Nous avons testé 12 randos à Tenerife avec jeunes enfants

Forum Canaries

Bonjour,

Nous avons passé 18 jours à Tenerife en juillet 2016 avec nos deux enfants de 4 et 1/2 et 7 ans. Il est parfois difficile de savoir avant le départ si telle ou telle rando sera faisable ou non avec les enfants, donc, si notre expérience peut aider… Tout en sachant que chaque enfant est différent, et que les nôtres sont plutôt bons marcheurs. Les temps indiqués sont les nôtres (pas ceux du guide) nombreuses pauses photos/ goûter ou pique-nique compris.
Nous étions basés à Playa de San Juan, dans le sud-ouest pendant 14 jours, puis à San Andrès pour 4 jours.

AUTOUR DU TEIDE

1) Rando Circuit Chinyero (Guide Rother, 2ème boucle seulement, partant de la TF-38). 6 km, peu de dénivelé, facile, en partie ombragé. Paysages magnifiques. 2h10
Attention aux roches coupantes cependant!

2) Rando Montaña Botija- Samara (Guide Rother n°17), boucle de 5 km, 350m de dénivelé, pas d’ombre. A faire le soir en été (ex: vers 18h). 2h45. Superbe, vue sur plusieurs volcans dont le Teide. Belle végétation. Très photogénique!

3) Rando Roques de Garcia (Guide Rother n° 72): boucle de 3,4 km, 200 m de dénivelé, 1h20. Un grand classique que tout le monde plébiscite; mais nous avons été un peu déçus. La lumière était déjà trop crue. Il faut vraiment la commencer le plus tot possible pour que les rochers se détachent bien sur la plaine de Ucanca (impérativement avant 10h pour échaper aux bus de touristes qui défilent au panorama). C’est peut-être différent l’hiver cela dit.

3 randos (toutes en aller-retour, pas des boucles) faisables après avoir pris le téléphérique

4) Rando Mirador de Pico Viejo: La n°12 du Parc, peu de dénivelé, 1h. Vue magnifique sur le cratère du Pico Viejo, surtout si on prolonge quelques minutes sur le chemin n°7 qui nous en approche.

5) Rando Mirador de la Fortaleza :n°11 du Parc, pas de dénivelé, 1h (car il y avait tellement de monde qu’on faisait presque la queue sur le chemin)

6) Rando Telesforo Bravo :n°10 du Parc, 163m de dénivelé, 1h. Ca grimpe, mais c’est pas long et enfants très motivés à l’idée d’atteindre le sommet.
Attention! Pour cette rando n°10, il faut réserver sur internet au moins 3 mois à l’avance (on s’y est pris 2 mois avant “seulement” et on a eu un créneau pourri pour avoir le droit de monter: 13h-15h. La lumière n’était pas très belle).

Pour ces 3 randos, nous avons pris le téléphérique vers 10h20 (avec un billet coupe-file acheté sur Internet avant le départ), sommes arrivés à 11h à la station haute, avons randonné entre 11h et 14h30 avec pause pique-nique à l’issue de la rando n°11. Nous n’avons pas du tout ressenti le manque d’oxygène. Mon fils a eu un peu mal à la tête avant le pique-nique (faim ou mal des montagnes?). Après un demi aspirine et un bon sandwich, c’était passé. Par contre, nous avions lu qu’il fallait boire énormément pour compenser le manque d’oxygène, ce que nous avons fait.

7) Rando Huevos del Teide: n°7 du Parc jusqu’à Montaña Blanca seulement. 9 km, 300 m environ de dénivelé, 4h pique-nique compris. Permet de randonner dans des paysages qui font penser à la planète Mars puis de voir les "oeufs " du Teide. Marrant pour les enfants. Pierre ponce sur la montaña Blanca: intéressant pour les enfants aussi. Par contre, il faut vraiment partir tôt, car il fait chaud en été. C’est assez long avant de voir les oeufs (1h environ), ça monte sans discontinuer jusqu’à Montana Blanca. Il n’y a pas d’ombre pour pique-niquer. Un peu laborieux pour nous donc.

8) Balade jusqu’à Playa Blanca: petite portion de la rando n°33 du Rother (version 2015), entre El Puertito et Playa Blanca: aller-retour de 2-3 km, peu de dénivelé. Permet de se baigner sur cette plage de sable blanc quasi déserte (si on excepte les “Robinson” qui vivent alentour dans des tentes en branches de palmiers). Certains passages font un peu “terrain vague”. Mais la baignade à l’arrivée vaut le coup.
Attention! Y aller à marée basse car à marée haute, la mer monte jusqu’aux roches et il n’y a presque plus de plage. Gros rouleaux aussi, bien surveiller les enfants.

9) Rando Guajara: n°73 du Rother, 12 km environ (car nous l’avons faite en aller-retour et non en boucle), 234m de dénivelé, 6h dont 1h de pique-nique. Un beau cadeau que nous ont fait nos enfants en acceptant cette longue mais splendide rando. Panorama grandiose sur le Teide. Quand même très fatiguant pour des enfants.

NORD-OUEST:
10) Balade dans le Teno: nous avons tenté une balade à partir de Teno Alto sur le PR TF 51 (n°21 du Rother), mais avons rebroussé chemin au bout d’1 km car le paysage ne nous a pas paru fantastique, les enfants avaient faim et les nuages arrivaient.

NORD (ANAGA):
11) Rando Chinobre: n° 61 du Rother: boucle de 7 km environ, 300 m de dénivelé, 3h. Rando dans la forêt embrumée, entourés de fougères. Nous étions totalement dans les nuages, le sentier était tout boueux et très glissant, mais les enfants ont trouvé ça drôle. Par contre, trop de nuages pour voir quoique ce soit arrivés au panorama.

12) Rando Benijo-El Draguillo: n°60 du Rother. boucle de 5 km, 450m de dénivelé, 3h. Montée très longue et très raide. Mais à partir de la redescente, quelle récompense! Vue imprenable sur la côte. Dommage, c’était couvert.

Si vous comptez faire l’une de ces randos, n’hésitez pas à demander plus d’infos.

Chel

Merci beaucoup pour tous ces détails !
Nous serons à Tenerife en octobre avec 2 enfants 5 et 9 ans, et comptons bien faire des randos (merci aussi le guide Rother!), dont certaines que vous avez faites. Merci donc pour vos retours instructifs et utiles.

Par contre pas de sommet du Teide prévu pour notre enfant de 5 ans, nous estimons que faire un effort physique à cette altitude pour un enfant de 5 ans non acclimaté c’est prendre le risque qu’il ait mal à la tête et vomisse, donc journée gâchée… personne n’en profitera… Le haut du téléphérique avec les balades à plat ce sera déjà pas mal… On se relaiera pour y aller les 3 autres.

Oui, je vous comprends. Pour notre part, vraiment, nous avons trouvé facile cette petite montée au sommet, nous l’avons faite assez vite, je trouve. Nous avions emporté de l’aspirine à diluer au cas où. C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons croisé des enfants (avec la rando “Roques de Garcia”). Avant de partir, j’étais également complètement stressée avec cette histoire d’altitude et d’oxygène, j’avais écris à d’autres voyageurs sur un autre forum. Et finalement, j’ai été agréablement surprise. Par contre, c’est sûr que si l’un des membres du groupe a mal à la tête, ça peut gâcher un peu la sortie. J’ai beaucoup lu sur la question du “mal des montagnes” et j’avais trouvé dans des revues scientifiques que les enfants n’y étaient pas du tout plus sujet que les adultes. Cela dit, nous avons été un peu déçu par la vue au sommet et l’intérieur du cratère. Il faut dire qu’il y avait un peu de calima, donc l’horizon était bouché.
Par contre, notre fille a bien vomi mais… à cause des virages! (pas très nombreux pourtant). Nous déjeunions du coup une fois arrivés au départ de la rando.
Il ne faudra pas hésiter si vous avez d’autres questions.
A l’occasion, j’essaiera aussi de faire un post sur les plages!

Oui, moi aussi je me suis pas mal renseignée sur le MAM et les enfants, et si effectivement les enfants ne sont pas plus sujet au MAM que les adultes, ils peuvent aggraver les symptômes plus vite car ils sont souvent plus actifs (ils courent partout !), ou alors éprouver des symptômes sans les exprimer et sans qu’on s’en aperçoive… Et au final on passe à côté et ça empire plus vite. Pour quelques heures au Teide ou à l’aiguille du Midi à 3700-3800 m le risque de complications me semble très faible, mais il n’est pas nul. Un œdème cérébral peut survenir sans symptôme très franc au départ, parfois sans mal de tête, juste une modification de comportement qu’on peut mettre sur le compte de la fatigue ou du changement de rythme lié aux vacances…
D’expérience professionnelle (infirmière) les jeunes enfants n’expriment pas comme nous leurs impressions, et pour les mêmes maladies n’ont pas toujours les mêmes symptômes que les adultes. J’ai trop peur de passer à côté d’un MAM débutant et que ça empire en journée, très désagréable pour toute la famille… voire pire (je connaissais une personne décédée en trek au Népal : OPA + malformation cardiaque toujours passée inaperçue aux consultations médicales, on ne l’a vue qu’à l’autopsie). À 9 ans, un enfant s’exprime beaucoup mieux, s’il a mal à la tête il le dira au lieu d’être grincheux par exemple.

Par ailleurs, j’ai une certaine expérience professionnelle en altitude (avant d’être infirmière), et des touristes/alpinistes atteints de MAM j’en ai vu pas mal… c’est pas très agréable… Donc si on peut éviter c’est mieux! Soit en s’acclimatant, soit en renonçant (l’option diamox étant à mon avis dangereuse par ses effets secondaires, en tous cas, à mon sens aucun voyage touristique ou rando ne justifie de prendre ces risques alors qu’il suffit de s’acclimater).

Mais bon, je m’éloigne du sujet ! J’espère que vous pourrez faire aussi un post sur les plages !!!

PS : pour le mal des transports, y’a rien d’efficace à part le Nausicalm (et encore, c’est pas à 100%, et ça shoote tellement que l’enfant arrive endormi toute la journée). Seule solution : une bassine en plastique (à partir de 3-4 ans l’enfant peut vomir dedans, avant c’est sur le siège auto…et sur lui…), de l’eau, du sopalin, une poubelle, des lingettes qui sentent bon… et beaucoup de patience! On a tout testé car enfant malade de 9 mois à 7 ans… Depuis 2 ans elle n’est plus malade en voiture : le bonheur! Il fallait juste attendre qu’elle grandisse…

Sujets suggérés

Services voyage