Nordeste : Sao Luis, Recife, Joao Pessoa ou Maceio ?

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je serai au Brésil pour 10 jours début janvier dont une semaine que j’aimerais passer dans le Nordeste. Je m’interroge sur plusieurs itinéraires possibles, sachant que :

• je connais déjà Salvador, Natal et les environs de Pipa, et préfèrerais découvrir de nouveaux endroits
  • je peux arriver et partir de villes différentes (avion de/vers Rio)
  • l’objectif est plus culture/découverte que plage, même si de jolis bords de mer sont toujours agréables

Les itinéraires que j’envisageais sont les suivants :

1/ Sao Luis et environs (Lençois Maranhenses, Jericoacoara…)

Ma crainte principale est qu’à ce moment de l’année les lacs des Lençois soient quasiment à sec. Quelqu’un a-t-il visité ce parc à ce moment de l’année ?

2/ Recife/Olinda puis trajet vers Joao Pessoa ou vers Maceio :

Je me demande quel trajet présente le plus d’intérêt de Recife : vers le nord et Joao Pessoa ou vers le sud vers Maceio. Quels sont les endroits les plus beaux et les modes de transport à privilégier ?

Merci de votre aide !

Hello,

Je reviens tout juste de 3 semaines dans le NordEste.Ce que je peux te dire :

1/Les Lençois : Oui ce n’est pas la meilleur saison mais oui ça vaut quand même le coup, d’autant qu’il n’y a pas grand monde, tu as donc ces paysages grandioses rien que pour toi. De plus, certains lacs ne sont jamais asséchés.

2/Jericoacoara : ce n’est pas “à côté” de Sao Luis. Compter 2 jours de transport dans un sens, autant dans l’autre. On ne peut pas rejoindre Jeri directement depuis Barreirinhas, il faut obligatoirement repasser par Sao Luis (= 4 heures de bus)

Perso, on a zappé Jeri, vu qu’il faut déjà consacrer au minimum 2 jours pour Barreirinhas (grands lençois = 1 jour + petits lençois = 1 jour) et 1 jour minimum pour le trajet A/R depuis Sao Luis (sans compter l’avion) + le temps de visiter aussi Sao Luis.

3/J’ai fais toute la côte Natal/Salvador en 10 jours (location de voiture). C’est très très court et très speed pour visiter. Environ 1200 km mais c’est sans compter qu’il faut sortir de la BR101 pour voir quelquechose, emprunter les petites routes et donc, ça prend du temps. On n’a pas franchement eu le temps d’aller beaucoup à la plage, mais bon, c’était pour un apperçu global du Nordeste, je compte y retourner très bientôt.

4/Olinda/Recife : à faire bien sûr. Joao Pessoa = peu d’intérêt. Par contre Maceio est très sympa mais plutôt dans le genre station balnéaire moderne.A faire absolument : la partie de la côte entre Recife et Maceio (Sao Miguel de Milagres etc…) très très belles plages.

Bon voyageJean

Merci beaucoup Jean pour ces informations.
Concernant la côte entre Recife et Maceio, que conseillerais-tu en particulier dans une optique jolies petites villes/villages, architecture coloniale, églises, etc. ? On est bien sûr partants pour flâner en bord de mer et voir de beaux paysages mais on voudrait faire léger sur la “pure” plage.
Et pour ces coins là recommandes tu la location de voiture comme tu l’as fait (si oui as-tu des conseils particuliers ?) ou est-ce faisable en bus ?

bonjour.je vais a natal,salvador,porto seguro en janvier fevrier.j’adore toutes ces villes siter mais en ayant peu de temp je conseil aussi MACEIO très beau et plus securite! cete etat de l’alagoas est une pure merveille…il fau prendre son temp et flaner au hasard des rues,des marchés…etc…pour moi,c’est comme ça quon decouvre la magie du majestueux brasil…et se renseigner sur les plages splendides de cette etat alagoas a quelques minutes de maceio(gunga si je me souviens bien)…bon voyage

Les bus longue distances restent sur les grands axes, peu intéressants.

Si à chaque étape, tu prends des bus locaux, ça va te demander beaucoup trop de temps, c’est pour ça que j’ai choisi la voiture (plus de liberté et gain de temps).

Pour sao Miguel de Milagres et les environs (au nord, la portion de côte la plus belle dans cette région), je ne pense pas que les bus y vont car une portion de la route (sur quelques km) n’est même pas asphaltée et il faut prendre un petit bac sur lequel je doute qu’un bus puisse monter.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec viagem, en “flânant” tu tomberas forcément sur de bonnes surprises, le nordeste en regorge. Je pourrais raconter mon meilleurs souvenir de rencontre aussi formidable qu’improbable avec des brésiliens dans cette région, c’était à Penedo, un village où je n’avais même pas prévu de faire étape.

Pour le côté architecture coloniale, bien sûr ne zappe pas Olinda, ni le vieux Recife.

Jean

salut zol,
j’ai fait la partie Maceio et les plages en voiture(location) c’est le mieux et plus facile car le bus c’est long et tu ne reviens pas rapidement si l’endroit ne te plait pas. à voir praia des Frances, Gunga possibilité buggy et falaise de sable.
Olinda à ne pas rater c’est superbe . voyage fait en 2007
bon voyage

Salut Amigooos!
Si tu veux mon conseil, reste dans le Pernambuco,
Recife, Olinda, Porto de Galinhas, Itamaraca

-Olinda vaut le détour de jour comme de nuit, mais en janvier il fait très chaud! et le week end c’est répétition de carnaval alors folieeeee!

-De recife (aeroporto) il y a un bus qui va à Porto de Galinhas si tu ne connais pas c’est super beau la-bas pour les plages et faire des sorties dans les iles, faire de la plongée et manger !! AHA
je te conseille 2-3 jours à Porto de galinhas pour faire les piscinas naturais de Porto, une journée à Praia dos Carneiros, et flâner dans la ville/village.

-Itamaraca je ne connais pas, mais beaucoup me disent du bien

-Pour Recife même, tu peux faire de la plage du centre ville (Boa Viagem), faire du shopping, allé à Marco Zéro pour écouter de la musique et marché nocturne.

Si non dans l’état de Paraíba - João pessoa c’est beau pour visiter le vieux centre, allé au farol do cabo branco, allé dans la plage de jacaré pour le couché de soleil !!! Picãozinho qui est vers la plage de Tambaú, et Areia vermelha

Si tu vas là à JP, achète un Hamac car une grosse production viens de cette ville.

tchauuuuuuu O/

Bonjour à tous et notamment à Jean !

Nous allons passer 15 jours entre Recife et Maceio.
Pour l’hébergement, que conseillez vous : plutot des pousadas différentes d’une plage à l’autre, ou un point fixe et rayonnez autour en voiture ?
Est ce que qqun aurait des adresses de pousadas ou hotels sympas (confortables, jolis) à Recife, Maceio et/ou entre ces 2 villes ?
Si nous voulons nous poser 5 jours sur une belle plage, laquelle serait la plus sympa et dans quelle pousada/hotel ?
Merci beaucoup, vos conseils sont supers utiles.
Bonne année à tous,
Mu

Bonjour Mu,

Je pense que le mieux serait de faire plusieurs plages, en changeant tous les 2/3 jours par exemple, vous en profiterez d’avantage (retour au point de départ = perte de temps), n’oubliez pas que rouler de nuit au Brésil est fortement déconseillé (et la nuit tombe vers 18h dans cette région).

Si vous allez voir des piscines naturelles et des fonds marins, en général, ce n’est pas au bord de la plage, il faut prendre un bateau, avec des horaires en fonction des marées (impossible à gérer si vous ne restez pas plus d’une journée au même endroit ou si vous avez de la route à faire le soir avant le coucher du soleil).

Quelques endroits sympas où séjourner (non exhaustif) :

île d’Itamaraca : c’est un peu plus au nord que Recife, mais ce n’est pas très loin et ça en vaut la peine, pour les jolies plages.

Olinda : préférez une poussada à Olinda (plutôt que Recife). Impossible de trouver un hôtel (à prix abordable) à Recife, sauf si ça ne vous dérange pas de ne pas voir la mer (mais c’est dommage). De plus Olinda est une très jolie ville d’où on peut très facilement se rendre à Recife, pour visiter, c’est à côté.
Recife (la vieille ville) est à visiter, par contre pour la baignade, mieux vaut éviter (vous avez le choix entre la pollution et les requins).

Porto Galinhas : Beaucoup de gens en parlent, c’est parait-il très bien, mais je ne connais pas.

Saõ Miguel dos Milagrès : Alors là c’est mon COUP DE COEUR total pour ce qui est des plages ! mais je n’y ai pas dormi. Il doit bien y avoir des poussadas (mais c’est un tout petit village).

Sinon, il y a moyen de dormir à Saõ José da Coroa Grande (quelques km plus au nord), on y avait trouvé un hôtel sympa sur la plage.

Macéio : Belle station balnéaire mais les hôtels sont chersvous pouvez sans doute tenter de dormir plutôt à Praia do Frances, station balnéaire avec une belle plage, quelques km plus au sud Jetez un oeil à mon site vous allez sur mon dernier carnet de voyage au Brésil, surtout le passage du 14e au 18e jour, ça concerne cette région.

Bonnes vacances !
Jean

Salut, Jeansfizz J´habite à Recife et je peux indiquer quelques lieux pour visiter et s´amuser á Recife et Olinda. Allez au centre vile(Marco Zero) et visitez les musées Cais do Sertão et Paço do Frevo. Vous pouvez manger aux restaurants qui sont prés du Marco Zero, il y a beaucoup d´endroits pour choisir.
Allez à Maceio parce que les plages du sud sont très belles. Visitez Porto de Galinhas, Carneiros, Tamandaré, Maracaípe, Serrambi, Muro Alto et Maragogi. Faites de la randonné à Japaratinga, ce n´est pas trés connue mais c´est magnifique.

Je vous souhaite un bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage