Notre safari éco en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

Ce forum nous a bien aidé à organiser notre voyage, il nous parait normal d’y faire un petit compte rendu.
Nous sommes partis 4 semaines, ma femme et moi et sommes revenus ce matin (le 22 nov 2020).
Nous avons passé une grosse semaine dans les parcs du nord et sur Arusha, puis 3 semaines sur Zanzibar. Tout etait super bien, on a vraiment beaucoup apprécié notre voyage.
Organiser le sejour a Zanzibar est tres facile (en particulier en periode de covid, puisque les hotels sont plus libres et moins chers), pas necessaire de s’y attarder.
Le plus difficile pour nous a ete de faire les safaris dans des conditions de prix raisonnables (Les prix en agence de voyage sont delirants).
Nous avons fait appel a un guide independant (qui vient de monter sa structure), qui a ete recommandé sur ce forum et lui avons demandé d’organiser un safari adapté.
Nous lui avons d’abord demandé de detailler les prix poste par poste, puis avons travaille avec lui pour trouver des solutions plus abordables
Finalement, nous avons paye 2700 usd pour deux pour 6 jours dans les parcs Manyara, Tarangire, Ngorongoro et Serengeti.
il faut savoir que les entrees des parcs sont tres chers et que ce poste n’est pas “optimisable” (l’entree du Ngorongoro par exemple est de 295 usd par voiture).
on peut donc gagner sur les lodges et la voiture/ guide/chauffeur
Nous avons reserve nous meme les lodges qui ne sont pas dans les parcs (15 a 40 usd par nuit pour deux).
Pour les nuits dans les parcs (il est important de ne pas devoir ressortir du Serengeti par exemple, quand on y passe deux jours), notre guide nous a proposé les Rest House. Ce sont des hotels dans les parcs, mais sans nourriture. Pour cela, le guide a donc fait venir un cuisinier qui nous a fait de bons repas le soir et au petit dejeuner (plus sandwiches le midi). Les Rest House sont frustes (pas le cote romantique des lodges, mais on avait prevu Zanzibar pour ça) , mais confortables et propres et calmes, pour 30usd par nuit pour deux.

Un petit mot sur notre guide : il s’agit de Saïd Mziray qui a crée son agence : Karani Expedition Safari.
Saïd est serieux ( on est en securite avec lui), il parle bien français, il est agréable et competent ( il connait par coeur tous les animaux et les arbres), prévenant et efficace pour detecter la presence d’animaux que nous autres ne verrions meme pas.
Nous recommandons Saïd sans hesiter.
Il reflechit a proposer cette formule “eco” dans ses forumles de base.

Nous pensons que dautres guides peuvent aussi proposer cette formule (en cette periode de Covid, ils sont prets a faire des efforts). A l’epoque nous avions testé avec deux autres qui n’ont pas voulu jouer le jeu, mais il y en a vraiment beaucoup. Said a aussi l’avantage d’avoir deja eprouve la formule et peut maintenant l’ameliorer.

j’espere que ce post vous servira (et servira a Saïd, qui mérite ce coup de pouce)

bon voyage !
Francoise et Philippe

Merci pour les infos, est il possible de partir à 5 avec votre guide, de plus nous cherchons un hôtel sur Zanzibar au nord, avez-vous des adresses à nous conseiller?

Bonjour,
Saïd possede deux (ou trois) 4x4 toyota qui sont faits pour le safari (on ne voit pratiquement que ceux la dans les parcs du nord).
Ils sont tres pratiques puisque le toit est ouvrant et permet ainsi de bien voir les animaux quand on se met debout.
Ils permettent d’accueillir 6 personnes de memoire. Donc la reponse est oui de mon point de vue, d’autant que cela permet de faire baisser le prix par personne, mais il faudrait vous le faire confirmer par Saïd.
Pour l’hotel au nord de Zanzibar, nous avons choisi sur place et avec booking a Nungwi, tout depend du standing recherché, mais booking est tres souvent un tres bon moyen pour choisir ses hotels.Si vous avez d’autres questions, n’hesitez pas a nous envoyer un message en prive, nous nous ferons une joie de vous repondre (meme au telephone). Notre voyage est encore recent et nous aimons bien nous y remplonger en en discutant.
Bonne organisation de voyage !!

cdt
Francoise et Philippe

Bonsoir Françoise et Philippe,

Merci pour votre réponse rapide, j’en ai fait part à mon épouse et nous aurons surement énormément de questions à vous poser.
Tout d’abord, quel style d’hébergement et étiez vous en semi pension dans vos lodges, les enfants (grands ados de 20, 17 et 13 ans) et surtout moi, désirerions un hébergement en tente de brousse au moins une nuit.

Avez-vous fait des rencontres avec les populations locales?

Dans l’attente de vous lire,

Cdt,

Donou Family

Sujets suggérés

Services voyage