Nord Argentine/Chili septembre 2023

Forum Argentine

Bonjour, je suis nouveau ici donc ne sortez pas les fourches si je dis quelque chose de mal ou trop évident pour vous

Nous prévoyons de faire le nord-ouest de l’Argentine et le nord du Chili en 3 semaines en septembre 2023.

Dans l’idéal, je vois le plan comme ça : arrivée à Buenos Aires, avion jusqu’à Salta et de là nous louerions un SUV ou 4x4 visite des points intéressants aux alentours :

  • Salinas Grandes
  • Purmamarca
  • Quebrada de las señoritas
  • Quebrada de Humahuaca
  • Lagunas de los Pozuelos
  • Oros Mayo
  • Vallée de la Lune

Et ensuite traverser la frontière Chilienne de Paso Jama passer voir le Salar de Tara et la réserve Los Flamencos.
Puis faire le désert d’Atacama, rayonner autour :

  • Death Valley
  • Vallée de la Lune
  • Laguna Tebenquiche
  • Laguna Chaxa
  • Volcan Licancabur

et si nous avons le temps, aller sur l’extrême nord du Chili aux alentours de Putre (~10h de route) afin de faire différentes réserves naturelles notamment Las Vicuñas

Pour la fin du périple, nous hésitons entre laisser la voiture à Putre et prendre l’avion pour Santiago De Chile et rentrer en Suisse ou bien rendre le véhicule à Salta, là où nous l’avons prise, puis retourner sur Buenos Aires avant de rentrer.

Mes questions :

  • est-ce qu’en Septembre il est possible de traverser la frontière entre Argentine et Chili ?
  • Au vu de ce que nous voulons faire, avons-nous le temps ou est-ce trop juste/court? Dans ce cas quels endroits privilégié ?
  • En septembre, comment est le temps dans le nord-ouest Argentin/ Nord Chilien

J’ai beau cherché, je trouve peu/pas d’informations quand aux temps de routes, ni sur des itinéraires similaires au nôtre.

Amicalement votre,

Jérémy

Bonjour,

En 3 semaines nous avons fait Buenos Aires, Iguazu et la région de Salta pour vous donner un ordre d’idée par rapport à ce que vous voulez faire. Attention pour votre parcours vous avez une voiture de location, les trajets sont longs et certains fatiguant. De plus il faudra restituer le véhicule dans la même agence que celle de départ et si vous traversez la frontière il vous faudra une autorisation de l’agence. Cette autorisation se demande plusieurs mois à l’avance.

Voilà ce que je vous conseille comme parcours dans la région de Salta :

Itinéraire boucle nord et sud de Salta

Et si vous avez le budget je vous recommande également Tolar Grande ! C’est grandiose (Voir nos photos et infos)

Je pense qu’en 3 semaines vous avez suffisamment à voir en Argentine surtout si vous descendez jusqu’à Ischigualasto (Vallée de la Lune…).

Essayez de mettre vos journées de visites sur un planning pour vous donner une idée du temps que ca prend en terme de trajet et durée visite. Ca fera déjà une ébauche de planning.

Bonjour,

merci pour votre réponse !
De base c’est plutôt le Chili que nous voulions visiter, vu la proximité avec l’Argentine on s’est dit pourquoi pas.
Concernant l’autorisation, nous sommes au courant, dommage que nous ne puissions pas déposer le véhicule dans un autre pays ça nous aurait fait gagner du temps.

Je vais suivre votre excellent conseil et calculer les temps de trajets/visites des lieux pour me faire une idée.

Bonjour,
Nous avons réfléchi et notre voyage s’articulera plus-ou-moins comme ceci :

  • J1 Arrivée à Buenos Aires
  • J2 Départ en avion pour Calama au Chili, location d’un véhicule puis départ pour San Pedro de Atacama (SPA)
  • J3 à J8 visites/rando des différents lieux autour de SPA
  • J9 restitution du véhicule puis bus de nuit pour Salta en Argentine
  • J10 à J15 ou 17 visites/rando des différents lieux autour de Salta
  • J15 ou J17 départ pour Iguazu depuis Salta en avion
  • Visites d’Iguazu durant 2j puis finalement départ pour Buenos Aires afin de visiter la ville pour 2 ou 3j
    Jours totaux : 23

Ce plan est sujet à changement en fonction de ce que nous souhaitons voir dans les différentes régions (temps des déplacements + temps des activités) étant donné que nous souhaitons tout de même profiter et avoir du temps quitte à “sacrifier” la visite de Buenos Aires qui nous intéresse moins. Car nous préférons la nature aux villes. Les trop nombreux vols en avion nous permettent de gagner énormément de temps et ne sont pas si cher.

Hello Bavard 33:)
Tu as deja pris les vols internes ou pas ?

Bonjour,
Oui nous avons déjà réservé les vols
BA → Calama
Salta → Iguazu
Iguazu → BA

Bonjour,
Cette dernière “mouture” me paraît tout à fait bien.
Nous avons fait la boucle nord + sud de Salta sur 9 jours et c’est tout à fait faisable pour en profiter.
Vous pouvez jeter un oeil sur mon carnet de voyage

Il y a des petites “sorties de routes” très sympas à faire pour varier les paysages.
Bonne préparation.
Michèle.

BA > Calama : c’est un vol international (coûteux) via Santiago du Chili

Bonjour, je suis en train de préparer un périple en argentine avec le même style de voyage que vous aussi je suis très intéressée par votre retour d’expérience, est ce que vous avez pu faire ou pas faire, ce que vous avez le plus aimé, les surprises (bonnes ou mauvaises si il y en a eu) bref vos retours ! Merci beaucoup Betty

Nous sommes arrivés à Salta en Argentine, en bus depuis Calama au Chili. Voyage long de 12h mais nous avons pris les places tout devant au 2ème étage du Bus avec une vue imprenable. Compagnie Pullman Bus. Réservation sur l’application environ un mois avant, de toute façon il n’est pas possible de réserver avant.

Mardi 12 septembre
Nous avons loué un véhicule (Toyota Yaris) chez Europcar plusieurs mois avant et vraiment je recommande moyennement. J’ai pris toutes les assurances qui étaient proposées sur le site. TOUTES. Arrivé au guichet, le vendeur me dit que je peux souscrire une assurance exclusive aux agences et qui correspond à une casco complète. Je lui dis que j’ai tout pris en ligne et me dit que je suis tout de même pas couvert par les dégâts que je ferai aux autres. Il me montre ensuite des zones sur la carte où la voiture n’est pas rapatriable en cas de crevaison/panne. Il est question de la Ruta 40 qui va de Cachi à Cafayate. Et la route qui monte à “Hornocal Cerro de los 14 Colores”.

Concernant la Ruta 40, le vendeur m’avertit que la route est exécrable et qu’il n’y a pas tant de choses à voir que cela. En vérité il n’en est rien. La route est simplement en terre et avec du gravier, notre voiture une Toyota Yaris n’est pas du tout faites pour cela mais nous n’avons eu aucune difficulté à conduire sur ce terrain. De plus, les paysages sont vraiment magnifiques, ne vous laissez pas influencez.

Nous avons décidé pour notre périple de commencer par la boucle Sud de Salta et ensuite enchaîner avec boucle nord.

Nous prenons la route 33 direction Cachi, en chemin nous nous arrêtons pour admirer les paysages magnifiques tout au long de la route, notamment au parque nacional Los Cardones, Recta del tintin et arrivons finalement à Cachi par la Ruta 40, joli petite bourgade.
Nous avons continué notre route ponctuée avec encore des arrêts photos afin de nous rendre là où nous allions passer la nuit : “Hospedaje Finca la Encatada” trouvé sur booking , charmante spacieuse maison avec tout le confort, les hôtes ayant leur maison un peu plus loin, font à manger le soir. Il suffit de leur passer commande dans la journée. Vraiment très très bon et le petit déjeuner est à tomber également. De plus l’endroit est vraiment niché dans un coin de paradis.

Mercredi 13
Le lendemain, nous reprenons la ruta 40 pour nous rendre à Cafayate, en chemin nous nous arrêterons notamment la cuevas de ascibi, El Mirador angatasco, la quebra de la flechas et la cabras de Cafayate. Cafayate est une petite ville vraiment pleine de charme, avec ses nombreuses vignes. Le soir nous réservons une balade à cheval pour le lendemain matin. Nous logeons à l’hôtel Plaza Cafayate, très bel hôtel sur la place principale. Nous avons mangé à El Rancho, très bon restaurant de viandes.

Jeudi 14 septembre
Le lendemain donc nous faisons notre balade à cheval, pour cela nous nous rendons au ranch perdu dans la pampa. Nous avons trouvé le contact sur un groule Facebook de français en Argentine. Le cadre est incroyable digne des grand far west. Les chevaux connaissent les balades et sont très facile même pour moi qui monte à cheval une fois par an.

Nous rentrons avant midi et prenons la ruta 68 en direction du nord pour Cabra Corral. En chemin énormément de choses à voir mais cela ne prend pas tant de temps que ça. Car pas besoin de marcher beaucoup pour faire le tour des différents lieux.

Cascade del rio Colorado
Ruine de Quilmes
Shell’s Ravine
Quebrada de las Conchas
Mirador del Valle Los Colorados
Yasera
Mirador Tres Cruces
Garganta del Diablo

Nous arrivons un peu avant le coucher de soleil à notre hébergement : Terrazas del Lago proche de Cabra Corral. Pas le meilleur hôtel mais tout y était très correct. La nourriture était très bonne. Le matin nous avons aperçu plusieurs colibris qui butinaient aux arbres alentours.

Vendredi 15 septembre
Nous prenons la route de bonne heure car nous avons énormément de route, en effet nous commençons la boucle nord. Nous montons jusqu’à Humahuaca, faisons le sentier des 7 couleurs, très touristiques malgré que nous soyons en période creuse. Pas besoin de payer pour aller au Mirador, il suffit de marcher le long du sentier pour y faire le tour et admirer sous tous les angles la montagne aux 7 couleurs. Nous conduisons jusqu’à Uquia et nous comptions faire la Quebrada de las Señoritas mais à l’entrée, on nous avertit qu’il y a des horaires et qu’ils ferment bientôt. L’accès est interdit sans guide à cause des touristes peu respectueux.
Nous dormons à Huerta Las Señoritas, petite cabane sans charme. C’est un enfant de 7 ou 10 ans qui nous a accueilli et m’a indiqué où était les clef, etc. L’endroit est peu pourvu de restaurant, prévoyez de quoi manger le soir.

Samedi 16 septembre
Personne de disponible pour le check-out, nous laissons l’argent et les clefs sur la table et partons. Nous nous rendons à la Quebrada de Las Senoritas, payons pour le grand tour de 3 ou 4h avec guide, très très belle visite avec pas mal d’informations, pas besoin d’avoir un très grand niveau de marche mais simplement prévoir de l’eau et un petit encas.

Nous partons ensuite pour El Mirador de la Serrania de los 14 Colores del Hornocal. Route en gravier/caillou sans vraiment de difficulté. Les 4x4 nous dépassent à 80-100km/h, nous nous contentons de rester à 60max. L’endroit est réellement incroyable, gaffe au mal de l’altitude, il faut marcher un peu et il y a une très grosse montée à faire à pied. Rien d’insurmontable.
Nous nous rendons ensuite à Maìmara, au “eco ranch dormir con llama”, un peu difficile d’accès.
Difficile de repartir de là-bas le soir, prevoyez aussi à manger, sinon l’hôte peut vous cuisiner quelque chose.
La personne qui tient l’hébergement est vraiment adorable.

Dimanche 17 septembre
Départ tôt le matin pour Salinas Grandes, les paysages sur la route sont superbe. Sur place, on nous attribue un guide perso et on le/la suit tout le long dans les salines, au menu explication en tout genre et surtout des photos. Paysages vraiment incroyable.
Il est ensuite temps de rentrer sur Salta, nous rendons le véhicule et dormons proche de l’hôtel à “Posada El Prado”. Magnifique propriété, chambre très spacieuse. Malheureusement, ce soir-là impossible de nous cuisiner quelque chose ni commander. On nous conseille d’aller manger un peu plus loin au Hangar Bar, restau au bord de route/autoroute fréquentée mais la cuisine est vraiment bonne. Le lendemain nous partons pour l’aeroport afin de nous rendre à Iguazu. Cela sera expliqué dans le prochain post, mine de rien, cela prend du temps de tout écrire.

Pour la location du véhicule, nous avons utilisé un VPN pour nous localiser dans un pays d’Amérique du Sud et payer moins cher qu’en Europe. À part le sale coup du vendeur d’Europcar au moment de prendre le véhicule, nous n’avons eu aucun soucis à la remise du véhicule, ni après. Un 4x4 n’est pas obligatoire du tout, après cela rajoute du confort et permet d’être tranquille si vous n’avez pas l’habitude de conduire.

Concernant les boucles, nous avons eu l’impression de beaucoup courir et en même temps pas tant que ça. Nous avons pu voir tout ce que nous voulions et nous n’aurions pas souhaité faire un jour de plus à un endroit ni à un autre. Pour la boucle nord pensez à acheter de quoi vous faire des repas car les restaurants sont loin de certains hébergement et pas forcément ouvert. Vous pouvez également prendre des empanadas le midi et simplement les réchauffer le soir.

surtout si on est bavard :smiley:

Merciii beaucoup pour toutes ces informations précieuses, si je peux abuser dans les questions, vous avez fait quel périple après Salta ? Bettylilou

Après notre périple à Salta nous sommes partis à Iguazu. Je repost ma réponse qui est dans un sujet similaire mais dans le forum Chili.

Concernant Iguazu, nous avons un prix les vols bien en avance chez la compagnie Aerolinas Argentinas. le seul hic : les valises ne doivent pas peser plus de 17kg… quand les vols internationaux autorisent 23kg. Pas très grave cela dit, puisqu’il suffit d’aller ensuite dans un autre guichet et payer une surtaxe. Cela dit j’ai l’impression que c’est au bon vouloir du guichetier.

Nous avons pris 4 nuit à Iguazu et c’est parfait. Nous avons décidé de faire une journée côté Brésilien et deux côté argentin car le parc est énorme et à moins de courir toute la journée, impossible de tout faire.

Lundi 18 septembre:
Départ de l’aéoport de Salta à 13h55, arrivée à Iguazu à 15h45. Nous avons pris un taxi de l’aéroport jusqu’à notre hébergement. Notre taximan nous a proposé de nous servir pour toute la durée du séjour mais cela reste très cher et pas forcément utile. La ville est très bien pourvu concernant les transports.

Concernant le logement, nous avons choisi Rincon Escondido B&B. et pour moi c’est un 10/10. Le logement n’est pas trop au centre donc calme et pas trop loin du centre. Nous avons fais tous les trajets à pied le soir/journée. L’endroit est paradisiaque, il y a une piscine, les chambres sont spacieuses et le propriétaire est adorable. Tout d’abord il nous fait l’explication du parc côté argentin et brésilien. Le temps nécessaire, où prendre les bus etc.
Nous avons profité du temps restant pour visiter un peu le centre et notamment le mirador escondido. Nous avons mangé le soir au Ristorante La Toscana, très bon restaurant, un peu cher. Je recommande les pâtes flambée dans une tomme de parmesan.

Nuit: Rincòn Escondido B&B

Mardi 19 septembre: Igazu

Petit-déjeuner à l’hôtel, qui est excellent.
Nous marchons jusqu’au terminal de bus. A l’intérieur, il y a plusieurs agences, Rio Uruguay et Crucero del Norte. Une qui amène côté argentin du parc et l’autre côté brésilien.
Première journée, nous allons côté Brésilien. Il faut descendre à la frontière et passer l’immigration, cela se fait rapidement, puis remonter dans le bus un peu plus loin.
Pas de chance pour nous, ce jour-là il faisait nuageux, cela dit cette partie vaut la peine d’être fait. Nous n’avons fait aucune des activités payantes annexes.

Au retour, il faut à nouveau passer l’immigration.

Le soir, nous avons mangé à La Mamma Pastas and Salsas. Un petit bouiboui très très sympa qui fait de la très bonne nourriture pour pas cher.

Nuit: Rincòn Escondido B&B

Mercredi 20 septembre: Igazu
Deuxième journée et première côté argentin. Ce jour-là il fait très beau et très chaud également. Nous avons commencé par le circuit inférieur, puis le supérieur, nous avons mangé un pique-nique que nous avions préparé la veille et enfin nous avons pris le train pour faire le circuit de la cascade du diable.
Il y avait beaucoup de monde malgré que nous ne soyons pas en période de forte affluence. Il y a beaucoup d’animaux si on prend le temps de regarder. Les coatis et les singes ne sont pas les plus compliqués à observer. Il y a énormément de papillons partout qui parfois atterrissent sur vous/nous.

Nuit: Rincòn Escondido B&B

Jeudi 21 septembre: Iguazu
Deuxième journée dans le parc national d’Iguazu.
Il nous restait deux activités à faire/voir. La balade en bateau proche des cascades. Obligé de réserver le matin lorsque nous arrivons. L’activité est très très cher et je ne la conseille pas forcément. C’est sympa mais sans plus, et ça prend énormément de temps quasiment toute la matinée.
L’après-midi, nous faisons le macuco trail. Un petit chemin dans la forêt, peu emprunté mais il suffit que les personnes soient bruyantes et vous pouvez être sûr que vous me verrez rien. Au bout du macuco trail, une cascade. On peut se baigner même s’il est interdit de le faire. Il y a peu de place pour se poser.

Nous avons mangé au Holy, bon restaurant de burger et de viandes. grand choix de bières qui sont plutôt pas mal.

Nuit: Rincòn Escondido B&B

Vendredi 22 septembre:

Retour à Buenos Aires pour deux jours avant de rentrer en Suisse.

Avion 2h, 12h05-14h55

Nuit: Viajero Hostel Buenos Aires

Hôtel très sympa, beaucoup de jeunes pour ne pas dire exclusivement des jeunes. Petit-dej excellent.

pas plus de 15kg en soute sur vol intérieur avec Aerolineas (sauf si en combinaison avec un vol international) cf. Franquicia de equipaje

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