Depuis quelques temps, mon conjoint et moi rêvions de découvrir, les beautés de l’Afrique de l’Est que ce soit la savane africaine ou les plages de sable blanc. Notre choix s’est porté sur le Kenya, des amis nous l’ayant recommandé, nous avons craqué sur leurs photos, ça nous a donné l’eau à la bouche!
Nous voilà décidés quelques mois plus tard pour notre future destination, il ne restait plus qu’à organiser notre séjour. Sauf que pour mon conjoint et moi, organiser un voyage, trouver les bonnes adresses, où dormir,… ça nous fatigue vite… Alors, pour ne pas nous prendre la tête on s’est mis à contacter des agences, et au final c’est la petite agence qui s’était occupée de nos amis, que nous avons choisi. Moins de tracas, plus de tranquilité, un voyage à notre image, avec tout ce qu’on souhaitait pour une aventure hors des sentiers battus
Le programme validé, billets d’avion en poche, nous n’avions plus qu’à attendre quelques mois pour partir !!
Nous avons atterris le 8 septembre 2018, impatients de découvrir le Kenya.
Nous avons le plaisir de partager notre carnet de voyage.
- Nairobi J1
Nous arrivons à l’aéroport, tôt le matin, fatigués, mais tellement excités, d’être enfin arrivés. Nous avons été accueillis par un chauffeur de taxi, qui nous a amené à notre petit hôtel, très charmant, qui se situe dans la zone de Karen. Après une brève pause, nous avons bien profité de notre première journée à découvrir Nairobi, la capitale du Kenya, nous sommes allés à l’orphelinat des éléphants et visiter la maison de Karen Blixen (il faut absolument lire “La ferme africaine” avant!).
- Le parc d’Amboseli. J2-3
De bonne heure, notre chauffeur John nous a récupéré à l’hotel pour nous guider pendant les 5 jours de safari. Pendant le trajet de 5h, on a pu profiter des paysages, des villages, et apercevoir des girafes, des zébres…
Nous sommes arrivés dans un très beau lodge, situé tout près de l’entrée principale du Parc d’Amboseli. Pendant deux belles journées, nous avons pu profiter pleinement de ce parc à la rencontre de trés nombreux éléphants.
Nous avons aussi eu la chance de surprendre un groupe de lions au moment de la sieste, celui-ci venait tout juste de se lever.
Au coucher du soleil, l’ambiance est magique, nous avons pu observer de près des troupeaux d’éléphants avec le Kilimandjaro en fond. Magnifique !
Un autre temps fort a été la promenade à pied dans la savane avec les Masais où nous avons pu nous approcher des zèbres et des girafes et échanger avec les Masais à propos de leur culture.
- Les parcs de Tsavo Ouest et Est J4-5-6
En partant tôt d’Amboseli, avec des images plein la tête, nous reprenons la route pour découvrir les parcs Tsavo. En fin de matinée, nous arrivons à notre petit hôtel au coeur d’une réserve privée, situé en haut d’une colline et offrant une vue magnifique sur la savane à l’infinie ! Nous avons beaucoup apprécié cette réserve, nous avons vu les animaux avec plus de tranquilité. Nous nous sommes levés très tôt pour admirer les paysages aux premières lueurs du jour lorsque la lumière est particulièrement belle et pour surprendre les animaux au réveil.
Là encore nous avons vu des lions et même une femelle guépard avec ses 3 petits.
Pour notre avant dernier jour en safari, nous avons parcouru le parc de Tsavo Est,
un parc immense à perte de vue et superbe, où les paysages défilent, nous passons successivement de la savane, aux collines, aux plaines, aux zones semi désertiques et aux rivières.
On a pu voir des éléphants rouges comme la terre et les gazelles qui ont un cou drôlement allongées (les gazelles-girafes).
Les animaux semblent plus sauvages que dans les autres parcs, tellement que le Tsavo est étendu. D’ailleurs, ils s’enfuient lorsque l’on s’approche trop près.
Après une derniere nuit dans un petit campement au coeur du Parc Tsavo, nous voilà à nouveau en route, pour une nouvelle destination, Watamu, la plage, les cocotiers…
- Watamu J7-8-9
Après trois heures de route depuis la dernière porte du Parc Tsavo,
nous arrivons en fin de journée sur la côte et nous quittons notre adorable chauffeur qui a été aux petits soins tout le trajet. L’hôtel situé sur la plage était tout simplement magnifique avec une architecture originale.
Après 5 jours de safari superbes, à guetter les animaux, nous avons été ravis le matin de profiter de la plage et de sauter dans l’Océan Indien ! L’eau était chaude, transparente…. Le rêve.
Nous sommes tombés sous le charme de Watamu, de ses belles plages, du petit village côtier, de ses bons petits restos,
et même de la rencontre d’une petite famille de petits singes au petit matin…
Nous avons passé 3 jours à Watamu, relaxés, alternant baignades sur différentes plages de sable blanc et eau cristaline (il fallait quand même bien choisir les plages car certaines étaient pleines d’algues, c’est la saison du vent et des algues selon les locaux) , snorkeling le long des coraux magnifique, découvertes de la mangrove, de ruines d’un village du 16eme siècle,…
Puis nous sommes partis découvrir l’île de Lamu, à seulement 30 minutes de vol depuis Malindi, pour connaitre un troisième dépaysement dans l’île des milles et unes nuits.
- L’ile de Lamu J10-11-12
Nous avons été logés dans une maison privée, nous nous sommes sentis comme à la maison et mieux encore! Le chef, Karisse, nous a mijoté des plats succulents en fonction de nos envies et Erik, notre hôte, était toujours aux petits soins.
Nous avons adoré le tour en bateau traditionnel au coucher du soleil
, les baignades sur l’île de Manda et les promenades dans les dunes ou dans le village de Shela.
Le village de Lamu est une curiosité, et nous avons beaucoup apprécié nous promener dans ses ruelles, où se mélent les cultures arabes, africaines et indiennes. On a croisé de nombreux anes, aucune voiture n’est autorisée sur l’île (mise à part l’ambulance et celle de la police), ce qui est très agréable.
On a pu profiter d’une nouvelle dégustation de noix de coco fraîches, un régal !!
Nous partons avec regret, mais pour nous consoler nous profiterons de 2 derniers jours plus que reposant au bord du lac Navaisha, en passant par Nairobi pour une nuit.
Nairobi J12
Navaisha J13-14
Un lieu de détente près de la capitale, parfait pour terminer notre séjour. Nous avons été sous le charme de cet espace préservé, on a pu voir en bateau des hippopotames au milieu du lac, se balader à pied autour du lac et des fermes, en s’approchant de près des zèbres, des singes, des gnous et même des girafes.
J15 Le dernier jour, comme nous avions le vol retour tard dans la nuit, nous avons eu le temps d’aller visiter un atelier artisanal de verre soufflé, sur les conseils de l’agence. C’est un lieu atypique qui vaut le coup d’oeil. Nous avons pu observer les ouvriers réaliser des pièces (verre à eau, à pied, …). Nous avons craqué et nous avons rapporté des verres, que le personnel nous a bien emballé pour la soute.
Nous nous envolons pour la France, tristes mais heureux d’avoir découvert le Kenya et rencontrer pleins de kenyan(ne)s absoluments charmant(e)s. Notre voyage a été exceptionnel et bien organisé.
Nous aimerions y retourner, découvrir d’autres parcs comme le Masai Mara ou le Samburu et bien sûr retourner sur la côte. Toutefois voyager au Kenya n’est pas donné, pour ce séjour dans de beaux hôtels nous avons déboursé autour de 3.000 euros par personne, billets d’avion à part. Aussi pour un itineraire privé comme le nôtre il vaut mieux savoir baraguiner un mínimum d’anglais.
Bref, voici le carnet de ce rêve que nous avons eu la chance de réaliser, maitenant nous nous repassons les bons moments et les photos… Kwaheri Kenya !