La maison natale de Dali à Figueres a été inaugurée en grande pompe jeudi et sera ouverte au public à partir du 26 octobre.
La Casa Natal de Salvador Dali a été officiellement inaugurée le 19 octobre après 28 ans de travail et de réflexion.
Le site nous invite à pénétrer dans l univers intime de l artiste jusqu à son ascension fulgurante.
Selon la conseillère à la Culture de Figueres, Mariona Seguranyes, c est “L hommage de Figueres à Dali”.
Je suis née avec Dali et j emmène les amis, de sa maison de Port Lligat, aux 2 musées Dali de Figueres, et au château musée de Pubol offert par Dali à Gala.
Je pourrais rajouter d autres lieux, comme celui du menuisier et photographe de Dali à Cadaques, Johan Vehi , des centaines de photos que Joan a pris de Dali, de ses fêtes, de sa vie que l on peut voir grâce à une association privée de Cadaques, la Fundacio Joan Vehi.
Je vais pouvoir maintenant emmener les amis à sa maison natale de Figueres.
France 3 était présent à l inauguration.
La journaliste Elsa Panades a fait un article de cette inauguration, avec une mini vidéo de quelques secondes, de l ouverture au public de cette maison “qui a été concue comme un voyage immersif de l intime de l homme au délirant surréalisme de l artiste”.
La Casa Natal est également l occasion de découvrir l histoire cosmopolite du Figueres du 20e siècle.
Et le lieu où il a vécu ses 8 premières années.
C est ici que tout a commencé, l influence du père notaire, de la sœur, du frère décédé, des paysages de l Emporda et des premiers dessins à la fourchette sur la table de la salle à manger.
Sur 4 étages la visite d une heure ressemble à un fabuleux “escape game” dans l intimité du génie.
Nous sommes en 1900. Après ses études de droit à Barcelone un jeune et fringant notaire de 28 ans Salvador Dali i Cusi s installe avec sa femme Felipa Domenech au numéro 6 de la rue Monturiol.
C est dans cette maison bourgeoise du centre ville que nait le 11 mai 1904 le futur génie du surréalisme Salvador Dali.
Le père de Salvador Dali installe l étude de notaire au rez de chaussée, tandis que la famille établit sa résidence à l entresol.
“le peintre ne serait pas le même s il n était pas né à Figueres et dans l Emporda”.
C est l affirmation que le public entend des le début de la visite.
Accompagnee par la voix d un audio guide celle ci prévoit que le visiteur puisse reconstituer l origine de la personnalité dalinienne.
C est dans cette maison que s est forgé le personnage du futur génie du surréalisme marque par des affrontements avec un père autoritaire, l absence d une mère décédée trop tôt, la relation avec sa sœur cadette qui l a toujours idolâtre, et l ombre d un frère décédé 9 mois avant la naissance de S. Dali et dont il hérite du nom.
La maison natale a été transformée en un parcours immersif à travers lequel, par groupe de 8 personnes, et sur un itinéraire à sens unique, le visiteur peut découvrir les différentes facettes du peintre catalan et tout ce qui l a influence.
C est un véritable voyage initiatique, un voyage dans lequel la technologie permet une immersion dans la tête du personnage et le paysage de l Emporda.
Voila l essence même du projet museistique, montrer ce qu on ne voit pas dans les autres musées.
L entrée coûtera entre 8€ et 12€ avec l audio guide fourni.