Notre séjour a démarré à Mahé le
27 février 2012 avec un beau soleil et une chaleur écrasante.
Famille avec 2 enfants de 9 et 5 ans.
Jour 1 : Arrivée à 8h à
l’aéroport. Formalité un peu longues.
Prise de la location (Devon Residence
au Cap), découverte d’anse Royale (notre préférée à Mahé car
calme et bien pour la baignade de toute la famille), repas à Kaz
créol (moyen) qui se trouve quasi sur la plage, retour à la
baignade puis promenade en voiture jusquà anse Forbans avec arrêt
en route à anse Bougainville. Nous n’avons pas trouvé l’accès à
la plage d’anse Forbans à mon avis plus ou moins bloqué par les
chalets d’anse forbans entourés d’un grand grillage.
Jour 2 : départ tôt pour
Victoria que nous visitons en long et en large : marché (pas grand
choses mais on trouve quelques fruits et légumes selon la saison et
du poisson), visite du musée d’histoire nationale et tour de ville
pour admirer les rares monuments. Repas au Marie-Antoinette (à faire
absolument pour découvrir des plats locaux) et départ pour
Beauvallon. Le lieu que nous avons le moins aimé : sale, des
batiments en construction un peu partout et surtout sur le front de
mer, des jeunes qui mettent la musique à fond sur le parking de la
plage. Bref, bien loin de l’image des plages seychelloise. Par contre
la mer est parfaite pour se baigner.
Attention le stationnement est payant à
Victoria où vous serez passibles d’une amende de 200 Rps (10€).
Nous n’avions pas vu d’horodateurs ni aucun panneau, donc nous en
avons déduit que c’était gratuit. Mais NON. Ticket à acheter à la
poste ou amende à acquitter dans les 3 jours en face, au tribunal.
Si vous ne stationnez que quelques minutes, restzdans la voiture.
Jour 3 : Visite du jardin du Roy
sur la route des Cannelles. Ca grimpe beaucoup et la voiture a du
mal. Mieux vaut arriver à l’ouverture (10h) pour éviter le monde
même si ce n’est pas la foule. Et puis là haut il fait chaud et
lourd. C’est pas mal mais cela manque d’explications. Heureusement
que je connais les tropiques et que je peux commenter à ma famille.
Repas aux Dauphins Heureux à anse Royale (correct) et départ pour
une balade en voiture dans le sud ouest de l’ile. Passage par 4
Bornes et nous suivons le chemin Grande Police qui nous mène jusques
chez Rosi. Couple d’allemands qui vend des confitures de fruits
locaux. Maison dans un environnement magique. Nous poursuivons
jusqu’à anse Police. Peut-être la plus belle plage de l’ile.
Personne car nous sommes très loin des plages touristique et surtout
il est impossible de s’y baigner. La mer s’abat sur des rocher
affleurants.
Nous retournons vers Anse Intendance
(hotel Banyan Tree très discret). Jolie plage qui vaut le détour
avec baignade énergique mais interdite entre juin et septembre. Nous
ferons un ultime arrêt à anse Takamaka. Plage plus étroite mais
jolie et là aussi interdite de juin à septembre.
Jour 4 : Aujourd’hui, rando.
Départ pour le Morne séchellois en passant par Victoria. Quand on
quitte la capitale la route monte sec et est très sinueuse. Petit
stop à la mission où il ne reste que quelques ruines et un panneau
explicatif. Nous poussons jusqu’au bout du chemin où nous découvrons
une jolie vue. Nous repartons pour la Tea factory où nous garons la
voiture et remontons à pieds les 200m qui nous séparent du point de
départ du chemin pour le Morne Blanc. C’est assez raide, mais rien
d’impossible puisque les 2 enfants suivent. A mi-chemin, un arbre
arraché nous barre la route. Il faudra trouver le chemin à travers
ses branches. Au bout d’une petite heure nous atteignons le sommet.
Magique. Et nous sommes seuls. Quel bonheur.
Après un thé et une citronnelle
glacés à la Tea Factory nous nous dirigeons vers port Glaud. Repas
(correct et copieux) à l’Eden Holiday Resort. Visite d’un des
apparts (moyen).
Aprés-midi sur la plage à 200 m de
l’hotel. En face un ilot que nous rejoignons à pieds (de l’eau à la
taille) pour quelques photos. Prévoir les chaussures d’eau.
En fin d’aprés-midi, nous repartons en
longeant Grand Anse et anse Polite, mais fatigués nous ne nous
arrétons pas. En arrivant à anse Boileau, nous cherchons le chemin
Montagne Posée. Un gars nous renseigne. Il fait du stop. Allez, on
l’embarque. La voiture est un peu juste, mais c’est l’occasion de
discuter.
Jour 5 : pour le dernier jour à
Mahé nous ferons moins de route. Nous allons d’abord visiter
l’institi Kréol, puis Val des Prés puisque nous logeons non loin.
Ici, pas grand chose d’ouvert. Il paraît que c’est la morte saison.
Mais notre fils se trouve tout de même un petit copain pour jouer
(c’est Carnaval, les enfants sont en congé). Puis direction la
distillerie de Val Saint-André à 1 ou 2 km de là. Dans une maison
coloniale superbement restaurée se trouve un restaurant de standing.
Au sein du jardin dans un batiment annexe est installée une
distillerie de rhum que l’on peut visiter. Ensuite dégustation de
rhum vanille et de vieux rhum, puis nous déjeunons dans les lieux.
Repas correct sans plus. Visiblement plus de choix et de saveurs le
soir.
Ensuite plage à anse Royale.
PRASLIN
Jour 6 : départ
à 11h avec le Cat Coco. Arrivée à 12h. Le temps de récupérer les
valises et de trouver un take-away, nous nous posons au chalet (villa
Grand Bleu) vers 13h00.
Après-midi
détente sur la terrasse bien aérée, puis ballade à pieds jusqu’à
Sainte-Anne.
Jour 7 :
Départ pour la Vallée de Mai. Visite très décevante. Du vol au
prix de l’entrée (20€/adulte). Vous en verrez autant en longeant
la route qui suit la vallée. Et c’est gratuit.
Nous
descendons sur la cote sud et nous roulons jusqu’au bout de la route.
Nous traversons Grand’Anse, petite commune avec un centre commercial
moderne et impeccable (vous y trouverez une boucherie digne de ce
nom). Au passage de l’aérodrome, attention feu rouge quand un avion
passe, il faut s’arréter. Amusant.
Nous
déjeunons au Castello beach hotel (repas moyen). L’ensemble est
agréable, et nous pouvons profiter de la piscine aussi chaude qu’un
jacuzzi. Puis un tour sur la plageounette de l’hotel.
Retour
au chalet vers 17h par la route du sud. C’est calme et la vue est
superbe.
Jour 8 : Basile
vient nous chercher pour la sortie Cousin-Curieuse-ilot st-Pierre.
Nous aurions préférez Aride, mais pas simple de trouver quelqu’un
pour nous y amener à cette période (pas assez de touristes). Départ
sous un beau soleil, mais au bout de 20 min la pluie commence à
tomber, puis ce sont des cordes. La mer est agitée. C’est
impressionnant. A l’approche de Cousin, un bateau vient nous
chercher, celui de Basile ne pouvant accoster. Changement de bateau
dans une mer mouvementée. Le bateau doit s’y prendre à 2 fois pour
bien prendre la vague et fonce sur le sable. Cardiaque s’abstenir !!!
Nous débarquons totalement trempés, mais la pluis s’est arrétée.
On
nous indique la crème anti-moustique au cas où nous aurions oublié
(mais nous n’en verrons pas le bout d’un seul), puis après de
rapides explications, en route. Visite décevante et encore une fois
prix injustifié (35€/adulte rien que pour la taxe de
débarquement). Nous verrons seulement 4 espèces d’oiseaux sur une
quinzaine (c’est pas la saison dixit le guide) quelques lézards et
gecko et 4 ou 5 tortues.
Nous
filons vers Curieuse pour le pique-nique. En fait tous les touristes
sont regroupés autour de tables sous des abris. Rien
d’extraordinaire, mais c’est correct (crudités diverses, poulet et
délicieux poisson grillés, fruits et boissons sucrées) Le tout à
volonté. Des dizaines de tortues viennent quémander un bout de
banane ou de concombre. Attention aux doigts.
Nous
prenons le sentier à travers la mangrove, mais par manque de temps
nous n’irons pas jusqu’au bout. Paraît qu’il y a une plage superbe.
Départ
pour l’ilot st-Pierre. Un des cotés est abrité du vent. Ailleurs
impossible de nager. Vagues trop hautes. Je ne suis pas une grande
nageuse, alors j’hésite, mais il faut y aller. C’est sympa, mais
pour les connaisseurs, passez votre chemin. Les poissons ne sont pas
bien nombreux.
Retour
à anse Volbert. Bof. Presque aussi fréquentée que la plage
d’Arcachon, des hotels en arrière plan, des gars qui veulent vous
vendre des excursions. Rien de bien exotique.
Jour 9 : Nous
partons découvrir anse Lazio. Mais d’abord un détour par anse la
Blague. Un peu perdue. C’est ce qui fait son charme.
Vers
anse Takamaka, surprise nous tombons sur un genre autoroute !! En
fait voilà le Raffles de Praslin qui visiblement a financé la route
qui le contourne. Quelle atrocité cet hotel. Nous l’avions déjà vu
depuis la mer lors de notre excursion. Des villas ultra modernes qui
occupent toute la colline et pas ou peu de végétation. Le pire que
nous ayons pu voir aux Seychelles.
Anse
Lazio nous laisse dubitatifs. Nous avons vu et nous verrons mieux aux
Seychelles. Et puis se baigner dans des filets avec les gardes-cotes
à coté, il y a mieux pour un paradis. 2 restos en arrière de la
plage hors de prix. Nous filons à anse Volbert à la gelateria do
Luca. Devant la magnifique carte de glaces nous demandons si tout est
disponible. Bien sur !! Les pates au jambon sont quasi (3 morceaux)
sans jambon et il n’y a que 4 parfums de glace GRRRR. Et puis c’est
plutot crasseux. Mais nous en avions lu du bien. Passez votre chemin.
Nous
repartons pour la cote sud, bien plus sauvage et intime et nous
profiterons tout l’après-midi d’une petite plage rien que pour nous
vers anse Citron. En rentrant nous constatons qu’il a plu à anse
Volbert et Ste-Anne.
La DIGUE
Jour 10 :
à 10h30 nous embarquons pour la Digue et 15 min plus tard nous
posons le pied sur l’ile. Prise de la location (Fleur de Lys) et des
vélos. Take-away chez Zérof (très bon).
Promenade
jusqu’à anse Fourmi. Pas mal d’algues et de débris (bouteilles,
verres…sur les plages).
Jour 11 : Levés
très tôt nous voulons découvrir the plage of Seychelles : anse
Source d’Argent. Elle porte bien son nom avec son entrée payante à
l’Union Estate. Vous pouvez toujours essayer d’arriver tôt
(l’employée est là à 7h) ou de passer le long de l’héliport à
marée basse (mais sans enfants sauf si vous voulez les noyer). Il
faut poser les vélos et marcher un peu pour arriver au lieu tant
attendu.
Nous
sommes un peu déçu : la plage est petite, le sable assez grossier,
quelques algues et bouts de bois dépareillent le paysage. Pourtant
nous avons de la chance : personne et c’est marée (presque) haute.
L’intérêt de cette plage réside dans les blocs de granit qui la
ceinturent et si vous êtes un bon photographe vous en tirerez le
maximum d’effets. Moi je suis très moyenne en photo et puis le temps
bien que très chaud est assez gris. Tant pis je canarde de photos
tant que nous sommes seuls. Vers 9h30 arrivée des autres touristes,
d’abord au compte gouttes. Je décide d’aller voir plus loin ce qui
se passe. Je suis heureusement surprise : les 2 plages suivantes ont
certes moins de rochers mais sont plus sauvages et nettement plus
tentantes qu’anse source d’argent.
A
partir de 10h défilé des touristes qui vont à Anse Marron. Trop
de monde pour nous.
Promenade
dans estate Union (mon Dieu que certains endroits sont sales : des
monceaux d’ordures au bout du parc). Achat de vanille (100 Rps = 5€50
les 12 gousses)
Repas
au Lanbousir (pas mal mais arrivez à 12h30 sinon moins de choix).
Jour 12
: Il fait gris mais nous voulons monter au nid d’Aigle. En chemin la
pluie nous surprend.
Arrivés
en haut de Bellevue, impossible de prendre un autre chemin que celui
qui passe par le bar. Ce monsieur à tout barricadé. Obligés de
passer par sa terrasse et d’acquitter un droit de passage. Par
principe je m’y refuse. Et puis il pleut tellement que l’on ne voit
même plus la plage en bas. Nous rentrons.
Au
fait prévoyez des chaussures fermées pour monter. C’est infesté de
mille-patte géants 20 à 30 cm de long et ces bébètes sont
venimeuses (piqure trèèèès douloureuse).
Take-away
à midi. Sieste pour tout le monde, il pleut toujours.
Dans
l’aprés-midi petit tour à la réserve de la Veuve. Rien de
passionnant, mais ça passe le temps.
Jour 12
: départ en vélo pour Grande Anse. Dur pour les mollets. Mais ça
vaut vraiment les efforts fournis. La plage est grande et superbe.
Baignade et repas au Loutier coco (à ne pas manquer, mais arrivez à
12h20, 10 min avant l’ouverture).
Nous
allons jeter un oeil à Petite Anse. C’est encore mieux que sa grande
soeur.
En
rentrant nous faisons un détour par l’hotel la Digue Océan pour
voir le resto. C’est désert et tristounet. Piscine viellissante.
Jour 13 : séduit
par Grande Anse nous repartons de bon matin d’autant qu’il fait enfin
beau. But de la matinée : aller jusqu’à anse Coco. Nous traversons
donc Petite anse, puis après quelques hésitations nous trouvons le
chemin pour anse Coco (ça grimpe un peu). Wouah !! Ne pas hésiter à
vous y rendre. Allez jusqu’au bout de la plage où une piscine entre
les rochers permet aux petits comme aux grands de voir quelques
poissons et de trempoter en toute tranquillité.
A
cette époque, ces 3 plages sont mouvementées mais sans vrai risque.
Baignade interdite de juin à septembre.
Repas
au Loutier coco (encore mais c’est tellement bon) et après-midi sur
la plage de grande anse.
Jour 14 : Un
saut à l’hotel la Digue Océan pour voir la maison jaune (classée).
On peut s’en passer. Nous rendons la location à 10h, mais
bénéficions pour nous seuls d’une chambre et salle de bain de
courtoisie.
Ballade
à pieds dans la Passe. Temps toujours gris.
Repas
à l’hotel l’Orangeraie. Le plus classe de tout notre séjour. Bien
servi bien présenté et bon.
Nous
pouvons profiter de la piscine (dommage elle est froide) superbe mais
il est vrai sans aucune intimité par rapport à la route.
Départ
à 17 h pour Praslin et à 18h nous embarquons pour Mahé. Mer très
agitée (beaucoup de personnes malades). À 23h30 nous montons dans
l’avion.
Bilan
: pour nous Mahé est incontournable car elle réunit tous les
avantages. Dans l’éventualité d’un 2e voyage, nous n’irions pas à
Praslin trop touristique. Cinq jours à la Digue c’est long surtout
si il ne fait pas très beau et que l’on a pas envie de passer son
temps à lézarder au soleil. Mais nous y avons vu les plus belles
plages.