Nom femme mariee sur billet USA

Forum États-Unis

Bonjour,

Je souhaite juste partager mon expérience pour rassurer toutes les femmes se posant des questions sur les noms à inscrire sur billet d’avion/esta/passeport.

Comme de très nombreuses femmes, je me suis beaucoup inquiétée au moment de l’enregistrement ESTA, me rendant compte alors que mon billet d’avion était à mon nom de femme mariée, alors que j’ai rempli l’ESTA avec nom jeune fille, suivi du nom de femme mariée.

En allant sur les forums, j’ai vu mille avis sur la question, ce qui a généré encore plus d’angoisse, évidemment…

J’ai alors appelé GO VOYAGES, à plus de 3 semaines du départ, et là, les réponses divergeaient également en fonction de l’interlocuteur, de même chez United Airlines, compagnie émettrice du billet, où certains voient cela comme un problème et d’autres pas du tout…
J’ai donc demandé à GO VOYAGES l’ajout de mon nom de jeune fille sur mon billet d’avion, en leur demandant une réponse rapide, car sinon j’avais comme alternative de demander un nouveau passeport avec nom de femme mariée uniquement…
Je les ai relancés maintes fois (ce qui me vaut une facture téléphonique de 100 € en appelant leur numéro qui n’est pas annoncé comme payant, ni sur leur site, ni lors de l’appel!!! ). scandale!!! TOujours la même réponse, dossier en cours de traitement, etc… Ce n’est que 4 jours avant le départ, que l’on m’annonce une modification impossible et on me propose un nouveau billet à 1300 € (pour un billet acheté 735 € en septembre…).

Devant tant d’incertitudes, et ce voyage impliquant également ma famille, je me suis demandée si j’achetais ce billet ou tentais ma chance (ou le risque, notion divergente selon les interlocuteurs ou compagnies…).

Je suis donc finalement partie avec billet d’avion au nom femme mariée, esta nom jeune fille suivi femme mariée, passeport nom jeune fille ép nom marital.

Et bien aucun souci!!! nous avons pris 5 vols au cours de notre périple, et jamais aucune remarque sur mes documents et cette différence de nom!!!

Je tenais vraiment à témoigner car cette angoisse m’a vraiment gâché les semaines précédant ce voyage pourtant tellement attendu pour nos enfants et nous.

Au final, merveilleuses vacances, mais surtout une recommandation : ne cédez pas à la tentation des voyagistes type GO VOYAGES à qui il ne faut surtout rien avoir à demander!!!
Rien de tel qu’une agence de voyages locale ou même une réservation directe auprès de la compagnie aérienne. Au moins vous êtes en contact direct avec le vendeur, ce qui facilite les modifications si nécessaire…

Voilà c’est mon 1er post et j’espère qu’il sera utile à d’autres femmes angoissées…

Tu aurais pu faire une economie de téléphone en trouvant plus tôt le chemin de ce forum où il est très souvent expliqué que ce qui compte c’est que le billet d’avion soit au moins à l’un des deux noms qu’on az sur le passeport.
De même pour des sites comme govoyage ou autre on répète très souvent qu’ils sont à fuire et qu’il faut reserver sur les sites des compagnies aériennes pour zéro soucis.

Bonjour Marie Annick

voici se que j’ai fait : Billet AAABBB

Passeport : AAA ep BBB

ESTA : AAA

QU’en pensez vous?

MERCI BEAUCOUP

OK !

Bonjour,

J’ai aussi besoin de renseignements pour remplir l’ESTA

question 1 :
Billets : nom de femme mariée

Passeport : nom de jeune fille EP nom de femme mariée

ESTA : nom de jeune fille (espace) nom de femme mariée
ou nom de femme mariée seulement?

question 2 :
Mon domicile n’est plus le même que sur le passeport, je peux mettre ma nouvelle adresse sans soucis ?

Merci !

Rien de tout ça :

Nom : nom de naissance (jeune fille)
Etes-vous connue sous un autre nom : nom de Monsieur!

Mettez l’adresse en cours et nulle autre.
L’adresse de votre passeport n’est pas prise en compte.

OK merci !

Je suis dans le flou car j’avais vu qu’il fallait que le nom soit le même sur le billet et sur l’ESTA…

Il faut surtout que le nom porté sur l’ESTA soit celui qui apparait dans la bande de lecture du passeport, à savoir votre nom de naissance.

Bonjour,
Cas classique mais avant de remplir l’ESTA je veux être sur.
j’ai pris le billet d’avion sur United Airlines au nom d’epouse donc YYY
le passeport de ma femme est XXX ep YYY
Pour l’esta, je comprends que l’idéal serait nom : XXX et autre nom connu : YYY
Ou dois je mettre XXX YYY dans le nom ?
J’ai tout juste ? :slight_smile:
merci d’avance

Pour l’ESTA, c’est obligatoirement : xxx
Connue sous un autre nom : yyy

Sur la bande de lecture électronique de votre épouse ne figure pas la mention épouse yyy.
Cette mention ne figure que sur la page où figure la photo.
C’est bien différent.

Il n’y a plus qu’à espérer que le billet au seul nom de yyy soit accepté par la compagnie U.A.

N’oubliez pas, Monsieur, que le nom que vous avez porté par erreur sur le billet d’avion est le vôtre et que votre épouse n’en a que l’usage.
Ce n’est pas le sien.

Bonjour

Je réserve depuis des années mes billets d’avion sous mon nom d’épouse avec ESTA au nom d’épouse et cela a toujours bien fonctionné. Encore dernièrement en décembre le passage à Chicago n’a posé aucun problème. Est qu’il y a eu des changements depuis ? Le plus important est que le nom sur le billet d’avion soit le même que sur l’ESTA selon ce que m’a dit un agent d’immigration. L’office du tourisme américain préconise une autre version.

"Pour que la demande d’un « Visa Waiver » soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c’est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par un espace."

http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formulaire-esta

Cordialement.

Cela ne change rien au fait que le nom d’épouse n’est pas le nom de la femme concernée mais un nom d’emprunt ou d’usage.
La barre de lecture électronique n’est pas au nom d’épouse.

Peu importe quel nom est utilisé pour la réservation du billet d’avion. En mettant les 2 noms sur l’ESTA on est sûr de ne pas se tromper comme l’indique l’office de tourisme des USA. Vous doutez de leur information ? Comme je vais devoir refaire le mien qui expire bientôt c’est ainsi que je ferai par sécurité tout en continuant à voyager sous mon nom marital. J’ai toujours voyagé ainsi depuis une quarantaine d’années sans aucun problème. Quand j’ai eu besoin de visas (classiques ou électroniques) pour la Chine, Russie, Australie, Canada etc là aussi aucun problème. Si certaines femmes préfèrent voyager sous leur nom de jeune fille et d’autres celui d’épouse cela importe peu même si le nom de jeune fille apparaît sur la piste magnétique en bas à gauche du passeport. Les visas classiques apposés sur mon passeport par les autorités Chinoises et Russes étaient à mon nom de jeune fille et pourtant j’avais mes billets d’avion à mon nom d’épouse. Et d’un point de vue administratif et du genre pénible les autorités Chinoises et Russes sont très fortes.

Simple rappel du code Napoléon.
Cette disposition de nom de naissance qui suit une femme toute sa vie quel que soit le nombre de ses époux se constate dans les actes importants de la vie, comme un document notarié, par exemple.
Ensuite, les usages des compagnies aériennes peuvent admettre cette spécificité qui fait que certaines femmes oublient qui elles sont.
L’essentiel est que nulle voyageuse se voit entravée dans ses déplacements.

Bonjour,
Merci pour vos réponses; Mais c’est un peu la le souci; On a plusieurs versions; De ce que je comprend, l’ESTA est fait pour valider qu’un passeport peut entrer aux etats unis. il est donc effectivement important que le nom de l’ESTA soit identique a celui du passeport. je pense donc que mettre XXX dans nom et YYY dans autre nom d’usage permet de retrouver les 2 noms.
Ensuite, concernant le billet, il faut bien entendu prouver que le billet appartient a celui qui porte le passeport. Le nom YYY étant sur le Passeport, et ayant toujours mis le nom marital, (le passeport de ma femme a toujours servi pour reconnaitre l’identité YYY dans les pays ou je suis allé), j’ai envi de croire que tout est ok.
En gros YYY est bien présent sur le bilelt, l’ESTA et le Passeport. Et l’ESTA est bien identique au Passeport.
Si qqn a un retour d’expérience récent de ce cas de figure ?
Merci

Dans votre cas maverick6869 le billet d’avion est au nom marital et vous pouvez faire l’ESTA aux 2 noms comme préconisé par l’office du tourisme des USA. Encore le mois dernier dans mon cas avec billet d’avion et ESTA au nom marital pas de problème. Mais peut-être que cela a changé depuis et dans le doute mieux vaut mettre les 2 noms en respectant la procédure indiquée.

donc vous, vous mettez nommarital dans billet d’avion et esta. votre passeport est xxx ep yyy ?
je pense que dans l’esta cela a un sens de mettre nom de jeune fille et nom marital (dans la case:etes vous connu sous un autre nom?)
le nom marital est alors sur tous les documents.

Oui le passeport est à xxx ep yyy et j’ai toujours fait mon ESTA à yyy avec billet d’avion à yyy. Je le répète cela a toujours bien fonctionné ainsi et encore le mois dernier à Chicago. Mais peut-être qu’il y a eu des changements dernièrement. Je viens de faire quelques recherches sur internet et n’ai rien trouvé à ce sujet. Dans votre cas c’est simple faites comme le dit l’office du tourisme et vous serez tranquille.

Sujets suggérés

Services voyage