Notre voyage émouvant en Namibie

Forum Namibie

Merci vraiment pour ces photos magnifiques et ce superbe recit !! Nous partons fin avril avec 1 couple d amis du coup encore plus hate !!
Merci+++
Maryse

Magnifique votre carnet, on se régale. Merci pour ce partage.
J’étais en Namibie en décembre 2018 un an avant vous et je dois dire que, comme vous, cela a été le plus beau voyage de ma vie.
Nous retournons dans la bande de Caprivi l’été prochain et j’ai hâte !!!

J’attends la suite avec impatience.

La bande de Caprivi, nous en rêvions. Mais en décembre avec la pluie ce n’était pas raisonnable.
En quittant la Namibie, nous avions déjà en tête l’itinéraire pour la prochaine fois. Avec tout ce que nous aurions aimé voir aussi. C’est pas souvent cette envie si forte de revenir…
Et je vois que manifestement nous sommes nombreux dans ce cas.
Bon voyage à tous les veinards qui partent bientôt.

Caro

Jour 20 : bon à force, ça y est, c’est maintenant le jour J pour voir tous les gros animaux. Nous étions plutôt fébriles et sur motivés pour cette journée de recherche.
Nous n’avons pas été super chanceux.
Un éléphant isolé vu le matin, des girafes et des petits animaux…

Vue sur le pan d’Etosha bien vert pour un désert…

Notre véritable déception ce jour là a été le camping d’Okaukuejo. Les emplacements allaient de immenses à microscopiques, avec rarement de l’ombre, parfois de l’eau mais pas forcément… Il faut dire que nous avions été mal habitués. La proximité nous a un peu attaqué ce soir là. Sans parler du point d’eau, bien vert, transformé en terrain de jeu pour antilopes… Pas vraiment l’idée que je m’en faisais après un an de visionnage assidu de photos sur ce forum…

Jour 21 : journée entre Okaukuejo et Namutoni.
8H30 de conduite dans le parc sur des routes bien abîmées par la pluie.
Nous avions pris pour les filles le petit livret qui montre les différents animaux du parc et cela les a bien occupé. Elles ont réalisé le nombre d’oiseaux qu’il était possible de voir…

Trou d’eau couvert d’herbe et de petites paquerettes jaunes…

Rencontre magique à la toute fin de la journée. Tout près du camping de Namutoni.

Arrivée au camping de Namutoni. Bien plus agréable que celui de la nuit précédente. Emplacement avec de l’herbe, de l’eau et de l’ombre (enfin surtout de la pluie…).
Il est possible de trouver à Okaukuejo et à Namutoni de quoi faire un barbecue (bois, papier alu et quelques légumes, fruits et de la viande. Mais par contre tout ne se trouve pas dans la même échoppe. Les magasins sont assez sommaires, et il manque souvent des choses). Il y a également un restaurant.
Le trou d’eau du camping est parfaitement désert ce soir là. Des deux côtés de la barrière.

Pas de photo de coucher du soleil… qui brillait par son absence.

Bonjour Caro,
Toujours de belles photos et pas communes avec ce vert.
J’hésite à acheter un livre pour identifier la faune. Lequel avez vous pris ?
Au final vous avez vu des animaux mais en petite quantité, c’est une autre découverte d’Etosha.
Bonne journée et à bientôt pour la suite de votre voyage.

Merci pour toutes ces belles photos notamment d Etosha avec un peu de verdure. Je compatis, pas drole de camper sous la pluie Nous sommes alles 3 fois a Etosha et toujours en novembre-decembre donc dans un environnement archi sec qui fait peine pour les animaux tant se nourrir est pour eux difficile. Ces deux dernieres annees beaucoup sont morts de faim alors voir de l eau et de l herbe est un veritable reconfort pour eux et pour les humains, notamment les fermiers, qui souffrent horriblement. J espere toutefois qu un peu de soleil vous accompagne pour le reste du voyage.
A tout bientot

Bonjour Niflo,
Nous avions acheté le petit livret sur Etosha que vous trouverez partout dans les hôtels, les magasins du parc… Il y en avait même dans notre guesthouse à Windhoek.
Il y a dedans des cartes du parc, des explications sur les animaux, et surtout les principaux animaux que l’on peut croiser avec une case pour cocher à côté. Cela a beaucoup amusé les filles. Et rendu parfois plus facile la route avec ce petit passe temps ludique.
Tout cela en une vingtaine de pages et environ 150 NAD.

Il est vrai que nous avons un peu “souffert” des conditions méteo dans Etosha, mais ce n’est effectivement rien à côté de ce que les années de sécheresse ont fait au pays. Nous avons vu beaucoup de vaches mortes. Les fermiers ont du les mettre en liberté, faute de pouvoir les nourrir. Et comme ce ne sont pas des animaux adaptés au désert, peu survivent. Idem pour les chevaux.
A Hobatere lors de notre arrivée sous des trombes d’eau nous avons été remercié d’arriver avec la pluie… Trois années de sécheresse…
Même lors de notre passage à Windhoek au retour nous avons trouvé les paysages plus verts. Ce pays en avait vraiment besoin.

Jour 22 : recherche d’animaux dans la partie nord du parc le matin.
Nous avons vu des dizaines de girafes, toujours aussi majestueuses et tranquilles. On ne s’en lasse pas…

Après un plein de gasoil au camping de Namutoni (on en trouve également à Okaukuejo) route vers le sud, direction Franz Indongo Lodge. Nous sommes charmés par l’accueil et l’endroit. Très belle étape et surtout des draps secs…

Cours de tissage…

Très bon repas le soir. La terrasse du lodge a vue sur un bout de réserve avec de nombreux animaux. La décoration de la salle à manger est juste parfaite, on se croirait en Afrique…

Bonjour Caro,
Merci pour toutes ces explications.
Au plaisir de lire la suite !

Avec plaisir.
A bientôt.

Caro.

Les photos du cours de tissage sont superbes !

Merci pour ce récit. Je reviens juste de Namibie et vos conseils m’ont bien aidée. Je ne commentai pas car je ne savais que dire, rien de très original une fois qu’on a commenté une fois mais j’ai pris plaisir à vous lire ! Merci !

Bonjour Verosfamily,
Et comment s’est passé votre voyage? Pas trop gênés par la pluie? Tout devait être bien vert.
Tant mieux si ce carnet vous a été utile.

Caro.

Bonjour Laviedesiles,

Le voyage était mieux que nos espérances concernant les paysages. La pluie était présente mais c’était le jeu… et à part un endroit où on était à deux doigts de rebrousser chemin de plus de 70 km pour cause de route coupée par la rivière, pas de souci majeur (à Etosha aussi on a dû rebrousser chemin mais c’était très vert et trop dense pour voir les animaux, un peu dommage).

Au plaisir,

Wouahw, superbes photos et magnifique récit, en un mot : “merci”.
Bravo à toi, notre fée des îles :), pour ce beau carnet que nous suivons et lisons avec beaucoup de nostalgie et d’envie de repartir immédiatement en Namibie !

C’est grâce à des personnes comme toi aussi, qui raconte pas à pas et à merveille son séjour, que ce forum est si riche et qu’il en inspire d’autres et ainsi de suite.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et expériences, incroyable de voir Etosha tout vert !

Si vous avez la chance d’aller dans le Nord (Caprivi et Botswana/VF), vous en verrez des éléphants, à gogo et parfois de très très près, par ex. au parc Chobé et/ou au Senyati Safari Camp (Kasane). Adrénaline garantie !

Pour Niflo, oui le livret d’Etosha est très bien fait, avec beaucoup de photos;
nous avions également (sur conseils de forum) acheté le livre

Merci Madilou. Je vais suivre votre conseil à toutes les 2.
Bon week-end à tous

Ohh bizarre, la fin de mon message n’est pas passé … le voici;
Pour Niflo,
Nous avions également (sur conseils de forum) acheté le livre en français "compagnon de Safari » de Caroline Auriol, reprenant tous les animaux de Namibie. Petit et facile à transporter.
C’est un guide de la faune namibienne vraiment bien fait. Il y a une fiche descriptive par animal, par contre peu de photos donc il faut lire chaque fois que vous voyez un animal. Nous l’avons lu pendant les longs trajets et parfois sous forme de devinettes ! regardez les post à ce sujet.
bon voyage,

Merci Madilou pour ce gentil message, ça fait chaud au coeur.
Il faut donc avancer dans ce carnet de voyage. On se rapproche de la fin et c’est difficile. Pas envie de quitter encore une fois la Namibie…

Jour 23 : chemin vers Okonjima.
Route rapide, avec un contrôle de Police en mode caméra cachée… Les policiers nous ont fait croire que nous allions dans le sens inverse par rapport à notre destination, et se sont régalés de nos têtes ahuries… Mais sans aucune méchanceté. Nous les avons trouvé très drôles.

La traversée de la réserve du lodge est juste une aventure à elle toute seule. Une vingtaine de bornes que nous avons fait en 1 h 30, et des dizaines de photos (c’est pas mal avec la lumière du soleil…). Il y avait des animaux partout. Et dire que nous n’avions pas encore vu de phacochères. Le tout posé sur un tapis d’or.

J’avais hésité longuement sur le mode de logement à choisir à Okonjima. Le prix des chambres standards me paraissait extravagant. J’ai failli renoncer plusieurs fois, d’autant plus que leur camping est plébiscité sur ce forum. Et puis j’ai vu la tête de mes trois compagnons de voyage à notre entrée dans les chambres et j’ai compris que c’était la bonne décision. Les chambres sont immenses, très confortables et la vue est intéressante quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. Si cela ne grève pas de façon rédhibitoire le budget, ce choix vaut vraiment l’investissement.

Vue des chambres :

Arrivés tôt au Lodge nous avons pu nous reposer un peu puis décider de faire une activité, étant donné que pour une fois la pluie semblait vouloir nous laisser une fin d’après midi de repis… De plus, nous n’avions vu aucun félin à Etosha, un petit gôut de revanche à prendre se fit nettement sentir!

Nous optons donc pour l’activité qui regroupe la visite au centre Africat et le tour des enclos des 7 léopards gardés sur le site. Après midi magique, avec un guide compétent et content de nous faire voir des choses.

Notre guide voyant une certaine déception de notre passage dans Etosha (pas un seul félin vu) décide de nous convier au repas de la femelle léopard.

Notre journée à Okonjima a cloturé merveilleusement ce voyage.

Merci à nouveau pour votre recit tres complet les conseils les adresses et vos magnifiques photos…:slight_smile: circonstances obligent notre voyage est bien sur annulé on croise les doigts pour le faire l annee prochaine…ce fut 1 vrai plaisir de vous lire
Maryse

Bonjour,
Vos photos sont toujours aussi belles.
Pour nous, comme pour beaucoup, les voyages de nos rêves s’éloigne !
J.espère que là où vous résidez la pandémie n’affecte pas trop votre quotidien.
Merci d’avoir fini votre carnet et d’avoir prolongé mon rêve !
Bon week-end

Merci pour ce recit et pour les photos. Elles sont toutes superbes mais un bravo particulier pour les photos d oiseaux, car il faut beaucoup de patience.
Amicalement

Merci à tous pour vos retours. Cela a été un plaisir de se replonger dans les souvenirs de ce voyage. J’ai une pensée toute particulière pour tous ceux qui ne pourront pas partir comme prévu, ceux qui y étaient presque… Ce voyage, quand vous le ferez n’en aura que plus de valeur.
Ici, en Nouvelle Calédonie, nous sommes également confinés depuis une semaine. L’épidémie est encore balbutiante, mais les craintes sont bien présentes.
Prenez bien soin de vous et restez à l’abri. Et surtout continuez à rêver.

Bien à vous.

Caro.

Jour 24 : dernier jour, dernière page. Difficile de quitter Okonjima. Mais nous avons enfin vu sur le chemin du départ un petit animal que nous avions en vain cherché : le fameux dick-dick, la plus petite antilope de Namibie. Quelle joie de découvrir encore un animal nouveau. Nous avions parcouru le dick-dick drive à Etosha au pas pour essayer d’en apercevoir…à travers la pluie.

La route vers Windhoek est courte. Nous rendons la voiture, vraiment soulagés de n’avoir eu aucun pépin en 5000 km. Avec un atterrissage au Gardens Guesthouse (toujours aussi sympathique).

Merci à la Namibie et aux Namibiens pour toute cette beauté, et cet accueil qui ont rendu ce voyage inoubliable.
Bonne chance à vous tous qui partirez bientôt. Et bon vent.

Caro.

Caro,

Un grand merci pour ce magnifique récit et vos belles photos.
Qui apportent une part de rêve bienvenue en cette période, et nous projette avec délectation dans notre circuit d’un mois prévu pour avril-mai 2021… fingers crossed !

Belles fêtes de fin d’année à vous et à tous les intervenants de cette section du forum :slight_smile:
Fab

http://www.deloinenlarge.com/

Fab,
Merci pour votre message qui m’a permis de retourner un peu en Namibie.
Bonnes fêtes de fin d’année et surtout bon voyage pour l’année prochaine.

Caro

Fab,
Merci pour votre message qui m’a permis de retourner un peu en Namibie.
Bonnes fêtes de fin d’année et surtout bon voyage pour l’année prochaine.

Caro

Sujets suggérés

Services voyage