D’après les retours que j’ai d’amis actuellement au Vilamendhoo les mantas semblent ne pas étre présentes au spot habituel et l’eau est très très trouble au spot plus éloigné … Du coup rien …
Avez vous une explication?
Je sais bien que c’est toujours aléatoire mais là il semble que ce soit plus qu’aléatoire et dans la mesure où ces sorties ne sont pas gratuites s’il y a une explication ce serait bien de le savoir pour ne pas les multiplier pour rien …
Les sorties requins baleine idem, encore plus aléatoires que d’habitude …
D’avance merci et pardon pour cette question qui vous semblera peut -être naïve …
Bonne journée.
Bien cordialement.
philomaldivescruisemanager2
Hello,
Cette saison les Mantas sont à nouveau présentent sur les stations d’Ari sud…
Elles sont même arrivées avec quelques semaines d’avances!!!
Cette année on compte pas moins de 4 stations actives sur la partie ouest!!! dont 1 nouvelle…
Ces animaux qui viennent pour se faire déparasiter, sont plutôt du genre ponctuelles… Le courant doit être bien orienté - le vent aussi… Les conditions météo actuelles sont tout à fait conformes au passage de ces mangeurs de plancton…
Que leur passage soit décalé de 30 à 40 minutes le matin trés tôt est plausible…je l’ai vécu…
Toutefois, venir plonger sur Rangali avec un courant qui n’est pas bien orienté peu décevoir les plongeurs comme lez snorkelers!!!
Ce que je veux dire, c’est que les phases lunaires ont aussi une incidence sur la fréquentattion et la quantité de Mantas sur un site…
Au cours de mes saisons Maldiviennes, j’ai pu remarquer que bon nombre de Guide occidentaux ( en Croisière et en Resort ) n’avaient aucune connaissances sur tous ces détails ( de la nature ) qui font que certains sites seront trés généreux en Mantas à certaines périodes plus qu’à d’autres!!!
Pour les Requins Baleine la philosophie est identique…Sauf que leur observation ne se fait pas sur des stations de déparasitage mais sur des zones “alimentaires”…Ce qui signifie qu’il faille aussi étudier les “marées” les courants océaniques" “les phases lunaires” venir à certaines heures plus qu’à d’autres " observer ce que font les auttres bateaux…etc…etc… Moins il y a de bateaux plus on croise de Requins baleine et plus on profite de sa compagnie ( surtout si des briefing sont fait en expliquant de se tenir à une certaine distance - de ne pas leur sauter dessus - de ne pas les toucher - que les bateaux soient à au moins 50 m de proximité )…
En conclusion, même si les Maldives regorge d’une faune abondante de ces animaux qui vivent en permanance dans l’archipel, il est certain que les chercher - les trouver - les observer - requiert des capacités à lire la Mer - les courants - la méteo - le vent - les déplacements de certains banc de poisson - l’envie d’écouter les pêcheurs locaux !!
Cette archipel est l’un des rares où le métier de guide de plongée est le plus long et le plus difficile à acquérir…Car il faut du temps pour décrypter ses secrets liés à la compléxité de sa géographie et de ses saisons…
Amicalement,
marie_noelle_873
Je retiendrai de votre reponse toutes les informations mais surtout la dernière phrase … Il faut bien effet que tout le monde apprenne le métier!
une sortie avec un tres jeune guide, une autre avec un plus aguerri donnent plus de chance
bien cordialement.
Marino
philomaldivescruisemanager4
Oui,
Aux Maldives un training est indispensable si l’ont veut profiter du potentiel animalier qu’offre l’archipel…
En Croisière il est indispensable d’avoir d’excellentes relations avec son propore équipage…J’oserais même dire “de la complicité” surtout avec celui du Dhoni de plongée…
Ensuite il faut aussi travailler dans son coin - prendre des notes - beaucoup d’observation ( qui au fil des années ) permettent d’avoir une connaissance quasi parfaite de tous les lieux de rencontres de ces animaux…
3 Saisons reste le minimum afin de comprendre le fonctionnement des marées - des courants - des phases lunaires - des vents - des saisons -
A partir de la 6 ème saison, vous comprennez mieux comment fonctionne certains migrateurs!!
Celà permet aussi de se constituer “un vrai réseau” avec les locaux - les pêcheurs et certains confrères…
Trop de guides ne font que passer!!! et ne connaissent qu’une infime partie de ce qu’il est possible de voir :
- en plongée bouteille - en snorkeling
C’est ce qui rend ce métier extrêment séduisant…! composer avec la nature…!
Il faut biensûr être Passioné par le lieu et les animaux… Celà se communique et séduit les passagers.
Amicalement,
philomaldivescruisemanager5
à tir d’ailes…!
philomaldivescruisemanager6
Hello,
Je parle souvent dans mes posts de “station de déparasitage” où les Mantas sont observables même en snorkeling…c’est le cas ici le récif se situe seulement à 12 m de fond !!
En voici un exemple en musique :
(Images de mon ami Plongeur & Vidéaste :Stéphane Régnier )
Magnifiques photo ! Et amusée de recroiser ici Marino qui m’avait, utilement, conseillée l’année dernière sur le chyk en Guadeloupe !
marie_noelle_878
C’est en effet amusant de se retrouver ici …
J’espère que finalement, malgré les ultimes piqûres juste avant le retour, vous n’avez pas eu le Chik!
Presque tous nos amis antillais l’ont eu et quelques fois de façon assez sérieuse y compris de jeunes adultes de 20 ans … mais il est certain qu’ils ne peuvent pas se protéger avec les répulsifs les plus forts pendant des mois et des mois …
Nous sommes sur le départ pour les Maldives, nous revenons au Vilamendhoo que nous avions beaucoup aimé l’an dernier, snorkeling et hébergement. Il semblerait que les sorties manta et requins baleine ne soient pas aussi convaincantes cette année, que les coraux soient plus abîmés et que la fréquentation en hausse des asiatiques qui souvent ne savent pas nager et marchent sur le vivant avec leurs chaussons ou leurs palmes n’arrange rien. C’est dommage. Je n’ai évidemment rien contre eux, s’il y avait à l’accueil des personnes pour leur expliquer ce serait mieux, mais à part l’anglais et l’allemand on ne parle pas grand chose d’autre aux Maldives … Egalement plus de sacs de sable et de petits murets contre l’érosion mais ça c’est partout aux Maldives et on n’y peut pas grand chose hélàs …
Mais toujours beaucoup beaucoup de poissons à voir. Raies, requins, tortues, napoléons, murènes et tous les autres … mais vous le savez pour la faune les Maldives c’est vraiment le top! le Vilamendhoo avec sa barrière proche c’est un des musts … très bon rapport qualité/prix, la restauration y est excellente … on a hâte d’y être …
Est ce que vous avez trouvé une croisière snorkeling? les raies manta l’an dernier c’était encore mieux que dans les rêves
Attention aux gros requins à la Réunion .Nous y sommes allés une année à Saint Leu mais j’avoue que maintenant j’ai un peu peur … je préfère Maurice beaucoup plus protégé par la barrière de corail …
Bonne fin de journée.
Marino.
philomaldivescruisemanager9
Une très belle photo de mon Ami ( Christian Allanic - Croisiériste )
Magique…
Mais OK Maldives fait aussi des croisières snorkeling, je croyais qu’ils n’accompagnaient que les plongeurs bouteille ?
Car il y a plus de choix d’itinéraires et de longeur de croisière chez eux.
philomaldivescruisemanager11
En face à face !!!
philomaldivescruisemanager12
Oui ils font majoritairement des séjours “Plongeurs” - toutefois lorsque les mangeurs de plancton sont observables en PMT tout le monde est partant!!
Bien sûr pas aussi jolies que celles des pro mais ce sont les miennes… vieille snorkeleuse passionnée et avec un petit appareil nikon colpix j’ai pu voir et shooter ces fabuleuses bestioles la semaine dernière soit dans le lagon du Vilamendhoo pour les raies pastenagues soit au cours des excursions … pour les mantas et les requins baleine
Je vous souhaite a toutes et tous les memes rencontres …
marino
gersande6314
Elles sont belles ces photographies tout de même pour un appareil non professionnel !
paige72915
Oh comme ces photos sont maginfiques!! Ca rendrait jaloux le meilleur d’entre nous ! (et donc je parle pas des autres^^)
J’espère pouvoir à mon tour photographier tout ça en vrai moi aussi! comme dit la chanson: “et moi et moi et moi”
Merci d’avoir partagé avec le forum
philomaldivescruisemanager16
Une belle photo de Manta faite hier par mes amis de Dhigurah - Photo faite à Dhigurah Arch
Salut Philomaldive !!! Tes photos sont vraiment superbes !
philomaldivescruisemanager25
Bonjour,
C’est gentil, mais ces dernières sont de mon Ami Ihuru Funna (De Malé Nord)…Station de déparasitage où viennent les Mantas…Visible en Snorkeling.
marie_noelle_8726
Oui ces photos sont magnifiques… Signées par un professionnel …
il y faut bcp de qualités:
le matos pour prendre la photo,
le matos pour la traiter,
être sur place pour choisir le bon jour, le bon moment
Et surtout être un artiste comme semble l’etre Ihuru Funna.
Bravo à lui et merci à Philo de nous en faire profiter!