Obtenir un RDV au Canada pour un Visa B2 après voyage à Cuba

Forum États-Unis

Bonjour à tou.te.s,

Je me permets de créer ce nouveau sujet comme une bouteille à la mer car je recherche des renseignements ou des points de contacts concernant les délais d’obtention d’un RDV pour un visa B2, lorsqu’on est Français résidant au Canada.

En effet , suite à un voyage à Cuba en Mai 2024 avec ma compagne, nous sommes contraints de demander un visa B2 pour pouvoir voyager aux USA.

Nous pensions initialement faire la demande en France et nous avions rempli en Novembre dernier des formulaires DS-160 pour entamer la démarche, mais les délais de RDV à l’ambassade de Paris étaient de 860 jours… Et nous partions en PVT au Canada en Mars 2024 !

Nous voilà donc pour le moment installés pour 2 ans à Montréal sans avoir la possibilité de traverser la frontière, ce qui est quelques peu frustrant.

Nous avons donc pris contact avec le consulat des Etats-Unis à Montréal pour savoir s’il était envisageable de reprendre une demande de Visa B2 qui pourrait aboutir dans les prochains mois. Malheureusement, ils ne proposent que des “RDV d’urgence” et nous ont clairement fait comprendre qu’il était impossible d’obtenir un délai approximatif, surtout que j’ai entendu dire qu’en étant ressortissants étrangers, nous ne serions pas traités en priorité.

Les consulats et ambassades contactés pour le moment nous envoie simplement des réponses génériques pour nous inciter à compléter notre demande de Visa en payant les frais pour voir les dates de RDV proposées en ligne (voir ci-dessous). Mais cela reviendrait à payer 185$/personne dans le vide pour finalement avoir simplement 90% de chances de ne pas obtenir de RDV dans les 2 années que nous passons au Canada

Voici donc mes questions :

  • Avez-vous été, ou connaissez-vous des personnes qui sont dans le même type de situation ?
  • Avez-vous connaissance de points de contact qui peuvent aider à résoudre ce type de problématique ?

Ou pensez-vous que le projet de voyager aux US durant nos 2 années de PVT semble sérieusement compromis ?

Merci d 'avance de votre aide et bonne journée,

Sujets suggérés

Services voyage