Oasis de Fint

Forum Maroc

Les enfants, ici ou ailleurs, sont des enfants. J’en ai rencontrés au Maroc qui s’adressaient à moi et me demandaient un bonbon que je n’avais pas. A force d’inventorier tout ce que contenait notre véhicule, ils sont tomber sur des cartes de visite … Et bien, cela a suffit à leur bonheur, et ils sont partis heureux avec un nouveau « jeu » ! Il m’arrive parfois de répondre à leur demande de bonbon ou dirham : « et toi, qu’est ce que tu me donnes ? ». En général, j’ai droit à un large sourire. La plupart du temps, je ne leur donne rien, sauf un chewing-gum que j’ai toujours pour ma propre consommation, mais je leur offre toujours un sourire et je m’intéresse à eux quand je le peux. Mon fils, une autre fois, a acheté une voiture en objets de récupération fort bien construite à un groupe d’enfants. C’est lui qui a souhaité avoir une de leurs voitures et ils ont accepté de la lui céder à 3 dirhams au lieu de 5 car il n’avait pas cette somme. Les enfants sont très gentils, très respectueux des adultes. J’en rencontre finalement très peu qui soient en demande.

Le campement rudimentaire n’est plus ce qu’il était en 2006 …

Aujourd’hui, vous trouverez un bivouac sous tente confortable avec sanitaires où l’on vous servira une savoureuse tajine. Au réveil, vous découvrirez une belle palmeraie, des jardins, et même des décors de cinéma …

Le bivouac est tenu par Rachid de l’Auberge La Terrasse des Délices (http://www.terrassedesdeliceshotelouarzazate.com) qui propose 15 chambres. Il est très pro et traitera vos demandes avec beaucoup de sérieux et de gentillesse.

Complètement de coeur avec vous, Evabambou, nous passons un mois chaque année, à la Terrasse, que du bonheur, oui nous craignons, comme vous, tout ce qui semble devoir s’installer sur la piste, (pour raison personnelle nous n’avons pu nous rendre au Maroc l’an dernier, cette année non plus), 2011 nous espérons partir mi-février Inch Allah, et retrouver toutes ces familles avec qui nous échangeons tant de choses, bonheur et peines)
Clyvan

Nous fonctionnons comme vous, et “toi tu me donnes ton tee-shirt,” grand éclat de rire, nous leur demandons de compter en français, celui qui va le plus loin est récompenser, et tous alors veulent apprendre, nous apprenons en leur compagnie des mots de vocabulaire berbère, et notre prononciation les fait aussi beaucoup rire, il y a des gens qui se font caillasser, en 10 ans, pas une seule fois ! j’ai vu aussi une française pour ne pas serrer la main d’un petit enfant à mis ses mains rapidement derrière son dos “il a les mains sales !” malheureusement l’enfant comprenait le français, il a pleurer, nous avons fait un partie de “Uno” avec lui, nous avons pas été malade… il faudrait dix pages pour "raconter les touristes ! "
clyvan

je reviens d’un séjour d’une semaine dans la région de Ouarzazate. pas de problèmes sauf dans l’oasis de Fint, où nous avons été harcelés à un tel point que nous avons fait demi tour après une heure de “promenade” pendant lauquelle nous avons toujours été précédés ou suivis à quelques mètres par une personne voulant nous emmener quelque part. Impossible de s’en débarrasser, même en étant très ferme. C’est vraiment dommage car le site est beau mais ils sont réellement odieux.

Holà pas de jugements hâtifs. Si vous étiez venu avant sur le forum de discutions, on vous aurait indiqué un ami un pseudo guide en venant de notre part ou de quelques autres personnes qui connaissent bien l’oasis, et qui s’expriment sur le forum…
A Fint les enfants ne sont pas pires qu’a Marrakech ou autre agglomération marocaine. Personnellement voilà 5 années que je vais à Fint, et jamais de probléme, j’y retourne au mois de Mai.
On se débarrasse facilement des enfants avec un chewing-gum, ou petite babiole.
J’en prends toujours avec moi.
On ne se promène pas dans l’Oasis comme à Marrakech, vous êtes chez eux, sur leur téritoire et ils n’aiment pas qu’on ne soit pas accompagné.
Pour quelques dirhams vous auriez passé un agréable moment avec les autochtones qui se seraient fait un plaisir de vous guider dans des endroits que vous n’auriez pas trouvés tout seul.
La prochaine fois, écoutez mes conseils, je pense que d’autre amis de FINT seront d’ accord avec moi.
Cordialement

entièrement d’accord, à 100%,pourquoi par contre dîtes vous, on se débarrasse des enfants avec un bonbons etc, nous échangeons des services avec eux, je le redis nous y passons un mois tous les ans que du bonheur, tous les enfants nous connaissent, nous les avons “vu naître”! certains ; par contre, nous, nous ne mettons pas un prénom sur chaque visage, et ils en font un jeu ! mais c’est vrai que certains touristes ne savent pas comment se comporter, et font fausse route,
Aider l’ association pour l’aide aux devoirs, les enfants seront moins sur la piste, ce sera plus enrichissant pour tout le monde, au lieu de critiquer; Ils sont super nos petits, la piste, c’est une distraction, mais c’est aussi le calvaire pour aller à Ouarzazate au collège, à vélo.
Bon voyage en Mai, vous avez de la chance, nous ce sera Inch Allah, dans …un peu plus de 10 mois,
clyvan

Je ne juge personne, je raconte ce qui m’est arrivé.
Nous n’avons pas eu de problème avec les enfants, comme partout ailleurs ils ont proposé de garder la voiture et nous leur avons donné quelques pièces à notre départ. ce sont les adultes qui ont posé problème.
Nous avons eu à Fint le même comportement qu’ailleurs dans la région, où les gens ne sont vraiment pas collants : refuser d’aller prendre le thé si on nous invite et dire qu’on veut d’abord faire une petite promenade. On avait fait de la route, j’avais la migraine et on voulait d’abord rester un peu au calme. Habituellement, les pseudo guides comprennent et ça ne pose aucun problème.
Là, c’était vraiment pénible d’avoir devant soi, marchant à quelques mètres, quelqu’un qui vient vous dire toutes les 5 minutes qu’il peut vous emmener dans un café ou chez lui boire le thé. Je n’ai rien contre le fait de prendre un guide, mais par pitié qu’ils ne se jettent pas comme ça sur les gens ! En plus c’est contre productif : un guide sympa qui vient vous demander gentiment si vous n’avez pas changé d’avis, ça donne déjà plus envie.

Je veux bien admettre que je ne suis tombée ce jour là sur les bonnes personnes, mais nous avons l’habitude de rester courtois et si nous refusons quelque chose de le faire en souriant. Là, ça n’a pas marché.

Quant à votre idée d’aller sur un forum pour se faire donner le nom d’un guide qui va passer une heure ou deux avec nous… c’est un peu too much !!! on est passés à Fint parce qu’on avait un peu de temps. Si on n’aimait pas l’improvisation, on ferait des voyages organisés !

De toute façon cette discussion n’aura bientôt plus lieu d’être puisque la route énorme qui est en chantier va amener des bus de touristes avec leurs propres guides. Ce qui est bien dommage car l’endroit a énormément de charme, alors si vous avez des amis là bas profitez-en, j’ai bien peur qu’il soit trop tard dans peu de temps.

Je sais, en effet comme le disait un correspondant, que certains adultes de Fint vont sur ce forum, ils font la “guerre” eux même à ces personnes, que je pourrais citer ! Je les encouragent à continuer, et je vais moi-même leur signifier qu’ils doivent réfléchir à leur comportement, mais n’oubliez pas, que c’est le moyen le plus sûr de décourvrir le Maroc se plonger chez l’habitant, là vous auriez été surpris de voir comment ils sont loger.
Etes vous allés voir le cimetière, la tombe du Marabout, le four à pain, la plage, ??? ce garçon vous y aurait emmenés.Mais de grâce arrêtez de détruire l’image de Fint. Les cars de touristes peuvent bien déverser leurs touristes, nous aurons le même bonheur, eux et nous quand nous allons nous retrouver, Il y a déjà les quads et les 4x4, qui ne sont pas mal non plus.

Vous avez raison. Débarrassé n’est pas le mot qui convient. Il y a deux ans avec des amis nous avons distribué une centaine de Tee-shirt de notre commune et département, au premier village, celui ou se trouve l’auberge des délices. Femmes et enfants ont mis tous ensemble les Tee-shirt que nous leur avions donné,c’était superbe .Peut être allons en voir encore quelque uns les porter tee-shirt blanc avec un logo ,une ancre de marine bleu avec marqué ESPIRA DE L AGLY.Puis d’autre au couleurs sang et or marqué PERPIGNAN LA CATALANE Nous avons également apporté à une association qui s’occupe des enfants après l’école cahiers, crayons, gommes, stylos, tout ce dont ils manquaient. Croyez moi qu’ils étaient ravi.
C’est vrai je pense que cette années serra la dernières comme il est dit qu’il est entrain de pousser une ville nouvelle, barrage etc…
Quel dommage pour nous les touristes qui aimons l’authentique, mais peut être que les Oasiens ne pensent pas comme nous et voient à ces nouvelles infrastructures une aubaine qui peut déboucher sur de l’emploi dont un confort tant attendu, ne serait ce que les transports pour amener les enfants à l’école de Ouarzazate. Je sais que les enfants de l’oasis font tout le primaire au village, ensuite leur scolarité s’arrête là faute d’ argent pour aller au collège de Ouarzazate
Salutations

Bonjour Capucine

Il faut arrêter d’écouter tous les dires de chacun. J’y suis allée en décembre avec la rivière en crue. Ns avons réussi à aller avec une Logan jusqu’à la rivière qui effectivement était en crue mais on nous a fait passer par la montagne, petite marche de 30 mn, on ralait un peu sur le moment mais tout cela a été vite oublié qd on est arrivé dans ce qui ressemble à coin de paradis avec l’accueil de la famille de Rachid.
Le matin toute notre petite aventure de la veille était oubliée avec la vue magnifique sur la palmeraie, la gentillesse de nos hôtes et de celle de ses habitants. Le lendemain on a repris la montagne et voilà ns n’en sommes pas mortes (2 mamans et leurs ados…)
Le beau temps est revenu donc no soucy pour traverser la rivière.
Vous pouvez tjs prendre contact avec Rachid l’oasis de Fint “la terrasse des délices” afin d’avoir les conditions météos.
Bon voyage et vous ne regretterez pas votre séjour là bas, ce n’est que du bonheur.

Je confirme concernant l’accueil de Rachid et de sa famille. Ns avons passé une nuit à la terrasse des délices et ns avons regretté de ne pas avoir prévu davantage de tps dans ce lieu vraiment agréable et paradisiaque. On a l’impression d’arriver chez la famille. Qu’une envie c’est d’y retourner. super on est parti la larme à l’oeil.
Dommage que certaines personnes aient eu un avis négatif sur ce lieu car pour notre part ce ne fut que du bonheur même si l’arrivée fut un peu crapahut mais ça fait parti des souvenirs et on en n’est pas morts…
Merci aux défenseurs de l’oasis
Il faut arrêter de critiquer la nouvelle route, le camion en travers, la rivière en crue et tous les pataquès écrits sur ce forum.

Nous avons fait 3 jours inoubliables en janvier 2009 dans un bivouac organisé par Abdel et sa famille. Nous avons passé des moments incroyables à discuter des heures durant de leur Oasis, leur culture, leur vie… Des moments de partage et d’émotions très forts en visitant l’ association du village, ou en buvant le thé avec toute la famille…
A aucuns moments nous n’avons été importuné par les enfants, bien au contraire!
Si vous avez envie d’être plongé radicalement dans la vie magique d’une famille berbère, que vous souhaitez découvrir des endroits de nature de toute beauté, manger des plats sensationnels, et bien je vous conseille vivement d’essayer cet endroit. Durant ce même voyage, nous avons visité une grande partie du sud Marocain, mais je peux dire que nous avons eu un réel coup de cœur pour la famille Elmorabit et cet Oasis. Abdel est une personne d’une extrême gentillesse qui saura vous écouter et tout faire pour que vous soyez satisfait . Il a créé un site internet l’année dernière pour se faire mieux connaître. Outre l’organisation de bivouacs, son petit restaurant et ses chambres d’hôtes, il propose des activités telles que des excursions à dos d’âne pour les enfants ou des randonnées dans l’oasis. Son adresse est: http://www.oasisfint.com

Nous n’attendons plus qu’une chose; c’est de pouvoir y retourner!!!

Bonjour
le Bivouac benefice de tous le confort adequat avec sanitaires et éctricite ,tentes chambre ,tente restaurant …)

…Comment fait on pour y accèder sans trop de problème quand on ne connait personne???
Est-ce si compliqué pour pouvoir visiter cette oasis?

Je veux y aller au mois d’avril, alors c’est peut être stupide, mais là, ben ça m’a refroidi tout ce que j’ai lu…

(Et puis de toute façons, même si on a un prénom, comment savoir si on s’adresse à la bonne personne puisque l’on ne connais pas les gens?)

Il ne faut surtout pas avoir peur de se rendre à l’ oasis.Le premier oasien qui se pointe pour vous faire visiter les lieux, vous pouvez le prendre.Il se fera un plaisir de vous amener dans des endroits ou vous n’ irez pas sans guide.
Ces gens là sont tous formidables. Je peux vous en citer un qui est devenu un ami depuis 4/5 ans Ali OUZION du village .Si vous le faites demander par des enfants quand vous serez arrivés à la riviére ,là ou la route s’arrête, je pense qu’il se fera un plaisir de vous guider.Ou depuis l’auberge des délices quand vous y serez arrivés.Vous lui dites que vous venez de la part des Catalans André & Violette .De toutes façons il nous attend pour début mai.
Surtout aucune crainte.
Petit bémol, les femmes n’aiment pas qu’on les filme ou préne en photos.
Bonnes vacances.
GALA66

C’est facile de trouver le chemin pour l’Oasis. Voici le site internet de mon ami Abdel, qui habite au centre du village.
Sur le site WWW.OASISFINT.COM , et en allant sur la rubrique “Plan d’arrivée jusqu’au Tissili” (le nom de son restaurant familial), tout est bien expliqué. “Etoile Fint”, c’est son nom de guide, vous fera découvrir l’Oasis avec grand plaisir. C’est une personne formidable qui fait énormément de choses extraordinaire pour son village. Il est très sympathique et disponible.

Bon Voyage et profitez bien de vous en mettre plein les yeux;-)

je suis alle a l’auberge la roche noire a fint tres bonne auberge avec la clim pour les frileux de l’hiver repas extra realisés par barka la femme d’AZIZ j’ai passé 12 jours en avril et j’y retourne en juillet trop beau, excéllent accueil
la traverssée de l’oued est un peu difficile en voiture mais lorsque nous avons traversé quel paradis
un lien a diffuser sans modération
larochenoire-oasis-fint.com
bon voyage a tous les routards

Je ne sais pas s’il n’est pas trop tard pour répondre à cette question, mais nous venons tout juste de rentrer du Maroc et nous sommes bien sur allé chez Rachid à l’Oasis de Fint.
Nous étions avec une voiture Dacia Logan et avons traversé la rivière sans problème.
Ceci étant il vaut mieux demander à Rachid qu’il envoie quelqu’un vous accueillir, ce qui permettra de vous aider à prendre le bon chemin lors de la traversé de la rivière.
Bonnes vacances

des nouvelles de l’oasis de Fint ?
j’y vais une journée en mars , j’ai connu l’oasis il y a 10 ans donc je pense bq de changement , ???pas de pont j’espère!!!
quand aux gamins insupportables dont parlent bq de voyageurs ,
j’ai toujours donné la pièce mais en change d’un petit cadeau qu’ils m’offraitent !
j’ai une belle petite collection de tressage !
merci pour les news!

Bonjour,

Une adresse est à noter sudmaroc-hotel-terrassedesdelices.com. Il s’agit d’une auberge où l’accueil chaleureux fait que l’on se sent dans une maison de famille.
Je la recommande.
Bon voyage

oui merci j’ai vu leur site , j’ai envoyé un mail pour savoir si nous pouvions y déjeuner j’attends leur réponse.

Beaucoup de changement en 10 ans je pense mais toujours aussi magnifique !
La terrasse de délices est une bonne adresse ! Il y 'a aussi l’auberge La roche noire de l’autre coté de l’oued comme bonne adresse ! :wink:

Le harcèlement est une action organisé par les hôteliers, chacun envoie une armée de personnes ( sans-abri de chasser ) sur la route pour chasser les touristes.
Les deux hôtels ( la roche noire et la terrasse ) a plus de 12 personnes sur la route de fint pour faire harcèlement pour touristes, d’ici je demande dà ses deux auberge … d’arrêter ce incorrect travail qui cause désagrément pour les visiteurs

Attention En cette saison la rivière est haute et pas franchissable même en 4 X 4 . Il faut contourner la montagne pour acceder à l’auberge des délices de l’oasis. A moins qu’ils ai construit un pont depuis. Je n’y suis pas retourné depuis 3 ans.J’ai connu l’oasis quand il n’y avait rien à part les berbères qui le peuple. Ca a beaucoup changé depuis mais l’oasis garde son charme. Bons séjours

Si une forte pluie s’est abattue sur Ouarzazate ou sa région, l’oued peut être haut. Il y a maintenant un pont à l’entrée de l’oasis et, effectivement, aussi un itinéraire bis mais utile surtout pour sortir. Dans tous les cas, il est possible de laisser son véhicule et de continuer à pied ou d’appeler pour que quelqu’un vienne vous chercher et prendre vos bagages, avec les ânes ou un véhicule. Cette situation est assez peu fréquente.
Ici, pas de signalétique, pas de route tracée, il est donc utile parfois d’être guidé par une personne que l’on croise et à qui l’on peut s’adresser pour être mis sur le chemin. Il est aisé de faire la conversation et de découvrir par ces échanges la vie de l’oasis et de sa population. Il faut savoir que les ressources des familles sont très maigres et que la manne des visiteurs à qui l’on propose une promenade, un thé dans sa maison, est un moyen d’améliorer le quotidien. Enfin, je retiens que les personnes que vous croiserez sont respectueuses et qu’elles sauront vous apporter leur aide si nécessaire. Elles peuvent entendre que vous n’avez pas besoin de leur accompagnement.

Bonsoir

il y a un pont de pierre depuis 2 ans afin de faciliter l’accès à Fint + une piste mais l’oasis reste tjs un hâvre de paix.
Bon voyage

re bonsoir

vous pouvez prendre contact avec la terrasse des délices, c’est une auberge où vous pourrez prendre un déjeuner. Accueil super par une famille de Fint

pour info je vous donne leur page facebook et leur mail afin de les contacter

aub.laterrasse@gmail.com

Et on les retrouve maintenant sur ce forum!!!
C’en est trop !

les personnes qui répondent aux questions ne sont pas des rabatteurs mais simplement des personnes qui ont séjourné à la terrasse des délices où elles ont été bien accueillies et qui n’ont rencontré aucun soucis avec les rabatteurs gluants et agressifs comme vous les nommés !

le patron de l’auberge défend son bout de gras je pense comme les autres propriétaires aux alentours ce qui est totalement légitime.

Il faut arrêter cette polémique qui n’avantage personne à Fint !!!
A bon entendeur salut !

Merci à tous pour vos réponses !

Salut
La dernière fois que je suis passé à Fint … j’ai fait 1/2 tour aussi sec, car une armée se ruait sur nous pour nous vanter les charmes d’un hébergement. Impossible de s’arrêter sans voir se pointer un rabatteur, et même bien avant Fint. J’avoue ne pas trop supporter cela…
Ce n’était pas une meute gluante, mais plutôt collante, scotchante, harcelante, mi agressive, mi arrogante … et devenue très peu sympathique une fois qu’on leur eut répondu qu’on se cassait, vu le harcèlement…
… alors si qq un n’a pas été importuné dans ce coin, … cela doit relever du miracle … ou alors je suis qq un qui attire les rabatteurs…à Fint… puisque ailleurs au Maroc, walou …
Mes propos sont à pondérer par le fait que je ne m’arrête plus ds ce coin, et que mon dernier passage, furtif, remonte à 3 ans …
Gilles
nb: je précise qd même que je pratique le Maroc depuis de nombreuses années… toujours en solo, et que hier encore j’étais au Maroc…

Bonjour a tous…

Je viens de lire avec attention les différents commentaires sur l’oasis…Pour ma part étant allée plusieurs fois je n’ai pas eu le même ressenti… effectivement il y a certains rabatteurs,( d’ailleurs je n’ai eu aucune proposition pour les auberges mais plussssssssss pour les habitants eux mêmes qui nous proposent leur bon Tagine Berbere en famille…)mais comme je suis assez ferme , une fois arrivée au parking, je me gare ,et très tranquillement je fais mon petit tour…Il faut savoir etre ferme… Et je vous assure que ca ne gache en rien mon plaisir intense de me ballader… je comprends très bien ces autochtones qui cherchent a gagner leur petit billet…allez vous promener au souk de Marrackech… Vous verrez…J’ai visité plusieurs pays comme le sri lanka;;; la thailande;; l’Inde et toussssssss font pareils… pourquoi spécialement dénigrer FINT…Quanq a l’auberge la Terrasse des Délices je m’ y suis arrétée quelques fois et c’est un véritable havre de paix… Boire un thé ou manger un bon tagine sur la terrasse qui surplombe l’oasis et vous êtes au paradis…Personne ne m’a forcé la main pour m’ y emmener croyez moi… sourire… ca vaut la curiosité… et d’ailleurs si vous y allez de ma part… a la fin j’aurai surement un backchich… humour… voyez… il y a aussi des rabatteurs sur le net… je plaisante biensur… Moi j’aime l’endroit… me promener… me détendre… et découvrir cet endroit magique… La prochaine fois j’emmene mon pique nique et je me pose a coté de l’oued… promis… Amicalement a tous… Nadou…

merci pour ce dernier avis, , je vais 2 fois par an à Marrakech et dans ses alentours ,j’ai fait le grand sud aussi par moi meme mais l’oasis ça fait 10 ans que je n’y suis plus allée donc j’avais un peu peur des changements , mais ça à l’air d’être resté authentique.
les rabatteurs nous n’en faisons qu’une bouchée!! LOL
j’ai réservé mon dejeuner à la terrasse, je ne connais pas mais
je viens d’avoir un contact mail avec rachid qui à l’air super sympa ,
merci encore à tous.

Tout à fait d’accord.J’ai connu l’oasis de Fint quand il n’y avait rien .Même pas l’électricité "Ils avaient un groupe electrogène qu’ils faisaient fonctionner deux trois heures par jour pour l’indispensable. J’y suis retourné trois fois
Ali Ouziane est comme qui dirait un des chef du village de la rive gauche de l’oued. Nous y avons mangé chez lui de bonnes tagines , et dans les jardins qui bordent l’Oued le thé à la menthe avec du beurre écrasé sur le pain cailloux et une larme de miel “BIO” Un délice.
Puis est arrivé le temps de la modernisation. L’ électricité d’abord, puis l’auberge des délices ensuite. Mohamed le gérant est très accueillant,on y mange et dort très bien. Je ne connais pas la deuxième auberge, mais si pour nous les touristes le déplorons, il faut penser que c’est un poumon d’oxygène pour eux. Nayant aucun revenu, ils troquent leurs produits du jardin contre des vêtement ou autres .
Aux rabatteurs dites leurs que vous connaissez bien Ali Ouziane et son oncle Mohamed le pére du gérant de l’auberge des délices qui lui à son bureau à Ourazazate.
Bons séjours pour les futurs touristes

Alleluia ! Ouf ! je commençais à désespérer d’entendre du bien sur Rachid et la terrasse des délices !

Vous allez voir vous serez, j’espère à nouveau conquise par cet endroit magnifique et l’accueil de la famille ! Bon voyage

Euh je voulais préciser aux personnes qui pensent que je suis une rabatteuse, je ne touche aucune commission ni bakchich.
J’interviens ici pour parler de ce que je connais pour avoir séjourné à plusieurs reprises à la terrasse des délices (je paye ma chambre et mes repas) comme d’autres personnes ici qui témoignent et non pas, comme d’autres pour y avoir mis un doigt de pied voire rien !
Il faut arrêter de critiquer tout le monde c’est assez pénible et des actes gratuits qui ne rapportent rien à moins qu’ils soient eux mêmes des rabatteurs pour d’autres lieux !!! qui sait ?

Mais ouiiiii comme vous l’avez dit chère MME MEKTOUB( joli nom d’ailleurs) tout le monde doit se faire sa propre idée… allez a l’oasis sans crainte… garez vous… soyez fermes… très fermes… lol… et vous serez tranquilles… Que ce soit une auberge ou l’autre… on s’en fout… promenez vous… prenez du bon temps… discutez avec les gens… rentrez chez eux boire le thé, visiter leur petite maison et aprés vous ferez votre avis… Moi j’adore l’oasis et même les rabateurs et rabateuses… MDR… salut a tous et toutes… jm lhumour… ca donne un peu de sourire… Au fait j’ai oublié…de vous dire une chose…je suis dans ma Provence natale mais comme j’aimerai etre aujourdhui dans l’oasis de FINT… Bonne journée ; Nadou

Nous étions à l’oasis de Fint debut mars , comme il avait beaucoup plu toute la nuit, nous n’avons pas pu passer par l’oued, seule solution la montagne !
Mais avant nous avons fait un tour sur les rives, invités dans une famille à partager le thé et le pain, un moment formidable…
Je précise que nous avions avec nous un “guide” de Marrakech .
( proposé par ALI de l’auberge d’Aladin , nous étions refroidit par le harcèlement à Marrakech…et ALI nous a proposé ses services, personne à recommandé , discret, sérieux…)

Nous étions très heureux de leur donner un billet comme nous l’aurions fait en allant boire le thé au café de la ville .
Mais là nous avons appris plein de choses, des mots , des échanges qui n’ont pas de prix !
On donne ce qu’on veut "Pas de harcèlement c’est un choix !
La dame nous a donné un sac de dattes délicieuses .

Oui les enfants vous accostent avec leurs petits dromadaires tressés, et attendent qq chose… Mais rien à voir avec Marrakech !
Oui il y a le rabatteur à l’entrée , mais il gère tout ça et écartent les enfants qui abuseraient .
Vraiment rien à voir avec la mentalité lourde et blessante de certains quartiers de Marrakech !
Là c’est un échange pas de l’arnaque !!!
Là on donne et surtout on échange avec plaisir !
Cet endroit est incroyable!
Au retour nous sommes donc passés par la montagne ( route hardie pour les débutants…)
Arrivée en haut : GRANDIOSE .
Et nous nous sommes posés à l’AUBERGE des DELICES " !
Merci à RACHID, Ismail et tous… Surtout n’hésitez pas, ils sont tellement professionnels, attentionnés…
Que du bonheur .
Là-bas le temps s’arrête .

je suis périodiquement a fint depuis 15 ans et les " rabatteurs" ont toujours été là.
c’est un moyen pour eux de gagner 4 sous, pour nous européen cela nous gène parfois même souvent mais cela fait parti du folklore!!!chez nous on en trouve aux feux rouge et on dit rien
a fint il y a deux auberges larochenoire et les terrasses des délices chacune a sa spécificité mais elles sont toutes les deux agréables les deux gérants s’appellent Rachid et ils travaillent en bonne intelligence
venez a fint c’est un lieu magique ou le calme est serein et les habitants trés accueillants

Oui pas auberge mais Terrasses des délices ! :wink:

Comme je suis heureuse de lire ces derniers avis… qui rejoignent les miens… Le monde s’est arrété a FINT…et les échanges entre autochtones sont intenses… Nous avons projeté mon amie et moi de faire un voyage solidaire dans les prochains mois… et nous ne manqueront pas de distribuer des cahiers, stylos , vêtements et autres… à tous ces merveilleux enfants de l’oasis… A Bientôt mes amis(ies) prenez bien soin de vous surtout… Nadou la Marocaine de coeur…

Sujets suggérés

Services voyage