Bonjour à tous !
Je suis actuellement au Népal et je me renseigne déjà sur mon retour en France dans quelques mois. J’aimerais rentrer sans prendre l’avion et souhaite donc savoir si certains l’ont déjà fait, quels itinéraires sont possibles, quel prix envisager etc.
J’en suis au touuuuut début de mes recherches alors mes questions sont générales.
J’ai d’abord envisagé Inde, Pakistan, Iran, Turquie etc. Mais le Pakistan ne m’a pas l’air d’être le meilleur endroit où se balader à l’heure actuelle. Je pense qu’il vaudrait mieux éviter à une femme seule de traverser le pays.
Je cherche donc d’autres solutions, via le Tibet, puis en suivant la route de la soie. La frontière Est du Turkménistan est en zone déconseillée sur le ministère des affaires étrangères, est ce que certains ont des infos?
je ne me suis pas encore penchée sur la question mais le second trajet proposé par ce site - en partant de Urumqi- m’a l’air prometteur Paris Pékin / Shanghai en train
Est-ce que vous avez une idée des prix proposés par les agences pour entrer au Tibet en “voyage organisé”?
Est ce que vous avez d’autres suggestions d’itinéraires qui me permettraient de voir du pays sans pour autant devoir vendre un bras ou une jambe pour voyager ?
Merci d’avance
josephine-frnc2
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre question car je souhaiterai aller de la France au Népal en van aménagé et cela m’interessait de savoir quel itinéraire vous avez finalement emprunté ?
Merci,
Joséphine
willemspie3
Quasiment impossible par voie terrestre a moins que vous ne disposez d’un énorme budget.
np20164
Le trajet par voie terrestre est possible, quoique plus complexe dans le sens Népal => France qu’inversement.
Mon expérience perso était depuis la France jusqu’au Népal par la route (en 2015). En bus et en train, en fonction. Quelques passages en stop. J’avais d’abord rejoint la Russie, effectué une partie du Transsibérien, rejoint le Kazakstan, puis le Kyrgyzstan, puis la Chine, le Tibet, et enfin le Népal.
Parti au mois de Juillet, arrivé début Novembre au Népal.
J’imagine qu’il est possible de le faire dans l’autre sens sur la même idée, ce sera néanmoins plus compliqué de passer du Népal au Tibet/Chine (que le faire dans l’autre sens). Il vous faudra réserver un voyage organisé au Tibet depuis Katmandou auprès d’une agence. Ensuite bien planifier/vérifier les visas pour entrer dans chaque pays traversé… Parfois, il est plus intéressant de passer par une agence pour obtenir un visa (dans mon cas à Bishkek au Kyrgyzstan il était plus intéressant de payer 120$ le visa Chine auprès d’une agence locale qui s’occupe de tout, plutôt que faire les démarches moi-même auprès de l’ambassade chinoise à 60$ le visa avec 10 jours d’attente sans avoir la certitude d’obtenir le visa…).Jettez un oeil sur le site caravanistan, qui peut être intéressant pour le voyage que vous souhaitez organiser.
Bon courage à vous!
1 « J'aime »
yensabai5
Bus + train + un peu de stop mais la personne veut TOUT FAIRE EN VAN ! ceci dit , bravo pour votre périple en 2015 . Je suis passé partout où vous êtes allé mais en plusieurs fois ne serait-ce que parce que mon employeur ne m’aurais JAMAIS permis de m’absenter aussi
longtemps . Photo 1 : le monument marquant le passage de l’Europe à l’Asie en banlieue d’Ekaterinbourg . Photo 2 : la chaîne d’Alaï au Kirghizystan . 3 et 4 : vous connaissez .
.
Le message initial du fil de dicussion auquel je répondais ne mentionne pas de voyage un VAN, seulement un souhait de “rentrer en France depuis le Népal sans prendre l’avion”. En VAN effectivement je pense que le trajet est tout simplement impossible administrativement, ou coutera une fortune pour obtenir les autorisations de passage ici et là (la première épreuve étant de circuler avec son propre véhicule au tibet…).
Merci d’avoir pris le temps de publier vos photos et partager votre expérience!
Le Kyrgyzstan, j’avais beaucoup aimé, j’y avais beaucoup trekké avec plusieurs nuits en yourtes traditionnelles dans des campements nomades, fantastiques expériences.Le Kazakstan au Nord de celui-ci m’avait également positivement inspiré, avec Almaty une très jolie ville que je recommande.
Bonne journée à vous!
benj778
Lisez donc, sur le site france diplomatie, les mises en garde pour une visite en Iran.
C’est habituel, mais on ajoutera le conflit actuel qui n’est pas pour arranger les choses
anais64319
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre expérience de voyage de la France jusqu’au Népal par la route, que vous avez partagée sur ce forum. Ayant moi-même ce projet en tête depuis un certain temps, je serais reconnaissante si vous pouviez me détailler votre itinéraire depuis la France. Même si je suis consciente que les circonstances actuelles peuvent être différentes de celles de 2015, vos conseils et retours d’expérience seront précieux pour ma propre préparation.
Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance pour votre aide
anne-claire10
Je vous conseille d’établir une liste des pays que vous souhaitez traverser et peut être pourra t’on vous répondre.
Ce sont des itinéraires qui coûtent un bras en terme de logistique, transports etc et qui ne sont pas sans courir de danger. Personnellement, je ne vois guère l’intérêt de “tracer”, sauf si vous comptez faire des étapes plus ou moins longues dans les pays traversés.
Vous devrez également vous procurer des visas pour la quasi totalité d’entre eux et parfois il faudra fournir un itinéraire détaillé de vos visites et hébergements. C’est le cas maintenant de la Chine et du Pakistan.
Sinon…
Il est malheureusement très fréquent sur ce forum de lire des pubs pour telle ou telle agence sur le Népal en particulier.Au moins ce post a le mérite de soulever un sujet différent.
Mais il n’est pas rare que les réponses aux questions posées ne suscitent aucun retour de la part du solliciteur.
Bon courage pour vos préparatifs réels ou rêvés…
np201612
Bonjour Anais,
Voici ci-dessous le détail des principales étapes de l’itinéraire que j’avais emprunté, avec les types de transports utilisés à chaque fois.
France → Allemagne → Danemark → Suède par la route (de Lyon à Goteborg, transport direct par un ami routier qui se rendait à Goteborg).
Goteborg [Suède] → Stockholm [Suède] (train)
Stockholm [Suède] → Riga [Lettonie] (bateau)
Riga [Lettonie] → Tallin [Estonie] (bus + train)
Tallin [Estonie] → Helsinki [Finlande] (bateau)
Helsinki [Finlance] → St Petersburg [Russie] (bus)
St Petersburg [Russie] → Moscou [Russie] (train)
Moscou [Russie] → Kazan [Russie] (train)
Kazan [Russie] → Yekaterinburg [Russie] (train)
Yekaterinburg [Russie] → Omsk [Russie] (train)
Omsk [Russie] → Barnaul [Russie] (train)
Barnaul [Russie] → Semey [Kazakhstan] (train)
Semey [Kazakhstan] → Astana [Kazakhstan] (train)
Astana [Kazakhstan] → Almaty [Kazakhstan] (train)
Almaty [Kazakhstan] → Bishkek [Kyrgyzstan] (bus)
Bishkek [Kyrgyzstan] → Osh [Kyrgyzstan] (bus)
Osh [Kyrgyzstan] → Sary-Tash [Kyrgyzstan] (Jeep)
Sary-Tash [Kyrgyzstan] → Kashgar [Chine] (Jeep + stop + voiture)
Kashgar [Chine] → Turpan [Chine] → Urumqi [Chine] (bus)
Urumqi [Chine] → Dunhuang [Chine] (train)
Dunhuang [Chine] → Lanzhou [Chine] (train)
A partir de Lanzhou, exploration des villages tibétains dans les régions du Gansu + du Qinghai, pour arriver au final à Xining (déplacements en bus).
Xining [Chine] → Lhasa [Chine/Tibet] (train)
Depuis Lhasa, road-trip au Tibet jusqu’au camp de base de l’Everest, puis jusqu’à la frontière Népalaise (déplacements en mini-van, voyage autonome interdit, vous devez voyager en groupe avec un guide via une agence).
Depuis la frontière Chine/Népal, trajet jusqu’à Kathmandu (bus).
Je voyageais en mode “lent” en prenant mon temps à chacune des étapes pour explorer les lieux et découvrir au mieux la culture locale. De souvenir, j’étais parti en Juillet de France, et fin Novembre je faisais le trek du tour des Annapurnas au Népal. Donc en gros 4 à 5 mois en prenant mon temps.
Pour votre projet, vu la situation géopolitique avec la Russie, je n’ai aucune idée des problématiques de visa à l’heure actuelle pour y entrer/sortir. Une autre solution est de passer par la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaijan. Ensuite à partir de Bakou, vous avez le choix entre partir en direction de l’Iran par la route, ou rejoindre le Kazakhstan (Aktau) ou le Turkmenistan en bateau par la mer Caspienne.
willemspie13
Il y a plus d’informations et un forum plus actif a ce sujet sur https://caravanistan.com/
Après les Kyrgyzstan/ Tajikistan, moins cher de passer très brièvement en Chine, puis Pakistan et Inde, a mon avis.
np201614
Caravanistan est en effet un site internet très riche en information pour ce projet-là, je l’avais utilisé à de nombreuses reprises !
Après les Kyrgyzstan/ Tajikistan, passer brièvement en chine pour entrer au Pakistan est possible, mais attention il faut prévoir en avance son visa Pakistanais. C’est une solution plus contraignante au niveau organisationnel.
Lors de mon passage dans ce secteur, j’ai voyagé avec un couple d’anglo-saxon qui se rendait au Pakistan de cette manière (depuis Kashgar en Chine donc). Ils avaient du faire leur visa depuis l’Angleterre plusieurs mois à l’avance, et devaient respecter la date de passage indiquée sur le visa, pour passer la frontière.
willemspie15
J’ai été jusqu’à Kashgar depuis le Pakistan, j’ai aussi voyage au Tibet, largement en autostop (payant en général) et traverse la frontière vers le Népal … mais c’était a l’époque où tout cela était possible de manière indépendante (par contre a l’époque le Kyrgyzstan et le Tajikistan c’était non).
np201616
C’était déjà le cas en 2015. Cependant il existe des astuces.
Par exemple à Bishkek au Kyrgystan, si vous souhaitez faire vous-même votre visa Chinois à l’ambassade de Chine, vous devez effectivement fournir votre itinéraire, vos hébergements, etc. Le pb est que vous devez planifier 3 visites à l’ambassade (dont une visite pour un entretien) soit au total une quinzaine de jours à planifier pour cette problématique de visa. Sans avoir la garantie que le visa va vous être accordé.
L’astuce plus pragmatique et qui coute moins cher, est de passer par un agent à Bishkek qui s’occupe de tout. Vous donnez votre passeport, vos photos d’identité, et … c’est tout. 3 jours après vous avez votre visa. Cela m’avait couté 100$ de souvenir, moins cher que la somme que j’aurai du dépenser pour me loger et nourrir pendant 15 jours à Bishkek.
A Tallin pour obtenir le visa russe, j’avais utilisé la même technique.
Certaines personnes font des retours de leurs treks au Népal avec des agences locales, et en recommandent les services, et c’est très bien ainsi il me semble. Le forum du routard n’est pas forcément destiné au backpacker qui voyage en solo à faible budget. Il s’adresse à tout type de voyageurs.
Si vous souhaitez effectuer l’ascension du Mera Peak par exemple au Népal, vous devez passez par une agence. C’est ainsi intéressant d’avoir des recommandations d’agences dans lesquelles les gens peuvent avoir confiance.
Si si, les gens bien élevés répondent généralement …
np201617
Ah quelle chance d’avoir été libre de naviguer au Tibet !
De nos jours, pour découvrir la culture tibétaine en Chine, on peut toutefois faire pas mal de chose en indépendant dans les régions du Qinghai, Gansu, Sichuan. Ce n’est pas Lhasa certes, mais il y énormément de choses à voir et de road-trip à faire, ceci en étant totalement indépendant.
Kashgar, un de mes meilleurs souvenir de voyage, le road-trip depuis Sary-Tash au Kyrgyzstan est extraordinaire. J’imagine que l’arrivée depuis le Pakistan que vous avez eu la chance de faire est tout aussi extraordinaire via la Karakoram highway !
anne-claire18
Les gens bien élevés certainement…
Oui effectivement, mais le souci est que le forum routard regorge de pubs pour telle ou telle agence. Il y a peu d’autres sujets abordés et c’est dommage.
Pour en revenir au sujet initial, il devient difficile maintenant de vadrouiller librement dans cette partie du globe, mais cela fait partie du défi…
Mon mari doit partir prochainement au Pakistan pour un trek et il a toutes les peines du monde à obtenir son visa… On envisage aussi un énième voyage en Chine et oui il faut fournir un itinéraire détaillé du parcours. C’était quand même plus facile il y a 15 ans. Nous n’avions rencontré à cette époque aucune difficulté à nous rendre au Tibet et nous pouvions obtenir un visa excédant 30 jours en Chine sans problème…