Notre mésaventure de location de scooter avec Haad Salad Express

Forum Thaïlande

Salut à tous,

Il n’est pas dans mes habitude de balancer, mais si cela peut permettre à quelqu’un d’éviter une grosse arnaque, et surtout un accident, je me suis dit que c’était important.

C’est parti pour le roman :

Nous sommes arrivés cet après midi sur Koh Phangan, logés au Dragon Hut Resort (Bungalows très propre, et restauration délicieuse en passant).

Nous avons demandé renseignement pour la location d’un scooter, et comme il était tard, l’accueil nous a donné l’adresse du Haad Salad Express, situé à quelques centaines de mètres du resort.

Nous demandons la location d’un scooter pour 3 jours (250 bahts la journée, ce qui semble être la norme sur l’île).
Après un examen minutieux du scooter en vidéo avec mon téléphone (ce qui a bien fait rigoler le monsieur lorsque je me suis allongé au sol pour filmer le dessous du scooter), il me dit que les petites rayures ne seront pas payantes, soit.
J’arrive à l’examen de l’arrière du scooter, et je constate un pneu lisse comme jamais… Sincèrement, j’ai déjà été jeune et roulé avec un scooter pas aux normes, mais je n’ai jamais vu un pneu dans un tel état d’usure. Je le fait remarquer au monsieur, qui ose me répondre que ce n’est pas grave, et qu’on peut rouler comme ça !
J’insiste donc pour changer de machine, et il s’exécute, un peu excédé.
Le second scooter est nickel, aprèslleur avoir laissé mon passeport, je repars à mon resort avec (en achetant une bouteille 1.5L de coca zéro - au double du prix du 7 eleven), en demandant une paire de casques qu’il n’avaient “pas pensé” à nous donner.
Tout ça m’ayant donné soif, je bois mon coca… Ignoble, sale goût, pas de gaz!
Un peu (beaucoup) excédé par cette histoire de pneu lisse, je décide de faire mon gros relou et d’y retourner pour échanger la bouteille. Après de longues tergiversations, j’arrive à leur montrer que leur bouteilles ne contiennent pas de gaz, elles sont toute molles quand on appuie dessus.
Je parvient à me la faire échanger contre une un peu plus “dure”, mais pas fraîche.

De retour au Resort, après un délicieux repas, je regarde, assis tranquilou sur les toilettes, les commentaires Google sur le Haad Salad Express… 1/5, Que des “Scams alerts” .

Je commence à gamberger, et la lecture d’articles sur les différents bike rental scams (pas forcément liés au Haad Salad Resort) me fait me sentir encore moins en confiance (pneu trafiqués, freins trafiqués, vols de scooter… Etc)

Comme ils ont l’adresse de mon Resort, et que je les ai bien saoulé avec cette histoire de coca , j’y retourne avec le souhait de terminer la location, en étant prêt à perdre mes 3 jours de location.

J’arrive juste à la fermeture, et il ne reste que la dame avec qui j’ai eu les tergiversations sur le coca
Je lui explique que le monsieur m’avait indiqué que les petites rayures ne seraient pas facturées, et que les commentaires Google étaient contradictoires.
Je lui explique que je n’ai pas confiance et que je souhaite rendre le scooter.
Après avoir fait une jolie expression faciale du style “Punaise, jamais vu un Pharang aussi relou”, elle inspecte rapidement le scooter à la lampe de poche, et me rend mon passeport.
Je lui fait remarquer que j’avais pris 3 jours de location, et que je l’ai rendu au bout de 2h, et que j’étais donc OK pour payer 250 bahts.
Elle m’a rendu les 500 bahts restants sans négocier.
De retour à pied dans le noir à mon resort (en manquant de tomber en glissant sur du sable sur le macadam–et je vous assure que mes semelles n’étaient pas lisses) , je vais pour boire mon coca bien mérité, Euuurk, tout aussi ignoble que la bouteille précédente !
Après examen, je constate que la bouteille est périmée depuis Mai 2019, soit presque 8 mois…

Bref, cette fois-ci j’abandonne, mais c’est la goutte d’eau qui fait déborder le verre de coca.

Tout ceci reste heureusement au stade d’anecdote, sauf cette histoire de pneu lisse, qui est à mon sens très grave. Koh phangan est une île escarpée et sinueuse, avec des routes en relativement mauvais état. Rouler avec un pneu dans cet état amènera inévitablement à un accident, grave ou pas.

Risquer la vie de gens pour quelques centaines ou milliers de bhats est hallucinant.

N’oubliez pas de faire un état des lieux détaillé de vos locations de véhicules (et apparemment des bouteilles de coca aussi ). Ne louez pas si vous n’avez pas confiance.

Me concernant tout est bien qui fini bien, à pied avec mon coca périmé.

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout

Bonjour.
Juste une petite question ; Etes-vous en possession du permis international mentionnant l’obtention du permis A moto (toutes catégories) ainsi que du permis français portant la même mention ?

Bonjour, merci d’avoir souligné ce point qui mérite effectivement d’être posé.
Il se trouve que non, et je me suis bien rendu compte qu’il s’agissait ici du problème majeur en cas d’accident, car aucun recours ne sera possible puisque l’absence de ce permis international invalide toute assurance.
Il est vrai que les loueurs semblent absolument ne pas se soucier de cette “formalité”, ils n’en font mention à aucun moment (il me semble pourtant avoir bien lu la totalité du contrat).
De mon côté je compte bien parer à cette erreur avant mon prochain voyage, et je ne peux qu’inviter quiconque à faire de même.

Concernant le HS sur le coca, je sort le popcorn . (avec un peu de chance, on aura de la littérature sur les ravages environnementaux de la culture du maïs. Ou les OGM). Sinon je me permets de suggérer une digression sur le bilan carbone des voyages en avion, ce qui me semble mieux coller au sujet de départ

Sinon pour terminer la petite histoire, nous avons trouvé un loueur 10mn à pied plus loin, chez Mr Phon, qui ne demande ni caution, ni passeport (juste une copie), avec en prime un accueil très souriant de Mme Phon. Les avis sur ce loueur étant très bons, et je me sens totalement en confiance (tant que pas d’accident grave, cf. Le souci du permis international - et ils ne vendent pas de coca) . Je reviendrais poster l’épilogue à la fin de la location.

Dernière info, je viens de voir le scooter à la roue lisse garé au ressort, il a donc été reloué tel quel…

C’est décidé: j’arrête le Coca !
J’ai loué des becanes un peu partout dans le pays sans avoir eu l’impression de me faire arnaquer. Ca doit être le pop corn…j’en ingurgite sûrement trop en lisant le forum. :slight_smile:

Bjr

Malheureuseusement, il y a des loueurs de ce type… mais ils ne sont pas légions…

Sujets suggérés

Services voyage