivegia sa plage au sable fin de 10 km avec trois touristes en septembre ! ses nombreux restos encore ouverts peut-être que j’y retournerai, mais pas en voiture, c’est certain je prendrai l’avion

Bonjour mitch je n avais pas vu ton message: “la catalogne dans toute sa splendeur”…
Parceque dans l Herault il n y a pas de problemes ? :wink:.
Bien entendu ce sont tous les axurits de l Herault qui viennent mettre tout le bazar les weekends et les vacances .
Et dans le Gard ce n est pas mieux .
Ca s entretue pas mal a Nimes .
Il n y a que dans l Ariege ou c est tranquille.
En tout cas moi je m eclate tous les jours en Catalogne .
Mais pas que la quand meme .

@philipperienneseperd
Dans l emporda ( c est le nord de la catalogne ) on a l habitude, la ou sont tous les touristes, les etrangers riches d europe qui ont sur la costa brava toutes les residences principales ou secondaires de luxe avec piscine, de faire attention car la ou sont les riches les voleurs suivent.
A ampuriabrava , un allemand s est fait voler en sortant de chez lui en montant dans son coupe cabriolet sa montre evalue a 100.000€.
J avais meme pense a faire les poubelles de ampuriabrava au cas ou je trouverais une montre mise au rebut :slightly_smiling_face:.
A l interieur des terres la ou il n y a ni touristes ni riches residents , a la campagne ou a la montagne il ne se passe rien .
C est la tranquilite absolue .
Les catalans sont a l interieur des terres . C est la que je suis aussi .
Bon vous vous etes pauvre mais…
Figueres est a 20kms de la Jonquera .
A la jonquera ville frontaliere il y a le plus grand bordel d europe .
La moitie de la ville est aux maghrebins , l autre moitie a des mafias quelconques russes et ukrainiennes . Et quelques commercants catalans .
Je travaille dans cette commune de Jonquera pour les chats libres, pas des “matous” francais qui chassent les souris ukrainiennes ou sud americaines, mais de pres de 200 chats libres dans la commune .
Donc je connais l equipe municipale et les problemes de delinquance qui sont le fait a 80% de francais , trafic de drogue principalement , passage de toutes sortes de drogues de l autre cote de la frontiere.
Et Figueres qui est juste a cote, a part pour voir le musee Dali, sinon aucun touriste ne s y arrete et ils choisissent pour y dormir un autre endroit .
Et si vraiment ils veulent aller dormir a Figueres ils vont dans un hotel avec un parking prive a l hotel , securise, ferme avec un portail mais jamais dans la rue . Surtout avec une malle pleine .

Je traduis pour ceux qui n’auraient pas compris :

1. il est interdit de dire du mal de la Catalogne ou des Catalans sous peine de déclencher les foudres de qui vous savez
  2. tout ce qui se passe de mal est la faute des autres peuples qui viennent envahir et salir ce coin de paradis
  3. les riches ont le tort d’exister puisqu’ils attirent ceux qui veulent les voler pour être riches comme eux
  4. si vous avez croisé des Catalans sur la côte c’est que
    a) vous avez mauvais esprit
    b) vous vous êtes trompé
    c) c’étaient des pourritures d’étrangers qui voulaient se faire passer pour des Catalans et qui avaient même poussé la perversion jusqu’à apprendre le catalan ou à se promener avec des journaux tels que “ara”, “el punt…”, " avui", etc
    d) vous devriez arrêter de boire ou de consommer des substances hallucinogènes
    e) vous venez de débarquer dans la péninsule et vous confondez le catalan et le castillan ( langue parlée par des envahisseurs)
    Pour ceux qui souhaitent avoir de plus amples renseignements continuez de m’écrire en mp, merci d’avance !

@avo6
Une question ,
Si vous detestez les catalans que faites vous en catalogne ?

Qui a dit que je détestais les catalans ? Toujours vos interpretations ridicules et mensongères
Être lucide signifie voir les choses telles qu’elles sont et j’ai la chance et le bonheur de connaître des Catalans intelligents et qui ne souffrent pas d’un chauvinisme maladif !!!

je sais que certains catalans veulent faire croire qu’il n’y a qu’une seule façon de penser mais c’est loin d’être la réalité et si vous voulez je vous donne des dizaines oui des dizaines d’élément qui le confirment.
Tout le monde n’est pas manichéen !!!

j’ai vécu et voyagé dans suffisamment de pays pour savoir qu’il y a des avantages et des inconvénients partout et justement c’est un choix assumé de vivre en Espagne/Catalogne tous comptes faits.
Et je suis parfaitement intégré et fréquente aussi bien des Espagnols que des Catalans, des Français ou des Sud-Américains.
J’ai des amis de tous les horions ici et certains de plus de 40 ans.
Et certains de mes amis catalans sont très virulents vis-à-vis de la Catalogne.

Bon le sujet n est pas le chauvinisme ou non des catalans on s en fiche .
Mais du probleme de delinquance.
De Figueres et de la Jonquera .

Pour revenir au sujet .
Je disais que je travaille a la jonquera .
Association regie par la municipalite .
Et que les problemes de delinquance a la jonquera se rejettent sur Figueres qui est juste a cote .
A la Jonquera il y a tous les problemes lies a la prostitution .
Pres de 45.000 prostituees travaillent a la jonquera dans des puticlub mais aussi dans des hotels , appartements . Souvent des narco appartements .
A cela se rajoutent les passages de drogue .
La policia arrete chaque jour des traficants .
Donc se loger a Figueres qui est juste a cote c est prendre des risques si on laisse sa voiture dans la rue la nuit de ne pas la retrouver le matin.
C est bien simple pour aller voir le musee Dali il y a 3 parkings pour les touristes.
Ces 3 parkings sont gardes tout le temps par un agent .
Moi je laisse ma voiture dans le seul endroit qui est securise , en dehors des parkings gardes, en face de l hopital de Figueres.
C est le seul endroit sur de la ville .

Oui d’ailleurs vous devriez répartir vos efforts pour bien faire et vous occuper non seulement du sort des animaux mais aussi de ces dames maltraitées … même si elles viennent d’Europe de l’Est

Je n’ai jamais dit ou affirmé le contraire. De toute façon, je déteste la Catalogne. Donc, tes observations, je m’en tape un peu et même beaucoup le coquillard.

@philipperienneseperd
Vous avez marque que vous reviendrez en avion voir Torrevieja que vous avez aime,
Quite a prendre l avion allez aux iles Canaries c est plus joli que Torrevieja .
Ou a l ile Madere .

Oui je trouve aussi qu’extrême-droite et extrême-gauche sont à mettre dans le même panier, comme tous les fanatiques pour lesquels tout est noir ou blanc et il n’y a aucun art de la nuance.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils sont souvent d’accord.

Depuis quand la LDH est extreme gauche ?
Et SOS Racisme aussi ?
Ils sont ensemble .

Le sujet est un vol de voiture a Figueres .
Et les problemes de la delinquance dans ce secteur .
Point .

Sujets suggérés

Services voyage