Nous partons en juillet/août pour 3 semaines en camping car (7m50) entre Strasbourg et andalsnes ou alesund.
Dans le livre road trip du guide du routard il est écrit que pour un camping car il vaut mieux faire la route de trollstigen du Nord au Sud.
Nous avions plutôt l’intention de la faire du sud au nord !
Pouvez vous m aider svp ? Le site de l’Office du tourisme norvégien est nul et pas de possibilité de les contacter…
Merci beaucoup !
Cordialement
Hélène
bernique2
Bonjour
Pour l’avoir fait en 2023 avec un CC de 7,5m , je vous conseille vivement de faire cette route dans le sens Nord ===> Sud
Il est beaucoup plus sécuritaire de monter plutôt que de descendre cette route fabuleuse.
En descente, les freins vont être très sollicités. Quand on voit le profil de la route, on comprend mieux.
Bonjour , par contre dans le sens de la descente , on voit les véhicules qui montent et on peut prévoir l’endroit pour se croiser. De toute façon le matin tôt , il y a très peu de circulation!
1 « J'aime »
bernique5
On a croisé des camping cars qui descendaient (et même des bus) , donc, ça se fait aussi .
11 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 838 mètres . Trollstigen a une pente moyenne de 7.6%. Pour les freins, c’est raide.
1 « J'aime »
fennec736
Bonjour
J’ai fait cette route plusieurs fois toujours dans le sens Nord Sud. Ce choix n’est pas dû au dénivelé ou a toutes autres difficultés car le problème est le même en descendant sur l’autre côté, donc peu importe le sens. Le choix du parcours dépend d’abord du sens du trajet choisi pour parcourir la Norvège… Pour ma part je ‘’monte’’ toujours côté Suède ou Finlande et je ‘’descend’’ côté Norvège. J’habite en Savoie et les cols ne sont pas un problème me concernant mais si j’ai un conseil à donner c’est de volontairement laisser une bonne centaine de mètres entre votre véhicule et celui qui vous précède (rassurez-vous personne ne vous doublera ) ainsi vous pouvez anticiper ses réactions en particulier lors des croisements. Dans ce type de route il faut bien se rappeler que les cars sont toujours prioritaires, qu’il faut surveiller les véhicules qui descendent et qu’il ne faut s’engager que si l’espace est disponible pour le croisement en particulier dans les virages… Après ‘’c’est tout bon’’