Novice recherche conseils PYRENEES en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je vais louer pour la 1<sup>ère</sup> fois, du 20 au 26 août prochain, un camping-car. J’avoue être un peu stressée . Je serais seule avec ma mère (75 ans), pour qui le camping-car a toujours été un rêve…

J’ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour définir mon itinéraire : Je vais partir du Var (Brignoles) pour rejoindre la côte basque (St-Jean de Luz ? Biarritz ? ) en passant plus ou moins par les Pyrénées.

Pour le moment j’ai prévu les haltes suivantes :

• Andorre – Pas de la Case

• Lourdes

• Grottes de Bétharram

• Train touristique du Lac d’Artouste

Pour tous ceux qui sont déjà allés sur ces sites pouvez-vous m’indiquer si cela est possible pour une novice ? Les routes ne sont pas étroites ? Stationnement ?

Avez-vous des suggestions de visite ?

Et enfin dernière question pour ceux qui sont encore là quelle application est la mieux selon vous pour se déplacer en camping-car ?

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous voudrez bien m’accorder et vous souhaite à tous une excellente journée.

Nathalie

Bonjour,
Routes jusqu’au Pas de la Case Andorre sans aucun pb, même si vous n’êtes pas habituée. Un parking sauvage à 2000m accessible facilement Grau Roig, mais à une demi/heure à pieds du pas de la Case. Au mois d’août il doit y avaoir du monde, c’est un mois que j’évite pour me déplacer. Lourrdes il ya des parkings camping cars mais à mon avis comme vous êtes novice regardez les haltes camping cars autour (site park4night). Pour évitez le stress de la recherche d’un coin pour dormir, je baliserai plutôt mon chemin en réservant la nuit dans un camping. Pas de stress…surtout au mois d’août. Le train d’Artouste, oui à faire absolument. Une halte à Fabrèges mais à cette période faites en sorte d’y arriver avant midi. Malheureusement comme souvent il y a des camping cars ventouses. Je connais un spot mais difficilement accessible quand on ne connaît pas. Pour le Pays Basque, au mois d’août, posez-vous dans un camping difficile de trouver une halte. A moins d’apprécier la promiscuité. Sans point fixe d’arricvée avec place cela va tourner à la galère.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. J’envisage effectivement plutôt des camping pour la nuit. Ma mère a des soucis de santé et ne peut marcher que très modérément. 1/2 heure est totalement exclu. Je vais donc étudier tout cela… Merci encore et belle journée à vous.

Bonjour ThalieVar,

Pour 6 jours de voyage, et entre Brignoles et St Jean de Luz, avec 800Kms,
pour un premier voyage , c’est trop loin !

Pas habituée, faire déjà 300km par jour, vous n’aurez pas le temps de visiter.

Même avec les terrains de campig , qui ont un coût, cela me semble impossible
pour une débutante.

N’allez pas croire que je néglige votre capacité, mais en Camping-car, on ne va
pas à la vitesse de votre voiture.

Sinon:

• Narbonne vous pouvez dormir en centre ville,(12/01/22) ,
  • Mirepois (29/12/21) ,
  • Andorre nuitée payante au parking,
  • Lorp Sentaille (28/12/21),
  • St Jean Pied de Port (où nous habitons, plusieurs aires à 8/9€)

Après, c’est à vous de voir mais avec 6 jours, c’est vraiment juste.

www.moncampingcar.com

Cordialement Patrick.

Bonjour
pour dormir dans la region de Narbonne, privilegiez plutot l’aire de peyriac de mer c’est à environ 15 km apres Narbonne mais surtout je pense plus securisant , 8 € la nuit

Je vous remercie pour tous vos conseils. Ma situation est un peu particulière : Ma maman a qq soucis de santé et ne pas marcher trop longtemps. Rouler pendant des heures ne lui pose aucun souci bien au contraire. Elle aime votre défiler les différents paysages. Nous ferons des haltes que de quelques heures.
L’été dernier nous sommes parties 5 jours en road-trip voiture en Bretagne. Nous dormions dans un hôtel différents chaque soirs et c’était top !
Je garde vos adresses.
Merci beaucoup et belle journée à vous.
Nathalie

Bonsoir,
Je pense que c’est beaucoup de route en si peu de jour.
Un cc ne se conduit pas comme une voiture.Vous risquez d’être déçu de votre expérience.
En cc on prend très peu les autoroutes
Si vous allez en Andorre,cela peut être fatiguant avec l’altitude.
Nous roulons en cc depuis 7 ans et nous essayons de faire des étapes de 200 km Max.
D’autre part le pays basque est invivable en été.
Bonne soirée et bonne réflexion
Helly 34

Bonsoir Nathalie , a toutes et tous .

Une excursion dans le pays basque tiré d’un poste que j’ai créé .
Mais ça avant de connaître notre amie Patrick , qui lui c’est son pays .

‘‘Bonjour
Vécu en camping car .
Pays basque .
Bidache La Bastide clairence Itxassou Espelette fauteuil manuel . Et aire camping-car Ainhoa Sare Dancharia pour gazoil et dormir . Saint jean pied de port fauteuil électrique obligé .
Ville village de passage avec ou sans arrêt .Le fauteuil électrique est sortie deux foisLe reste en fauteuil classic .Un seul des points n’acceptait pas les camping car handicapé en stationnement proche .Arcachon …oui Dune du Pilat rien a voir arrêt aux boutiques buvettes , après que du sable .
St jean de Luz Biarritz Bayonne .Passé par là , qu’elle galère …Park camping car très cher pour juste dormir .Date de l’expérience : 11/09/2021’’.

Que cela puisse vous aider .
Salutations.
Thierry

Bonjour,
Je n’avais pas vu que vous partiez de Brignolles! Je suis de l’avis de Soleilen62 sur la longueur des étapes, et je connais bien les Pyrénées. Même si les montées ne présentent pas de difficultés vous allez perdre beaucoup de temps, notamment pour aller à Artouste. Mais c’est un bon choix à faire absolument. Bon voyage.

Merci à tous pour vos conseils ! Juste quelques précisions : je conduis régulièrement le camion rallongé (environ 7 m) de transport de chevaux de ma fille… mais jamais fait de montagne avec et le stationnement est toujours dans de très grands espaces (raccordement électrique possible pour la sellerie arrière aménagée)
Concernant la route : c’est un plaisir pour ma mère. Elle voit du paysage sans devoir faire un effort physique (souci cardiaque). L’été dernier nous sommes parties 5 jours en road trip en Bretagne avec changement d’hôtel tous les soirs. 1er jour Brignoles-La rochelle d’une traite elle était ravie !
Alors certes, seule j’'envisagerais tout autre chose avec un CC mais avec elle c’est différent :person_shrugging:‍ Ça a toujours été son rêve d’avoir un CC.
Cette semaine là sera donc beaucoup de route et de petites haltes. :crazy_face:
Mais j’ai bien noté vos avis et vais annuler l’étape Andorre-Pas de la case.
Merci à tous !
Nathalie

Bonsoir Patrick,
Tout d’abord merci pour votre retour !
Vous qui habitez le coin de ma destination … si vous deviez me conseiller 2 villes sur la côte vous selectionneriez lequelles ?
Merci pour votre aide

Bonjour , étant en véhicule handicapés. Toutes grandes villes , même en camping car pmr , pas de places de stationnement auprés des centres villes en période estivale . Donc je n’y vais plus en pleine Saison .
Vous êtes obligé de vous garer au air de camping. Prendre le bus pour vous emmener en ville . Pour nous bien-sûr, les bus pour personnes à mobilité réduite en fauteuil c’est pas une obligation qu’il y en est .
Cordialement.
Thierry

Merci Thierry,

Ma mère est fatiguée “cardiaquement”. La marche l’essoufle rapidement. Elle peut marcher doucement et je dirais max 15 mn.

Selon vous, la ville où je peux me rapprocher le plus du bord de mer (elle n’a jamais vu l’océan… chez nous c’est la méditerranée) serait laquelle ? Je pense que le plus simple vu d’où j’arrive serait plutôt proche de l’espagne non ?

Merci, et belle journée à vous !

Re bonjour

vous pouvez faire comme nous , nous traversons les grandes villes en espérant d’y trouver un bon stationnement , mais en camping car pas simple , fourgon plus de facilité.
St jean de Luz , Biarritz , Bayonne , vous y verrez l’océan sur les routes côtières.
Saint jean pied de port , la partie basse mais très escarpé, ce n’est pas plat .
Salutations .
Thierry

Bonjour ThalieVar,

Je ne Vous ai pas oublié…mais c’était : 3 jours de Fêtes à Ispoure !!!

Donc Ispoure, est mitoyenne à St jean Pied de Port, et à 8km de l’Espagne
pour faire le plein de gaz-oil, moins cher que la France …c’est toujours bon à savoir !

Ensuite pour stationner près de la mer , Aire de Biarritz accès à pied à 5mn
de la plage de Milady point GPS N 43°27’ 54" / W 1°34’ 18".

Anglet, Aire des Corsaires N 43°30’ 45,29" / W 1°31’ 43,04"

Pour st Jean Pied de Port ,il y a les aires, ou sur le parking carrefour (gratuit)
ou vous prenez la route de la Citadelle, et un immense parking en haut avec
une vue imprenable !

… ou dans notre cour n 43°10’ 3" / W 1° 13’ 15" à 70m d’altitude !

je reste à Votre écoute,
Cordialement Denise et Patrick.

Denise et Patrick vous êtes au top !!! Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je garde tout cela précieusement.
Nathalie

Denise et Patrick,
J’espère que je ne vous ennuie pas trop avec toutes mes questions :frowning:
Je voudrais préparer au maximum mon “road-book” !

Je doit faire l’essence à “Venta Peio Arneguy” au bout de la D 933 ?

J’ai regardé sur Goggle Maps les 2 aires suggérées : Biarritz et Anglet, elles sont trop bien ! Juste à côté de la mer ! J’espère juste que nous y trouverons des places…

Concernant votre boutade sur votre cour, c’est tellement gentil !! mais je n’abuserais pas jusque là :slight_smile: :slight_smile: vos conseils m’ont déjà bien aidé.

Encore merci !!

Bonsoir ThalieVar,

Oui c’est bien cela, vente Peio à Arnéguy !

Le prix affiché est ensuite reduit de 20centimes à la caisse .

Pour les aires , elles sont agréables, et nous les utilisons.

Pour la cour c’est vous qui voyez …

Bonne nuit à plus tard,

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés