Bonjour,
Je tenais à ajouter notre expérience ici également. Nous sommes parti en Janvier 2019 pour notre lune de miel, 14 jours au Sri Lanka.
A l’escale à Dubaï, au détour d’une rencontre, on nous parle de Roy et de sa société de chauffeurs / guides. Dès notre arrivée à Negombo, nous avons profité du wifi de l’hotel pour contacter Roy, qui nous a immédiatement rencardé avec Prasanna, pour le premier jour, puis Ajith pour les 11 autres jours de notre périple après ça.
Que dire de plus que tous les commentaires, Ajith nous a suivi tout le long, nous conseillant, étant à notre écoute… Sa conduite est hyper sécurisante, c’est bien simple: j’appréhendais avant notre départ au vue des longueurs de trajet que je voyais sur googlemaps, et au final je me suis senti plus en sécurité et beaucoup plus détendu la bas qu’en France! La voiture est grande et a la climatisation, et permet de laisser les sacs et valises (et objets de valeur) en sécurité pendant que nous partions en vadrouille dans les visites. Le pays est presque entièrement recouvert de forêts tropicales, de monuments tous plus beaux les uns que les autres. La lumière dans l’air est éblouissante, et il y fait une chaleur importante mais supportable. On y mange vraiment bien, et Ajith nous a emmené dans des endroits de plus en plus typiques. N’hésitez pas à lui communiquer vos envies, il saura vous emmener là où vous vous sentirez bien et profiterez à 300% du voyage. Arrêtez vous au bord des routes pour acheter de la King coconut, des bananes, des mangues… testez toutes les variétés que vous trouvez, c’est simple: tout est bon!
Ah oui, il existe des sortes de coopératives agricoles où l’on peut prendre les repas, du petit déjeuner au diner, allez y faire un tour pour le petit déjeuner. Vous mangerez typique, délicieux et au milieu des gens, de belles rencontres. Goutez au Wadai avec du Seeni Sambal, prenez des Hoppers ou des String hoppers avec de la coco rappée, goutez au pancakes avec de la coco marmelade (miel et coco rapée caramélisée), et mangez autant de Dhal Curry que vous pouvez, le gout va vous manquer en rentrant!)
Ajith avait plein d’attentions touchantes, nous avons partagé des bières le soir en discutant, il nous a amené manger du Kottu Rotti; un jour nous parlons d’un fruit, le lendemain en nous prenant à l’hôtel il apporte un sac avec les fruits pour nous; Un petit besoin et 30 seoncdes plus tard plus de soucis; une course? Il vous conseille même sur le prix voire il le négocie pour vous. Envie de tester la feuille qu’ils chiquent et qui fait la salive rouge? Pareil (assez rigolo d’ailleurs).
Nous avons fait le périple suivant:
Negombo => Puttalam => Anuradhapura => Dambulla => Sigiriya => Kandy => Nuwara Eliya => Ella => Udawalawe => Mirrissa => Galle => Colombo.De Nuwara Eliya à Ella nous avons pris le train, et laissé nos affaires dans la voiture avec Ajith qui nous a attendu à la gare de Ella. (et c’est un périple à ne manquer pour aucun pretexte!)
Je pourrais vous écrire des paragraphes entiers vous racontant toutes les expériences que nous avons vécues la bas, mais le plus simple est que vous vous offriez ce voyage, et n’hésitez pas une seconde de plus quant au chauffeur, appelez Roy.