Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience dans la recherche du meilleur système electrique pour nos besoins en espérant qu’elle soit utile à ceux qui se posent des questions.
Nous préparons un CC intégrale Eura Mobil de presque 20 ans que nous venons d’acheter pour un grand voyage en itinérance en Europe et moyen Orient d’un an au minimum. Pour des raisons financières nous devons garder une activité professionelle pendant ce voyage, cela consiste en gros à passer 2/3 heures devant un ordinateur pour ma femme et moi. Le hic c’est que nous avons besoin d’un Mac de bureau avec grand écran car nous sommes dans l’architecture et le design. Pas question d’utiliser un portable ce qui aurait faciliter le problème de l’éléctricité car on peut les recharger en 12v très facilement.
Après plusieurs semaines de recherche nottament au niveau des solutions du style EcoFlow et Bluetti, j’ai finalement décidé d’investir dans une bonne batterie Lifepo4 et dans un convertisseur pure sinus. Ecoflow et compagnie offrent des choses interessantes pour les petits séjours en itinérance mais je trouve que cela ne convenait pas à un long voyage et le prix est extrémement elevé pour la puissance.
Après de plus amples recherches pour trouver la bonne batterie j’ai finalement sauté le pas avec une batterie 172 ah de la marque Creabest que j’ai payé un peu plus 1000 euros. Niveau fabrication c’est du costaud, le contenant est métallique , hyper solide et inspire confiance. De plus on peut voir tout ce qui se passeen direct avec l’application connectée à la batterie en bluetooth, un Must. J’ai ajouté un panneau solaire de 170 w pour environ 200 euros et un convertisseur pure sinus 1500 w pour la même somme.
J’ai testé cette installation toute la semaine et je suis très satisfait. Par exemple par une journée ensoleillé avec le Mac de bureau et son grand moniteur branché et faisant tourner des programmes exigeants en puissance, plus quelques lumières habitacles allumées le système était à l’équilibre et gagnait même des watts.
Sous une météo moins clémente le système pourrrait continuer comme cela pendant des dizaines d’heures sans avoir à recharger par le solaire ou en roulant, ce qui est vraiment parfait pour nous. C’est même tellement efficace que j’ai eu du mal à décharger la batterie à 50% pour faire des tests. Nous avions prévu un second panneau solaire non fixé au cas ou nous avions besoin de lus de rendement mais je crois bien qu’il va très peu servir.
Le rendement est tellement bon que si notre frigo trimixte rend l’âme nous racheterons sans doute un modèle à compression 100% électrique.
Nous pourrions même ajouter une climatisation assez efficace mais nous ne le ferons pas à cause du poids supplémentaire.
J’avais aussi pensé débranché la connexion à l’alternateur pour ne dépendre que du solaire. Est ce que certaines personnes ont fait cette expérience ? Si oui est ce qu’on y gagne en consommation de diesel ?
Pour résumer, pour ceux qui ont des besoins importants, je conseille l’investissement dans une solution à base de Lifepo4 (bien se renseigner car beaucoup de choix) d’un ou deux panneaux solaires et d’un convertisseur, cela m’a couté 1400 euros soit le prix d’une Ecoflow deux fois moins puissante et avec une garantie de 800 cycles seulement contre 3000 pour la Creabest donc au moins 10/15 ans.
En espérant que cela soit utile. Bon vent à tous.