Bonjour !Projet de voyage en Crète dans la première quinzaine d’octobre avec comme intention de faire de la rando pédestre, de la plage et des visites archéologiques et touristiques ; nous louerons une voiture et un petit appartement pour 2 personnes. Nous recherchons le calme ? fuyons les complexes touristiques même s’ils sont peu fréquentés en octobre ,aimons la nature. Nos questions :
est-il possible de se baigner en octobre ( température de l’eau ?)quelle région de la Crète correspondant à notre désir de calme ? quels noms de villages (de préférence) auriez-vous à nous suggérer ?Merci d’avance.
Bonjour,
oui la Crète est tranquille en octobre, si vous fuyez la côte nord. (c’est une généralité, je suis sûr qu’on peut y trouver des coins tranquilles)
La température de l’eau est encore bonne, ce sera plutôt la température de l’air, la présence de nuages et le risque de pluie plus important en octobre qui pose problème. En octobre 2011, on a été privés de bains 3 jours sur 15.Le sud-ouest de la Crète est réputé pour ses chemins de randonnées, particulièrement le long de la côte entre Elafonissi et Hora Sfakion, ainsi que les gorges (Aradena, Samaria, Imbros). Villages de Paleochora, Sougia, Hora Sfakion en bord de mer (je ne connais pas beaucoup l’intérieur).L’extrême-est est aussi très calme, au-delà de Sitia et on y trouve de belles randonnées (Gorge des morts, Cholakhies). Villages de Palekastro, Kato Zakros, Xerokambos (très calme).au centre nous apprécions aussi le calme du village de Lendas.des sites archéologiques se trouvent un peu partout sur l’île. On n’est pas fan mais je peux siter de mémoire Aptera (nord-ouest), Faistos et Agia Triada près de Matala, Kato Zakros dans l’est.Pour ce qui est de l’ouest, je vous renvoie sur ce site :
www.west-crete.com/fr
il y a des descriptions de villages, de plages, randos, sites archéologiques.
Pour les plages :
www.cretanbeaches.com
Enfin si vous voulez du calme très calme, nous apprécions l’île de Gavdos au départ de Paleochora ou Hora Sfakion. Bien se renseigner sur les liaisons en cas de mauvais temps, ne pas prévoir le retour la veille du départ de l’avion car on peut rester bloqués plusieurs jours !
Bonne préparation.
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont nous permettre de continuer à nous organiser. Bonne journée