Octobre: Région de Grasse ou des Alpilles

Forum Provence

Bonjour,

Mon mari et moi prévoyons de partir les deux premières semaines d’octobre avec nos deux jeunes enfants en Provence. Nous désirons passer une semaine à la mer du côté de Ramatuelle puis une semaine plus dans les terres.

Au mois d’octobre, quelle est la meilleure destination? Je crains le fameux mistral et me demande si nous ne risquons pas d’avoir un temps plus frais dans les Alpilles que si l’on séjourne dans l’arrière pays plus proche de la côte (comme la région de Grasse par exemple).

Je vous remercie de tous vos conseils qui seront les bienvenus pour l’élaboration de notre périple!
Bien à vous,
Héloïse

Bonjour.

Soyez les bienvenus en Provence Côte d’Azur.

Le mistral est l’une des composantes de la Provence. Il façonne le paysage, les caractères et parfois même l’architecture comme les cabanes de gardians en Camargue.
Oui les températures sont en général un peu plus fraîches dans les Alpilles que dans la région grassoise mais l’essentiel n’est pas là.
Les paysages sont différents : les Alpilles ce sont des champs d’oliviers et ce massif calcaire si caractéristique qui coupe l’horizon.
Ce Parc naturel régional a conservé toute sa beauté sauvage et dont la couronne est le magnifique village des Baux-de-Provence.

Le Pays grassois est davantage urbanisé mais ses collines sont encore en partie couvertes de champs de fleurs qui entrent dans la composition des plus grands parfums (Chanel, Dior, Fragonard…).
La Côte d’Azur n’est qu’à quelques encablures. Pas de quoi s’y ennuyer en une semaine, même hors saison.

En conclusion, les deux destinations ont leurs points forts. Disons que les Alpilles sont plus nature et l’arrière-pays de la côte d’Azur davantage orienté culture et tourisme urbain.

Bonjour,

Octobre c’est la saison des pluies ici, et le climat est le même partout en PACA. Par contre quand il ne pleut pas le temps peut etre très doux.

Je ne pense pas que vous aurez 2 semaines non stop de pluie. Mais c’est vrai qu’à cette époque quand il pleut… il pleut ! Parfois 24h sans interruption. Et souvent nous avons 2 ou 3 jours ou la pluie tombe et retombe, puis s’arrête puis revient.

Mon conseil serait d’attendre la dernière minute pour réserver, c’est jouable en cette saison, tout ne sera pas complet. Mais c’est le meilleur moyen de ne pas se retrouver piégé par une météo capricieuse.

Parce que visiter la Provence quand le temps est mauvais je vous garantie que c’est pas de la tarte, vu que tout se visite en extérieur.

Octobre en paca , c’est quand meme pas les moussons tropicales !
et le mistral , c’est pas non plus un ouragan !
C’est vrai qu’il peut pleuvoir , mais c’est la que le mistral joue son role .
Si mistral , alors pas de pluie !
Par ailleurs , la cote d’azur est potentiellement un peu pus pluvieuse que les alpilles , mais ce ne sont que des statistiques .
La cote d’azur en été , c’est une horreur , alors pourquoi pas profiter d’un mois d’octobre pour la decouvrir au calme ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils!C’est vrai que pour le temps c’est sans doute plus risqué qu’en été mais nous préférons prendre ce risque pour éviter la foule, la chaleur et les prix de l’été!!

Suite à la lecture de vos réponses et des recherches complémentaires, je pense que nous allons chercher plutôt du côté des Alpilles. Nous sommes des amoureux de la nature et adorons faire des rando pédestres ou en VTT. Je me dis que pour la région grassoise se serait tout de même plus chouette d’y aller à la saison des floraisons!

Si vous avez des conseils en terme de visites de villages, de bons tuyaux pour les randonnées, ou tout autre chose incontournable dans la région des Alpilles, ils seront les bienvenus pour l’élaboration de notre programme!

Un grand merci,

Héloïse

Quelques exemples de randonnées ici ou encore ici (voir la partie “Massif des Alpilles”). Ou encore cette rando sur la thématique des oliviers.

Vous pouvez également aller dans les Offices de Tourisme des communes du Parc des Alpilles dont la liste est ici. A Saint-Rémy de Provence par exemple. Sur cette commune, il faut visiter le site antique de Glanum.

Tout près de là, les Baux-de-Provence sont à voir absolument.
Ce village médiéval perché sur un éperon rocheux domine la vallée des Baux.
En contrebas du village, ne manquez pas les Carrières de Lumières.

Ne repartez pas des Alpilles sans avoir ramené de l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence (plus d’infos sur ce site).

Et pourquoi pas faire un saut en Camargue. C’est une région très sauvage qui propose une multitude de circuits pédestres et VTT à travers les marais (voir ce document).

Merci beaucoup pour ces infos! Quand on lit la page sur les huiles d’olives, on se dit que l’on ramènerait bien une bouteille de chaque moulin!

Je retiens les différentes idées de rando, j’avais en effet vu sur le site internet de l’office de tourisme de St Rémy de Provence une balade sur une ancienne voie romaine.

En ce qui concerne la Camargue, ce n’est pas l’envie qui manque mais le temps! Avec deux jeunes enfants, le rythme est plus lent et donc notre zone de découvertes moins vaste! Par expérience je sais que pour la quiétude de toute la famille il vaut mieux prévoir un programme pas trop speedé! Mais c’est une destination qui nous attire également pour une autre fois!

Il me reste à trouver le gîte, Je suis surprise que les prix ne sont pas du tout moins chers du fait que l’on s’éloigne de la mer!

Merci encore,

Héloïse

Sujets suggérés

Services voyage