Bonjour à tous !
Mon chéri et moi sommes revenus il y a moins d’une semaine de Namibie, le retour a été difficile, et je souhaite prolonger un peu le voyage en vous faisant partager notre aventure, mais aussi en divulgant quelques conseils pour les futurs voyageur (chanceux) !
D’abord, un grand merci à la communauté du forum routard, sans qui notre voyage aurait été bien différent (en moins bien je pense !), et sans qui nous aurions sûrement fait quelques erreurs d’itinéraire (non, en 21 jours on n’a pas le temps d’aller de Fish River Canyon aux chutes Victoria !). MERCI aux habitués, aux novices, à ceux qui donnent leur avis ou qui ont partagé leur experience, à ceux qui nous on fait rêver avec leurs photos, et qui nous ont permis de créer notre roadbook personnalisé.
Je vais commencer par vous donner quelques infos générales, de préparation et d’organisation, avant d’entrer dans le vif du sujet.
L’IDEE :
D’où l’idée nous est venue ? Je me souviens plus exactement, sûrement un documentaire animalier sur la 5 un après-midi pluvieux, à moins que ce soit un reportage aux infos… Bref l’idée nous trottait dans la tête depuis un moment. Mais pour plus tard, “quand on aura un peu plus d’argent”…
Pour cet été, nous avions prévu d’aller au Vietnam. Au mois de juin. Ca à l’air chouette, le Vietnam. On avait acheté le routard l’hiver dernier, commencé à regarder les billets, tout ça… Et puis un beau jour de janvier on s’est souvenus qu’on avait des examens en juin. Zut ! Branle-bas de combat, on décale nos vacances (déjà posées) à septembre (ça devait être hors vacances scolaires pour ne pas embêter nos collègues avec enfants). Oui mais voilà, en septembre au Vietnam, ben c’est la mousson, les typhons, etc. Il nous faut une autre idée, vite ! Et pourquoi pas la Namibie ??! Septembre, c’est la saison idéale ! Mais, on ne s’y prend pas un peu tard ? On tente quand même !
RESERVATIONS :
Nous ne sommes pas vraiment du genre à réserver à l’avance pour nos voyages à l’étranger, d’habitude c’est “billets d’avion et première nuit”, mais là on a vite compris que ça ne pouvait pas se passer comme ça…
Nous avons pris nos billets d’avion très exactement le 19 février. Avec Air France. Aller Paris-Johannesbourg-Windhoek le 27 août, retour Livingstone-Johannesbourg-Paris le 17 septembre.
Le même jour, nous avons décidé qu’on ne voulait pas séjourner dans la région sans passer aux Chutes Victoria, et avons choisi de prendre un vol Windhoek-Victoria Falls avec Air Namibia, pour le 13 septembre.
Ensuite, il nous a été un peu difficile de nous décider quant au moyen de transport et moyen de couchage. Voiture classique, SUV, 4x4 ? Camping ou pas camping ? Tente au sol ou sur le toit ? On a changé d’avis au moins 10 fois ! Finalement, on se décide pour le camping, avec 4x4 et tente de toit, et quelques nuits en lodge/guesthouse. Ce n’est que fin mars que nous envoyons nos premières demandes de devis… et obtenons nos premières réponses… négatives ! Plus de véhicule disponible ! On a dû essayer 4 ou 5 loueurs et finalement c’est Safari Car Rental qui nous propose leur dernier véhicule, le meilleur de leur gamme, donc aussi le plus cher. Vendu ! Ils ont l’air serieux et ont de bons avis sur internet, et puis avec un 4x4 comme ça on ne devrait pas avoir de problème.
Il a également fallu faire une ébauche d’itinéraire assez rapidement pour pouvoir réserver les campings et surtout ceux de Sesriem et Etosha. Fin mars il restait plus des deux tiers des jours de septembre disponibles dans les campings très demandés, que ce soit à Etosha ou à Sesriem, par contre pour l’hébergement en dur il ne restait plus grand chose… Il n’aurait pas fallu attendre plus ! Donc fin mars, nous réservons 2 nuits au camping de Sesriem, 2 nuit à Okaukuejo et 1 nuit à Halali. Ca rentre pile poil dans notre itinéraire !
Le reste des hébergements a été réservé entre fin mars et début août. Comme nous avons un peu trop attendu, nous avons dû modifier un peu notre itinéraire pour pouvoir aller au Grootberg Lodge, ce qui nous tenait à coeur (nous avons réservé fin juin, autant dire qu’il n’y avait plus beaucoup de dispos pour septembre). Nous avons dû également renoncer au camping d’Okonjima, plus de place…
Nous avons réservé tous les hébergements à l’avance a l’exception du “camping” de Rock Arch et du camping de Spitkoppe.
Kayak avec Jeanne à Walvis bay, réservé par mail fin juillet.
Excursion 2 jours 2 nuits à Chobe depuis Victoria Falls, réservé fin juillet par mail auprès de Kalahari Tours (basé à Kasane).
ITINERAIRE :
Autant vous dire qu’on en a passé du temps a plancher là dessus ! Grâce aux conseils des internautes, on a renoncé au Fish River Canyon, trop loin, et on ne regrette pas, ça aurait fait trop de route. Parce-qu’on voulait prendre notre temps à certains endroit, on a également renoncé à monter au nord d’Etosha, même si Epupa Falls nous aurait bien tenté… Au final, ça donne ça :
(Vous verrez qu’on n’a pas exactement respecté le programme…)
SANTE :
Nous sommes vaccinés, en plus des vaccinations courantes, contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde, mais ce n’est pas obligatoire.
Pas d’anti palu pour le séjour en Namibie (il y a du palu uniquement au nord d’Etosha et dans la bande de Caprivi, et uniquement en saison des pluies). En revanche nous avons pris un traitement pour les 5 jours à Vic Falls et Chobe. Traitement = Atovaquone-Proguanil, on l’a très bien toléré aucun effet secondaire. Prenez quand même des répulsifs, à Vic Falls, ça pique !
Et on n’oublie pas : fièvre dans les 3 mois qui suivent un voyage à l’étranger –> hop, urgences ! (bon ça vaut pas pour la Suisse ou l’Espagne hein, faut que ce soit un pays un peu exotique).
Le climat est très sec (sans blague !) donc prévoyez stick-lèvre toujours sur vous, crème hydratante, et beaucoup d’eau. On n’oublie pas la crème solaire non plus, ça tape ! (pour mémoire, les UV ne traversent pas les vitres, inutile donc de vous barbouiller de crème solaire dans la voiture…)
Nous avons bu l’eau du robinet partout. Nous ne sommes pas du tout tombés malades (dommage, vu la place que prend la pharmacie dans le sac !), n’avons eu ni petit ni gros pépin. Sauf peut-être quelques bleus, en faisant des acrobaties sur le 4x4 pour monter et démonter la tente !
Pas d’attaque de lion à déplorer, pas de coup de corne de rhinocéros ni de pied écrasé par un éléphant.
J’en profite pour donner mon avis tout à fait personnel sur “la Namibie enceinte” puisque la question a été posée il y a peu. La Namibie en elle même, aucun problème, c’est propre, pas de risque sanitaire, réseau de santé pas mauvais d’après ce que j’ai lu. Par contre, 3000 bornes enceinte sur de la tôle ondulée, c’est la meilleure façon d’accoucher prématurément, alors deuxième ou troisième trimestre moi je ne tenterai pas. Quant au premier trimestre ben je tenterai pas non plus, faire une fausse couche (1 grossesse sur 10) au fin fond de la savane et passer des mois à se demander si on aurait pu l’éviter en annulant le voyage, très peu pour moi !
VOITURE :
N’oubliez pas de faire faire à la préfecture un permis de conduire internationnal ! En théorie, il faut présenter le permis internationnal et le permis classique lors d’un contrôle, mais pour nous le papier rose n’a jamais été demandé.
Nous avons choisi l’option 4x4 et avons été très contents de ce choix. Ca doit sacrément secouer dans une voiture basse ! Et la poussière doit vite rentrer partout ! (Mais je sais qu’il y a des adeptes, je ne veux fâcher personne, chacun ses choix).
Nous avons choisi de ne pas prendre l’assurance du loueur. En effet, nous disposons tous les deux d’une carte visa premier. Qui couvre les locations de voiture à l’étranger. En épluchant les conditions, il est bien précisé que ne sont pas couverts “les véhicules tout-terrains lorsqu’ils sont utilisés en dehors du réseau routier”. J’ai appelé la dame pour me faire préciser ce qui est entendu par “réseau routier”. Et bien c’est tout ce qui apparait sur une carte routière, même si ce n’est pas goudronné. “Oui oui même les pistes madame !”… Donc les routes B, C, D… Parfait, de toutes façons on n’a pas prévu de grimper les dunes ! Et ça couvre TOUS les dommages y compris bris de glace, crevaison, bas de caisse. Merci madame.
LIVRE FAUNE :
Nous avons acheté deux bouquins sur la faune d’Afrique :
“le grand livre Hachette des Animaux d’Afrique” : superbe livre, plein de belles photos, idéal pour apprendre plein de choses sur les animaux, ce n’est pas exaustif mais tous les animaux que nous avons rencontrés y sont répertoriés. Par contre c’est un grand livre, pas du tout pratique a embarquer en vacances… il est resté à la maison. Mais je ne regrette pas l’achat !
" Afrique Australe" de M. Bachet aux éditions “Carnet de route Marcus” : petit livre bien plus pratique à transporter. Il y a toute une partie sur les pays et les parcs d’Afrique Australe, et à la fin une partie sur la faune, assez complète, qui donne aussi les noms d’animaux en anglais (pratique). Pas de photo mais des dessins. Et il n’est pas précisé où se retrouvent les animaux cités, ce qui n’est pas pratique. Nous avons emmené ce bouquin qui nous a bien servi.
Je me suis créé un document word avec des images de tous les animaux qu’on était suceptibles de rencontrer et leurs noms anglais, français et scientifique. J’y ai ajouté quelques noms d’arbres et plantes. Je l’envoie à qui le veut !
Il existe visiblement un bon livre sur la faune de Namibie (de Oriol un truc du genre ?) mais nous ne l’avons pas trouvé.
Pour l’instant rien ne me vient de plus, alors je vais me lancer dans J0.
Bonne lecture.
Sarah et Nicolas