Nous avons roulé au Sri Lanka (location voiture sans chauffeur)

Forum Sri Lanka

Nous revenons d’un trip de 2 semaines en voiture de location (sans chauffeur).

Voici notre itinéraire et quelque trucs & astuces:

  1. L ITINERAIRE
    Colombo-Anuradhapura-Mihintale-Polonaruwa-Sigiriya-Kandy-Nuwara Elyia-Horton Plains-Ella-Yala National Park-Tangalle-Mirissa-Galle & le retour vers Colombo. 1300km au total

  2. LOCATION VOITURE
    A Colombo chez Shineway Rent a Car
    Un 4x4 automatique Terrios Daihiatsu
    13 jours - 500 dollar négocié à 430 dollar
    Le permis international est obligatoire + un permis local à 35 dollar valable un an. (la compagnie s’occupe de vous le commander et vous en envoie une copie par mail)

A CHECKER avant toute négociation:
L’état global de la voiture: pneus, carrosserie, niveau d’essence, clignotants, phares, airco
La garantie est soit à payer en dollar (ce que je recommande), en roupille sri lankaise ou encore avec une carte de crédit mais la banque charge 3-4% supplémentaire.

  1. COMMENT SE DEPLACER
    Soit en achetant une carte locale (5-6 dollar de 4G) et en téléchargeant “Google maps” soit en téléchargeant l’application gratuite “Maps.me”. C’est cette dernière solution que nous avons choisie. Il faut télécharger les cartes (valable pour ts les pays du monde) de l’application une seule fois avec une connection Wifi - 4G et puis hop le tour est joué! Il y a même tous les hôtels/guesthouses de Booking & leurs adresses qui sont préalablement encodées :slight_smile:

  2. POMPES A ESSENCE
    Il y en a partout et un monsieur fait le plein pour vous :slight_smile:
    Un plein complet coûte 4.500 Rs soit un petit 30€.

  3. LA CONDUITE AU SRI LANKA
    Tout un art car bien différent de chez nous!
    Les routes sont soit à une bande (comme ds 95% de notre trajet - routes nationales) soit à 2 bandes (autoroutes à péages - 300 Rs, des petits cents d’euros…)
    Conduite à droite.
    On ne depasse pas sur une ligne blanche ou même 2 lignes blanches continues ni sur les zig zag jaunes aux alentours des passages pour piétons.
    Pour dépasser une voiture, c’est par la droite (logique) et on klaxonne + mettre son clignotant.
    Si qqun veut dépasser, le process est le même, sauf que la voiture - moto dépassée se rabat légèrement vers la gauche pour ne pas gêner le dépassement.
    Pour tourner, on ne s’arrête pas en plein milieu de la rue, on se met sur le côté et on se crée une opportunité.
    Le plus “chaud” d’une point de vue circulation et embouteillages c’est a Colombo et à Kandy. Pr le reste, c est super facile. Il y a peu de monde et. aroule tres fluide.
    Attention aux bus qui roulent comme des fous!!!
    Pr le reste c’est vraiment facile. Si vs avez déjà roulé sur les Champs Élysée, à Rome aux heures de pointes ou au Maroc, no stress vs vs en sortirez tres bien au Sri Lanka.

  4. LA POLICE

Bonjour,

Merci pour ce résumé complet sur votre expérience de conduite au Sri lanka. Nous comptons aussi louer une voiture sans chauffeur lors de notre séjour au mois de juillet.

Cependant, il manque un morceau de votre post au sujet de la police. Pourriez-vous svp continuer vos explications à ce sujet, qui m’intéresse fortement !!
Merci beaucoup,
Christophe

Sujets suggérés

Services voyage