Obligation d'un billet retour pour rentrer au Brésil ??

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je suis française et pars à Bahia début novembre en simple touriste, donc j’ai une autorisation de séjour de 90 jours. Je viens d’apprendre que, une fois arrivé sur le sol brésilien les autorités demandent à voir le billet de retour.
Or mon billet de retour est dans sept mois, je comptais faire prolonger mon séjour une fois sur place, on m’ a dit que c’était faisable auprès de la Police Fédérale ( là encore, je viens d’apprendre que c’est très difficile).
Est ce vrai pour cette obligation de billet de retour? Vais je me faire refouler?
J’apprends que la prologation de séjour, si elle est acceptée, ne peut pas se faire consécutivement, un français ne peut séjourner que 90 jours dans un semestre, je devrais donc attendre 90 jours hors du territoire et revenir le semestre suivant.
Quelqu’un peut il m’apporter des réponses claires svp ?? (on entend tout et son contraire sur ce sujet, comme sortir du pays quelques jours rester dans un pays frontalier et revenir mais entre quelques jours et 90 jours il y a une grosse différence)

Merci d’avance!

C’est très simple. Pour entrer au Brésil il te faut un billet retour ou de continuation de voyage. La Police Fédérale ne le vérifie pour ainsi dire jamais à la frontière mais la compagnie aérienne qui te transporte au Brésil s’assurera que tu as a bien un titre retour ou de continuation sous peine de ne pas te laisser embarquer. Donc vois avec elle si tu es ok.
Pour ce qui est de la possibilité de prolonger ton séjour au Brésil au-delà de 90jours en demandant un “prazo” à la Police Fédérale c’est juste IMPOSSIBLE et ce depuis au moins 4 ans. Ceux qui affirment le contraire ( en prétendant parfois qu’au Brésil on peut toujours s’arranger…) racontent simplement des mensonges. Tu peux séjourner 90 j par période de 180j glissants, c’est à dire tu restes 90 j, tu dois sortir 90j. Après il faut savoir que en cas de dépassement de ton temps de séjour, la sanction est avant tout financière (environ 8 réals par jour avec un maxi de 850 réals si mes souvenirs sont bons) mais que par la suite cela peut compliquer un nouveau séjour.

Les réponses qu’on t’a déjà apportées sont on ne peut plus claires et justes.

1-La durée du visa touriste est de 90 jours MAXIMUM (il peut même être écourté, car la délivrance du visa n’est pas un “droit”).

2-Dans la théorie, 2 séjours de 90 jours chacun (maximum) sont possibles dans une année, à condition qu’ils soient séparés de 90 jours consécutifs hors du territoire. Ce qui fait 180 j grand maximum par an, mais on ne peut pas les “prendre comme on veut”.

3-La plupart (sinon toutes) des compagnies aériennes exigent de voir le billet retour (ou de continuation de voyage) avant l’embarquement, pour la simple raison que leur responsabilité est engagée si un étranger entre sur le territoire brésilien sans pouvoir justifier en ressortir dans le délai légal.

Ma suggestion : si ton voyage est déjà prévu pour 4 mois et que cette durée est vraiment incompressible, non modifiable pour des raisons majeures : achète un billet retour (ou de continuation de voyage) remboursable, dont la date sera antérieure à la durée maxi du visa. Fais toi rembourser ce billet ultérieurement.
Ensuite, avant de repartir en France (au bout de 4 mois donc), présente-toi à la PF. Tu payeras une amende pour dépassement (le montant n’est pas énorme pour un mois), une infraction qui sera cependant notifiée sur ton passeport et qui risque de te poser des problèmes (ou pas) si un jour tu souhaites retourner au Brésil.

Jean

J’avais zappé le “retour dans 7 mois” donc là, l’amende c’est l’amende maximum. Et le risque d’être expulsée sans délai au moindre contrôle de ton passeport pendant ton séjour.

Jean

Merci pour vos réponses on ne peut plus claires et précises.
On m’avait donc raconté des bobards et aucunement la compagnie de vol et l’agence sur internet ne m’ont prévenu de l’obligation de se munir à l’aller d’un billet retour dont la date n’excède pas 90 jours de celle de l’aller.
J’ai du mal à imaginer comment font les gens qui décident de faire un long tour de l’Amérique latine et qui ne savent pas quand ils vont rentrer ni combien de temps ils vont passer par pays puisque cela dépend des rencontres faites sur le moment. ça veut dire qu’ils doivent systématiquement prendre leur billet de continuation à l’avance pour chaque passage de pays?

Jean, quand tu parles de billet retour “remboursable”, sais tu quelle compagnie propose cela? dans les propositions , les compagnies ne le spécifient pas.

Et les billets “ouverts” ? C’est à dire où la date est pas fixée, cela est possible? Cela existe toujours d’ailleurs? Où trouver cela?

Merci d’avance…

Non en fait je me suis un peu embrouillé, le rembourseent de billet ça ne marche qu’avec assurance pour cas de force majeure. Reste la solution du billet modifiable (pour la date de retour), en payant un surcoût.
Ou l’achat d’un billet (avion ou bus) à bas prix, de “continuation de voyage”, vers un autre pays, comme l’Argentine ou la Guyane par exemple. J’ai vu Rio/Buenos Aires aller simple sur GOL à 880 R$ environ (un peu moins de 300 € au cours actuel), c’est à peu près le montant de l’amende pour dépassement. Mais on doit certainement pouvoir trouver moins cher sur un trajet de bus frontalier.

Après “pour chaque passage de pays”, j’immagine que les règles de délivrance des visas de tourisme ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Pour le Brésil c’est 90 jours, sûr. Pour info j’ai du payer cette fameuse amende l’année dernière, alors que je n’avais pas dépassé le quota autorisé, juste que j’avais fais plusieurs aller/retour dans la même année et que ça a fini par coincer dans l’informatique de la PF. Pour dire que ça ne rigole pas (même si j’ai été finalement remboursé après de longs mois de démarches et réclamations).

Jean

Tu achètes un billet “ouvert”, directement auprés d’une Cie ou dans une agence. A l’achat de ton billet, on te demande, bien que la date retour soit ouverte, de fixer une date de retour fictive.
" Ouvert" signifie en fait que les changements de date sur le retour se feront sans frais ni suppléments. C’est pourquoi ces billets sont bien plus chers que les billets premier prix qu’on trouve sur les comparateurs de vol.
Tu veilles donc à inclure ta date théorique de retour dans les 90j puis une fois au Brésil tu la modifies. Attention toutefois à s’assurer que ton billet est valable au moins 7 mois dans ton cas.

Mais sur tous les contrats liés aux billets d’avions, il est bien précisé que c’est à toi de vérifier si tu es en règle sur les plans administratif, financier et sanitaire (ex: vaccins obligatoires, ressources suffisantes, etc).

Elle ne peut pas savoir par exemple quand tu achètes le billet si tu voyageras en simple touriste ou en étudiant avec le visa ad hoc (ca peut etre pour un an), si tu n’as pas en plus de ton passeport européen une carte de séjour brésilienne parce que tu es expat’ ou en union civile avec un ressortissant du pays, etc.

Si tu te pointes à l’embarquement avec une carte de séjour (RNE) et un aller simple, on te fera passer avec un grand sourire. Juste pour faire du tourisme, ça coincera… comme ça coincerait pour un Brésilien voyageant en France!

Pour le reste ce n’est pas à une entité commerciale de faire le boulot des polices des frontières! A la limite moi ça m’escagasserait au plus haut point!

Réflexe systématique avant d’aller où que ce soit: s’informer sur le site du consulat du pays concerné (pour le Brésil tout est très clairement expliqué) ou passer par une agence de voyage physique dont le boulot est de faire ces vérifications si on se juge incapable de les réaliser, agence qui sera responsable si elle s’est plantée.

Si les compagnies refusent les embarquements de gens pas en règle vis à vis de la police fédérale, c’est parce qu’en cas de refoulement, ce sera à elles de gérer le retour hors planning de ces gens, et que ça leur pose de gros problèmes.

Mais elles en vont pas refuser de vendre un aller simple, car entre la date de prise du billet et le voyage, il peut se passer des tas de choses qui changent la donne: obtention d’un visa long séjour ou d’un visa permanent, mariage avec un citoyen brésilien, etc.

C’est une situation de plus donc où chacun doit veiller à la cohérence de sa situation sans trop attendre des entités commerciales ou administratives qu’elles le fassent à notre place, faute de quoi il ne faudra pas se plaindre si de plus en plus on tombe dans le “big brother”

Après tout, un diabétique au pire degré de la maladie peut acheter plein de gâteaux dans une pâtisserie, qui ne lui demandera pas de décharge médicale avant de les fournir^^

une solution! tu prends un billet pour la guyane et ensuite le bus pour aller au brèsil comme cela tu peux vadrouiller en amerique latine pendant 7 mois

des contrôles de ressources remplacent le contrôle du billet de retour, et même à un poste frontalier on peut demander ce billet de retour ou de continuation de voyage

PS: un aller simple pour la Guyane coûte souvent le prix d’un AR ou peu s’en faut

Première chose à faire quand on entreprend de voyager. Pour le Brésil : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil-12219/

Qui commence d’ailleurs par ces lignes :

Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum : tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

Bien sûr bien sûr… et donc pour ressortir du Brésil 7 mois après, c’est en passant par la forêt, de nuit et à pied en priant de ne pas se faire coincer ou confondu avec un contrebandier…

(en l’occurrence là c’est le cas).

Consulter d’abord le site consulaire du pays concerné.
Puis le site du M.A.E français

Pas compris…

(si tu n’as pas compris c’est que je n’ai pas été assez clair et je m’en excuse) que le site du ministère des affaires étrangères, rubrique “conseil aux voyageurs” n’était pas toujours à jour (et, avis personnel, en dehors des infos administratives, souvent catastrophiste au niveau des conseils: on se demande parfois où on peut aller dans le monde^^).

Je suggère de privilégier tout d’abord le site officiel du pays concerné (pour le Brésil, site du consulat à Paris) qui donne des indications exhaustives tout ce qu’il y a de plus clair, et ensuite pour les compléments, le site du ministère des affaires étrangères (MAE) français

Enfin l’exigence du billet de retour pour faire du tourisme est exigée par une très grande majorité de pays, dont ceux de l’espace Schengen pour les non ressortissants de ce dernier
Un Brésilien venant en France est soumis à cette condition plus à bien d’autres, assez restrictives (ce n’est pas parce que des fois les contrôles sont assez vagues à Roissy, surtout quand il y a foule que le contraire prévaut)

Merci pour vos réponses.
Où trouver un billet retour OUVERT, c’est à dire avec la date modifiable?
Ceux qui ont déjà voyagé au Brésil peuvent ils m’indiquer quelle compagnie qui assure les vols pour le Brésil assure cela? Je cherche des renseignements sur les sites (British airways, Tam, TAP) mais pas de réponse.
Est ce que cela se fait en agence uniquement? Quelle agence?

donne ici les différentes conditions de modification et remboursement de leurs billets, avec ou sans frais. Bien sûr, ça a une incidence sur le prix d’achat. Il me semble que toutes les compagnies le font.

prévoient des billets modifiables sauf quand ce sont des “super promotions” indiquées comme tel : ni échangeable ni remboursable sous réserve que tu fasses ta mofification AVANT la date prévue pour le vol (sinon, pas de présentation, pas de vol, billet perdu)

Pour la TAP il y a 120 euros de frais et bien sûr si tu as acheté un billet en période verte et que tu veux le modifier pour partire en période rouge, on ajoute la différence.

Je pense que toutes les compagnies procèdent aisni. Le service d’information téléphonique de la TAP te renseignera bien, (comme une agence “physique”

Je vous remercie pour vos renseignements et votre clarté.

Salut,

On est parti en Juillet au Brésil pour commencer notre Tour du Monde, on avait que le Paris-Salvador, pas d’autre billet (on a pas pris le billet TDM) donc pas de preuve de sortie du territoire, et ni les douanes, ni la compagnie ne nous ont demandé… Après, ça dépend certainement des compagnies !!

Go et Jess
www.lesglobesrouleurs.com

[quote]
Salut,

On est parti en Juillet au Brésil pour commencer notre Tour du Monde, on avait que le Paris-Salvador, pas d’autre billet (on a pas pris le billet TDM) donc pas de preuve de sortie du territoire, et ni les douanes, ni la compagnie ne nous ont demandé… Après, ça dépend certainement des compagnies !!

Avec quelle compagnie etes vous parti? combien de temps etes vous resté au Brésil?
Merci.

A mon avis ca dépend plus de l’attention et de la conscience professionnelle de l’employé au départ que de la compagnie.
Vous n’êtes pas en règle au départ? billet perdu, fric perdu car vous êtes seul responsable

Moi j’ai fait une connerie, j’ai oublié que mon passeport devait avoir six mois de validité le jour du départ, quelle que soit la durée du séjour. Il n’en avait plus que 5mois et 15 j… eh bien j’ai décalé mon billet pour bétonner, en me traitant de con!

La compagnie, c’était Condor, qui fait partie de Lufthansa !! Après oui, il vaut mieux si possible avoir la preuve de la sortie pour limiter le risque

Pas du tout, Condor appartient à Thomas Cook.

Pas Lufthansa, pardon… Je me suis gifflé pour la peine :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage