Quel type de 4x4 en Oman?

Forum Oman

Bonjour,
J’ai réservé auprès d’Europcar à l’aéroport un véhicule type TOYOTA RAV4 ou similaire. Je m’interroge cependant de savoir si ce véhicule est considéré comme un 4X4 ou si je doit réserver un “vrai” 4x4 ? Quelqu’un a-t-il déjà loué chez Europcar ce genre de véhicule ? Avez-vous pu l’utiliser dans les djebels, wadis et piste désert ? Merci de vos retours.

Bonjour,
Pour le Jebel Al Akhdar, il y a un check in tenu par l’armée au pied de la montagne. Il vous demande les papiers du véhicule fournit par le loueur, s’il n’est pas indiqué dessus 4 roues motrices vous ne monterez pas. Les SUV ne sont pas autorisés à passer.

Un rav 4 est un SUV, qui peut être 2 ou 4 roues motrices.
Mais ce n’est pas un vrai 4x4 capable de se lancer sur certaines pistes. En 4x4 c’est un véhicule sans boite de transfert, donc sans rapport court ou long. Autant dire qu’à la moindre difficulté , il sera bloqué.
Pour parcourir les lieux intéressants d’Oman un vrai 4x4 est nécessaire, c’est à dire un véhicule avec une boite de transfert, des rapports courts et longs (et éventuellement blocage inter ponts, blocage de différentiel) , càd un véhicule genre Toyota Land-Cruiser /Prado.
Ainsi par exemple Bilad Sayt, Le wadi tiwi , les wahiba Sands sont inaccessibles à un rav4.
Bonne route!

1 « J'aime »

Le choix du véhicule est une question que je me suis bcp posée avant de partir. Au final j’ai choisi de louer un Duster 4x4 pour 25RO/jour et c’etait parfait!
Ca passe absolument partout, j’étais sur les memes routes que les gros Pajero, LandCruiser, Prado…pour à minima 2 fois moins cher.
J’ai fait Bilad Sayt, wadi tiwi, wahiba sands et tout un tas d’autres off road sans aucun probleme.
La seule chose, vu que c’est un petit moteur en boite auto, c’est qu’il ne faut pas hésiter à passer en manuel quand on voit que ça peine un peu. Mais franchement en 1ere, mode 4x4 ça monte aux arbres.
Et idem en descente par ex du col d’Al Hamra vers Bilad Sayt, bien rester en 1ere pour soulager les freins, ça descend pas mal dans la terre surtout la 1ere partie.

2 « J'aime »

Oui oui, le Duster 4x4 est un bon véhicule. J’ai pratiqué au Maroc. A Oman, on en a croisé un , badgé Renault et plaques Dubaï, dans un endroit d’accès difficile. Je n’en revenais pas! Mais ce véhicule doit être manié avec précaution , car il a peu de garde au sol, et les soubassements sont fragiles. De même je me poserais la question de la puissance moteur, par exemple sur le plateau de Salmah, où il y a des pentes très raides. Quel moteur aviez-vous?
Mais c’est une bonne nouvelle de savoir cela, car il peut constituer une bonne alternative aux chers Land Cruiser! Où l’aviez vous loué?

Je ne suis pas allé au plateau de Salmah mais j’ai monté toutes sortes de côtes bien raides sans difficulté dans la mesure où je passais en 1ere en manuel et que je coupais la clim. Et oui j’etais sans doute un peu + précautionneux que si j’avais eu un Pajero.
Je ne sais pas quel moteur c’etait mais sans doute l’un des moins puissants. Je dirais 90cv max.
Et pour l’agence je prefere ne pas l’indiquer ici car j’ai une caution en cours qui me sera restituée le mois prochain et comme je n’ai pas forcément respecté toutes les règles… :wink: :innocent:
Certaines agences interdisent de faire telle ou telle route avec le Duster par exemple, ce que dans les faits j’ai du mal à comprendre car je suis passé sans aucune difficulté (un peu comme le checkpoint du Jebel Akhdar où on pourrait monter en twingo finalement :sweat_smile:). La seule problématique est que s’il vous arrive quelque chose sur ces trajets, l’assurance du loueur ne prendra pas en charge. Je pense que c’est aussi pour inciter à louer des modèles + chers.

Tout ce que je peux conseiller, et c’est ce que je fais à chacun de mes voyages, c’est de passer par une agence locale bien notée sur Google (attention aux faux avis!), plutot que des centrales de reservation ou loueurs internationaux. La communication est tjrs meilleure, en général par Whatsapp et ils sont souvent bcp + cools, moins chers et dispos très rapidement si besoin.

Merci pour les infos. Les tarifs sont vraiment intéressants!
Connaissez vous l’année du modèle? Essence ou diesel? Était-il badgé Dacia… ou Renault?
Merci

Renault essence 2019

Pourriez-vous me faire connaître en MP où vous avez loué?

Bonjour,
Je me permets de vous répondre car je reviens d’Oman et j’avais loué un Nissan Xtrail, qui n’est pas un “vrai” 4x4 (en tout cas ni un Land Cruiser ni un Prado). Je n’ai eu aucun problème, ni dans le wadi Tiwi, ni dans le wadi Guhl.
J’espère que cela pourra rassurer certains lecteurs.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Le xtrail ancienne version ou le dernier xtrail suv? En tout cas c’est une bonne nouvelle . Merci pour l’info!
Question: avez-vous utilisé ce véhicule dans le sable des Wahiba? Sur la piste du plateau de Selmah?

@hellotrips Bonjour, je suis dans le même cas que vous, j’ai appelé Europecar qui me confirme que c’est bien un 4x4 mais il n’y a rien de noté nulle part sur la réservation.
Qu’avez-vous loué finalement?
Nous avons prevu d’aller dans les Wadis, Jebel Al Akdhar et wahiba sands.
Merci d’avance à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis rapproché de l’équipe de OunTravela (vous trouverez leurs coordonnées sur le net), qui m’a mis en relation avec Raj, à qui j’ai loué un vrai 4X4. Le prix était plutôt compétitif.
Bonne recherche.

Après notre séjour là-bas, voici nos observations:

  1. le 4x4 est moins important que la cylindrée. Ca monte et descend parfois fort dans les montagnes => une grosse cylindrée aide vraiment !
  2. IMPORTANT ! Dans les montagnes toujours, bien faire attention aux freins. Ils peuvent chauffer méchamment =>… plus de freins ! Penser à s’arrêter régulièrement pour les laisser refroidir et utiliser le frein moteur au max.
  3. pour le désert, là, un vrai 4x4 est vraiment utile, attention cependant, la plupart des loueurs interdisent d’y aller (l’agence Budget l’autorisait en 2022).
  4. dans les montagnes, risque de crevaison assez élévé => une roue de secours n’est pas du luxe.
    Voilà, c’est tout ce qui me revient :slight_smile:

-De toute façon les 4x4 (les vrais, pas les SUV) ont tjrs une grosse cylindrée. Il est vrai que parfois, sur piste, on se trouve face à des rampes impressionnantes.
-Oui pour Budget. Idem pour nous.
Néanmoins, Se faire préciser dans l’ agence choisie si l’interdiction piste s’applique aux routes non asphaltées ou aux parcours hors piste (off road) .
-lorsque vous avez dégonflé sur piste de sable, allez-y vraiment mollo au moindre caillou.
-je n’ai pas noté le moindre échauffement des freins, même dans des descentes impressionnantes. Evidemment si on descend tout uniquement sur le freins , cela va chauffer …
-Mes meilleurs moments à Oman c’était en effet sur les pistes parcourues avec un de ces gros 4x4.

2 « J'aime »

Bonjour. Même question que vous au départ…. Quel type de voiture avez vous loué pour ce tour? Conduite facile? Merci :smiley:

Bonjour stef,
Nous avions un Nissan Xtrail ancien modèle.
La conduite est extrêmement facile, même dans le désert (c’était pour moi une première et c’était top !).
Attention sur les routes, il y a des radars partout, surveillez bien votre vitesse.
Profitez bien !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage