Bonjour à tous voilà je suis français, j’ai rencontré une Chilienne au Brésil et fou comme je suis, je partis avec au Chili sans me poser de question et cela va faire 3 mois que j’y suis ( je suis arriver le 3/03/2014 et à ce jour je n’ai pas de date de retour enfin à moins que je sois obliger)
Ma question et que j’aimerai y rester pour y travailler mais je n’ai ni de Visa de travaille ni de Rut pour travailler.
Comment je peux faire pour réaliser mon souhait ( rester vivre au Chili)
Merci d’avance pour vos réponse
Bonjour,
Pour obtenir un RUN, càd un numéro de carte d’identité, il faut d’abord faire une demande de visa et l’obtenir. Une fois que vous aurez le visa, vous aurez droit à une carte d’identité et donc le fameux RUN confondu très souvent avec le RUT.
(Il y a un post détaillé à ce sujet ici www.routard.com)
Pour faire une demande de visa de travail, il vous faut une carte d’un chilien ou d’une société chilienne qui promet de vous engager une fois que vous disposerez de votre visa.
Par ailleurs vous avez droit, en tant que touriste, de rester six mois dans le pays. (Trois mois, prolongeable pour trois mois supplémentaires en faisant la demande respective auprès du service des étrangers.) Attention, en tant que touriste, vous n’avez pas le droit -officiellement- de travailler et être rémuneré.
Bonne chance,
Thierry