Novembre à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi-même désirons partir en novembre à Madagascar. Il s’agit de la seule période qui nous convienne dû à tes contraintes personnelles.

En lisant divers sources, les avis sont mitigés quant à la période.

Nous cherchons donc quelqu’un qui puisse nous confirmer le climat à cette période (nous craignons les pluies…) et quelles régions privilégier.

Nous aimerions combiner les visites en nature, les plages ainsi que les visites culturelles.

D’avance merci pour vos retours!

bonjour,
effectivement novembre annonce la saison des pluies et …quand il pleut…il pleut…
votre demande est un flou, combien de temps comptez vous rester à Mada?
pour quinze jours (trois semaines) vous aurez un peu tout cela en prenant la route de l’ile Ste Marie, avec arrêt à Andasibe (la reserve Perinet), tamatave (le canal des pangalanes) foolpointe (la mer) prendre le bateau pour finir sur l’ile Ste Marie (plongée etc…)et retour à Tana une semaaine de plus et vous faites les alentours de la ville Ambohimanga (le palais de la reine) les sources de la lily, le zoo de Tana…
Vous aurez une vision limitée mais pas mal, à choisir si vous avez un mois complétez par la descente de la RN7 avec arrêt à Antsirabe (thermales) Ambositra (les atliers de travail du bois), Ranohira (l’isalo) Ifaty (la mer)
le guide du routard vous conseilera sur ces destinations bon voyage

Bonour Jsyl,

En effet, en théorie la saison des pluies commence en novembre.
Mais ça dépend aussi beaucoup de où vous allez. Par exemple sur la côte Est (Tamatave, île de Sainte marie, la côte de la vanille) il pleut beaucoup tout le temps et encore plus de décembre à mars.
A l’inverse, il pleut de façon générale beaucoup moins sur la côte ouest (Majunga, Tuléar).
Cela dit, ici la pluie tombe la pluspart du temps par grosses averses et surtout le soir ce qui veut dire qu’on peut très bien profiter d’une très belle journée quand même.
Si vous prevoyez de faire la RN7 (route nationnal qui parcours l’île de Tana à Tuléar (1000km)), pas de souci pour la faire en novembre. Je viens d’y passer 10 jours en décembre et je n’ai pas sorti une seule fois mon imperméable. Si vous prevoyez de faire Diego Suarez ou Nosy Be (nord de l’île) vous aurez sûrement un petit peu de pluie mais vous pourrez quand même en profiter y compris aller à la plage et vous baigner. Si vous vous dirigez vers l’est (itinéraire proposé par Philmar) vous aurez probablement des bonnes averses voir quelques beaux orages mais aussi de très belles journées qui vous permetront de profiter.
Par contre, certains endroits sont strictement innaccessible dès novembre car les pistes qui y mènent devienent impraticables. C’est le cas par exemple des grands Tsingy de Bemaraha (ouest) qui ferment courant novembre selon la pluie ou de la côte de la vanille (nord est). Mais il y a tellement de choses à voir à Madagascar que vous pouvez trouver une multitude de choses à faire en novembre :).

Enfin, si vous regardez les climats des grandes villes malgaches (Tana, Tamatave, Majunga, Diego Suarez, Tuléar, Fianarantsoa) vous verrez que novembre reste relativement peu mouillé. Le gros de la saison des pluies est de décembre à mars avec un pique en janvier et février.

Conclusions : profiter, vous passerez de super vacances :slight_smile:

Merci beaucoup Philmar pour votre réponse et l’itinéraire proposé!

Nous pensions partir une grosse quinzaine/vingtaine de jours sur Madagascar…

Si j’ai bien compris, vous me dites donc que l’on peut s’attendre à avoir de la pluie à priori?

D’avance merci encore

Bonjour AdriL,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils!!

Pour une vingtaine de jours, il serait donc plus judicieux de faire le nord et l’ouest?

D’avance merci.

bonsoir,
Jsyl a résumé la situation, effectivement novembre est le début des pluies, mais comme il dit vous avez une chance d’être tranquile dans la journée , mais, aprés les pluies les chemins sont trés boueux, l’ouest et le nord sont un peu moins humide à cette saison. Tout est relatif début novembre reste acceptable…

Bonjour,
pour moi octobre et novembre sont les mois les plus agréables à Madagascar. La saison des pluies commence plutôt en décembre. Au pire vous aurez une averse tropicale de temps à autre à la tombée de la nuit.
Quand je lis ça : “Par exemple sur la côte Est (Tamatave, île de Sainte marie, la côte de la vanille) il pleut beaucoup tout le temps et encore plus de décembre à mars.”, je rigole franchement, cette personne n’a jamais habité à Sainte-Marie !!
Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage