Bonsoir chaleureux aux UkraimoPHILES mais pas aux UkrainioPHOBES !!
Bien une nouvelle partie d’échec commence cette fois si L’Ukraine est bien présente et joue sur 2 plateaux, l’un avec un adversaire redoutable à ce jeux même si il a perdu la première partie contre l’ Europe c’est Poutine et l’autre L’Ukraine joue avec l’Europe. Qui va être le maître du jeux et représenter le Pays , nous le serons peut être ce soir. En tout les cas j’ai vu que la mère Merkel est d’accord avec Poutine , le pays doit resté uni. Quant au père Nolande il a déclaré dans un communiqué «qu’après les violences dramatiques des derniers jours, la transition démocratique qui s’engage répond aux aspirations du peuple ukrainien. L’unité et l’intégrité territoriale du pays doivent être respectées.»
Pour le président français, l’urgence est de constituer un «gouvernement de large rassemblement afin d’organiser rapidement des élections et lancer un programme de réformes». François Hollande a précisé que «La France entend accompagner le processus en cours et appuyer pleinement, avec l’aide de l’Union européenne, les réformes politiques et la modernisation économique de l’Ukraine».
Donc nous verrons ce que l’UE est capable d’apporter comme aide à ce beau pays.
Reste un petit mystère que vas faire Poutine de l’argent Russe promis du temps de Ianou et , maintenant que les jeux de sochi sont finis que va t’ il vraiment faire. En tout les cas belle cérémonie que j’ai regardé en direct mais je n’ai pas vu Ianou ?!?! Loup ou es tu ?
Bonsoir Hervé02
Tu as bien résumé la situation. Maintenant, c’est le “wait and see”…en ce qui concerne la Russie. Il y a à parier que la fuite de son protégé est un anesthésiant et qu’il fera attention aux décisions qu’elle prendra dans la situation actuelle. Elle doit se rendre compte que l’unité et le développement de l’Ukraine sont des avantages pour elle et non des menaces. Je souhaite vraiment que la réponse russe aille dans le sens d’un apaisement et non d’une escalade…
Bonne soirée et bonne discussion.
Bonjour à tous;
Poutine qui va certainement reprendre la main dans ce dossier vu que Sochi est fini, a déclaré être prêt à travailler avec Timochenko car il a toujours eu de bonnes relations avec elle, Majdan appréciera…
Le pouvoir est tellement atrophié en Russie que personne n’a voulu prendre d’initiative en attendant le retour du maÎtre…
Mais une chose est sûr: Timochenko a toujours eu le sens des affaires, et les contrats gaziers qu’elle a signé avec la Russie étaient très favorable à cette dernière…
Néanmoins je pense que son poids politique est assez faible, faut pas prendre les gens pour des imbéciles, ils savent très bien que son séjour en prison était légitime.
Maintenant, on assiste à une période où une révolution doit se muer en une vie politique normale, la situation s’apaise dans l’ensemble du pays, mis à part les gesticulations inutiles de quelques potentats locaux, gesticulations qui s’apparentent plus à un baroud d’honneur.
Le russe n’est plus officiellement la 2ème langue du pays comme l’a voté la Rada, ce que je trouve maladroit… Tout comme la volonté d’une partie nationaliste, largement relayé par Svoboda, d’annuler toutes les festivités officielles ayant un rapport avec la période soviétique (Grande Guerre Patriotique entre autres…)
Je pense que pour l’unité du pays, le vainqueur doit se montrer bon joueur et magnanime, car le retour de balancier n’en sera que plus violent.
L’Ukraine se trouve au bord d’un défaut de paiement, a déclaré ce soir le président par intérim Olexandre Tourtchinov dans une adresse à la nation. C’est pas nouveau, ça fait des mois que je le dis, ainsi que d’autres intervenants, il n’y a que des inconscients pour prétendre le contraire.
Maintenant, la majorité silencieuse va reprendre ses droits à travers les élections prévues fin mai, nulle doute que la participation sera massive et que le résultat nous réservera quelques surprises.
Hier la journée fut globalement calme, beaucoup de cérémonies très dignes en hommage aux héros de Majdan. Même à l’Est, la confusion a laissé place à une certaine apathie dont sont coutumiers les gens de la région. Ceci dit, les industries sensibles, centrales nucléaires et armements, sont sous très hautes protection.
Les caciques du régime se terrent quelque part autour de Donetsk, ne pouvant utiliser l’aéroport pour organiser leur fuite, preuve qu’une certaine reprise en main du pouvoir central est palpable.
Hier, on a vu un policier à Lviv, c’est dire!!
Bonjour a tous les routards
Poutine attends une seule erreur
si jamais Timochenko devait etre quelque chose
grave erreur
la,cela grave est sieur poutine aurait son pretexte
il faut l’oublier
qui a fait majdan
ceux sont les révolutionnaires,étudiants
pas ces glandus que j’ai vu au podium
sauf klichsko qui intervenait,lui bougeait
krolik comme les ukainiens le surmonne et ces potes ceux sont des zéros
facile devant etre la scene
apres que tout est fini
maintenant,l’Ukraine est aux ukrainiens
pas des usa,ni russie,ni europe
si ils doivent les aider,ils le font sans chercher en s’en mettre plein les poches
peut etre que poutine avancera cet argent,mais dans certaine condition,ce qui serait normal
si l’Europe saisit en autiche tous les biens d’azarov,de son fils et sa femme
il n’y a pas que lui qui ont investi en Autriche
rendent tout cela avec les benefices aux peuples ukrainiens
moi je sais pourquoi
malheureusement,je ne peux pas expliquer
cette personne est un avocat pour les hommes d’affaire
il a une tres belle datcha,un gros 4X4 mercedes
j’ai mange avec lui
sa femme et lui ont un gros cabinet
prefere oublier cela
je souhaite de tout cœur,que l’Ukraine soit enfin libre
plus de chaines,despotes,dictateurs et autres salopards
l’Ukraine entiere une nation,et une belle grande nation INDEPENDANTE…
VIVE MAJDAN…VIVE MAIDAN
C’est peut-être un peu tôt pour en parler, mais au niveau politique il se dégage quoi pour les futures élections ?
-
Timochenko/Iatseniouk ont déjà annoncé qu’ils se présentaient. Bon comme dit dans les messages précédents je doute que les principaux acteurs du mouvement de Maidan apprécient, mais j’imagine qu’ils ont encore un certain nombre de soutien à Kiev (quand j’étais passé à kiev en Août, il y avait déjà des tentes posées par les partisans de sa libération) et dans le reste du pays, même si beaucoup ne sont pas dupes et ont bien compris que Timochenko essayait de récupérer le mouvement à son compte. J’imagine que Poutine, qui lui a déjà fait avaler des couleuvres dans le passé, ne serait pas contre son élection.
-
Svoboda commence mal s’ils veulent annuler les festivités de l’époque soviétique, en plus de l’éviction du russe en tant que seconde langue. Enfin j’imagine qu’il s’agit de leurs chevaux de bataille habituels, et qu’ils ne cherchent de toute façon pas à réunir l’ensemble des ukrainiens, et restent un parti d’opposition.
-
Est-ce que Klitsko peut réunir tout le monde ? Au niveau de l’opposition son parti Ydar était moins influent que celui de Iatseniouk, mais il trimballe qd même moins de casseroles que Timochenko et Krolik. Néanmoins il n’était pas forcément très bien vu par tout les acteurs de Maidan (il s’était d’ailleurs fait arroser de mousse carbonique à un moment… ) même s’il est probablement plus crédible que Iatseniouk à leurs yeux.
-
Au niveau des acteurs de Maidan, qui sont les leaders ? Essayent-ils de créer une formation politique ? Sinon qui vont-ils soutenir, Klitsko ? Svoboda ? Quelqu’un d’autre ?
-
J’imagine que le parti des régions ne va pas rester bras croisés et va proposer un autre candidat, qui aura d’emblée le soutien d’une bonne partie des ukrainiens de l’est/sud.
Bonjour TARKAN
Pourriez vous me dire
je repars a Poltava,voir mon bebe d’amour et mes cheres et adorables chipies
je ne sais pas a quelle frontiere passer
celle de chelm (yakodine) oi je suis habitue
ou lviv
si celle ci est libre
car les tirs des polonais par solidarite avaient bloque toutes les routes
mon bebe d’amour qui a une petite affaire,m’a dit qu’ a DONETZ
il y a des problèmes
salut a tous les routards et a OMAR…
Chacun a le droit de donner son avis
mais avec un grand respect pour le peuple ukrainien
en theologie,mais surtout pas en ideologie
l’ambassade americaine a kiev deconseil a ces ressortissants de ce rendre dans les region sud et est ainsi qu’en crimee,
Bonjour à tous. Je comprends parfaitement le conseil de l’ambassade américaine. La Crimée et ses habitants sont gangrenés par une propagande russe et antiaméricaine, voire même antieuropéenne. Poutine a distribué des passeports russes par dizaines de milliers aux habitants russophones. Nombreux sont les couples mixtes entre Ukrainiennes et marins russes, de nombreux russes sont locataires ou propriétaires d’appartements ou de maisons à Sevastopol ou à Kerch, sans parler de Yalta pour les oligarques russes. Les chaînes locales de télévision à Sevastopol ou dans la région sont sponsorisées par le pouvoir russe. Quand un bateau de l’OTAN ou américain veut faire escale à Sevastopol, des manifestations organisées et payées par les Russes, défilent pour l’empêcher d’accoster. J’évite d’aborder la question politique quand je suis en Crimée. Il est impossible de converser objectivement et de convaincre les habitants (sauf les Tartares) de la démagogie de Poutine. La Crimée est une belle région, mais habitée par une majorité d’aveugles aux réalités. Des aveugles pourtant sympathiques et cordiaux. Amitiés à tous. Hervé
Bonjour;
Etant sur place, je confirme que ni l’un ni l’autre ne répond présent à Karkhov qui est vide de toute autorité et les titushkys qui avaient tabassé les opposants sont toujours là mais pour terroriser la population locale et entretenir un climat de peur.
C’était bien la peine de s’enflammer à faire des discours à la Goebbels pour déguerpir dès que tout s’écroule, ce genre de personnage n’a aucun honneur, mais ils ne sont pas partis les mains vides…
Bonjour decabriste;
Vu le nombre important de polonais que je croise ici à Lviv, je pense que le passage à la frontière doit se faire sans trop de soucis, Krakovets doit tourner à plein régime.
La police se montre un peu plus chaque jour, même si elle reste un peu pour décorer, mais attention aux nombreux check point tenus par de nombreux miliciens qui voudront ouvrir ton coffre…
Cependant, avec une plaque française, un beau sourire et 2-3 mots de russe, ça passe sans problème.
Attention également à ne pas t’emplafonner dans un camion qui pile au dernier moment sur le check point, chose qui a failli m’arriver aujourd’hui!!!
Ne fais pas non plus comme ma femme qui les provoque en parlant russe de leur drapeau nationaliste rouge et noir qu’elle prend pour un symbole nazi…
Bonsoir a tous les routards
TARKAN,je t’en remercie de ton aide
je comprends le polonais,le russe
je parle le polonais,aussi un peu le russe
moi je ne discute pas avec eux
je fais comme si je ne comprends pas
un ami routard,veux venir avec moi
aucun probleme
moi je sais ce que veut dire la couleur
majdan,les gens m’ont explique au mois de janvier
Amitiés a tous
Bonsoir à tous !En complément d’irina SAS plus haut , IAnou pourrait chercher à gagner la Biélorussie.» L’ancien président aurait été aperçu en Crimée, IANOU en serait toutefois parti dimanche en voiture, mais on ignore où il s’est ensuite rendu.
Des gardes-frontières de Donetsk, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, ont assuré samedi avoir empêché un avion, avec son bord l’ancien président, de décoller pour la Russie. Quand les responsables sont arrivés pour vérifier les documents, ils ont été accueillis par des hommes armés qui leur ont proposé de l’argent pour pouvoir décoller sans autorisation», a déclaré à l’AFP le porte-parole des gardes-frontières, précisant que cette offre a été refusée. Des proches de Ianoukovitch ont eux réussi à gagner la Russie, après des affrontements entre leurs gardes du corps et les gardes-frontières. Pour le reste ,il est toujours introuvable mais il a doit être en Crimée. de là il peut demander à monter sur un bâtiment de Guerre Russe basé la bas et demander le droit d’Asile à son ami poutine !!
En tout cas la pilule passe mal pour Poutine , maintenant que ses jeux sont fini il commence à hausser le ton , il ne reconnait pas le nouveau gouvernement et fustige l’EU . Espérons que ça n’aie pas plus loin. Il y a eu assez de mort !!
Bonne soirée à tous.
tarkan 59@
je sais que par le passe il y a des monstruosites qui se sont produites ,mais je suis sur que les ukrainiens vont regretter amerement cette pseudo revolution ,est il raisonnable de faire confiance ades gens comme loulia timochenko ,une parvenue corrompue incompetente ( elle l a prouve par le passe) en plus physiquement je ne l aime pas ,je la trouve moche ,et elle ne rentre pas dans ma liste de femme espousable d ailleurs elle serait riche en centaines de millions de dollards,c est pas en placant a la tete de l etat des gens corrompus que l ukraine va prosperer.les ukrainiens se trompent en croyant que le salut de leur pays passe par l adhesion a l europe y a qu a voir l etat de certains pas europeens pratiquement en etat de faillite et sous perfusion financiere .les revolutionniares ont promis beaucoup de choses au ukrainiens ils ont interet a tenir leur promesse sinon le peuple prendra sa revache des la premiere occasion ,ce n est que un chapite qui se referme on verra la suite.
Bonjour Hervé;
Je te rassure, il n’y a pas qu’en Crimée, difficile de parler politique avec un russophone du Donbass, j’en sais quelque chose avec ma femme qui a une vision des choses… Différentes de la nôtre dirions nous.
Ils ont toujours une vision post-soviétique de la chose, c’est à dire de croire aveuglement la voix de son maître, Moscou, et du potentat local… Si Moscou dit ça, c’est que c’est vrai, forcément… Pas une seconde ils ne mettront en doute la parole des médias officiels russes.
Toi… Tu n’es qu’un agent perverti de l’ouest décadent, tu ne colportes que des mensonges… Ils ont toujours en horreur les USA, pensent que l’UE se résume aux gay-pride, que la démocratie c’est un truc de faible, et que si d’une manière ou d’une autre ils se rapprochent de l’UE, ils vont devenir plus pauvre… On leur a dit, avec l’UE, 1UAH, ce sera un 1€… Alors ils le croient, forcément!!!
C’est une autre mentalité, une manière de voir les choses à travers un prisme qui n’est pas le mien, tout juste j’ai su inculquer à ma femme la méfiance vis à vis des médias, quel qu’ils soient, de recouper ses sources… Mais bon, les vieux réflexes ont la vie dure.
C’est comme un gosse à qui on a inculqué dès le plus jeune âge de ne boire l’eau que d’une seule source, et que si il allait s’abreuver ailleurs, il allait mourir dans d’atroces souffrances!!! Alors il boit toute sa vie à la même source, méprisant ceux qui vont boire ailleurs, persuadé qu’ils crèveront.
Ce week end, le gouverneur de l’oblast de Lugansk a dit avoir déjouer une tentative terroriste qui visait à prendre le contrôle de la centrale électrique de la ville. Et que les terroristes venaient de Lviv. Ben oui, ça ne pouvait pas être des locaux, évidemment!! Alors qu’en Europe ce genre de nouvelle serait accueillie avec méfiance, voir même avec moquerie, là bas, tout le monde y croit, restant soumis au pouvoir local, enchaînés par la peur du sauvage de Lviv qui va débarquer à Lugansk pour tout casser… Je crois qu’ils peuvent attendre longtemps!
Bonjour à tous. Je viens de lire que Vitali Klitsckho se presente officielement comme candidat… je serai Ukrainien je voterai pour lui. Contrairement a Loulia ce n est pas un ancien oligarke, il a fait sa fortune a la force de ses poings. Bien sur il manque d experience politique mais s il est bien entouré et je pense qu il est assez honnete pour savoir ce que veux les Ukrainiens. Qu en pensez vous les Ukrainophiles ??
Les Ukrainien veulent un monde politique sérieux, honnête (et rassembleur pour le futur présidentet son premier ministre) dixit un manifestant de Maïdan ce we.
Ces gens là sont rares dans le monde politique actuel en Ukraine.
Pendant quelques mois après son élection les policiers avaient cessé le raquetteLe numéro de phone au dessus de la tete des douaniers a Borispol fut instauré a ce moment la et nous étions tranquille à l arrivée et au retour sur Boryspol…
Un moment j ai pensé qu il anéantirait la corruption malheureusement cela ne dura pas.
Tous les échelons de l administration , des hopitaux , des services publics sont douteux pour que le raquette cesse les ukrainiens doivent oublier de prévoir un petit billet ou un cadeau a chacune de leur demande
Ils en sont capables mais il est vrai qu il faudra un nouveau Victor Youkanovich pour supporter leur fronde
Bonjour à tous. Je suis entièrement d’accord avec vous, Vitali Klitschko serait le Président idéal. Parlant couramment allemand, très populaire en Allemagne, docteur en sciences économique et champion du monde de boxe. Surtout millionnaire avec de l’argent gagné honnêtement à la sueur de ses poings, donc peu suspect de vouloir voler le peuple. Je pense cependant que Youlia Timotchenko a quelques atout de son côté. Elle peut se reposer sur un parti mieux implanté en Ukraine, bénéficie d’une image de martyr, et jouit d’un certain capital de sympathie auprès du czar Poutine. Je voudrais d’ailleurs dissiper un doute. Elle n’a pas été condamné pénalement pour corruption avec enrichissement personnel, mais pour abus de pouvoir. J’ai lu en détail les chefs d’accusation que l’on peut retrouver aussi en français sur le site de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, laquelle a considéré comme illégal son procès selon nos critères occidentaux. Etant moi-même avocat, j’ai pu en discuter avec des avocats ukrainiens. Le chef d’accusation, l’incrimination, est seulement l’abus de pouvoir, pas l’enrichissement personnel lequel n’a pas été prouvé. En clair elle n’avait pas le droit de signer un accord gazier avec la Russie, sans obtenir d’abord l’approbation du Parlement ukrainien sur les termes de l’accord conclu, pour ensuite revenir à Moscou signer ledit accord s’il était approuvé. En France, en Europe et aux USA, l’abus de pouvoir n’est pas un délit pénal s’il n’y a pas d’enrichissement personnel. C’est seulement une faute de caractère civil qui engage la responsabilité civile de son auteur si le mandant en éprouve un préjudice. Or l’accord conclu a été avantageux pour l’Ukraine. On peut seulement reprocher à Youlia Timotchenko d’avoir été imprudente ou trop cupide en montant des sociétés dans un domaine, la distribution du gaz, où justement elle jouait un rôle politique. Il y a évidemment conflit d’intérêt, mais il n’a a pas d’interdiction pour ce genre de cumul en Ukraine, alors qu’au contraire en droit français c’est pénalement répréhensible. En clair, en droit français ou européen elle aurait été poursuivi pour d’autres motifs. Ce qui m’a choqué aussi c’est qu’elle a été condamné par un juge unique en première instance puis en appel, alors que chez nous la collégialité aurait été de droit compte tenu du quantum de la peine encouru. Amitiés à tous. Hervé
Elle était en priosn, mais pas pour les bons motifs. Elle s’st copieusement enrichie sur le dos de l’Ukraie.
Cet article du nouvel obs t’en appendra plus.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140223.OBS7383/ukraine-ioulia-timochenko-la-dame-pas-toujours-de-fer-est-de-retour.html
Je reprend le post d’un de mes membres:
"Car il ne faut quand même pas oublier qu’il était reproché à Timochenko de s’être enrichie personnellement en ayant signé une convention d’achat de gaz, largement défavorable à l’Ukraine, avec la Russie, en contrepartie de la fourniture aux sociétés, qu’elle détenait et contrôlait, de produits pétroliers à un prix inférieur à ceux du prix d’achat de l’ensemble des autres acteurs de ce marché en Ukraine. Au final, elle pouvait vendre les produits pétroliers qu’elle achetait à la Russie sur le marché ukrainien au prix auquel ses concurrents l’achetaient, entraînant de ce fait une concurrence impossible à contrer. "
Bonjour à tous. Merci pour le lien très intéressant vers l’article du Nouvel Observateur. Je maintiens toutefois ma position. Le lien de corrélation entre le contrat gazier signé par Youlia Timotchenko, lequel n’était pas si désavantageux que cela pour l’Ukraine, et l’obtention par ses sociétés de contrats avantageux en Russie n’a pas été établi. Il n’en reste pas moins que le mélange des genres, le conflit d’intérêt, voire le délit d’initié (profiter de ses connaissances politiques sur le marché du gaz lui permettant de prévoir ou non la signature de traités au nom de l’Ukraine importatrice, pour ensuite anticiper les hausses ou les baisses, acheter du gaz pour ses sociétés ou en vendre, bref pour manipuler les cours), lui auraient valu des poursuites pénales en France. L’Ukraine a encore de grands progrès en législation commerciale à accomplir pour rentrer dans l’Union. Amitiés à tous. Hervé
Bref pour les Ukrainien quoi qu on en dise pour eux elle a mis la main dans le pot de confiture… ils risque de se rappeler de ça pout les futures élections si elle décide elle aussi de poser sa candidature. Amitiees a tous!!
BONJOUR à tous. Info: Des journalistes Ukrainiens ont retrouvé dans un reservoir d eau plus de 20000 voir meme50000 documents confidenciel sur les affaires privés deYanou.Ils les font sécher dans une piece de le palais présidenciel meme. Ils ont pris des photos de certains et ont crée un site ( yanoukovychleaks en réference à wikileaks ) sur le net pour que chacun puisse les consulter. Pour ceux d entre vous qui peuvent lire lr Russe cela doit etre tres instructif. Pour moi malheureusement meme avec google trad c est difficile ne Voila je pense en tout cas que les Ukrainiens vont en apprendre beaucoup sur leur ancien president.!! Amicalement a tous
pot de confiture ou pas pour l instant cette femme ne me semble pas etre en bonne santé et il faudra un président costaud pour remettre le pays en routeDes experts ont regardé avec soin son visage bouffi …
Que devient Victor Youchenko et pas l autre Pendant quelques mois après son élection les policiers avaient cessé le raquetteLe numéro de phone au dessus de la tete des douaniers a Borispol fut instauré a ce moment la et nous étions tranquille à l arrivée et au retour sur Boryspol…
Un moment j ai pensé qu il anéantirait la corruption malheureusement cela ne dura pas.
Tous les échelons de l administration , des hopitaux , des services publics sont douteux pour que le raquette cesse les ukrainiens doivent oublier de prévoir un petit billet ou un cadeau a chacune de leur demande
Ils en sont capables mais il est vrai qu il faudra un nouveau Victor Yochenko pour supporter leur fronde
A Symferopol, hier, des affrontements entre pro-russe et pro-Majdan ont fait un mort.
Ce matin, des hommes armés et cagoulés ont pris d’assaut la Rada locale en y faisant flotter le drapeau russe.
Ils demandent (entre autre) que la Russie soit garante de l’autonomie de la Crimée, dénonce le nouveau pouvoir fasciste de Kiev.
En parallèle, des exercices militaires ont lieu en ce moment à la frontière à l’Est.
Tout ceci m’a l’air d’un baroud d’honneur, manœuvres militaires à l’Est pour faire bonne figure, et une poignée d’excités en Crimée pour maintenir la pression. Poutine ne peut faire ce qu’il veut du fait de la proximité immédiate de l’OTAN comme il l’a fait en Géorgie en 2008, affaire à suivre.
Bonjour a tous les routads
TARKAN
Les reponsables du routard m’ont demande de ne plus ecrire sur ce sujet
je suis entièrement d’accord avec eux,c’est un site pour les routards
vous,moi on ne pourra jamais rien changer
en 2004,on a vu les dégâts
les usa donnent OK,la russie donne OK,le FMI donne OK,l’europe donne OK
mais aucun de ces pays ne se melent de l’Ukraine
ou viennent s’installer pour diriger ou les piller
probleme ukrainien,le peuple doit voir son jugement
OUEST. EST pour moi un seul peuple
pour gerer et voir ce que font RELLEMENT ces soi disants représentants du pays,mettre des 2 cotes des moderateurs
voir ce qu’ils font ou vont les dépensent,pour aider le peuple
déjà refaire les routes,mieux gerer les hôpitaux,tout remodeler
pas s’en mettre plein les fouilles comme ils le font
la Timochenko degage,elle n’a rien a voir
d’autres personnes sont gravements malades,on les laisse dans un mouroir
le seul pays qui aident le plus les enfants ukrainiens et la France
on peut dire,que nous sommes les seuls a les faire venir
l’allemagne et autres,je rigole
au douane,police,ils sont obliges de porter leur numero,si ils rackettent vous prenez son numero
moi je te donne un telephone ou appeler en Ukraine
maintenant,je lis vous messages
pou moir fini d’ecrire mon opinion
et pendant ce temps la chute du yerna continue, il y a moins de 20 minute, je viens encore de faire le change a kiev, et j’ai eu 13,15 yerna pour 1 euros quand est ce que cela va s’arreté??
Iatséniouk vient d’être confirmer par la Rada au poste de 1er ministre. Il présente en ce moment même son gouvernement.
En parallèle, les USA ont accordé un prêt d’1 milliard de $ à l’Ukraine. Quand on connait la situation du pays, on se dit que c’est plutôt un don qu’un prêt avec l’espoir de revoir un jour la couleur de son argent.
Ce nouveau gouvernement a officiellement réclamé l’aide du FMI, et en appelle à l’organisation d’une conférence des donataires, UE, USA, FMI, BERD…
Une chose est sûre: cette aide sera conditionnée à la mise en œuvre de réforme économique douloureuse pour l’Ukraine sur le court terme, mais qui lui permettra certainement de se doter d’une économie performante sur le long terme. Chose que Yanoukovitch a refusé en son temps, jugeant les réformes dangereuses, électoralement parlant… Et préférant se mettre à genou devant la Russie avec le résultat que l’on connait.
Le pays, rien que pour cette année 2014, aura besoin d’emprunter 35 milliards d’€, et pas pour rembourser les factures russes, seulement pour tourner au régime minimum, payer les retraites, les fonctionnaires, les infrastructures… Quand on pense au pognon que cachent les oligarques du pays, c’est révoltant. Iatseniouk précise qu’au cours des trois dernières années, “70 milliards de dollars avaient été sortis du système financier de l’Ukraine pour être mis sur des comptes off shore”
Pour info, la hryvnia continue sa chute, passant la barre des 15UAH pour 1€…
Un projet de “lustration” a été déposé par Svoboda, ce projet consiste en une purge des anciens collaborateurs de l’ex président… Pratique héritée de l’URSS dont ils entendent faire disparaitre tous les signes dans le pays… Paradoxal!!
Il faudrait d’ailleurs qu’ils arrêtent de vouloir faire disparaitre la moindre trace de russe en Ukraine, il y a mieux à faire… La gloire d’un vainqueur se résume aussi à l’aune du sort qu’il réserve au vaincu. Et cela évitera toute rancœur qui nourrira de futur conflit…
Yanoukovitch, recherché pour “meurtre de masse” a été aperçu dans un palace moscovite, chose qu’a confirmé la diplomatie russe en avouant le “protéger”…
La marge de manoeuvre russe est beaucoup plus serrée qu’on ne le croit. La proximité de l’OTAN l’empêche de trancher dans le vif, mais surtout, il y a une grosse crise des liquidités qui qittent le pays depuis la reprise des économies occidentales, le rouble vient d’atteindre son plus bas historique…
Concrètement, ils ont mieux à faire, et surtout ils ne peuvent pas se permettre de jouer aux têtes brulées, Confrontée a des défis stratégiques colossaux avec la poussée chinoise a l’est de son territoire et au développement d’un islamisme virulent au sud, la Russie n’a pas les coudée franche et a déjà brulé son joker avec la Syrie… Ce qu’il se passe en Crimée (avec un renforcement de la flotte) et les mouvements de troupes à la frontière, c’est pour épater la galerie comme au bon vieux temps…
Ianoukovitch s’exprimera publiquement demain à Rostov.
Le Parlement de la Crimée, a voté la tenue le 25 mai (date de l’élection présidentielle) d’un référendum pour plus d’autonomie.
Sous le contrôle d’un commando pro-russe depuis le début de la journée, ce Parlement a également limogé le gouvernement local à l’issue d’un vote à huis clos.
De plus, la Suisse a dit avoir gelé les avoirs de Ianoukovitch et interdit de visa les responsables en fuite.
J’ai bien l’impression que Moscou, qui met la pédale douce, est dépassée par sa base russophone en Crimée et que la situation lui échappe de tout les cotés!!!
Bonjour Irina;
des infos que j’ai, le vote du parlement de Crimée n’est pas légal car seul 15 députés sur les 100 que comptent l’assemblée étaient présent. Le seuil légal n’est pas atteint.
Mais je suis de votre avis sur les événements de Crimée, les russes sont très prudents et ont raison de l’être. On oublie un peu vite les Tatars farouchement pro-européen qui composent 20% des 2 millions d’habitants que composent la Crimée… C’est une minorité très bien organisé qui fera tout pour éviter l’annexion…
Tourtchinov, le président par intérim, doit se rendre à Symferopol ces prochains jours…
re bonjour a tous les amis routards
l’Ukraine a signe avec l’Europe
poutine ne pourra plus bouger
comme TARKAN a ecri,il faut qu’ils arretent
parler ukrainien,russe,polonais
la langue est presque la meme,si on veut
en France,il y a aussi plusieurs dialectes et patois
maintenant c’est a l’autriche de bloque a viennes les biens de la famille azarov et compagnie
moi arriere,arriere petit fils et descendant de slave que tout cela cesse
seulement,une Ukraine unie
visiter ce pays,sa mer Azov,mer noire
kotebyl,dont je ne sais pas ecrire,ferodovia
montagne dukovel,huzgorod et autes cites
Bonjour tarkan;
Tu as l’air bien optimiste sur la situation, pourtant je trouve que le risque sécessionniste est bien présent, surtout qu’il y a des précédents comme en Géorgie!
Bonjour. Ce raisonnement sur l’intérêt que l’on a à garder une portion de son territoire ne tient pas la route. Prenons l’exemple de la Corse qui serait envahie par l’Italie ou qui se déclarerait indépendante, ou de la Guadeloupe, Martinique, Réunion ou Guyane qui se déclareraient indépendantes, scénarios heureusement impossibles. Economiquement nous n’avons aucun intérêt à garder ces départements qui coûtent plus au contribuable français et à l’Etat qu’ils ne lui rapportent. Heureusement qu’on ne raisonne pas à ce propos en termes de rentabilité, mais de principes constitutionnels. Amitiés à tous. Hervé
Poutine vient de demander au sénat russe l’autorisation d’envoyer l’armée pour protéger la population russe en Ukraine. Officialisation donc du début de l’occupation (elle avait déjà commencé, mais maintenant on verra les galons et les drapeaux sur les uniformes…)
L’ODA de Kharkov vient de tomber aux mains prétendument des Kharkoviens, en fait des milices arrivées de Belgorod la veille. Une trentaine de blessés du côté des défendeurs de Maidan, nombreuses ambulances…
J’ai peur que l’Ukraine ne perde non seulement la Crimée, mais aussi la rive orientale du Dniepr.
A part ça, tout va bien, on distribue des césars…
En 38, pendant l’invasion des Sudètes à l’appel des “pauvres allemands opprimés” de Tchécoslovaquie, l’Europe non plus n’avait rien fait…
Bonjour,
sur le plan diplomatique Poutine aura beau jeu de rappeler que l’Otan avait bombardé Belgrade pour forcer la séparation du Kosovo de la Serbie.
Depuis 2O années j entends dire par des personnes de l ouest que les criminels sont a l estDepuis 20 années j entends dire par des personnes de l est que les fainéants sont à l ouest
Sincèrement je n arrive pas à comprendre pourquoi certains sont contre un divorce , les enfants de l indépendance sont grands et pourtant ils réagissent comme les parents et grand parents
J ai vécu en directe la séparation de la Tchécoslovaquie ca fonctionne il me semble pourquoi pas en Ukraine?
Je préconise que le jour des élections du 25 qu un référendum soit organisé et le président élu devra respecter l avis du peuple
A titre personnel je préfère une seule ukraine pour m éviter le visa mais bon j ai payé 10 ans un visa je pourrais économiser pour aller à l est
Hervé vos explications sur l europe étaient claires alors vous et les autres a l aide SVP
Bonjour;
ne cédons pas à la panique, l’intervention ne signifie pas annexion, la Crimée reste un cas à part, il sera beaucoup plus difficile pour les russes d’intervenir dans la partie orientale de l’Ukraine, chose qui n’est pas d’actualité, à part quelques excités à la rhétorique éculée.
Il est clair de toute façon qu’il ne faut rien attendre de nos dirigeants qui ne sont capables que de clamer leur “inquiétude”, cependant, nous avons les dirigeants que l’on mérite.
Il est clair également qu’Obama présente un bilan à l’international catastrophique, avec la Syrie, la débandade en Afghanistan et en Irak… Mais pas si sûr qu’il lâchera le morceau comme ça, ce sera un suicide politique.
Ici on a changé de division, et le sort de l’Ukraine se jouera entre le Kremlin et Washington, pas entre Kiev, Donetsk et Simferopol…
Vous confondez le statut particulier de la Crimée avec le reste de l’Ukraine.
La douma ne fait qu’officialiser une présence russe de facto. Le contingent russe se limitera à la péninsule.
Je pense qu’il y a bien plus important que les histoires de visas en ce moment…
Tarkan a raison, il n’y a pas de quoi paniquer, comme c’est une erreur de comparer l’ex Yougoslavie à l’Ukraine
Vous avez raison, l’intervention ne concerne théoriquement que la Crimée… mais les décisions prises aujourd’hui par certaines villes comme Kharkov, Dnipropetrovsk et d’autres (demander à la Russie des passeports russes pour les habitants de ces villes qui le désirent) pourrait justifier, pour l’envahisseur, la nécessité de venir “faire le ménage” dans ces oblasts afin de “protéger” leurs tout nouveaux “compatriotes”. C’est ce qu’ils ont fait en Abkhasie et Ossétie du sud.
J’espère toutefois que c’est vous qui avez raison
Bonjour à tous. Il n’est pas sûr hélas que les ambitions de Poutine se limiteront à la Crimée. Fort de l’appui d’une Chambre d’enregistrement qu’est la Douma, il pourra toujours se prévaloir de l’aval d’une Chambre des représentants russes pour pratiquer la fuite en avant et le dérapage contrôlé. Obama lui devra obtenir l’autorisation de son Congrès, ce qui est loin d’être acquis. Par exemple Bachar El Assad a pu gazer son peuple sans aucune intervention des USA et encore moins de la France, alors que des lignes rouges étaient soi-disant franchies. A plus forte raison l’Ukraine et la Crimée bénéficieront de gesticulations et protestations d’usage et rien ne suivra. Je pense que les régions de l’Est de l’Ukraine, en plus de la Crimée, et peut-être les régions d’Odessa et de Kherson se placeront sous le giron russe et rentreront dans la Fédération de Russie à court ou long terme. Je crains que l’Ukraine ne finisse démembrée. Celui qui tape le plus fort du poing sur la table a toujours raison, même si le droit international est contre lui. Je suis dégoûté et je pleure amèrement pour les patriotes ukrainiens de Crimée, des Oblasts de l’Est et d’autres régions menaçant sécession. On a eu les martyrs de Maydan, maintenant on risque d’avoir ceux des autres régions. Amitiés à tous. Hervé