nous avons prévu ma copine et moi de partir au Maroc du 21 décembre au 1 er janvier, départ et arrivée en avion de Tanger.
Nous travaillons et vivons à Paris, et ce qu’on aime lors de nos vacances, c’est sortir un peu des sentiers battus, être en pleine nature, au calme et loin du vacarme des grandes villes (un peu cliché je sais mais c’est vrai).
Nous voyageons beaucoup, sommes débrouillards, aimons beaucoup la montagne et la marche, c’est principalement ce qu’on aimerait faire cet hiver au Maroc mais je suis un peu perdu entre toutes les destinations sublimes qui s’offrent à nous pour ce type de voyage. Je n’ai été au Marox qu’une fois, à Casablanca quelques jours, c’est tout.
Le lieu de départ et d’arrivée (Tanger) ainsi que le temps sur place ne nous laissent pas non plus le choix de tout faire mais voilà, ce mail pour recueillir vos conseils, coups de coeurs, avis sur 10 jours au Maroc plutôt dans la région nord, le Rif et pourquoi pas le haut Atlas si le temps nous le permet.
J’ai déjà essayé de contacter de cher Ahmed, un ami à moi a passé 3 jours avec lui l’année dernière à la même période, il me l’a vivement conseillé, j’ai envoyé un mail. La seule destination où nous sommes à peu près sûrs d’aller pour l’instant, c’est Chefchaouen et ses montagnes.
Merci de vos réponses !
fangui2
Bonjour
A cette époque, le temps risque de ne pas être terrible dans le nord.
camb713
Le choix du rif l hiver… C est se cailler un max sauf a aller dans un hebergement qui propose un chauffage.
Mais il y a aussi l idee d accepter le froid et de partir tres vite de tanger pour aller effectivement dans le haut atlas ou moyen atlas vers azrou ou il peut y avoir de la neige. C est tres beau la neuge ds le coin. Voir les possibilites de randos raquettes ou ski de fond. Je dis cela car c est l idee qui m est venue en voyant de la neige il y a un mois sur la region d azrou et sefrou.
Sinon pour le soleil c est le sud.
baptiste750004
Merci de vos réponses mais Le froid ne nous fait pas peur, bien équipés ça devrait le faire, Le but n’est pas d’aller au Maroc pour le soleil et sa chaleur cette fois ci
baptiste750005
Temps pas terrible c’est à dire? Tant qu’il ne pleut pas H24 et qu’il ne fait pas 0 toute la journée ça nous va !
anon813174226
““Tant qu’il ne pleut pas H24 et qu’il ne fait pas 0 toute la journée ça nous va !””
Cela ne risque pas d’arriver, mais l’un ou (et non pas "et") l’autre sont probables (pas trop le zero, mais le 3/5 si).
Par contre , la neige, ce qui améliore les paysages , est statistiquement assez rares vers noel, elle tombe plus souvent en automne, et ne dure pas et à partir de février ou les routes peuvent etre bloquées…
Noel dans le nord, Tanger, Chefchaouen, Fes, Azrou, c’est selon mes souvenirs de résident au Maroc durant des années, synonyme de pluie, parfois glaciale. ce n’est pas assez loin de l’Atlantique, pour ne pas en subir les (pires) influences.
Demandez vous pourquoi vous avez trouvé des soldes sur Tanger !
Aucun tourisme n’y va en dehors de la très haute saison d’été !
Offrez vous une journée de train pour Marrakech, et la vous aurez, à portée, de la vraie montagne , et moins de pluie (quoi que?)
baptiste750007
Je n’ai pas eu de réduction pour Tanger c’était une volonté de faire le nord du Maroc / Rif.
anon813174228
““Je n’ai pas eu de réduction pour Tanger c’était une volonté de faire le nord du Maroc / Rif.””
dommage , mauvaise pioche !
gloglo869
[quote]
““Tant qu’il ne pleut pas H24 et qu’il ne fait pas 0 toute la journée ça nous va !””
Cela ne risque pas d’arriver, mais l’un ou (et non pas "et") l’autre sont probables (pas trop le zero, mais le 3/5 si).
Par contre , la neige, ce qui améliore les paysages , est statistiquement assez rares vers noel, elle tombe plus souvent en automne, et ne dure pas et à partir de février ou les routes peuvent etre bloquées…
Noel dans le nord, Tanger, Chefchaouen, Fes, Azrou, c’est selon mes souvenirs de résident au Maroc durant des années, synonyme de pluie, parfois glaciale. ce n’est pas assez loin de l’Atlantique, pour ne pas en subir les (pires) influences.
Demandez vous pourquoi vous avez trouvé des soldes sur Tanger !
Aucun tourisme n’y va en dehors de la très haute saison d’été !
Offrez vous une journée de train pour Marrakech, et la vous aurez, à portée, de la vraie montagne , et moins de pluie (quoi que?] (/citation]
Bonjour pouletcitron,
le Maroc ne se résume pas à Marrakech et à sa région, D’autre régions sont à découvrir
anon8131742210
le retour … ca faisait un moment !!
""le Maroc ne se résume pas à Marrakech et à sa région, “”
je n’ai jamais écrit celà, je dis seulement qu’à la période visée , il est très probable d’avoir une météo pourrie au nord, et que descendre au niveau de Marrakech (ou Agadir ou ailleurs au sud) apporte plus de chances de ne pas se trainer 10 jours avec un imperméable fourré.
fangui11
Bien sûr, mais en cette saison le Sud est à privilégier
Après , par Airarabia ou Royal Air Maroc , il y a des vols intérieurs pas chers
D’agadir on peut explorer la région de Tafraout
De Ouarzazate descendre dans la vallée du Draa
baptiste7500012
Mes amis ont été à Chef l’année dernière à la même période il n’a pas plu une seule fois, et en effet Le soir ça caillait, mais poulet citron ce que tu n’as pas compris je crois c’est que je ne cherche pas le soleil Le beau temps etc , donc Le “mauvaise pioche” est mal venu
anon8131742213
Faites donc comme vous le sentez.
Allez donc à “chef” ou “sous chef” si telle est votre envie puisque vos amis ont eu une météo fantastique à l’écart des statistiques, et “connaissent” un guide en 3 jours.
Si vous ne voulez pas de réponses qui vont à l’encontre de vos convictions déja forgées, il ne faut pas poser des questions, surtout ici , ou il pourrait y avoir des gens qui vivent au pays et qui ont des expériences.
fangui14
Vous demandez l’avis des gens. On vous le donne. …
C’est une réponse globale. Mais au Maroc, comme ailleurs, la météo peut varier d’une année sur l’autre.
Vous verrez bien sur place. …
baptiste7500015
il y a un Gap entre la façon dont les autres utilisateurs me répondent et me conseillent, et votre façon arrogante et presque violente de répondre. En ayant lu des conversations je constate juste que ce n’est pas la première fois vu le nombre de fois où vous prenez part à ces discussions de cette manière.
je ne suis pas du tout contre Le fait que vos avis n’aillent pas dans mon sens cf les autres personnes qui m’ont répondu.
bref merci pour vos conseils j’enverrai un retour de notre voyage qui je suis s^ur sera fabuleux
Anonyme16
pense pour un trek dans le desert cest le bonne temps pour dicovrire le desert comme mhamid lghazlan la region de zagora the perfect weather now there
opalinefr17
Bonjour
une pierre dans l’eau peut être, ou pas…
j’ai fait plusieurs fois Fes en hiver, et même Un séjour sous la neige à Ifrane (offert par des amis marocains)
bon je vous confirme ça caille !.. (pas de chauffage dans notre logement à Ifrane…)
dans l’ensemble journées très ensoleillées !
Meme expérience à Marrak notamment l’année dernière en devembre / janvier où l’hiver a été froid et pluvieux !
Prenez les conseils, et surtout vivez votre voyage à fond sans vous préoccuper des rabats joies d’ici ou d’ailleurs.
Bon voyage
fangui18
Des " rabats joies " . En voilà une expression bien sotte ! ( au passage , on écrit rabat _ joies ou rabat_joie )
Une personne pose une question sur un site . D’autres prennent le temps de lui répondre en positif ou négatif suivant son expérience personnelle . Le demandeur prend ensuite sa propre décision. Voilà le fonctionnement normal d’un site …
Aucun intervenant n’a à être qualifié d’un nom d’oiseau
glen-coe19
Bonsoir
Ben, le soucis, ce sont aussi les hôtels rarement chauffés. La neige, géniale, … mais la grisaille, la pluie au Maroc, pas terrible… et c’est plutôt sur cela que tu vas tomber.
Le Maroc sous la pluie , rarement vécu… mais je n’ai pas trop aimé .
Alors que le Maroc sous le soleil, les couleurs , la nature, rrrhhhhaaaa lovely.
Autant je dirai le Québec sous la neige avec des froids sibériens C’EST GÉNIAL… autant la pluie et la grisaille au Maroc, bof, bof…
Salut et courage, 10 jours c’est vite passé.
Avis bien sûr totalement subjectif, … les goûts, les couleurs…
Gilles
hannahteruel20
juste une idee et proche de Tanger , le parc naturel du Cap Spartel , les grottes d’ Hercule . Vous pouvez faire une balade dans ces coins et ensuite decouvrir les alentours de Chefchaouen .
Msi vous aimez la nature lä region d’Azrou et les forêts de cèdres permettent de belles randos , j’y suis passé trois fois en janvier , il faisait froid , un peu de neige mais c’était agreable . .
pour mieux vous aider comment allez vous vous déplacer , voiture de loc ou transports en commun ? Ça change la donne .
cordialement Hannah .
opalinefr21
Merci pour la leçon d’orthographe, j’en prend bonne note
d’ailleurs rabat joie n’a pas de pluriel…
Le demandeur justement a donné son point de vue sur les conseils donnés, cela suffit effectivement…
une très bonne soirée à vous
anon8131742222
Ici, comme partout, les gens qui ont un peu d’expérience et qui donnent des arguments recevables pour modérer des ardeurs parfois trop enthousiastes, sont toujours traités de divers noms d’oiseaux de la part de ceux (celles) qui ne connaissent que leur nombril mais veulent briller à tout prix sur ce forum (à moins que leurs motivations soient plus glauques).
pour résumer, et répondre une nouvelle fois, à la question initiale :
- un circuit dans le nord , plein de ressources , de beaux paysages, et de villes historiques ne doit etre envisagé que si l’on accepte : - que les journées au 1/1 sont ultra courtes. - que la probabilité de puie et/ou de froid est très forte - que la majorité des hébergements n’est pas chauffée , voire à tous vents.
baptiste7500023
Bonjour à tous, je n’arrivais pas à me connecter depuis quelques semaines d’où mes non réponses mais en tout cas merci à tous pour vos contributions qui nous ont aidées ou non
Petit résumé de ces 10 jours splendides,
nous avons atteri à Tanger (vol non promotionné mais choix délibéré ), une journée pour s’impregner de la ville et direction Chefchaouen en bus en passant par Tetouan.
Taxi de la montagne et rendez vous avec Ahmed dont je vous parlais plus haut, 4 nuits dans sa ferme au milieu de nulle part, magnifique.
Une redescente à Chefchaouen pour une nuit afin d’organiser la suite (wifi aaaaah)
Puis 4 jours au gite Rueda à l’entrée de la vallée d’Akchour avec 4 jours d’escalade merveilleux puis retour à Tanger pour prendre l’avion.
Nous n’avons eu QUE du soleil, entre 17 et 20 degrés la journée, et entre 5 et 8 degrés la nuit, fraiche mais nous étions équipés et n’avons JAMAIS eu froid.
Je n’ai pas pu m’empêcher de me rappeler les propos de ‘poulet citron’ durant ce voyage "Aucun touriste n’y va en dehors de la très haute saison d’été ! Offrez vous une journée de train pour Marrakech, et la vous aurez, à portée, de la vraie montagne , et moins de pluie (quoi que?) "
Nous y avons croisé pas mal de touristes, surtout à Chefcheouen certes mais pas que, beaucoup de belles rencontres, des hollais, des belges, des americains, un marocain-canadien, venus eux aussi chercher le calme de cette région de vraies montagnes ( nous avons fait 2 sommets, pas mal de randonnées, escaladé etc).
Voilà, j’ai pris vos avis en compte mais nous nous sommes aussi fait notre propre idée de cette région à cette période et n’en avons pas été déçus, loin de là.
Bonjour
merci pour votre retour d’experience… heureuse pour vous si vous avez fait un beau voyage sous un temps clément. Vous avez bien fait de suivre vos envies et bien fait aussi de ne pas faire Marrak pour les fêtes !! Les touristes étaient là, mais également les marocains de partout ! Insupportable de monde !
Les ressentis et les conseils sont tjs à prendre avec lucidité (entre les intolérants, les fleurs bleus, les « commissionnés » et les autres) il faut faire un tri, mais il y a souvent des bons tuyaux à prendre quand on ne prend pas en compte de la « forme »
une très bonne journée à vous
anon8131742225
Vous et les quelques touristes que vous avez croisés avez joué contre les statistiques et vous avez gagné!
Le dérèglement climatique vous a beaucoup aidé.
Heureux que, contre toute logique, vous en ayez bien profité.
anon8131742226
""mais également les marocains de partout ! Insupportable de monde ! “”
un peu nauséabond ?? non ?
opalinefr27
Bonjour et meilleurs vœux !
Nauseabond non pas du tout ! Insupportable de monde signifie que nous ne pouvions vraiment pas circuler dans Marrak !
Insupportable : je rentre chez moi
insupportable de monde : je laisse la voiture et je prend la moto !
Et les marocains de partout signifie que les marocains du pays sont descendus en masse passer les fêtes à Marrak !
Il faut prendre et lire les choses sans tjs avoir un esprit de contradiction, ou chercher la querelle…
(Pour le « dérèglement climatique vous a bcp aidé » vous avez fait ma journée mon cher gallinacé… hhhhhh)
que 2019 vous apporte un apaisement, bienveillance et emphatie et aussi une meilleure santé
bien a vous
baptiste7500028
Ahahah j’en étais sûr que vous diriez cela, merci le dereglement climatique alors.
Et bien d’accord avec le dernier message d’opalinefr.
Serieusement, on se parle avec respect mais la conversation se serait tellement mieux passée sans vous. Relisez vos messages et dites moi que vous ne cherchez pas la querelle !
murielle29
Bonjour Baptiste,
Merci pour ce retour !
Votre année commence dans la douceur et la sérénité, c’est chouette ! Chacun devrait s’en inspirer.
Bon, après, pas sûre que chacun saura profiter comme vous du dérèglement climatique… (punaise, elle va rester dans les annales du forum, celle-là !)
Belle année à toutes et tous !
Murielle
anon8131742230
“"Et bien d’accord avec le dernier message d’opalinefr.”"
Parce que vous aussi , vous pensez qu’il y a trop de Marocains à Marrakech !
murielle31
Je pense que tout le monde est d’accord avec opaline, surtout quand elle dit :
“Il faut prendre et lire les choses sans tjs avoir un esprit de contradiction, ou chercher la querelle…”.
baptiste7500032
Non je suis d’accord avec elle à partir de "il faut prendre et lire les choses etc " je n’ai jamais été à Marrakech !
anon8131742233
""mais également les marocains de partout ! Insupportable de monde ! “”
cette phrase est pourtant simple, et ne souffre d’aucune ambiguité !
Il est inutile de la torturer et de faire des explications de textes pour la rendre politiquement correcte…
Ce genre de remarque est malheureusement trop fréquente chez les Francais résidents au Maroc !
opalinefr34
Pour détourner et manipuler les choses et les esprits il faut avoir du talent mon cher. Vous ne brillez pas dans ce domaine !
Arrêtez d’essayer de polémiquer pour rien ! La dame a dit que Marrak pour les fêtes était insupportable de monde ! Pas insupportable parcequ il y avait des marocains !!
Prochaine étape c’est quoi ?? Me taxer de racisme ou de colon ?
Vivement qu’ils coupent le wifi à l’ehpad… hhhhhh
(très bonne année Murielle, très bonne année Baptiste)