Nuit dans le desert aux portes de Merzouga

Forum Maroc

Bonjour aux routard(e)s

A la recherche d’un bon plan : nuit dans le dessert aux portes de Merzouga…

Ce que vous avez vu, le choix de votre accompagnateur, la qualité du bivouac …

Sachant qu’auparavant nous serons à Skoura

Merci de tous vos témoignages

Bonsoir,
Inutile d’avoir un accompagnateur pour aller jusqu’à Merzouga, ni pour rejoindre une auberge. Elles sont toutes accessibles (en voiture de location ou en transport en commun).
Toutes les auberges de Merzouga proposent les mêmes prestations concernant une nuit dans le désert : départ de l’auberge avant le coucher du soleil en dromadaire, 1 à 2h30 de trajet jusqu’au bivouac, dîner, nuit, réveil juste avant le lever du soleil, retour à l’auberge, petit déjeuner. Le tout pour 350 dh/ personne. Les prestations (accompagnement, animation musique, repas) sont assurées par le personnel de chaque auberge.

La question est : quelle auberge choisir ?
Les différences entre auberges relèvent plutôt de leur situation géographique :
au village-même de Merzouga (les moins nombreuses), au village d’Hassi Labied (les plus nombreuses, la plupart sont tassées les unes contre les autres), et celles qui sont au nord de l’'Erg, beaucoup plus isolées.
Elles sont toutes accessibles en voiture de tourisme, même par les pistes pour celles qui sont au nord de l’erg.

Perso, j’aime bien pouvoir profiter du village (ballade dans l’oasis notamment).
Mais si vous pouvez passer 2 ou 3 nuits, les auberges isolées dans le nord de l’erg vous permettent d’être plus imprégnés de l’ambiance du désert.

… mais je ne parlerai pas de “sérénité du désert” : même dans les dunes de l’erg, c’est le défilé quasi permanent des 4x4 et autres quads à longueur de journée…
Ne vous attendez pas non plus à être isolés en bivouac, qui rassemblent des groupes de plus en plus importants. Les tentes berbères sont progressivement consolidées avec des cloisons en dur…

ce qui est assuré : les étoiles si le ciel est clair, les hommes bleus (bleu de travail…), le sable d’une couleur orange, les dromadaires, le tajine, les percussions… assez pour une sensation de magie !

cordialement,
Murielle

Merci :wink:

Routard(e)s si vous avez d’autres avis …
Je suis preneuse
Merci d’avance

Bonjour,

Que rajouter au message de Murielle , ça sent le vrai vécu !!
A faire une fois , et rester couché au calme quand tout le monde va assister au lever du soleil …

Salut,
Cet été en juin j’ai eu l’occasion de faire un bivouac dans le désert.
En arrivant dans la ville, tu vas te faire interpeller pas plusieurs personnes qui vont te proposer leur auberge.
Pour le coup, on a décidé de suivre la 2ème personne qui nous a interpelé.
Bonne surprise l’'auberge est carrément au pied de la Dunes un peu a l’écart du brouhaha, du coup ca fait un paysage assez magique.
L’auberge s’appelle La tradition.
Alors pour deux on a négocié pour 570 dirham la chambre l’aprem, le bivouac, le repas et le petit dej.
Pour le bivouac on a fait une heure et demi de chameau, ou on s’est arrété 30 minutes pour faire des photos, regarder le coucher du soleil, faire des roulades dans le sable.
Déception les tentes sont juste dérrière la dunes, mais au final c’est pas plus mal plus de route en chameau et je serais morte.
On est en groupe de 10 on se partage les tentes a 2 ou 3 ou plus. Tajine de poulet, musique et percussions.
On a sortit les “matelas” des tentes et on a dormi a la belle étoiles.

voili voilou si tu veux plus de renseignements hésites pas

Sujets suggérés

Services voyage