Bonjour,
Je ne comprends pas bien de quoi vous parlez. Un “visa touristique” n’est pas de 90 jours, mais de 60 jours, et il peut être prolongé sur place de 30 jours dans un bureau de l’immigration moyennant la somme de 1.900 bahts (une cinquantaine d’euros). Pour obtenir ce visa, on ne vous demande pas une garantie de 5.000 euros, mais seulement de 1.000 euros. Selon le texte de l’ambassade, on exige : “Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque ) ou une attestation bancaire”.
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/1.1Les-pices-…-fournir-les-francais.pdf
Il semblerait que vous mélangiez le “visa touristique” avec le “visa non-immigrant O”, qui est effectivement de 90 jours, mais réservé à certaines catégories de personnes (avoir plus de 50 ans, avoir de la famille thaïlandaise, ou participant à une mission humanitaire, etc.) Je lis que vous avez 25 ans, donc, a priori, vous ne pouvez pas envisager ce type de visa, à moins d’entrer dans une des autres cases :
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-non-immigrant-«-o-»/
Dans le cas de ce visa non-immigrant, on vous demande effectivement une garantie de 5.000 euros. En contradiction avec les textes officiels, l’ambassade de Thaïlande en France refuse de prendre en compte les salaires ou revenus mensuels, elle exige un relevé de situation certifié par la banque et attestant qu’il y a 5.000 euros sur votre compte, en épargne ou en compte courant. C’est le traitement réservé aux Français, il faudrait demander pourquoi, mais j’ai une petite idée.
Si vous souhaitez rester 90 jours dans le royaume (attention, 90 jours, ce n’est pas forcément 3 mois), il vous suffit d’obtenir un visa touriste de 60 jours que vous pourrez prolonger de 30 jours sur place. Pour ce faire, il faudra présenter à l’ambassade une attestation bancaire certifiant que vous disposez de 1.000 euros sur votre compte. C’est un visa facile à obtenir, à condition que vous puissiez aussi présenter un billet d’avion retour “dans un délai inférieur à 90 jours” de la date du billet aller.
Si vous êtes éligible pour un “visa non-immigrant O”, vous devrez justifier d’une somme de 5.000 euros. Vos revenus ne seront pas pris en compte, seule la somme disponible sur votre compte sera considérée.
Si vous résidez en province, peut-être auriez-vous intérêt à passer par une agence de visas en ligne (Visa-en-ligne, RapideVisa, etc. il en existe plusieurs) qui fera toutes les démarches pour vous. Ça vous coûtera entre 100 et 150 euros, mais ce sera rapide, fiable, et vous serez sûr d’avoir votre visa en temps voulu…
Cordialement,
PVM