Noms ou itineraires de levadas + villages à visiter

Forum Madère

Bonjour,

je pars à Funchal en septembre, pour mon voyage de noces, et nous aimerions faire plusieurs levadas. Nous en avons déjà fait 2 l’année passée, et j’ai un livre et une carte avec les levadas.

Mais je ne sais jamais lesquelles choisir. quelles sont les plus belles?

Et aussi, en question bonus :p, y’en a-t-il qui arrivent +/- au point de départ? Car pendant 1 semaine nous allons avoir une voiture.

L’année passée, nous étions restés à Funchal. Cette année, comme nous avons 1 voiture, nous aimerions visiter 1 peu l’île. Quels sont les villages à voir?

Aussi, l’année passée, à Monte, à la sortie du jardin, avant les chariots en osiers, nous étions tombé sur une espèce de petite fête de village, avec un bbq. Savez vous si c’est régulier? on avait vraiment apprécié :smiley:

Et si vous avez d’autres choses à nous conseiller, n’hésitez pas!

Merci beaucoup!

cordialement

Xavier

salut
j’ai fait le tour de l’île en juillet avec plusieurs lévadas au programme. si tu as le livre rouge des randos, tu retrouveras les itinéraires.
A noter avec A/R obligatoire :

• levada des 25 fontes couplée à la levada do risco (centre ouest de l’île) : partir vers 9h pour éviter la foule, certains passages sont très étroits
  • levada ribeira da janela (au sud de porto moniz) : très belle et très facile
  • levada caldeirao verde (au sud de santana)

Il y a aussi la pointe de sao lorenço qui vaut le détour, ce n’est pas une levada, c’est plutôt désertique mais les couleurs sont magnifiques, possibilité de se baigner dans la mer.

Si vraiment vous êtes en forme, il y a la rando des sommets Arieiro - Ruivo, c’est magnifique, j’ai eu la chance qu’il n’y ai aucun nuage ce qui permet de voir la mer des 2 côtés de l’île. En la faisant tranquille, nous avons mis 8 heures.

Pour ce qui est de l’hébergement, arrêtez vous à Jardim do mar chez Cécilia, le village est magnifique et l’on est reçu comme des rois. Il y a même une plage à proximité.
Bon voyage
Valérie

Bonjour et merci bcp pour votre réponse.

Qu’appelez-vous le livre rouge? Avez-vous une référence? Le trouve-t-on facilement sur place?

Nous comptons faire la rando des sommets, quand vous dites tranquille, c’est avec une bonne pause à midi? J’ai un peu peur que ma femme n’ait du mal… Et cette rando justement, y’a-t-il souvent des passages très etroits et donnant dans le vide?

Pour l’hébergement, nous avons un appart-hotel à l’hotel four views monumental lido. (l’année passée on était au gorhulo) Nous aurons une voiture de location. L’année passée, on ne connaissait quasi rien, donc on vu surtout les trucs “touristiques”, et fait 2 levadas. Cette année on aimerait découvrir d’avantage madère, donc si vous avez des conseils, des choses à voir, des endroits à découvrir (restos, etc…) n’hésitez pas :smiley:

Merci pour tout

Cordialement

Xavier

bonjour,

Le livre rouge est aux éditions Rother, c’est une collection de livres de randos. Je l’ai acheté dans une librairie du voyage.

Pour la rando des sommets, la pause casse-croûte a duré 1 petite heure je pense (faut bien ça pour se remettre de l’aller, sachant qu’il faut faire le retour). Faut dire qu’il faisait très chaud (30°c facile), ça a du coup un peu compliqué le trajet, mais au moins le panorama était au rendez-vous. Il y a souvent un risque de nuages. Pas de passage très vertigineux. Très étroit oui mais il y a des “rampes”.

J’ai pas d’autres précisions. Madère se découvre très facilement. Petite déception du côté de Porto Moniz qui malgré son apparence très touristique (hotels et restos), c’est ville morte après 18h.

voilà, si vous avez d’autres questions…

Valérie

Bonjour.

Vous pouvez aussi vous procurer le guide “Sunflower” de J. et P. Underwood (“Madère randonnées et excursions”). Il y a différents itinéraires de randos de tous degrés de difficultés, dont certains en boucle comme vous le souhaitez.
Bon voyage !

bonjour Valérie,
concernant votre messages, j’aurais deux questions a vous poser car je retourne a Madère en juin prochain:
1/ lorque tu parle de possibilité de se baigner à la pointe de sao lourenço, pourrais-tu préciser l’endroit? car comme j’y suis allé deux fois (jamais jusqu’au bout car avec des jeunes enfants), je n’ai vu que des falaise a pic et pas vraiment de “plage”. si tu peux m’indiquer où c’est possible de se baigner, je t’en suis gré.
2/ idem pour la plage de jardim do mar. petit village que j’apprécie beaucoup pour son calme et son accueil, mais où se trouve la plage?
par avance merci et bon weekend
Louis

La plage de Jardin Do Mar est magnifique (en revanche en juillet les pierres étaient bouillantes… ce qui nous a pas empêché d’y rester 3h quand même car il y a pleins de poissons alors avec un masque c’est super!

Sinon sur la route entre Santana et Pico Ariero il y a une (ou plusieurs je ne sais pas) aires de pic nique avec Barbecue on était trop déçu de ne pas avoir su ça avant car on n’avait pas du tout de quoi le préparer ni de quoi manger ;( mais je vous conseil de le faire vraiment c’était certes au bord de la route mais très peu passante on s’est arrêté 15min nous n’avons vu aucune voiture! Et c’était en pleins milieu d’une petite montagne comme ça après le barbecue vous pouvez aller au Pico Ariero pour le coucher de soleil!
Sinon en voiture la côte Nord (de
Sao Vincente à Porto Moniz uniquement dans ce sens là) est géniale car
il y a une nationale mais surtout plein de petits chemins à sens uniques
(il faut donc bien faire la côte dans le bon sens) arrosée par les
casacades et en passant sous des petits tunnels de pierres, c’est très
jolie en plus on peut s’arrêter n’importe où sur le bord de la route qui
est peu fréquentée (on n’y était en plein juillet). Si ça vous
intéresse n’hésitez pas à me contacter.

bonjour .nous partons a Madere la semaine prochaine je recherche un livre sur les sentiers et levadas de Madere si toutefois vous en avez un en votre possesssion seriez vous interresse de me le vendre merci d’avance .
Cordialement

J’en ai un à vous poster, mais ça va faire court (je vous le prête)?
Au cas où, envoyez-moi votre adresse en privé.

Je part à Madère fin Mars et je recherche une carte routière un peu détaillée et éventuellement un guide de rando (prêt ou achat, je suis domiciliée en France) .Merci pour vos réponses.

bonjour,
Nous sommes à Madère la semaine de noël entre le 21 et le 28/12/14.
Aurons nous le temps de faire le tour de l’ile en voiture et de faire des randos ? sachant que le jour de noël qui tombe un jeudi, nous serons sur funchal et que nous arrivons à 2h du matin le lundi ?
je ne sais pas si l’achat d’un guide sera rentabilisé ? en plus, ils semblent difficiles à trouver.
comment organiser notre semaine ? Nous comptons louer une voiture mais en arrivant sur place car notre planning n’est pas finalisé ! help help!
nous avons réservé un réveillon au Vine Hotel grâce au forum! merci à vous!
merci de nous conseiller sur notre planning…

Bonjour Belote
Je vous rassure. Faire le tour de l’île vous demandera deux jours : un jour vous partez par l’Est : Machico, Sao Lorenzo, Porto da Cruz, Santana et toute la côte nord, retour par Sao Vicente et Encumeada. L’autre jour vous partez vers l’ouest : Curral das freiras, Camara de Lobos, Ribeira Brava, Calheta, Ponta do Pargo, Porto Moniz, Seixal, retour par Sao Vicente et Encumeada (la route du plateau est toujours fermée.)
Vous devrez tout de même “courir”, partez tôt le matin.
Quant à acheter un guide, bien sûr, ce serait mieux, mais vu le peu de temps dont vous disposerez, de petites balades suffiront : votre hôtel vous fournira un guide “simplifié”, cad les balades les plus faciles/accessibles.
Tout dépendra du temps de toutes façons, ne partez vers les sommets (“picos”) que s’il fait très beau.
Bon voyage!

Oups! je répondais à Infante et non Belote!

merci choukaze! je vais suivre vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage