Obtention visa touristique Thailande. Revenu ou épargne?

Forum Thaïlande

Bonjour,

J’ai mon billet d’avion pour le 1er Octobre destination Thaïlande pour une durée de 90 jours. Mais je me pose beaucoup de question sur les conditions d’obtention du visa touristique qui m’empêche de dormir.
Tout d’abord je dois attendre septembre que le consulat thaïlandais de Lyon réouvre ses portes. Est ce qu’ils auront alors le temps de me fournir un visa avant mon départ?
Ensuite, sur le relevé de compte qu’ils demandent, est ce qu’il faut justifier un revenu mensuel régulier ou bien alors ils demandent juste une épargne suffisante?
Mon problème, étant en profession libérale et m’étant accordé des vacances en Août, je ne me verserai pas de salaire pour ce mois-ci. Vont-ils alors me refuser le visa pour absence de salaire? J’ai toutefois une épargne de 5000€. Est ce que je remplis alors quand même les conditions malgré l’absence de salaire pour ce mois?

Bonjour,

Je ne comprends pas bien de quoi vous parlez. Un “visa touristique” n’est pas de 90 jours, mais de 60 jours, et il peut être prolongé sur place de 30 jours dans un bureau de l’immigration moyennant la somme de 1.900 bahts (une cinquantaine d’euros). Pour obtenir ce visa, on ne vous demande pas une garantie de 5.000 euros, mais seulement de 1.000 euros. Selon le texte de l’ambassade, on exige : “Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque ) ou une attestation bancaire”.
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/1.1Les-piŠces-…-fournir-les-francais.pdf

Il semblerait que vous mélangiez le “visa touristique” avec le “visa non-immigrant O”, qui est effectivement de 90 jours, mais réservé à certaines catégories de personnes (avoir plus de 50 ans, avoir de la famille thaïlandaise, ou participant à une mission humanitaire, etc.) Je lis que vous avez 25 ans, donc, a priori, vous ne pouvez pas envisager ce type de visa, à moins d’entrer dans une des autres cases :
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-non-immigrant-«-o-»/

Dans le cas de ce visa non-immigrant, on vous demande effectivement une garantie de 5.000 euros. En contradiction avec les textes officiels, l’ambassade de Thaïlande en France refuse de prendre en compte les salaires ou revenus mensuels, elle exige un relevé de situation certifié par la banque et attestant qu’il y a 5.000 euros sur votre compte, en épargne ou en compte courant. C’est le traitement réservé aux Français, il faudrait demander pourquoi, mais j’ai une petite idée.

Si vous souhaitez rester 90 jours dans le royaume (attention, 90 jours, ce n’est pas forcément 3 mois), il vous suffit d’obtenir un visa touriste de 60 jours que vous pourrez prolonger de 30 jours sur place. Pour ce faire, il faudra présenter à l’ambassade une attestation bancaire certifiant que vous disposez de 1.000 euros sur votre compte. C’est un visa facile à obtenir, à condition que vous puissiez aussi présenter un billet d’avion retour “dans un délai inférieur à 90 jours” de la date du billet aller.

Si vous êtes éligible pour un “visa non-immigrant O”, vous devrez justifier d’une somme de 5.000 euros. Vos revenus ne seront pas pris en compte, seule la somme disponible sur votre compte sera considérée.

Si vous résidez en province, peut-être auriez-vous intérêt à passer par une agence de visas en ligne (Visa-en-ligne, RapideVisa, etc. il en existe plusieurs) qui fera toutes les démarches pour vous. Ça vous coûtera entre 100 et 150 euros, mais ce sera rapide, fiable, et vous serez sûr d’avoir votre visa en temps voulu…

Cordialement,
PVM

il s’agit d’épargne ,pas de revenu.avec 5000 € pour 3 mois vous êtes éligible pour obtenir un visa qui au consulat de lyon vous sera délivré le jour même si vous avez bien tous les documents réclamés.

Bonjour Papago,

Êtes-vous sûr que votre message sera plus clair pour Jules999 ? De quel type de visa lui parlez-vous ?

• S’il n’a pas 50 ans,
  • s’il n’accompagne pas une personne titulaire d’un visa OA ou B,
  • s’il ne participe pas à une mission humanitaire
  • s’il n’a pas de famille thaïlandaise,

et même s’il peut justifier de 5.000 euros - ou dix fois plus - sur son compte bancaire, Jules999 ne pourra pas obtenir un visa “non-O” de trois mois. À lui de vérifier s’il entre ou non dans une de ces 4 catégories. Si la réponse est “non”, inutile d’aller plus loin, Jules999 n’aura nul besoin d’avoir 5.000 euros, puisqu’il devra se rabattre sur un visa touristique “TR”.

Et pour obtenir ce visa touristique “TR” de 60 jours prolongeable éventuellement de 30 jours sur place, Jules999 devra justifier d’un avoir de seulement 1.000 euros (au lieu de 5.000) sur un compte bancaire ou sur un compte d’épargne (et d’un billet d’avion aller-retour avec date de retour à moins de 90 jours de la date de départ).

Ce sont les informations dont je dispose, appuyées sur des textes officiels dont j’ai donné les références. Si le consulat de Lyon applique des règles différentes de l’ambassade de Paris (ce serait plutôt surprenant, mais dans ce domaine, on n’est jamais au bout des surprises), il serait intéressant de les détailler avec des références précises…

Cordialement,
PVM

Bonjour PVM

Vous avez raison d’insister sur la nécessité de la précision, notamment dans ce domaine particulier de l’obtention des visas

Une amie de plus de 60 ans (d’âge…) vient d’obtenir son visa de Tourisme 60 Jours à partir des documents prouvant ce qu’elle avait en banque, et d’un billet retour daté de moins de 90 jours après son arrivée
Sa compagnie aérienne lui a certifié qu’elle pourrait embarquer
Elle fera, évidemment, sa demande de prolongation de visa pour 30 jours supplémentaires une fois sur place dans un Bureau d’Immigration moyennant 1900 bahts

d’obtention du visa touristique qui m’empêche de dormir.
pourquoi tu te complique l existense …a vous lire on dirait que le visa est difficile a obtenir
pour vous citoyen francais vous pouvez partir sans visa et a l arriver vous aurez droit a un visa arrival de 30 jours puis sur place vous pouvez faire une prolongation
mais faite attention pour le billet d avion sans visa vous embarquer que si la date retour est de 30 jours sans visa un billet avion plus de 30 jour acces refusez
sinon faite un visa de touriste 60 jours plus une prolongation a bkk …cela est possible …pour le visa le relever de compte est suffisant …pour septembre visa est valable 3 mois …tu peut soit aller a paris soi a monaco …soit partir sans visa
mais le billet d avion peut posez un probleme cad 90 jours pour un visa de 60 jours …je ne sait pas si tu passe en principe billet d avion et visa doivent s acorder …comme cela dort tranquille

Ce n’est pas un visa mais une exemption de visa, juste un tampon sur le passeport.
Il est vrai que certaines compagnies aériennes exigent une preuve de sortie du territoire à l’expiration des 30 jours.

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai finalement obtenu mon visa immédiatement en me rendant au consulat de Lyon. Mais la garantie d’avoir 5000€ sur son relevé de compte n’est pas suffisante. La liste officielle des pièces à fournir n’est donc pas à jour.
En effet il est demandé en plus une garantie de revenu mensuel pour les mois à venir (pour ma part cette garantie était ma déclaration d’entreprise). Heureusement j’avais anticipé cette demande et donc arrivé au consulat avec les documents supplémentaires.
J’invite donc tout le monde à se munir de documents de garantie financières complémentaires lors d’une demande de visa afin d’éviter un éventuel refus.
En tout cas, me voilà soulagé, j’ai mon visa et j’ai hâte de m’envoler au royaume de Thaïlande pour 3 mois.
A bientôt
Jules999

avoir 5000 euros .je crois il y a un zeros en plus …ou bien 5000 euros …help votre visa quel type si un touriste c est 2 mois …alors pour 3 mois tu ne pourra pas embarquer avec un billet de 3 mois …deux mois plus une prolongation sur place c est possible …enfin si tu arrive a embarquer bonne chance

je crois qu il y a un zeros en plus ce n est pas 5000 euros parceque si cela etait 5000 euros alors que tu ne les a pas dans ton compte tu n aurais pas eu un visa …compte a 5000 euros ou visa refuser

La condition pour 3 mois est d’avoir 1500€ mais malgré que j’ai 5000€ sur mon compte ce n’était pas suffisant il fallait une garantie de revenu mensuel en plus.
Oui visa de 60jours + prolongation à Bangkok tout le monde fait ça c’est une formalité donc pas de raison que je sois refusé à l’embarquement à cause d’un billet aller retour de 3mois…

Bonjour,
Le perfide PDS ajouterait il un tracas supplementaire aux ressortissants francais pour l obtention d un simple visa touristique.
Pour l instant le site des ambassades ne fait pas encore etat de cette nouvelle exigence…
Mais comme les autorites le stipulent:
L ambassade se reserve le droit de demander des documents complementaires.
Tous les reglements peuvent etre modifies sans preavis.
Bonne journee et merci pour cette info.

une garantie de revenues mensuel ! on croit rêver,et comment fait la personne qui part en congé sabatique ?
tous le monde ne travaille pas en france ,loin s’en faut ! on peut ne pas avoir de revenues mais posséder largement de quoi vivre plusieurs années en thailande.

Sujets suggérés

Services voyage