Bonjour,
Suis parti seul 2 semaines seul en décembre 2022, j’ai complètement oublié de le mettre en ligne . 2800kms en 14jours, c’est déjà beaucoup en enchainant les parcours et pas assez pour profiter tranquillement de tous ces magnifiques endroits.
Je ne vais pas décrire la gentillesse légendaire (et vérifiée in situ) des locaux, la beauté de ce pays, l’histoire dont une partie est liée à mon pays.
Côté très pratique :
Pas de visa si séjour inférieur à 15j (en fait 14j avec une journée de rab, suis arrivé un samedi, reparti un samedi) via le Qatar (600€ AR)
Echange à l’aéroport : une honte. Pour échanger, dans toutes les villes moyennes, je vous conseille les gros centres commerciaux (il y toujours un point de change) ou un bureau en ville (taux en déc autour de 0,39).
Avait un vieux téléphone, à l’aéroport, je l’ai utilisé pour avoir une carte sim locale (qui ne fonctionne pas de/vers l’étranger) 5 omr pour 10j, qui a été bien utile quelquefois ne serait-ce que pour me servir de hotspot pour mon téléphone personnel.
Bus de l’aéroport jusqu’à Ruwi, arrêt près de l’hôtel Al Jisr , vraiment très bien en prix et en propreté, sans petit déj car pas intéressant.
Location d’un 4x4 Pathfinder (je vous conseille définitivement un 4X4. Par contre un 2,7l c’est suffisant, un 4L comme le mien consomme vraiment trop 17l/100kms sur route et en 2WD…même si le litre est à 0,60cts. Prado, land cruiser, pathfinder ok, attention à ne pas prendre des SUV même dans les plus grandes marques) chez Nab Rent a Car. Pas des pros du 4x4, ne vous attendez pas à des conseils précis sur les boutons du tableau de bord , vérifiez que vous avez le manuel d’utilisation. Par contre un automatique c’est top ! Je n’avais pas réservé à l’avance, ce qui est un risque d’abord parce que la ville est très très étendue et parce que la disponibilité n’est pas assurée, mais cela a toujours été mon style de voyager ainsi. 35omr+5% /j pour 200kms par jour (et 5omr pour rendre le véhicule à l’aéroport sur rdv). Il existe au moins un anglais (Chris) et un allemand (Oliver) qui peuvent vous louer des 4x4 avec tout l’équipement (tente sur toi, chaises, table, camping gaz, douche and so on, pour 55omr mini.
J’ai dû faire faire d’urgence à ma banque une « carte de crédit » débit (alors que j’ai une « carte de crédit » crédit), la seule à vous permettre de louer une voiture de loc dans plusieurs pays (Costa Rica par ex), Oman en faisant partie.
Si vous rayez ou cabossez quelque chose il y a toujours un garage avec des Bangladesh pour la réparer, idem pour la laver. Il faut avoir un peu d’expérience pour le conduire mais cela s’acquière vite, surtout apprenez à bien utiliser les low et s’assurer qu’elle est bien enclenchée, cela marche du tonnerre de feu. Il y avait même un bouton encore plus puissant dans ces vitesses me permettant de me consacrer qu’à la route
Pour ma part j’ai décidé de dormir dedans, du premier au dernier jour, en achetant deux matelas, une bassine, deux cartouches camping gaz, beaucoup d’eau (bidon de 25l et plusieurs de 5l , ces derniers très utiles pour prendre la douche vers midi dans des endroits discrets et pour laver les ustensiles voire les fringues) et des vivres. J’ai perdu du temps pour aller chez Carrefour (or il y a partout absolument partout des magasins avec tout ce qu’il faut pour manger et dans certaines villes tout pour le camping) où je n’ai pas trouvé Oman Off Road (acheté beaucoup plus tard à Nizwa, je vais d’ailleurs le mettre en vente état neuf).
Une astuce, laisser le soir dans une laverie les fringues et les récupérer le lendemain matin ; idem pour les batteries des appareils photos n’ayant pas de chargeur 12v-220V dans le 4x4.
Attention danger : il y a des gendarmes couchés partout, vraiment partout ! et pas toujours signalés. Conduire de nuit présente un grand danger : les dromadaires ! et de nuit comme de jour les petites dunes de sable qui se forment sur la route.
Quand vous vous arrêtez faites toujours le tour de la voiture avant de repartir ! on s‘arrête et on oublie l’environnement, il y a des tas de petits murets, des trottoirs avec des dénivelés incroyables, alors pour éviter que cela tape (du vécu…).
Autre point :ne jamais attendre la fin du réservoir, il y a souvent beaucoup de kms dans les zones désertiques entre deux stations.
Je n’utilise pas Mapsme mais Magic Earth (qui ne vous suis pas) qui est vraiment très bien et facile d’utilisation. Je vous conseille cependant de ne pas suivre ces applis à l’aveugle à l mais de vérifier sur le plan ou une carte (très difficile à trouver sur place et si on trouve pas très précise…) qu’il n’y a pas de route plus directe qui peut se relever très belle (ex les transversales entre Izki et Ibra où il voulait me faire remonter à Bidbid).
Eviter absolument qu’il ne vous envoie dans les vieux centre-ville, vous risquez de vous trouver coincés…(du vécu, de nuit, …).
Côté bouffe comme je ne peux pas manger piquant, et qu’il n’y a que des restaurants indiens, pakistanais, quelques yemenites, pas facile de varier les menus, d’où les boites de conserve. Pas glop.
Mon trajet est somme-toute assez classique que vous trouverez dans les photos,
Mascate : attention certaines zones parking paiement par sms…marché au poisson, souk, grande mosquée
Bait Al Ghasham : juste avant Nakhal, transformé en musée, très chouette et en sortant à prix raisonnable des dattes délicieuses, du jus de canne, de l’encens, etc
Nakhal : super le fort mais en restauration, belle palmeraie, vue du fort et de cette dernière de l’autre côté de la rivière (ouest)
Wadi Mistal : top ! surtout vu de Wakan. Balade sur le W25 de ce village à un point de vue en hauteur conseillé.
Wadi Kharus : bof, après le Mistal il m’a beaucoup déçu.
Ar Rustaq : le fort.
Wadi Bani Awf : LA route exceptionnelle à faire ! très facile par temps sec. Je conseille le trajet nord vers le sud mais si à l’envers no problème à condition de savoir utiliser le 4LOW. Via Bilad Sayt (prendre le temps de se promener dans le village et sur les falajs). S’arrêter à la fin de la route de terre sur un plateau, vue imprenable. Paysage change en descendant vers Al Hamra et la grotte Al Hoota (train d’accès en maintenance, fermée pour une semaine, snif).
Djebel Shams mais plus exactement la balade à partir de Al Khatim au-dessus du Wadi Knar (Grand Canyon) facile et sublime ; région à couper le souffle.
Al Hamra : pour son château, son centre de maisons abandonnées en terre cuite et la visite très intéressante de la Bait Al Safah-musée.
Misfat Al Abriyeen :
Bhala : château aussi beau de jour, voire encore plus de nuit. Rien de dedans que des murs mais quels murs…Souk très sympa.
Jabrin : château-musée très intéressant, belle vue sur la palmeraie autour.
Wadi Bani Habib et plateau de Saiq : On peut y passer du temps. D’abord le wadi et ses villages abandonnés puis le circuit de villages en villages avec leurs cultures en escaliers fortement recommandé puis le Diana’s point qui surplombe ces villages.
Nizwa : absolument conseillé pour son château (sauf les pauvres bêtes dans le mini zoo) (mangez la crêpe fourrée préparée devant vous, à tomber), son souk, son ambiance et pour le vendredi le marché aux bestiaux (il y a des touristes mais franchement les locaux s’en moquent. J’y ai fait des photos sublimes surtout de ces derniers. A ne pas râter).
Route de Nizwa à AL Mudayrib via Rubkad et Siyudin: top.
AL Mudayrib : pour ses tours de guet et la vue du haut de la colline.
Al Mintirib (la ville) -Bidiyyah (quatier et début de la piste): là nous y sommes, une des raisons du pourquoi on vient à Oman : le désert! Et il est vraiment rouge dès le village. Evidemment on baisse la pression des pneus. La piste est facile à suivre et je regrette de n’avoir poussé que jusqu’à 1000nights camp (je n’y ai pas dormi mais pas loin, seul, libre), de n’avoir pas trouvé une autre voiture pour continuer. Or plus tard, j’ai rencontré un couple de République Tchèque qui l’a prise de bout en bout (Bidiyyah à la cote gps 21.15 ; 58.94) sans aucun souci.
Wadi Bani Khalid : superbe route d’accès, beaux bassins surtout vers le fond. Ne perdez surtout pas de temps à rentrer dans la grotte (chaleur humide, petite flaque au fond, à quatre pattes).
Route de Wadi Bani Khalid à Sugar Dunes via Ibra- Al Mudaybi-Sanaw: top.
Sugar Dunes: par le sud en remontant vers les nord. LE blanc et encore du blanc. Sublime ! Se promener ou rouler dessus, elles s’étendent plus qu’il n’y parait. Et quel plaisir de rouler sur la plage pour rejoindre le village de pêcheurs hors du temps de Khalouf.
Shana’a : impression bizarre sur cet endroit de pêche, travail, odeurs, plastiques. Il y a un embarcadère vers l’ile de Masirah avec des bateaux rouillés qui partent quand ils sont pleins et un bateau moderne par jour avec air conditionné et tout.
Ile de Masirah : au premier abord, après tout le rest , elle ne me surprenait peu même avec du relief , puis avec ses endroits isolés, ses villages de pêcheurs , les scènes de déchargement des bateaux, une invitation à déjeuner du poisson grillé chez l’un d’entre eux m’ont vite fait voir cette ile comme une perle.
Al Ashkhrah en remontant la côte vers le nord est : évitez absolument le restau Bab Al-Hara, tenu par un égyptien, carte pour touristes évidemment plus chère, une autre pour les locaux, ce qui n’est pas habituel dans ce pays, question de principe. D’ailleurs la seule expérience négative.
Ras al Jinz : réservation impossible à joindre et de toute façon à cette époque il n’y a plus de tortues. Vue du haut des falaises, impressionnante.
Ras al Hadd : immense plage, lagune intérieure.
Sour : fort à la sortie de la ville avec une vue à 180° vraiment belle, superbes vues en face de la baie depuis Al Ayja, un seul bateau Dhow en construction au chantier. Profité pour acheter des desserts du Halwa à base d’eau de rose et des dattes pour les ramener en France.
Wadi Tiwi : là j’ai transpiré ! Là j’ai bien utilisé le 4LOW , à vrai dire pas le choix. Des fois on monte et on voit le ciel, des fois on ne voit que la route (j’exagère un peu), en tout état de cause que de la place que pour un véhicule dans pas mal de passages et les vrais locaux sont à font…mais le trajet vaut le détour.
Wadi Shab : le fameux bateau sur 50m (sic !) pour passer du parking au wadi. Le wadi en vaut la peine, entre deux falaises, bassins d’un vert émeraude (passer dans le passage-caverne vaut vraiment le coup, il faut nager, jusqu’à la chute d’eau, c’est ce que tout le monde m’a rapporté, pour ma part je ne voulais pas laisser mes affaires sans surveillance.
Hawiyat Najm Park : le fameux puits à l’eau cristalline/. Venir très tôt pour la magie de l’endroit, le jardin et les oiseaux qui volent d’un arbre à un autre.
Route du park- Mascate : incroyable, couleurs, passages, etc
Mascate : le vieux Mascat : palais Al Alma et les deux forts qui le dominent/ plage de Al Bustan très chouette pour se reposer/ passage par les quartiers chics de Al Qurm à l’aéroport. Fin. Heureux.
Je n’ai pas fait le sud par manque de temps mais d’autres touristes m’ont dit que c’était sublime. Ni « le quart vide » par manque d’infos.
En espérant que ces informations vous seront utiles. J’ai un site en ligne avec mes photos de tous mes voyages (y compris Oman), j’espère qu’il vous fera rêver :
(http://www.luisv-worlphotography.com)
J’ai acheté sur place un OMAN OFF ROAD et je le vends pour 50 euros remise en main propre sud Paris ou sud Seine et Marne.