Oman - 2 jours dans les Wahiba Sands - Guide et hébergement ?

Forum Oman

Bonjour,

Nous partons en Oman pour 10 jours à la fin du mois, et nous prévoyons de faire un passage de 2j dans les dunes de Wahiba, après avoir loué un 4x4 à Mascate.
Nous avons lu dans les forums qu’il y avait possibilité de dormir à la belle étoile, sous la tente, d’avoir un guide privé. D’autres suggèrent plutôt de dormir dans un campement comme les 1000 Nights.

Avez-vous des conseils à nous donner ? Guide ou pas guide ? Belle étoile ou campement ?..
Et si vous avez des coordonnées à nous communiquer, ce serait très sympa

Merci d’avance
Nanak

Salut
Franchement, avec un 4x4, un guide est totalement inutile . On dégonfle à 1,8 ou 2… et en avant. A la pompe essence, des guides se présentent pour te guider… ne pas les écouter. Tu suis la piste jusqu’au Mille Nights, tu continues qq km plus loin, et tu campes où tu veux sans le moindre soucis. Les 1000 nights, il paraît que c’est super, nous sommes passés devant, cela ne nous a pas du tout donné envie, … vont devoir travailler l’aspect extérieur … et … tarifs sont élévés. Attention, les Wahibas sont très bruyants le Weekend (jeudi vendredi) , tout le monde profite du weekend pour venir faire joujou en 4x4, quad, moto dans le sable. Camper loin de la piste , loin des points d’ombre (il y a le choix)
Notre topo retour sur VF
Salut
Gilles

Camping 1 ou 2 kms après les 1000 nights (hum, le coin n’est pas très propre…) . A l’ombre… et le lendemain, tu peux jouer avec le 4x4 dans les dunes. … et faire rando sur la crête des dunes .

Effectivement on peu camper partout en Oman. j’ai déjà dormi au 1000 nights, c’est effectivement assez confortable et le restaurant est agréable. Mais quoi de plus beau qu’une nuit sous les étoiles au milieu des dûnes et c’est maintenant après plusieurs séjours en Oman, mon premier choix, et j’y retourne la semaine prochaine. Rene Digard - Amman - Jordanie

Quand il fait plus de 40°, la piscine du 1000Night Camp n’est pas désagréable…! :))

Bonjour,

je me fais un plaisir de vous lire, vous avez beaucoup partagé de conseils sur votre séjour à Oman mais j’aurais quelques questions sur le désert.
Nous partons lundi prochain pour Oman et effectivement nous souhaitons dormir à la belle étoile dans le désert. Nous aurons un 4x4 type pajero pour nos déplacements dans le pays. Nous souhaitons dépasser le 1000nightcamps et bivouaquer un poil plus loin. Est ce raisonnable avec un enfant de 4 ans ou est-il préferable de partir avec un guide. De plus nous souhaitons rejoindre les sugar dunes. Est ce que cela ets possible seul en 4x4?

merci pour vos conseils.

Isma Anne

bonjour a tous je suis aussi interréssé par la traversé de wahiba sand pour rejoindre les sugar dune mais je ne trouve pas d’info la dessus et je touve meme pas le points exact des sugar dunes .donc si quelqu’un peut nous aider merci d’avance pour info je souhaite faire ce treck en octobre et seul avec ma femme en 4x4 pajero

Les sugar dunes se trouvent pres de Khaluf, vous pouvez regarder sur sejour de terras d’aventures ‘Oman Autrement’ pour voir ou ca se situe. Par contre, j’espere que vous etes un habitue de la conduite dans le desert, et meme le cas echeant, je ne recommanderai pas de faire cette traversee a une seule voiture, meme si c’etait un Land Cruiser!

Je suis d’accord avec le commentaire précédent.
Il est peu prudent de faire cette traversée à un seul véhicule.
Pour connaitre l’endroit exact, je te conseille l’achat de "off road in Oman quand tu arrives à Muscat. Bon voyage

L’endroit est assez facilement reconnaissable avec la vue satellite de Google maps. Pour localiser les 'sugar dunes", taper sur Google Earth:Ras Bintawt, Al Khaluf, Oman

alors pour commencer faire du camping à Oman est vraiment le meilleur plan !

Après pour être à l’aise et pouvoir aller ou vous voudrez prenez un bon 4x4 (puissant si possible).

Le Oman Off Road perso je ne l’avait pas donc je ne peux vous conseiller la dessus.

La traversée du Wahiba Sand se fait vraiment facilement moi je l’ai fait du sud au nord, de plus avant la traversé on a trouvé un autre couple qui allait le faire donc on l’a fait à deux véhicule on a vraiment pas eu de souci il y a des pistes et des bédouins.

Les dunes de Wahiba sont vraiment très linéaire (regardez les images satellites) donc pas forcément de gros franchissement sauf si c’est la piste qui vous y invite.

On y a passé 2 nuits, prévoyez un petit bidon de 20l d’essence au cas ou et un câble pour tracter on sait jamais.

Si vous êtes seul rester bien sur les pistes pendant la traversé et quand vous arriverez au nord vers les camps vous pourrez vous adonnez au dune bashing il y aura du monde pour vous aider au cas ou.

Avis personnel: c’est beau et dépaysant mais après avoir fait le désert algérien j’ai été un peu déçus par les paysages …

Pour Musandam on a pas eu trop le choix :

Le loueur nous a pris la tête nous disant qu’il fallait payer une assurance alors que la compagnie nous dit nan donc on c’est battu et nous l’on quand même donner gratuitement car on c’est vraiment battu avec eux tout cela au final pour que l’on nous demande absolument rien au poste frontière.

Prenez vos billet de bateau directement chez NFC et personne d’autre ils sont situé à Mascate dans le quartier Matrah mais aussi dans les ports direct d’embarquement ( Shinas ; Khassab ; Shannah …)

Attention tout de même faut les prendre 24h à l’avance au moins car sinon surcoût de 20%.

On a prit le bateau avec le véhicule pour ne pas payer 4 fois le visas (on était deux) et ne pas louer un autre véhicule sur place et laisser le notre qui était déjà payé à Shinas.

C’est cher on a payé 200€ aller retour + voiture (plaque immatriculation rouge) et deux personne.

Je précise plaque rouge car c’est des plaque de voiture commercial et que les plaque jaune voiture particulière cela coûte 40€ moins cher dons si vous avez la possibilité de demandé plaque jaune n’hésitez pas.

Sinon des loueurs à Musandam il y en a beaucoup donc bien calculer le plus intéressant et le moins chiant.

Donc le bateau ne part que de shinas pour dibba ou khasab

A savoir aussi par la route impossible de passer de dibba à khassab et à l’inverse aussi car un poste frontière vous barrera la route.

On est resté 2 nuits et un jour plein (on est arrivé le soir on a dormi passé la journé puis dormis et reparti le lendemain) peut-être pas assez suffisant suivant ce que vous aimez faire ( plongé snorckeling croisiere randonné etc etc )

LES SUGARS DUNES un endroit superbe ou il faut campé au moins une nuit car c’est juste le meilleur endroit pour moi de tout oman il y a trois endroit situé autour d’al khaluf pour voir ces superbes paysage de désert blanc qui donne sur la plage turquoise.

Salalah c’est pas la peine c’est sec et la meilleur périodes c’est juillet aout la ou il y a des pluies et des cascades partout.

s’il y a autre chose n’hesitez pas

bon voyage

Bonjour,

merci pour ce retour d’expérience fort intéressant.
Vous avez effectué la traversée dans le désert sans GPS, sans carte ?
Par où êtes-vous entrés dans le désert ?
Chez qui avez-vous loué le 4x4 ?
Pour le Musandam on a renoncé à le faire avec la voiture de location car le document d’autorisation demandé par NFC pour embarquer est trop cher, donc on prendra l’avion et on louera une voiture sur place.
Savez-vous s’il y a des bureaux de change à Khasab ?
Durant votre séjour, vous avez utilisé votre CB ou vous aviez emmené des EUR ?
Avez-vous fait le tour en bateau au Musandam ?
Si oui, est-il négociable ?
Merci par avance pour les informations.

Bonjour

Comme GPS on avait des applications sygic et maps.me mais aussi télécharger la carte d’Oman dans google map les trois fonctionnent sans connexions

Nous y sommes entré par le sud vers Ghalat mais vous pourrez y accéder par n’importe où.

Nous avons loué chez bsp-auto une filiale d’AVIS qui loue des véhicules un peu plus vieux que chez avis mais parfait pour le désert et beaucoup beaucoup moins cher nous avons payé 620€ pour 25 jours j’ai trouvé les meilleur prix grâce au comparateur type kayak expedia ou autre et comme les véhicules sont vieux ils sont moins regardant sur l’état quand vous le rendrez

Quand je dit vieux tout est relatif nous avions un Nissan Xterra année 2014 avec 100ooo km pour eux c’est vieux des que sa passe 3 ans et 100ooo km donc pas de souci juste vérifié la clim qu’elle marche bien et la roue de secours déjà gonflé

Le doc demandé par NFC est gratuit c’est l’agence de location qui en profite pour vous le faire payé

Les omanais ne voudront jamais vous barber si vous avez des souci avec les indiens ou autres faite appel à un omanais ils vous aideront à avoir gain de cause si vous avez raison.

Khasab est une petite ville extrêmement touristique ils y a des agence de tourisme qui vendent des trips et croisières partout; des banques et des bureaux de changes partout; des centres commerciaux des magasins et des restaurant partout aussi

Pour le séjours nous avions de l’argent liquide et avons utilisé assez peu la cb sauf pour les billets de bateaux par exemple ou ils ne prennent pas de liquide mais il y a des frais de 2€ par paiement ou retrait plus 2% du montant ainsi qu’un taux de change défavorable ( boursorama et lcl c’est pareil ) renseignez vous auprès de votre banque

Ma femme et moi avions retiré 900€ chacun qui sont resté dans l’accoudoir tout le temps du voyage ( et je precise que nous avons fait 95% de bivouac à Oman ) on prenait ce qu’on avait besoin au fur et à mesure

Au Musandam nous avons pris une croisière pour la journée c’est très négociable de 40€ par personne on a payé 25€ pour deux cela va dépendre si vous êtes avec du monde ou pas dans le bateau
Si le bateau est plein vous paierez moins cher si vous voulez un plus petit comité sa coûtera plus cher mais c’est très abordable

Si vous avez d’autre question n’hésitez pas dsl pour les réponses tardive j’essaierai de faire mieux

Très cordialement

bonjour myl

alors pour commencer faire du camping à Oman est vraiment le meilleur plan !

Après pour être à l’aise et pouvoir aller ou vous voudrez prenez un bon 4x4 (puissant si possible).

Le Oman Off Road perso je ne l’avait pas donc je ne peux vous conseiller la dessus.

La traversée du Wahiba Sand se fait vraiment facilement moi je l’ai fait du sud au nord, de plus avant la traversé on a trouvé un autre couple qui allait le faire donc on l’a fait à deux véhicule on a vraiment pas eu de souci il y a des pistes et des bédouins.

Les dunes de Wahiba sont vraiment très linéaire (regardez les images satellites) donc pas forcément de gros franchissement sauf si c’est la piste qui vous y invite.

On y a passé 2 nuits, prévoyez un petit bidon de 20l d’essence au cas ou et un câble pour tracter on sait jamais.

Si vous êtes seul rester bien sur les pistes pendant la traversé et quand vous arriverez au nord vers les camps vous pourrez vous adonnez au dune bashing il y aura du monde pour vous aider au cas ou.

Avis personnel: c’est beau et dépaysant mais après avoir fait le désert algérien j’ai été un peu déçus par les paysages …

Pour Musandam on a pas eu trop le choix :

Le loueur nous a pris la tête nous disant qu’il fallait payer une assurance alors que la compagnie nous dit nan donc on c’est battu et nous l’on quand même donner gratuitement car on c’est vraiment battu avec eux tout cela au final pour que l’on nous demande absolument rien au poste frontière.

Prenez vos billet de bateau directement chez NFC et personne d’autre ils sont situé à Mascate dans le quartier Matrah mais aussi dans les ports direct d’embarquement ( Shinas ; Khassab ; Shannah …)

Attention tout de même faut les prendre 24h à l’avance au moins car sinon surcoût de 20%.

On a prit le bateau avec le véhicule pour ne pas payer 4 fois le visas (on était deux) et ne pas louer un autre véhicule sur place et laisser le notre qui était déjà payé à Shinas.

C’est cher on a payé 200€ aller retour + voiture (plaque immatriculation rouge) et deux personne.

Je précise plaque rouge car c’est des plaque de voiture commercial et que les plaque jaune voiture particulière cela coûte 40€ moins cher dons si vous avez la possibilité de demandé plaque jaune n’hésitez pas.

Sinon des loueurs à Musandam il y en a beaucoup donc bien calculer le plus intéressant et le moins chiant.

Donc le bateau ne part que de shinas pour dibba ou khasab

A savoir aussi par la route impossible de passer de dibba à khassab et à l’inverse aussi car un poste frontière vous barrera la route.

On est resté 2 nuits et un jour plein (on est arrivé le soir on a dormi passé la journé puis dormis et reparti le lendemain) peut-être pas assez suffisant suivant ce que vous aimez faire ( plongé snorckeling croisiere randonné etc etc )

LES SUGARS DUNES un endroit superbe ou il faut campé au moins une nuit car c’est juste le meilleur endroit pour moi de tout oman il y a trois endroit situé autour d’al khaluf pour voir ces superbes paysage de désert blanc qui donne sur la plage turquoise.

Salalah c’est pas la peine c’est sec et la meilleur périodes c’est juillet aout la ou il y a des pluies et des cascades partout.

s’il y a autre chose n’hesitez pas

bon voyage

Bonsoir,
Comme vous, nous allons partir à Oman et nous allons louer un 4x4 à Mascate. On va gérer le voyage tout seul comme des grands !!
Le seul moment où nous aimerions être accompagnés ce serait pour Wahiba Sands, car par sécurité je ne me sens pas de conduire dans les dunes. On sait jamais…
Aviez-vous trouvé un guide ?
Auriez-vous toujours ses coordonnées ?
Merci beaucoup.

Bonjour alors nous ( ma femme et moi ) allions faire la traversée sud nord seul mais en s’arrêtant à une station service on a rencontré un couple de français qui allaient faire pareil donc on était deux 4x4 mais les deux pas du tout expérimenté mais on a passé deux jours extraordinaire. Donc mon conseil est de fouillé les forum mais surtout FB car il y a beaucoup de pages et groupe qui peuvent être utile.
Il fait pas hésité a rencontrer les gens sur place et leur parler de votre projet vous pourrez tomber sur des touriste qui ont le même désir mais aussi sur des locaux qui sont géniaux et vous conseillerons voir même vous accompagneront si c’est un week-end ( jeudi vendredi samedi là-bas )
N’hésitez pas a me contacter si vous avez besoin d’autre chose Oman est magnifique et plein de trésors caché
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage