Bonjour à tous;
Les dernières nouvelles en provenance de Kiev me pousse à ouvrir ce fil. Ces derniers jours, on a franchi un cap, et à plus d’un titre.
Tout d’abord, parce que la situation dégénère, on a passé le stade des manifestations, aujourd’hui, on est plus proche de l’insurrection à Kiev. Cette nuit, au moins un manifestant est décédé Plusieurs selon certains médias. Les barricades sont dressées.
La police a tiré à balle réelle. En ce moment même, des blindés se positionnent dans la capitale. Personne ne sait à quel point ça va dégénérer.
Au niveau du gouvernement, on se veut “légaliste”. Heureusement, le ridicule ne tue, car la Rada serait devenu un cimetière…
Il n’est plus question pour Yanoukovitch d’adopter un discours paternaliste et apaisant comme au début de la crise “un père doit penser à tous ses enfants”
Une série de lois musclées et dont certaines confinent à l’absurde ont été voté à la hussarde (vote à main levée) le 16 janvier, en voici un aperçu:
-
les manifestations sont interdites, que ce soit des rassemblements de voitures, ou un rassemblement de personnes à coté d’un bâtiment administratif
-
le port du casque devient interdit (spécial give up pour le comique en scooter)
-
contrôle des médias et d’internet
Ces nouvelles infractions sont punissables de 10 jours à… 5ans d’emprisonnement. Le virage autoritaire est assumé.
Le dialogue est rompu de part et d’autres, et c’est l’escalade. Pourtant, l’histoire nous montre que ce n’est jamais en radicalisant sa réponse qu’on arrive à calmer la contestation…
Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, mais je suis très inquiet pour les semaines à venir!