alors pour commencer faire du camping à Oman est vraiment le meilleur plan !
Après pour être à l’aise et pouvoir aller ou vous voudrez prenez un bon 4x4 (puissant si possible).
Le Oman Off Road perso je ne l’avait pas donc je ne peux vous conseiller la dessus.
La traversée du Wahiba Sand se fait vraiment facilement moi je l’ai fait du sud au nord, de plus avant la traversé on a trouvé un autre couple qui allait le faire donc on l’a fait à deux véhicule on a vraiment pas eu de souci il y a des pistes et des bédouins.
Les dunes de Wahiba sont vraiment très linéaire (regardez les images satellites) donc pas forcément de gros franchissement sauf si c’est la piste qui vous y invite.
On y a passé 2 nuits, prévoyez un petit bidon de 20l d’essence au cas ou et un câble pour tracter on sait jamais.
Si vous êtes seul rester bien sur les pistes pendant la traversé et quand vous arriverez au nord vers les camps vous pourrez vous adonnez au dune bashing il y aura du monde pour vous aider au cas ou.
Avis personnel: c’est beau et dépaysant mais après avoir fait le désert algérien j’ai été un peu déçus par les paysages …
Pour Musandam on a pas eu trop le choix :
Le loueur nous a pris la tête nous disant qu’il fallait payer une assurance alors que la compagnie nous dit nan donc on c’est battu et nous l’on quand même donner gratuitement car on c’est vraiment battu avec eux tout cela au final pour que l’on nous demande absolument rien au poste frontière.
Prenez vos billet de bateau directement chez NFC et personne d’autre ils sont situé à Mascate dans le quartier Matrah mais aussi dans les ports direct d’embarquement ( Shinas ; Khassab ; Shannah …)
Attention tout de même faut les prendre 24h à l’avance au moins car sinon surcoût de 20%.
On a prit le bateau avec le véhicule pour ne pas payer 4 fois le visas (on était deux) et ne pas louer un autre véhicule sur place et laisser le notre qui était déjà payé à Shinas.
C’est cher on a payé 200€ aller retour + voiture (plaque immatriculation rouge) et deux personne.
Je précise plaque rouge car c’est des plaque de voiture commercial et que les plaque jaune voiture particulière cela coûte 40€ moins cher dons si vous avez la possibilité de demandé plaque jaune n’hésitez pas.
Sinon des loueurs à Musandam il y en a beaucoup donc bien calculer le plus intéressant et le moins chiant.
Donc le bateau ne part que de shinas pour dibba ou khasab
A savoir aussi par la route impossible de passer de dibba à khassab et à l’inverse aussi car un poste frontière vous barrera la route.
On est resté 2 nuits et un jour plein (on est arrivé le soir on a dormi passé la journé puis dormis et reparti le lendemain) peut-être pas assez suffisant suivant ce que vous aimez faire ( plongé snorckeling croisiere randonné etc etc )
LES SUGARS DUNES un endroit superbe ou il faut campé au moins une nuit car c’est juste le meilleur endroit pour moi de tout oman il y a trois endroit situé autour d’al khaluf pour voir ces superbes paysage de désert blanc qui donne sur la plage turquoise.
Salalah c’est pas la peine c’est sec et la meilleur périodes c’est juillet aout la ou il y a des pluies et des cascades partout.
s’il y a autre chose n’hesitez pas
bon voyage