Nouvelles lois et situation actuelles en Ukraine

Forum Ukraine

Bonjour à tous;

Les dernières nouvelles en provenance de Kiev me pousse à ouvrir ce fil. Ces derniers jours, on a franchi un cap, et à plus d’un titre.

Tout d’abord, parce que la situation dégénère, on a passé le stade des manifestations, aujourd’hui, on est plus proche de l’insurrection à Kiev. Cette nuit, au moins un manifestant est décédé Plusieurs selon certains médias. Les barricades sont dressées.

La police a tiré à balle réelle. En ce moment même, des blindés se positionnent dans la capitale. Personne ne sait à quel point ça va dégénérer.

Au niveau du gouvernement, on se veut “légaliste”. Heureusement, le ridicule ne tue, car la Rada serait devenu un cimetière…

Il n’est plus question pour Yanoukovitch d’adopter un discours paternaliste et apaisant comme au début de la crise “un père doit penser à tous ses enfants”

Une série de lois musclées et dont certaines confinent à l’absurde ont été voté à la hussarde (vote à main levée) le 16 janvier, en voici un aperçu:

• les manifestations sont interdites, que ce soit des rassemblements de voitures, ou un rassemblement de personnes à coté d’un bâtiment administratif

• le port du casque devient interdit (spécial give up pour le comique en scooter)

• contrôle des médias et d’internet

Ces nouvelles infractions sont punissables de 10 jours à… 5ans d’emprisonnement. Le virage autoritaire est assumé.

Le dialogue est rompu de part et d’autres, et c’est l’escalade. Pourtant, l’histoire nous montre que ce n’est jamais en radicalisant sa réponse qu’on arrive à calmer la contestation…

Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, mais je suis très inquiet pour les semaines à venir!

ce 22 janvier 2014:

3 morts au dernier décompte.

2 morts par balle, le 3ème est tombé du stade du Dynamo. Plus d’une centaine de blessés. Les Berkout chargent comme des dingues matraquant tous ceux qui tombent à terre, une honte!!

Ce qu’il s’est passé le 16 janvier est pour moi un coup d’Etat constitutionnel. C’est-à-dire que toutes les règles légales et constitutionnelles ont été enfreintes. En vingt minutes, une quinzaine de textes enfreignant les droits de l’homme et enfreignant les libertés fondamentales ont été votés à main levée et dans une atmosphère qui ne permettait absolument pas de dire si effectivement il y avait majorité ou pas.

Ce que disent les nouvelles lois liberticides précisément, depuis le 16 janvier:

L’installation de tentes, de scènes ou de haut-parleurs non autorisés au préalable peut être punie de quinze jours de prison maximum ou de près de 500 euros d’amende. En outre, les personnes et les organisations accusées de fournir des équipements aux contrevenants pourraient risquer une amende de près de 1 000 euros ou une peine de dix jours de prison.

Les personnes bloquant des bâtiments officiels sont passibles de peines de prison allant jusqu’à cinq ans.

Ça, c’est pour Maïdan

Mais le meilleur est à venir, en effet, le ridicule ne tue pas:

Les personnes manifestant avec un masque ou un casque sur la tête ou celles manifestant dans des cortèges de voitures peuvent également faire l’objet de mesures restrictives ou d’amendes.

La diffamation sur internet sera aussi punie par une amende ou des travaux d’intérêt général. Le moindre site internet d’information court le risque d’être bloqué à l’initiative d’une ‘Commission des liens et de l’informatisation’, sans décision préalable de l’autorité judiciaire

Les médias jugés coupables d’“extrémisme” risquent des peines similaires, qui explique que “cette accusation peut être portée contre toute personne ‘s’ingérant d’une manière illégale dans le travail des organes du pouvoir’, ou en se rendant coupable ‘d’incitation à la haine’”.

Les ONG recevant des subventions de l’étranger et ayant une “activité politique” doivent se faire répertorier comme “agents de l’étranger”.

Pour moi, c’est clair, l’Ukraine s’enfonce dans une grave crise identitaire et politique.

Les rumeurs vont bon train. En ce moment on raconte que la Galice va faire sécession et que la police de là bas a déjà reçu ses nouveaux uniformes. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais ça rajoute à la paranoïa ambiante. Tout le monde est très stressé, le climat est détestable.

On est réellement au bord du gouffre, j’ai l’impression de voir les images du Caire il y a quelques temps…

Mais surtout… Je ne comprends pas!!! Depuis les fêtes, tout se calmait peu à peu, la situation revenait à la normale… Quel intérêt d’adopter de telles lois si ce n’est pour aller au clash.

Bonjour Sandro;

Je suis vraiment bouleversé par ce qui se passe en ce moment à Kiev. Les images sont terribles.

C’est peut être pour çà que je fais autant de fôte d’aurtograf…

Je connais tellement de gens qui à force de faire des affaires avec eux sont devenus des amis…

Je connais les rues où l’on se bat actuellement…

Ces lois sont vraiment un retour en arrière inquiétant.

On parle depuis longtemps d’une partition de l’Ukraine, on verra, mais c’est un risque…

Certains médias ukrainiens disent que les personnes mortes aujourd’hui sont des étrangers, Bielorussie, Arménie… Donc ça ne compte pas…

Ce qui est sûr, ce que la Russie a fait un chèque de 15 milliards pour "acheter’ en quelque sorte l’Ukraine, là où l’UE ne voulait donner que 500 millions… On a préféré donner des milliards aux bulgares et aux roumains avec un résultat nul. Maintenant il n’y a plus d’argent ni de volonté. Le pire c’est que tous ces milliards iront sur les comptes off shore de quelques uns…

Je ne pense pas que ce soit réellement l’adhésion à l’UE le fond du problème, juste la volonté d’en finir avec un régime aussi incompétent que corrompu.

salut,on dirai que l’ukaine vas vers une situation a la belarusse, esperons que ca ne sera pas le cas, ca serai bien dommage, wait and see.

j ai vu des videos sur youtube ou les manifestans envoyait des cocktails molotovs sur la police ,beaucoup de policiers ont ete tres gravement brules.
c est pas des manifestations pacifique ca vire a la guerilla, j espere que nos amis ukrainiens feront preuve de maturite et cesseront de s entretuer.l ukraine n a pas besoin de cela.

Dernier décompte: 5 morts et 300 blessés.

Même les Berkout utilise le Molotov cocktail maintenant.

Beaucoup d’infos contradictoires des médias ukrainiens. Certaines sont complètement grotesques.

Les lois sont une honte pour le pays. Les oblasts de l’est sont calme. On dit que Lviv veut rejoindre la Pologne.

Aujourd’hui, Yanoukovitch doit lâcher quelque chose car sinon ça va être critique. La Russie a dit qu’elle n’interviendra pas, c’est déjà ça.

La Russie a consenti un rabais sur le gaz et d’effacer une partie de la dette ukrainienne. Mais l’état ukrainien est toujours aussi proche de la faillite. Pour nous rendre dépendant.

Suite à la réunion de 3 heures hier entre le président et l’opposition qui n’a rien donné, une nouvelles réunion est prévue cet après-midi.
Klitchko reviendra sur Maidan vers 20h (19 h en Europe) pour faire le point.
En attendant, il a demandé une trêve qui semble respectée sur le terrain.
Mais il y a toujours beaucoup de monde sur Maidan et sur la rue Grouchevski.

http://maidan-online.tk/cam6.php

Vous savez si les émeutes n’ont lieu que dans la capitale, ou également dans d’autres ville du pays ?

Bonsoir;

Aujourd’hui, la trêve semble être respectée de par et d’autre. La Rada est convoquée en assemblée extraordinaire ce soir, tout d’abord pour entériner la démission du gouvernement, mais je vois pas Yanou annoncer des élections anticipées. Donc grosse crainte pour la suite, on verra bien.

Concernant les autres régions, l’ouest bouillonne d’impatience mais reste calme pour le moment. Au début de la crise il y a tout de même eu de grosses manifestations, la Galice peut effectivement basculer à tout moment.

Les oblasts de l’Est, c’est le calme le plus total. A Donetsk, Lugansk, Kharkov, Dnipro, rien! Mais ce n’est gère surprenant…

Entendu ce soir à la télé ukrainienne:

Le chef de l’administration régionale à Lviv a été contraint à la démission par des manifestants qui ont occupé les bureaux de son administration.

Nommé par Yanou, il était considéré comme l’un de ses protégés.

Le maire de Lviv, quant à lui, soutient ouvertement ce mouvement en affirmant que de toute façon, il n’allait pas appliquer les nouvelles lois.

“L’Ukraine occidentale commence à se mutiner”

ça y est, le mot est lâché…

On a des infos contradictoires à la télé mais à Lviv Rivne Zhytomyr Ternopil Tcherkassy les manifestants ont occupés les administations et les mairies. A Tcherkassy Berkut a attaqué l’administation et ils ont arrêté 58 personnes.

Effectivement, il y a bien des infos concernant d’autres villes de l’Ouest.
Mais rien au sujet des berkouts à Tcherkassy. Mais ça va arriver sans aucuns doutes.
La presse de l’Ouest “regarde” la situation en Ukraine.

http://www.infos.fr/ukraine-lopposition-decue-des-negociations-appelle-a-eviter-de-nouvelles-violences-50762.html

Fabius a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine.
http://www.lepoint.fr/monde/fabius-convoque-l-ambassadeur-d-ukraine-a-paris-pour-condamner-la-repression-24-01-2014-1783857_24.php

l’info est en ukrainien
http://5.ua/suspil-stvo/70208-U-CHERKASAKH-VIDBUDETSIA-ZAHALNOMISKYI-STRAIK-PROTY-KATUVAN

Bonjour;

on aurait pu craindre le pire cette nuit. Les violences des Berkout sont vraiment révoltantes. On voit sur le web des manifestants arrêtés que l’on déshabille entièrement et les Berkout se prenne en photo avec pour les humilier. Evidement les coups de rangers sont gratuits.

Je vous rappelle qu’il fait -20°C en ce moment…

Les images qui nous parviennent sont réellement scandaleuses!!

Il y aurait une nouvelle trêve jusque demain.
En attendant, la situation est tendue comme le montre cette capture d’écran:

http://i58.servimg.com/u/f58/14/74/12/03/confro10.jpg

D’autre part:

Ukraine : Ianoukovitch nomme un homme à poigne à la tête de son administration Alors que la contestation se radicalise en Ukraine, le président Viktor Ianoukovitch a nommé un tenant de la ligne dure à la tête de son administration.
http://media.actu.woopic.com/pictures/une/photo_1390562669855-1-0.jpg

Le président Viktor Ianoukovitch a nommé vendredi Andriï Kliouïev chef de l’administration présidentielle, au lendemain de l’échec de négociations et alors que le mouvement de contestation se radicalise. Il remplace Serguï Liovotchkine, démissionnaire. Ce dernier, considéré comme un modéré au sein du Parti des régions de Viktor Ianoukovitch, a donné sa démission la semaine dernière après que le président a promulgué les lois controversées durcissant les sanctions contre les manifestants.
Andriï Kliouïev est une figure détestée de la contestation pro-européenne qui défie depuis plus de deux mois le régime après son refus fin novembre de signer un accord d’association avec l’Union européenne pour se tourner vers la Russie. Selon le site d’opposition Ukraïnska Pravda, c’est lui qui est derrière la dispersion violente d’une manifestation étudiante le 30 novembre dans le centre de Kiev, qui avait fait des dizaines de blessés et déclenché une vague de contestation sans précédent.
Comme dit Klitchko, yanou dit une chose et fait son contraire.
Pas étonnant que les ukrainiens en aient marre.

Des journalistes ont été battu par les Berkout.

Les Berkout font le tour des hopitaux de Kyiv pour enlever tous ceux qui semblent avoir été blessé dans les affrontements, ils vont en forêt avec pour les séquestrer…

J’ai vu ces vidéos où un manifestant apparait nu, j’ai honte, et j’ai peur pour la suite!

Beaucoups de manifestants ont reçu des sms leur indiquant qu’ils étaient “fiché”.
Très inquiétant aussi.
Surtout que Yanou à promis hier de libérer les gens arrêté.
Encore une fois, il dit une chose et fait son contraire.

Ce jour, le soulèvement s’est étendu à l’Ukraine occidental: Lviv, Uzhgorod, Rivné, Ternopil, Loutsk et Khmelnitsk, les bâtiments des gouvernorats centraux nommés par le pouvoir sont occupés et les gouverneurs, chassés, quand ils ne sont pas blessés. A Tcherkassy (centre), en revanche, les forces de l’ordre ont repris le contrôle du bâtiment de l’administration qui avait été occupé, et ont interpellé une cinquantaine d’opposants. Mais la situation reste très confuse selon les sources.

A Lviv, des mères de Berkuts bloquent les sorties des casernes pour empêcher leurs fils de renforcer les positions à Kiev. Il faut dire que ceux-ci ne font pas preuve d’un enthousiasme énorme pour sortir de la dite caserne…

A Kiev, un autre mouvement voit le jour, AutoMajdan, des activistes bloquent les mouvements des Berkuts. Inutile de dire le sort qui leur est réservé…

Voilà à quoi ressemblent ces patrouillent ici:

http://www.youtube.com/user/slavatihonsky?feature=watch

Le mot d’ordre sur Majdan est de ne pas monter dans les ambulances pour éviter d’être ensuite ramassé par les forces de l’ordre et de se retrouver quelque part dans les bois… Des cas de tortures et d’exécutions sont rapportés. Il y a donc un poste de secours sur la place.

Voici une vidéo d’humiliation, un prisonnier entièrement nu que l’on photographie comme un trophée dans la neige, révoltant:

ATTENTION: sur Majdan, il y a maintenant beaucoup de fascistes prêt à en découdre, ce qui phagocyte le mouvement de départ, le mouvement se radicalise et ils prennent de l’importance, je trouve le traitement des médias français très partial, pour ne pas dire digne d’un gamin de 3ans… On est du bon coté, donc on a forcément raison, les méchants ce sont eux…

En ce moment même, de violents affrontements: les Berkuts tentent d’éteindre sans succès le mur de pneus en feu pour passer à l’attaque, les manifestants leur tirent des fusées… Ca commence vraiment à ressembler à une guerre civile…

Un leader de l’opposition porté disparu. Dmytro Boulatov, 35 ans, l’un des leaders d’Automaïdan, mouvement de manifestants en voiture, très actif contre le président Ianoukovitch, est porté disparu depuis mercrecredi soir. Sa disparition est d’autant plus inquiétante qu’un autre militant, Iouri Verbitski, a été retrouvé mort, «avec des signes de tortures» sur le corps, mercredi, dans la banlieue de Kiev. Il avait été kidnappé la veille avec un autre militant Igor Loutsenko qui, battu et abandonné dans une forêt, a réussi à s’en sortir vivant.

Les funérailles de Iouri Verbitski ont rassemblé environ 10 000 personnes ce vendredi soir à Lviv . Le maire indépendant Andriï Sadoviï a rendu hommage dans un discours à ce «héros» qui «aimait la vie et s’opposait à la violence», «assassiné parcequ’il refusait d’être un esclave».

Il y a eu des affrontements d’une extrême violence toute la nuit.

Ces disparitions, ces affrontements… On dirait Le Caire il y a quelques temps, et on voit où ils en sont…

Sur 1+1, ils ont fait une carte de la rébellion.Sans étonnement, tout l’Ouest à repris les administrations des oblasts, mais en plus, Vinnitsa, Cherkassy, Poltava.A Chernigov, les manifestants étaient attendus par les berkouts dans le bâtiment.Mais, Kharkov est aussi en rébellion.Plus de la moitié de l’Ukraine se soulève.Ah oui, une manifestation de soutient au président à Nikolaev . . . par des gens payé bien sûr!! Finalement, si Yanou continue à ne pas voir la réalité . . .

Tout est là sur mon forum:

:)))

Salut Matt;

Ne nous réjouissons pas trop vite, tu sais combien Yanou est une anguille insaisissable.

Mais tout cela va dans le bon sens. Je ne le voyais pas lâcher autant de lest. On verra bien ce qu’il appelle diminution des pouvoirs présidentiels.

Mais si tout cela pourrait permettre à apaiser une situation extrêmement tendue, c’est déjà ça, afin d’apercevoir des jours meilleurs.

Par contre, avec la Rada du coté du parti des régions, la marge de manœuvre de l’opposition sera extrêmement limitée, je crains le cadeau empoisonné.

Et puis le silence de Tyagnybok est très inquiétant, je crois qu’il est totalement dépassé par sa base.

Bref, un éclairci en vue! Mais pas un temps radieux pour autant!!

Majdan n’accueille pas avec enthousiasme les nouvelles propositions qui offre aussi de libérer les manifestants condamnés et d’abroger les lois votées contre eux.
Elles n’ont que peu de chances de faire cesser les manifestations. D’abord parce qu’Arseni Iatseniouk, à qui il a proposé le poste de premier ministre, n’est pas le premier chef des opposants, et est considéré comme faisant partie du système. D’autre part, les manifestants les plus engagés veulent que Ianoukovitch aille en prison. Ces derniers, totalement anti-système, ont sifflé cette semaine Iatseniouk et Klitschko, sur la place de l’Indépendance.

Les leaders, si tant qu’on puisse les appeler comme çà, sont complètement dépassés par leur base…

La Pologne sous Jaruzelski a connu l’Etat de Siège, Walesa et les principaux leaders emprisonnés…On voit où ils en sont aujourd’hui :wink:
Moscou et le siège de l’armée de devant le Parlement…
Aujourd’hui il y a internet et le pouvoir branlant de Yanou n’a pas la puissance d’un régime Soviétique. Le fait réellement nouveau, c’est si ça bouge aussi à l’Est du Dniepr : Poltava ou Kharkiv : là , c’est un fait réellement nouveau ! Maintenant, même s’il changent de direction ça ne résoudra pas les problèmes : dépendants économiquement des Russes et L’UE qui n’a pas envie de les intégrer actuellement = marge de manœuvre, zéro !!!
Krispoluk

Les manifestants sont en train de prendre d’assaut la Maison de l’Ukraine, l’équivalent du Palais des Congrès. Ils suspectent que des policier anti-émeutes sont cachés à l’intérieur. Les vitres explosent, des tirs retentissent. Et sur les photos, beaucoup de Berkut sont à l’intérieur!

Les propositions de Ianoukovitch sont refusées. Ce refus s’articule en trois points : 1) l’élection présidentielle doit avoir lieu cette année, et pas l’année prochaine, 2) la libération des prisonniers politiques dont Ioulia Timotchenko 3) une nouvelle constitution, limitant le pouvoir présidentiel.

Bonjour;

Poltava et Kharkiv se soulève doucement. Mais à Donetsk notamment, il y a eu des manifestations pour soutenir le pouvoir, bon tout cela n’avait pas l’air très spontané de ce que j’en ai vu sur RT… Mais signalons le quand même!
Il n’y a pas de culture de contestation dans cette région et ils sont sincèrement horrifiés de ce qu’il s’y passe pour ceux que j’arrivais à avoir au téléphone. Inutile de dire que le traitement de RT, pro Poutine, est des plus partial…

La Maison de l’Ukraine a été évacué par les 200 Berkut, de ce que j’en sais.

Maison par maison, conquête par conquête, ils ont l’air d’étendre leur territoire.

Le pouvoir s’essouffle selon moi, il y a des fractures au sein du des régions, entre les tenants d’une ligne “à la russe” pour qui il faut tout simplement en finir avec l’armée une bonne fois pour toute, et les renards de la politique qui pensent encore embrouiller l’opposition sans bain de sang.

Il y a par contre une véritable guerre de l’info, avec beaucoup de manipulation, de par et d’autres!

L’ukrainien moyen est mal informé pour ne pas dire manipulé! Hier, un député du parti des régions au pouvoir, ne pas hésité d’affirmer que la centrale nucléaire de Rivné avait été prise d’assaut par les opposants, ouvrant ainsi la voie à une intervention de l’OTAN!!! J’ai moi même du rassurer des gens sur place car ils étaient paniqués face à cette nouvelle!

Coté opposition, il n’y a jamais eu de snipers sur les toits, c’est faux, par contre beaucoup de disparitions inexpliquées…

La situation est suffisamment grave pour rester factuel et ne pas mettre de l huile sur le feu
Je souhaite etre informé , lire vos commentaires , et connaitre vos avis mais de grace n en rajouter pas
"- 20 degres " il voyait double celui la meme s il fait tres tres froid

Richard, quand je consulte la météo à Kiev, elle m’indique qu’il fait souvent entre -15 et -22°C en pleine nuit.

Je pense que quand tu te prends de la flotte en plein visage, qu’il fasse -12 ou -22 c’est pas le plus important ;))

Je lis cette rubrique avec beaucoup d’attention, j’ai la sensation qu’il y a quelque chose d’important qui se passe là bas et cela peut conditionner pas mal de chose pour l’avenir!!

Richard, penses-tu sincèrement que le point essentiel de tout çà est de savoir quelle température fait-il véritablement à Kiev?

Un peu de décence je t’en prie…

L’usage de canons à eau est interdit par plusieurs conventions lorsque les températures sont largement négatives.

Sur le plan politique, on est au point mort. Un sommet UE/Russie est prévu semaine prochaine mais on peut d’ores et déjà dire que rien de concret n’en sortira, les européens, comme à leur habitude, sont bien trop faibles à cause de leur division.

J’aimerais partager un article très intéressant d’une journaliste ukrainienne avec vous:

Effectivement, la question n’est plus de savoir si on est pro-russe ou pro-UE, mais c’est d’en finir bel et bien avec ce régime corrompu et clanique qui vacille tout doucement. L’Ukraine a le potentiel d’être une grande puissance comme l’est ou l’était la France.

En 1948, mais qui s’en souvient, il y a eue une révolution ouvrière en Pologne contre la prise de pouvoir forcé par Staline, réduite à néant par les chars soviétiques, puis en 1956 à Budapest, là encore les français avaient promis leur aide, mais la tradition de la traitrise française en Hongrie s’est à nouveau présentée et aucune aide n’a été apportée, entres autres à cause du Canal de Suez ; en 1968 à Prague, même scénario, les chars soviétiques matant dans le sang tout sentiment de liberté, liberté impossible, ouverture impossible.

Alors j’aimerais aussi que touts ceux qui sont allés en Ukraine pour s’acheter un appartement, y bidouiller des affaires ou encore se choisir des filles comme on choisit un chien viennent s’exprimer ici sur ce qui se passe là bas.

Ah c’est sûr, on est plus prolixe quand il s’agit de resto, d’appartement, de filles faciles… Ou même de savoir avec qui couche notre cher président!

La question d’avoir une information fiable, soulevée par Tarkan, est très importante. Beaucoup plus importante que savoir la température exacte à Kyiv.

Le pouvoir cherche à manipuler, les manifestations à Donetsk, une farce, ils étaient payés, tout le monde sait qu’ils ne manifestent jamais là bas.

L’histoire de la centrale nucléaire, ce site : REGIONS.RU — новости Федерации | Попытка захвата Ровенской АС - повод для ввода в Украину войск НАТО
Un site minable de propagande Poutine.

RT, c’est voix du Kremlin. Difficile d’être fiable…

Interfax est mieux: http://www.scan-interfax.ru/Home/SourceClusterNews/95

Canal 5 est une chaîne qualifiée d’opposition mais pas secte non plus.

Beaucoup de forum polonais libre.

Nuit à Majdan maintenant, encore des affrontements. Berkut torturent, c’est prouvé.

Seule solution: des élections libres!!

Cet apres midi, il y a eu 3500 personnes qui se sont rassemblés pacifiquement à Dnipropetrovsk devant l’administration régionale, 2 parlementaires ont été arretés par la milice. A Zaparozie, il y avait 5000 personnes devant l’administration; à Tcherkassi quelques centaines de manifestants, il y a eu 58 arrestations.
Uman et Vinnitsia se sont débarassés de l’administration placé par Yanoukovitch, comme tout l’ouest de l’Ukraine.
Seules Karkiv , Simferopol et Lugansk avaient des manifestants pro pouvoir.
Des liens pour suivre en direct:

http://5.ua/live

merci à Kasha pour la traduction

C’est vraiment révoltant de voir que la seule contribution de certains c’est la température qu’il fait à Kiev, révoltant aussi de se congratuler d’une magouille sur un autre fil et de s’inviter au restaurant…

Révoltant! Alors qu’au même moment, des gens courageux essayent de se battre pour un avenir meilleur!!!

Il n’y avait vraiment rien d’autre à dire? La bêtise est sans limite!

Révoltant aussi le silence de beaucoup, qui disaient qu’il n’y avait pas de corruption, que l’Ukraine était un havre de paix, que la justice fonctionne très bien, que l’économie est florissante, que les femmes sont vraiment trop bôôôônes, qu’ici on a tout pour rien, qu’il n’y a pas d’arabes…

Où êtes vous maintenant? Quel courage! Vous vous servez de l’Ukraine comme jadis on se servait des colonies, oui bouana, tout de suite bouana!

Vous valez pas mieux que ce régime corrompu et les Berkut qui les protègent!! Les gens qui sont sur les barricades, je ne partage pas leurs opinions politiques, mais je ne connais pas un seul européen capable de subir ce que eux subissent!!

Du factuel?

Ici à Kharhov où je vis, le mouvement prend de l’ampleur doucement. On manifeste gentiment. Mais c’est avant les babouchka qui manifestent, et les papys.

Pourquoi?

Les plus motivés sont déjà partis à Kiev. Ceux qui restent, ils n’ont pas le choix, ils ont des enfants à charge, de la famille, et lutte déjà pour leur survie.

L’avenir de ce pays ne tient qu’à un fil!! Si le Nord commence à se soulever ça sent très mauvais pour Ianou.

Les babouchkas mères de Berkut bloquent à plusieurs endroits du pays les casernes pour ne pas que leurs fils aillent à Kiev, et ça marche!! Ceux qui sont à Kiev se fatiguent et plient peu à peu!

Si ça continue, le régime va s’essouffler et la Russie ne va pas pouvoir faire grand chose avec l’imminence des JO de Sochi.

J’ai surtout peur maintenant que le régime, acculé, fasse appel à l’armée, on est à un cheveux d’un bain de sang.

Vu que le mouvement a atteint quelques villes russophones (http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-25905031) tout le monde semble à peu près d’accord pour virer le gouvernement actuel. Par contre, il n’y a pas l’air d’y avoir de cohésion entre les différents groupes qui composent les émeutes. Je plains les potentiels leaders de l’opposition qui tentent de trouver des sorties de crise, alors qu’une bonne partie des manifestants semble avoir fait définitivement une croix sur toute tentative de négociation émanant du gouvernement.
Klitsko avait d’ailleurs été calmé à coup d’extincteurs la semaine dernière (http://www.youtube.com/watch?v=DQWEyK1SpKU), par contre je ne sais pas exactement qui sont les mecs en face dans la vidéo.

Omar, les manifestants égyptiens étaient tous des terroristes, les tunisiens pareils, on a vu le résultat.

Il faut arrêter le délire, surtout de quelqu’un qui a pas dû mettre les pieds en Ukraine très souvent…

@ omar
Pour ma part en temps qu’ukrainienne, je trouve que le post initial dévie, mais bon; qui a fait assassiner Volodymyr Sherban ancien gouverneur de Donetsk, un garagiste mafieux qui a des toilettes en or (350.000 euros) dans tous ses châteaux privatisés illégalement.
Qui a falsifier au moins un million de votes en février 2010!
Croire qu’en Ukraine, que Yanou, Youtchenko, ou Koutchma aient été élus démocratiquement est une pure utopie.
Les amis russes de Yanou, auriez vous oublié qu’ils ont tués sept millions d’ukrainiens en 1932-33. Nous les ukrainiens nous n’avons pas oubliés.
Pour revenir au fil, il y a eu quelques échauffourées à Donetsk en fin d’après midi; visite très privé de Klitchko à Donetsk!
A Saki, un avion se tient prêt à décoller, pour évacuer le président et son proche entourage en cas de besoin.

Omar, j’ai horreur d’utiliser des arguments d’autorités, mais vous êtes complètement à coté du sujet. De plus vous ne connaissez pas l’Ukraine, en tout cas, on ne peut pas prétendre connaitre un pays après un séjour de 15 jours… Vous ne savez pas ce qui a conduit cette flambée de violences.

Si vous subissiez tout ce que l’ukrainien moyen subit quotidiennement, corruption, pas d’infrastructure, magouille, violences policières, je suis certains que vous vous aurait une toute autre opinion que celle que vous avez au fond de votre fauteuil…

De plus quand je vois comment vous décrivez Bruxelles, ça me laisse rêveur, surtout ne sortez pas de chez vous…

Pour en revenir à ce qui nous intéresse:

La manifestation d’aujourd’hui, sur Majdan bien qu’importante était moins imposante que les autres.

Mais! Les funérailles du manifestant ont rassemblé vraiment beaucoup de monde, ce fut vraiment impressionnant.

Sur le terrain:

Klitschko a marqué des points, c’est lui qui a négocié l’évacuation des Berkut à la Maison de l’Ukraine cette nuit. Il a organisé un long corridor pour permettre l’évacuation des 200 Berkut. Sinon, ça aurait été le massacre!

L’opposition a posé, comme préalable à toute discussion avec le pouvoir, l’abrogation pure et simple des lois liberticides votées le 16 janvier par la Rada dans une mascarade de vote. En renvoyant au mardi 28 janvier, où se tiendra une session extraordinaire de la Rada, la poursuite des discussions, Arseni Iatseniouk et Vitali Klitschko tentent de redonner une chance au jeu parlementaire. Selon la volonté du président, seul un amendement des lois du 16 janvier est à l’ordre du jour. Mais l’opposition compte sur des défections au sein du Parti des régions (le parti de Viktor Ianoukovitch) pour obtenir une abrogation. Un député du Parti des régions, Nikolaï Roudkovski, a d’ailleurs déposé un projet de loi annulant de facto ces lois, ainsi qu’un autre texte visant à protéger les droits individuels pendant les manifestations pacifiques.

Le jeux parlementaire est complexe en Ukraine, et les alliances se nourissent des défections constantes des francs tireurs.

Ianou propose ensuite les choses suivantes:

amnistie pour les manifestants arrêtés ces deux derniers mois si les bâtiments publics à Kiev et en région sont libérés ; révision du régime de détention provisoire, et, surtout, mise en place d’un groupe de réflexion sur un changement de Constitution.

En fait Ianou détricote lentement sous la pression ce qui l’a lui même construit, un régime présidentiel sur mesure. A force de trop se prendre pour Koutchma, ça s’est vu…

9 oblasts sont dorénavant contrôlés par les manifestants. Le nord se soulève doucement en effet. Une première!

@ Kasha: Merci de ces précisions, et merci à vous tous des infos que vous donnez.

A Lugansk, on ne peut pas à proprement parler de manifestation pro-gouvernement, des gens se sont rassemblés sans grand enthousiasme pour écouter des élus du partis des régions, puis sont rentrés chez eux, sans grande conviction, on fait mieux comme soutien!!

La situation est assez floue à Kharkov, Sandro dit que ce sont des pro-Majdan, vous dites que c’était des pro-gouvernement, qu’en est-il?

Merci à tarkan, à Kasha, à Sandro, à Irina et à Matt B pour nous informer avec des sources fiables et des commentaires raisonnés en ces temps troublés que vit l’Ukraine.

L’information, c’est le pouvoir, et il y a tellement de manipulation, que ce soit venant de nos médias que des russophones…

Ma femme ne vit plus depuis 10 jours maintenant, elle est paniquée et tiraillée par son pays, par les infos contradictoires qu’elle lit… C’est très dur à vivre, vraiment.

Les manifestations d’aujourd’hui étaient un peu moins importante c’est vrai, mais les funérailles étaient vraiment touchantes, beaucoup de monde et d’émotions.

Le mouvement est lancé, 9 provinces sont en révolte, et ce n’est pas fini!

Le point important: Il n’est plus question d’être pro-europe, pro-russe, mais de dégager cette bande de voyous qui pillent l’Ukraine!

@Omar: vous aurez mieux fait de vous taire, comme d’habitude j’aurais tendance à écrire. La France a connu 2 révolutions majeures plus tous les sursauts de l’histoire, à chaque fois un bain de sang. On voit bien dans quel coté vous auriez été à une certaine époque bien sombre, votre post m’a donné la nausée tant il respire l’ignorance.

@richard: votre intervention est complètement déplacée, vous en rendez vous seulement compte???

Aux autres, un grand merci pour vos infos qui nous donnent espoir et vive l’Ukraine!!!

Mon amie est inquiète et moi aussi en tout les cas merci pour des infos sur l Ukraine.
Depuis la France je me fais moi aussi beaucoup de souci pour l’avenir du ce pays que j’ai appris à aimer. Pour que même les journaux en france en parle c’est que c’est grave.
Je me permet de réédite ce que j’ai écris sur un autre forum ci dessous /
Poltava devient même connu des journaux Français , dans « 20 minutes « il parlait des 3000 manifestants devant des bâtiments administratifs de la ville pourtant dans une région plutôt pro Russe, mais qu’il n’y avait pas, contrairement à Kiev , d’affrontements .
Comme m’a dit ma fiancée, même si nous ne sommes ni pour l’Europe ni pour la Russie nous voulons juste gagner un salaire correct et vivre dignement, nous voulons pouvoir voyager comme vous Européens pouvez le faire et ( le plus dur) arrêter les enrichissements honteux des Oligarques sur le dos du peuple.
Pour la chauffer un peu ( c’est le cas de le dire !! ) je lui ai demandé si sa facture de gaz avait diminué d 1/3 puisque Poutine a généreusement baissé le prix de son Gaz pour l’Ukraine d 1/3 … Elle m’a souri et répondu qu’il ne fallait pas rêver pour elle c’est toujours le même prix.
En tout cas cette fois on ne peut pas accuser Loulia de s’enrichir avec son ancienne compagnie de Gaz puisqu’elle est en prison !! mais qui alors ?
En France il y aurai déjà , non j’oubliai, il y a déjà des grèves et des manifs et presque la révolution avec les bonnets rouges de nos amis Bretons !! et juste pour 2% de taxe
HA ! douce France et ses soucis de pays riche… j’adore ! § !
Bref quant je pense que nous sommes à 2 doigts de faire rentrer la Turquie dans l UE alors que la différence de mentalités et de coutumes de vie pour dire simple et sans vouloir trop polémiquer, par rapport à L’Ukraine qui est un peuple plus proche de nous Européens et que l’EU ne soutient que mollement cela m’agace un peu, voir beaucoup. Moi si calme d’habitude, je m’étonne.
Bref j’espère que je n’aurai pas trop de souci pour ma prochaine visite car je dois me rendre à l’Ambassade de France à Kiev pour mes papiers de mariage en Avril. Ensuite j’irai soutenir les manifestants lol !!
Bon courage à Tous ! Un Poltavien d’adoption.

Sujets suggérés

Services voyage