Nous avons donc fait un petit périple au Sri Lanka au mois de décembre, et voici nos impressions.
Tout d’abord, je ne peux que recommander très chaleureusement les 2 guides (et chauffeurs) francophones qui nous ont accompagnés pendant tout ce séjour, pour leur compétence, leur gentillesse, leur disponibilité. Bien évidemment c’est grâce à eux si ce voyage fut un si beau voyage.
Il s’agit de Chaminda : hkchaminda@yahoo.com
Et, comme celui-ci n’était pas disponible sur toute la durée de notre séjour, il nous a confiés à Bandu, parce qu’il savait que nous ne serions pas déçus :
banduson@gmail.com
Nous avions décidé en France avant de partir les endroits que nous voulions visiter, et donc réservé aussi par avance les différentes guest-houses dans lesquelles nous avons dormi.
A notre arrivée au Sri Lanka, nous avons passé 2 nuits à Negombo, pour nous reposer du voyage, profiter de la plage et de la baignade, admirer les superbes bateaux de pêche avec leurs grandes voiles carrées. Il faut aller voir le port de pêche, le séchage des poissons, le croisement de la lagune et de la mer, les barques sur le canal lagunaire …
Puis nous sommes partis vers Dambulla, voir le temple et les Buddhas couchés. C’est un haut-lieu du patrimoine culturel de l’île.
Le lendemain était consacré à Sigiriya et le rocher du lion, au sommet duquel nous sommes bien sûr montés, notre guide nous ayant conté par le menu toute l’histoire de ce rocher et du palais qui fut édifié à son sommet.
Le jour suivant nous sommes redescendus vers Kandy (où se trouve le « Temple de la Dent ( de Buddha), donc un lieu très prisé des Sri Lankais. A Kandy il y a un joli lac, et un magnifique jardin botanique qui est un régal pour les yeux.
Ensuite nous sommes montés en altitude, à 1900 m, à Nurewa Elya, où nous avons passé la nuit. La météo s’étant réellement dégradée à ce moment de notre périple, cela n’a pas été le moment le plus grandiose de notre voyage.
Mais le jour suivant, nous avons pu faire notre randonnée dans les Horton Plains dans d’assez bonnes conditions météo, et comme dès que nous avions envisagé de faire ce voyage, j’avais complètement flashé sur les paysages des Horton Plains, j’étais contente de ne pas être obligée d’annuler cette balade, qui, en effet, m’a beaucoup plue. Au passage, les chutes d’eau de Baker’s fall valent le coup d’œil.
En suite, tout en continuant à faire route au milieu de paysages magnifiques, nous arrêtant dans les plantations de thé, ou pour nous promener ici ou là dans une végétation luxuriante (ah, les magnifiques acacias qui parsèment le paysage … les tulipiers du gabon !), au milieu des rizières, des plantations d’hévéas … nous sommes arrivés au sud pour finir notre séjour en profitant de la magnifique plage d’Unawatuna et de ses petits restos sur la plage (plus que sympathiques), ainsi que de la visite de la ville fortifiée de Galle.
Nous avons aussi visité un « jardin des épices », où un guide charmant nous a longuement tout expliqué, les vertus de chaque plante, comment les utiliser …
Puis retour sur Negombo pour passer la dernière nuit avant de rejoindre l’aéroport. Negombo est très bien placée pour dormir à l’arrivée et au départ, car très proche de l’aéroport.
Nous n’avons pas pu tout voir sur cette si belle île, étant limités par le temps. Nous ne pouvions passer que 10 jours sur place, et il en aurait fallu au moins 15.
Question hébergements, nous avons beaucoup apprécié, à Sigiriya, notre séjour de 2 nuits à la guest-house « Paradise inn ». Une famille adorable et accueillante, la dame est très bonne cuisinière, les chambres sont spacieuses et propres, le jardin a la vue sur le rocher du lion, que l’on peut sans problème rejoindre à pied.
A Kandy, nous avons séjourné au « Skydale », pour lequel j’avais flashé pour sa localisation un peu en dehors de la ville et en hauteur. Les chambres et le salon-séjour ont une vue magnifique, mise en valeur par les grandes baies vitrées. Là aussi nous avons été bien accueillis, et bien qu’arrivés un peu tardivement, ils nous ont préparé un dîner très agréable.
Quoi qu’il en soit, à Kandy il ne faut pas hésiter à dormir un peu en dehors de la ville, qui est très bruyante.
A Unawatuna nous avons logé à la Brinkhouse guesthouse (différents prix de chambre selon le niveau de confort, choisir le meilleur confort). Notre chambre donnait sur un petit jardin où les singes s’amusaient comme des fous, tout proches de nous. Notre chambre avait un petit balcon bien sympa. Le propriétaire est attentif à ses hôtes et aime s’exprimer dans la langue de chacun. Il m’a demandé de lui traduire des mots et expressions qu’il ne connaissait pas et les a soigneusement notés. Il a fait de même avec nos voisins Allemands.
A Negombo, le « Icebear » guest-house est pourvu d’un ravissant jardin très exotique. Je m’y suis fait faire un massage ayurvédique plus qu’agréable.
Et comme le propriétaire est Suisse, au restaurant du Icebear, si vous êtes un peu lassés des « rice and curry », aussi bon soient-ils, vous pourrez choisir un roesti. Et leur glace à la cannelle maison est délicieuse.
Partout où nous avons logé les petits déjeuners étaient copieux et savoureux.
Sur la plage d’Unawatuna, le « Kingfisher » est un endroit bien agréable. Nous en avons profité pour un dîner aux chandelles sur la plage, pour un goûter homérique de beignets de bananes avec glace et crème, accompagné de thé au gingembre, et pour bouquiner tranquillement sur leurs confortables transats entre les baignades. C’était le dernier jour, nous l’avons joué farniente.
Voilà … un voyage au Sri Lanka, c’est très sympa, alors … n’hésitez pas !
Bonjour,
Alors tout d’abord merci beaucoup pour votre récit, car nous partons dans 3 semaines, et çà fait vraiment envie quand on vous lis …
Nous avons bien préparé notre séjour, avec un guide francophone pour 10 jours afin de bien pouvoir visiter le sud du pays … et 4 jours relax à Mirissa …
Merci beaucoup LYNDA
vous allez voir, en passant 3 semaines, vous allez avoir la chance de bien en profiter. Vous allez être ravis !
Bonnes vacances.