Naples, côte amalfitaine et Ischia

Forum Italie

Une semaine de vacances : au programme, Naples ? Pompéi ? la côte amalfitaine ? une île ? Il est évident qu’il a fallu faire des choix… Alors, on planifie : visite de ceci, de cela etc. En étudiant le site du théatre San Carlo, je vois la représentation de la Tosca de Puccini. Ni une ni deux, je réserve pour le premier soir, déjà un goût de vacances prononcé !! :slight_smile:

Nos transports : l’avion, la navette bus appelée Alibus (5 euros par personne), le train (le fameux Circum… une antiquité roulante ; mais également l’équivalent de l’intercité), les bus locaux notamment sur l’île d’Ischia (impressionnant quand ils se croisent sur les routes escarpées), ni bus à Naples ni taxi, trop de circulation, on a préféré jouer les piétons…

Le spectacle au théatre San Carlo : Magique. Les grands airs de cet opéra m’on accompagné pendant tout le séjour. Même si on a raté le 1er acte cause retard d’avion de plus de 2 heures…

Séjour de 3 nuits à Naples sur place pour sillonner les sites, la côte à l’orée du quartier Mercato (pas loin de la gare et du port), quartier très animé et très cosmopolite. En fait, il faudrait réserver une journée complète à l’observation des Napolitains dans leur ville !!

Pompéi, Herculanum : sur une journée, un monde fou et avec une chaleur accablante, c’était plutôt bien chargé. Nous avions pris des coupe-file auprès d’un site sur internet, qui se sont révélés ne pas être des coupe-file (seulement un achat en ligne en prépaiement, il faut tout de même passer par la caisse pour obtenir un “vrai” billet ; et comme tout le monde fait la même chose, la queue est aussi importante que les “sans billets”). C’est l’Histoire, un passage obligé même si j’ai préféré Herculanum. Il faut savoir également que tout ne peut pas être visité à Pompéi, il y a des endroits fermés au public (manque de personnel je suppose). Nous voulions terminer notre visite en allant au Musée archéologique de Naples mais impossible, il ferme à 18 heures et nous avions prévu d’autres escapades ! Certaines fresques, mosaïques sont bien évidemment visibles à ces différents endroits, vu leur état de conservation, c’est juste formidable

La côte amalfitaine : on a décidé d’un périple train jusqu’à Salerno, puis bâteau pour Miori et Mairo avec le sentier des citrons, Amalfi, Positano et retour par le train à Naples. Comme convenu, arrivée à Salerno et bâteau mais vu les horaires, on a fait l’impasse du sentier des citrons. La côte et notamment par le bateau est magnifique, mais alors, nid à touristes. J’ai préféré Atrani, qu’on a pu sillonner à pied un peu plus loin des boutiques en tout genre de souvenirs. Ou alors, je suis passé à côté d’astuces pour me perdre dans les autres villages. Du coup, j’ai un peu regretté le sentier des citrons. Arrivée à Positano par le bus (qu’on a pris à Amalfi), un monde fou de touristes, que des commerces, il parait que c’est le Saint Trop’ local. Vu de la mer c’est super mignon avec ce village coloré et escarpé. Retour en bâteau de Positano à Salerno pour reprendre un train.

Le ferry de Naples à Ischia : bien mal m’a pris là aussi de réserver par un intermédiaire pour mes billets, le site en question ne proposant pas d’inclure les bagages. Je m’en suis aperçue avant et j’ai pu acheter des billets à l’avance, sinon, c’est compliqué… donc, il me semble préférable de passer directement par la compagnie qui organise les transferts. Super bien organisés d’ailleurs, sauf au départ d’Ischia, vous ne savez pas quel ferry prendre ? rien d’indiqué !

L’île d’Ischia : du moins Testaccio (là où on a résidé) et Forio qu’on a visité. Bien heureuse d’avoir choisi Testaccio, la plage di Maronti avec son bus direct pour s’y rendre, longue et pas complètement privée. le village de Testaccio et de Barrano sont restés typiques et peu touristiques. Du moins en juillet… Très joli comme île et encore on a pas tout fait, farniente oblige !

Le retour à Naples : on avait prévu de faire un tas de trucs, on a rien fait du tout… pas assez de temps, balade au fil des rues et des quartiers et hop Alibus pour un retour à l’aéroport.

Les napolitains et taines : quelle gentillesse, prêts à rendre service, souriants et aimables. On nous a aidés, accompagnés, rendu service (à part deux ou trois personnes) et pas forcément dans un but commercial.

La sécurité : Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même dans les quartiers très populaires. Je précise néanmoins que je ne porte pas de bijoux, ni de sac de marque etc. On a quand même traîné nos valises et nos sacs même tard le soir !!

Voilà pour ce compte-rendu, j’espère n’avoir pas été très longue. J’insèrerai des photos plus tard, mon ordi ne veut rien savoir. Merci au site du routard, celui de naples-campagnie, les sites des transports en commun de la région Campagnie, et du groupe Conoscito Napoli e Campagnia (ou approchant) sur Facebook et ma pote Maria

Bonjour Bibiches,

Nous partons cet été (juillet) à Naples et sa région.
J’ai prévu d’aller sur Ischia. Qu’en avez-vous pensé ? Cela vaut-il la peine après Capri ?
Combien de jours conseilleriez-vous sur cette ile (j’ai prévu 2 ou 3 nuits) ?
Les déplacements sont-ils faciles ?
Quelles sont les choses à ne pas rater ?

Votre retour de la côte amalfitaine me fait un peu peur. Nous avons prévu d’y louer une voiture et d’y rester 4 nuits dans un b&b un peu dans l’arrière-pays. Le but est de se balader, visiter, se baigner et randonner. Ce serait après 2 nuits à Sorrente.

Merci d’avance.
Bon week-end.
Nathalie.

Bonjour,
Je ne connais pas Capri. Je l’avais écartée car trop touristique et trop de monde.

Ischia est une île charmante, très pentue par endroit, très jolie et qui est restée authentique (moins de touristes qu’ailleurs). Nous sommes restés 4 jours, largement suffisant selon moi.
Il y a un bus qui fait le tour de l’île en gros, tout dépend de ce que vous voulez faire, mais louer une voiture ou un scooter est plus simple pour se déplacer (attention, les routes sont très étroites)
Nous étions partis pour “glandouiller” donc, je ne me suis pas posée la question de savoir s’il y avait beaucoup de choses à voir en fait…

Pour la côte : il y a du monde sur la route, oui, becoz il n’y a qu’une route… Il faut choisir ses horaires et éviter les bus. je dis çà, c’était avant COVID, y’a peut-être moins de monde aussi comme partout ailleurs. Maintenant, si vous avez une base un peu excentrée, çà peut être sympa de choisir un logement avec piscine, çà va éviter de faire les navettes pour aller sur la côte et la plage : se garer, trouver une place pour la serviette…

Une fois dit tout çà, que c’est beau !!! les couleurs, les odeurs, l’ambiance… çà vaut quelques embouteillages (même en vacances) :wink:

Au plaisir d’échanger

Il faut aller à Capri en septembre/ octobre ou à partir d’avril ( sauf pendant les vacances de pâques) et jusqu’à la fin juin et alors vous verrez que c’est la plus belle même s’il est certain qu’il y a de très beaux endroits à Ischia.

Ciao
Est-il possible de faire les îles Ischia et Procida dans la même journée ?
Sinon , s’il fallait faire un choix , laquelle me conseilleriez-vous ?
D’avance merci pour vos réponses .
Petite précision qui peut avoir son importance , ma semaine napolitaine se fera en Avril ( soit dans 1 mois ) et juste avant la semaine sainte .

Procida est une toute petite île, il suffit de 2 à 4 heures pour en faire le tour, en revanche impossible de faire Ischia dans la même journée.
Un jour c’est peu pour Ischia mais je trouve que cela vaut plus le coup même comme ça mais alors pourquoi pas Capri ? Surtout qu’avant la Semaine Sainte il y aura beaucoup moins de monde.

Ciao
Merci pour votre réponse , je pense qu’on fera Procida pour sa beauté et Capri un autre jour ( Capri était déjà dans notre programme ) .
J’ai une question identique concernant Pompéi et Herculanum , est-il possible de faire les 2 le même jour ? Sinon lequel choisir ?

Une réponse difficile : Pompéi pour la taille du site, les nombreux aspects de la vie quotidienne à l’époque romaine, les infrastructures très diversifiées et Herculanum pour le raffinement de certaines domus… évidemment le temps qu’on consacre à chaque endroit est proportionnel à leur taille mais passer moins de deux heures à Herculanum et moins de cinq heures à Pompéi me semble être une erreur.

OK merci
J’opterai alors pour Pompéi et peut-être Herculanum en fin de séjour s’il nous reste du temps .
1 semaine passe très vite , je compte 6 jours pleins dont 1 jour Capri , 1 jour Procida , 1 jour Pompéi et ils nous restera 3 jours pour découvrir Naples et tous ses trésors .
Nous aurons une bonne excuse pour revenir faire le reste .
MERCI à toutes et tous pour ces renseignements précieux .

J’applaudis des deux mains à la décision d’y retourner surtout que tout le monde néglige le nord de Naples. qui recèle de nombreux trésors même si les Champs Phlégréens sont fermés ( pour le moment ???) et pensez à rester au moins trois jours à Capri et autant à Ischia.
Faites de merveilleuses découvertes

Sujets suggérés

Services voyage