Notre circuit de 8 jours en Toscane

Forum Florence, Toscane

Un voyage en Toscane en août 2021.

Un voyage tel que nous l’avons tracé sur la carte avant de partir, puis au gré de conseils recueillis parfois sur place.
Le film ne se prétend pas exhaustif sur ce qu’il faut voir dans la région, comment aurions-nous pu tout voir en 8 jours ? Il a fallu choisir et piocher dans nos envies pour équilibrer les plaisirs entre la campagne et ses routes blanches, les villages, églises, vieilles pierres et musées. Choisir c’est trahir, dit-on. Mais se dire que nous pourrions repartir en Toscane une nouvelle fois sur un itinéraire différent, à une autre saison, et récolter d’autres souvenirs aussi beaux, n’est-ce pas une idée réjouissante ?

Notre itinéraire nous a fait atterrir à Florence, tout de suite quittée pour descendre en sauts de puce au sud, jusqu’à Pitigliano.
Les étapes, de la simple halte au lieu de séjour, furent : Le joli village de Certaldo Alto, très beau et très peu fréquenté. Dès cette première visite, nous avons une sensation de temps figé.
San Geminiano : on y vient pour ses tours mais c’est bien l’ensemble de la ville qui vous donne la sensation d’évoluer dans un décor.

À Sienne, l’arrivée sur la Piazza del campo est saisissante, et les visites incontournables comme celle de la cathédrale aussi. Mais quitter les artères principales pour se perdre est un enchantement. Les sculptures d’Andrea Roggi sont extrêmement photogéniques.

Entre les villes, nous prenons des chemins de campagne. C’est particulièrement beau le soir quand le soleil dore les champs de blés, même coupés. Les contrastes s’accentuent avec les champs labourés. Les mythiques allées de cyprès autour des bâtisses« d’agriturismo » sont comme mises en scène pour magnifier la campagne.

Nous visitons Pienza, puis reprenons un peu de campagne dorée le soir. Sur les conseils d’un hôte qui nous accueille comme un ami dans son petit paradis, nous visitons la sobre et apaisante Abbazia di Sant’Antimo. Nous nous promenons dans le joli jardin de San Quirico d’Orcia.

Nous nous baignons dans des sources d’eaux chaudes à ciel ouvert à Bagno Vignoni et San Filippo. Sur les conseils de notre hôte encore, nous allons à Radicofani dont la forteresse restaurée est très imposante.

À Pitigliano, les voitures restent à l’extérieur de la ville. Sur son rocher, la ville donne l’impression d’une île isolée du continent. Nous descendons sous la ville dans des chemins creusés dans la roche par les Étrusques puis utilisés par les Romains : les via cave.

Nous remontons sur Florence, rendons la voiture. Découvrir la ville au coucher du Soleil sur les hauteurs de l’autre côté de l’Arno est une expérience extraordinaire, certes partagée par de très nombreuses personnes tous les soirs. En haut du campanile de Giotto, nous avons la meilleure vue sur le Duomo. Nous visitons la galerie des Offices, concentré de chef d’œuvres. Nous cherchons en vain de la fraîcheur au jardin de Boboli. Les températures s’envolent. Nous aussi, pour un retour en France plein d’images à monter…

Agnès et Phil

les voitures entrent dans Pitigliano ; c’est uniquement dans le miniscule ( 500X150m) centre historique qu’elles sont interdites
ci dessous , exemples de parking dans la viille à Pitigliano

Superbe texte et superbe film!
Ça donne vraiment envie…
Vous filmez avec un drone?
Merci pour le partage.

Merci beaucoup
Et oui, certain plans sont avec un drone

Sujets suggérés

Services voyage