Oman en 4X4 seul 2 semaines et OOR

Forum Oman

Bonjour,

Suis parti seul 2 semaines seul en décembre 2022, j’ai complètement oublié de le mettre en ligne . 2800kms en 14jours, c’est déjà beaucoup en enchainant les parcours et pas assez pour profiter tranquillement de tous ces magnifiques endroits.

Je ne vais pas décrire la gentillesse légendaire (et vérifiée in situ) des locaux, la beauté de ce pays, l’histoire dont une partie est liée à mon pays.

Côté très pratique :

Pas de visa si séjour inférieur à 15j (en fait 14j avec une journée de rab, suis arrivé un samedi, reparti un samedi) via le Qatar (600€ AR)

Echange à l’aéroport : une honte. Pour échanger, dans toutes les villes moyennes, je vous conseille les gros centres commerciaux (il y toujours un point de change) ou un bureau en ville (taux en déc autour de 0,39).

Avait un vieux téléphone, à l’aéroport, je l’ai utilisé pour avoir une carte sim locale (qui ne fonctionne pas de/vers l’étranger) 5 omr pour 10j, qui a été bien utile quelquefois ne serait-ce que pour me servir de hotspot pour mon téléphone personnel.

Bus de l’aéroport jusqu’à Ruwi, arrêt près de l’hôtel Al Jisr , vraiment très bien en prix et en propreté, sans petit déj car pas intéressant.

Location d’un 4x4 Pathfinder (je vous conseille définitivement un 4X4. Par contre un 2,7l c’est suffisant, un 4L comme le mien consomme vraiment trop 17l/100kms sur route et en 2WD…même si le litre est à 0,60cts. Prado, land cruiser, pathfinder ok, attention à ne pas prendre des SUV même dans les plus grandes marques) chez Nab Rent a Car. Pas des pros du 4x4, ne vous attendez pas à des conseils précis sur les boutons du tableau de bord , vérifiez que vous avez le manuel d’utilisation. Par contre un automatique c’est top ! Je n’avais pas réservé à l’avance, ce qui est un risque d’abord parce que la ville est très très étendue et parce que la disponibilité n’est pas assurée, mais cela a toujours été mon style de voyager ainsi. 35omr+5% /j pour 200kms par jour (et 5omr pour rendre le véhicule à l’aéroport sur rdv). Il existe au moins un anglais (Chris) et un allemand (Oliver) qui peuvent vous louer des 4x4 avec tout l’équipement (tente sur toi, chaises, table, camping gaz, douche and so on, pour 55omr mini.

J’ai dû faire faire d’urgence à ma banque une « carte de crédit » débit (alors que j’ai une « carte de crédit » crédit), la seule à vous permettre de louer une voiture de loc dans plusieurs pays (Costa Rica par ex), Oman en faisant partie.

Si vous rayez ou cabossez quelque chose il y a toujours un garage avec des Bangladesh pour la réparer, idem pour la laver. Il faut avoir un peu d’expérience pour le conduire mais cela s’acquière vite, surtout apprenez à bien utiliser les low et s’assurer qu’elle est bien enclenchée, cela marche du tonnerre de feu. Il y avait même un bouton encore plus puissant dans ces vitesses me permettant de me consacrer qu’à la route

Pour ma part j’ai décidé de dormir dedans, du premier au dernier jour, en achetant deux matelas, une bassine, deux cartouches camping gaz, beaucoup d’eau (bidon de 25l et plusieurs de 5l , ces derniers très utiles pour prendre la douche vers midi dans des endroits discrets et pour laver les ustensiles voire les fringues) et des vivres. J’ai perdu du temps pour aller chez Carrefour (or il y a partout absolument partout des magasins avec tout ce qu’il faut pour manger et dans certaines villes tout pour le camping) où je n’ai pas trouvé Oman Off Road (acheté beaucoup plus tard à Nizwa, je vais d’ailleurs le mettre en vente état neuf).

Une astuce, laisser le soir dans une laverie les fringues et les récupérer le lendemain matin ; idem pour les batteries des appareils photos n’ayant pas de chargeur 12v-220V dans le 4x4.

Attention danger : il y a des gendarmes couchés partout, vraiment partout ! et pas toujours signalés. Conduire de nuit présente un grand danger : les dromadaires ! et de nuit comme de jour les petites dunes de sable qui se forment sur la route.

Quand vous vous arrêtez faites toujours le tour de la voiture avant de repartir ! on s‘arrête et on oublie l’environnement, il y a des tas de petits murets, des trottoirs avec des dénivelés incroyables, alors pour éviter que cela tape (du vécu…).

Autre point :ne jamais attendre la fin du réservoir, il y a souvent beaucoup de kms dans les zones désertiques entre deux stations.

Je n’utilise pas Mapsme mais Magic Earth (qui ne vous suis pas) qui est vraiment très bien et facile d’utilisation. Je vous conseille cependant de ne pas suivre ces applis à l’aveugle à l mais de vérifier sur le plan ou une carte (très difficile à trouver sur place et si on trouve pas très précise…) qu’il n’y a pas de route plus directe qui peut se relever très belle (ex les transversales entre Izki et Ibra où il voulait me faire remonter à Bidbid).

Eviter absolument qu’il ne vous envoie dans les vieux centre-ville, vous risquez de vous trouver coincés…(du vécu, de nuit, …).

Côté bouffe comme je ne peux pas manger piquant, et qu’il n’y a que des restaurants indiens, pakistanais, quelques yemenites, pas facile de varier les menus, d’où les boites de conserve. Pas glop.

Mon trajet est somme-toute assez classique que vous trouverez dans les photos,

Mascate : attention certaines zones parking paiement par sms…marché au poisson, souk, grande mosquée

Bait Al Ghasham : juste avant Nakhal, transformé en musée, très chouette et en sortant à prix raisonnable des dattes délicieuses, du jus de canne, de l’encens, etc

Nakhal : super le fort mais en restauration, belle palmeraie, vue du fort et de cette dernière de l’autre côté de la rivière (ouest)

Wadi Mistal : top ! surtout vu de Wakan. Balade sur le W25 de ce village à un point de vue en hauteur conseillé.

Wadi Kharus : bof, après le Mistal il m’a beaucoup déçu.

Ar Rustaq : le fort.

Wadi Bani Awf : LA route exceptionnelle à faire ! très facile par temps sec. Je conseille le trajet nord vers le sud mais si à l’envers no problème à condition de savoir utiliser le 4LOW. Via Bilad Sayt (prendre le temps de se promener dans le village et sur les falajs). S’arrêter à la fin de la route de terre sur un plateau, vue imprenable. Paysage change en descendant vers Al Hamra et la grotte Al Hoota (train d’accès en maintenance, fermée pour une semaine, snif).

Djebel Shams mais plus exactement la balade à partir de Al Khatim au-dessus du Wadi Knar (Grand Canyon) facile et sublime ; région à couper le souffle.

Al Hamra : pour son château, son centre de maisons abandonnées en terre cuite et la visite très intéressante de la Bait Al Safah-musée.

Misfat Al Abriyeen :

Bhala : château aussi beau de jour, voire encore plus de nuit. Rien de dedans que des murs mais quels murs…Souk très sympa.

Jabrin : château-musée très intéressant, belle vue sur la palmeraie autour.

Wadi Bani Habib et plateau de Saiq : On peut y passer du temps. D’abord le wadi et ses villages abandonnés puis le circuit de villages en villages avec leurs cultures en escaliers fortement recommandé puis le Diana’s point qui surplombe ces villages.

Nizwa : absolument conseillé pour son château (sauf les pauvres bêtes dans le mini zoo) (mangez la crêpe fourrée préparée devant vous, à tomber), son souk, son ambiance et pour le vendredi le marché aux bestiaux (il y a des touristes mais franchement les locaux s’en moquent. J’y ai fait des photos sublimes surtout de ces derniers. A ne pas râter).

Route de Nizwa à AL Mudayrib via Rubkad et Siyudin: top.

AL Mudayrib : pour ses tours de guet et la vue du haut de la colline.

Al Mintirib (la ville) -Bidiyyah (quatier et début de la piste): là nous y sommes, une des raisons du pourquoi on vient à Oman : le désert! Et il est vraiment rouge dès le village. Evidemment on baisse la pression des pneus. La piste est facile à suivre et je regrette de n’avoir poussé que jusqu’à 1000nights camp (je n’y ai pas dormi mais pas loin, seul, libre), de n’avoir pas trouvé une autre voiture pour continuer. Or plus tard, j’ai rencontré un couple de République Tchèque qui l’a prise de bout en bout (Bidiyyah à la cote gps 21.15 ; 58.94) sans aucun souci.

Wadi Bani Khalid : superbe route d’accès, beaux bassins surtout vers le fond. Ne perdez surtout pas de temps à rentrer dans la grotte (chaleur humide, petite flaque au fond, à quatre pattes).

Route de Wadi Bani Khalid à Sugar Dunes via Ibra- Al Mudaybi-Sanaw: top.

Sugar Dunes: par le sud en remontant vers les nord. LE blanc et encore du blanc. Sublime ! Se promener ou rouler dessus, elles s’étendent plus qu’il n’y parait. Et quel plaisir de rouler sur la plage pour rejoindre le village de pêcheurs hors du temps de Khalouf.

Shana’a : impression bizarre sur cet endroit de pêche, travail, odeurs, plastiques. Il y a un embarcadère vers l’ile de Masirah avec des bateaux rouillés qui partent quand ils sont pleins et un bateau moderne par jour avec air conditionné et tout.

Ile de Masirah : au premier abord, après tout le rest , elle ne me surprenait peu même avec du relief , puis avec ses endroits isolés, ses villages de pêcheurs , les scènes de déchargement des bateaux, une invitation à déjeuner du poisson grillé chez l’un d’entre eux m’ont vite fait voir cette ile comme une perle.

Al Ashkhrah en remontant la côte vers le nord est : évitez absolument le restau Bab Al-Hara, tenu par un égyptien, carte pour touristes évidemment plus chère, une autre pour les locaux, ce qui n’est pas habituel dans ce pays, question de principe. D’ailleurs la seule expérience négative.

Ras al Jinz : réservation impossible à joindre et de toute façon à cette époque il n’y a plus de tortues. Vue du haut des falaises, impressionnante.

Ras al Hadd : immense plage, lagune intérieure.

Sour : fort à la sortie de la ville avec une vue à 180° vraiment belle, superbes vues en face de la baie depuis Al Ayja, un seul bateau Dhow en construction au chantier. Profité pour acheter des desserts du Halwa à base d’eau de rose et des dattes pour les ramener en France.

Wadi Tiwi : là j’ai transpiré ! Là j’ai bien utilisé le 4LOW , à vrai dire pas le choix. Des fois on monte et on voit le ciel, des fois on ne voit que la route (j’exagère un peu), en tout état de cause que de la place que pour un véhicule dans pas mal de passages et les vrais locaux sont à font…mais le trajet vaut le détour.

Wadi Shab : le fameux bateau sur 50m (sic !) pour passer du parking au wadi. Le wadi en vaut la peine, entre deux falaises, bassins d’un vert émeraude (passer dans le passage-caverne vaut vraiment le coup, il faut nager, jusqu’à la chute d’eau, c’est ce que tout le monde m’a rapporté, pour ma part je ne voulais pas laisser mes affaires sans surveillance.

Hawiyat Najm Park : le fameux puits à l’eau cristalline/. Venir très tôt pour la magie de l’endroit, le jardin et les oiseaux qui volent d’un arbre à un autre.

Route du park- Mascate : incroyable, couleurs, passages, etc

Mascate : le vieux Mascat : palais Al Alma et les deux forts qui le dominent/ plage de Al Bustan très chouette pour se reposer/ passage par les quartiers chics de Al Qurm à l’aéroport. Fin. Heureux.

Je n’ai pas fait le sud par manque de temps mais d’autres touristes m’ont dit que c’était sublime. Ni « le quart vide » par manque d’infos.

En espérant que ces informations vous seront utiles. J’ai un site en ligne avec mes photos de tous mes voyages (y compris Oman), j’espère qu’il vous fera rêver :

(http://www.luisv-worlphotography.com)

J’ai acheté sur place un OMAN OFF ROAD et je le vends pour 50 euros remise en main propre sud Paris ou sud Seine et Marne.

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Bonjour à toi, je voulais te demander si le prix de la location de 4x4 changé en fonction de la période de l’année parce que je trouve ça un peu chère. Je vais à Oman en août avec un ami et on a vraiment envie de faire ce voyage en mode road trip. As-tu le contact des personnes pour les 4x4 avec les équipements ?

Bonjour,
ce n’est pas cher même sans équipeent et on était en période basse
il faut que je fasse des recherches dans mes archives par rapport aux entrerprises qui proposent soit les équipements soit 4x4 et équipement. il n’y en a très peu.
Cdlt

Bonjour,
4X4 aevc équipement: nomad tour, active oman, lanavilla-oman (l’Allemand cité dans mon résumé de voyage).
bon voyage

Bonjour,

Avez-vous reussi a trouver un 4*4 pour le mois d’aout? Effectivement c’est moins cher en ete. Si jamais vous avez besoin d’aide, n’hesitez pas a me contacter, je suis basee a Oman depuis 13 ans justine.hamonic@gmail.com

Attention par contre a la chaleur au mois d’aout surtout si vous avez l’intention de camper! Les temperatures sont tres agreables dans les montagnes et la cote entre Sur et Duqum tres venteuse!

Bonjour,
Vous êtes sûr que ça n’est pas l’inverse car dans la plupart des pays où nous louons une voiture il faut bien détenir une carte bancaire avec la mention “crédit”, pour servir de garantie.
La carte de mon ami qui était notifiée “débit” n’était pas acceptée et il l’a fait modifier par sa banque sans frais.
Il y a plein de cas de cet ordre dans les différents forums où à défaut de CB “crédit” le loueur fait payer une assurance complémentaire.
Il ne faudrait pas que les routards soient induits en erreur.
Merci de votre compte-rendu.
Nous avons aussi visité Oman en 4X4 de location, mais en passant par une agence.
Bon dimanche.
Michèle.

Salut, intéressé pour te prendre le OOR toujours dispo ?

Bonjour,
pas encore pris le temps de le mettre sur le boncoin…donc dispo.
Cdlt

Ok je serais à Paris le week-end du 7/8 octobre si c’est ok pour vous je vous le achèterais à ce moment-là.
Où pourrait-on ce voir là bas ?

Bonjour,
je pense que je serai à Paris ce w-e là. Sinon, si vous avez peut-être un ami sur Paris.
Quoi qu’il en soit merci de me contacter via la rubrique contact de mon site web pour les détails pratiques.
Cdlt

Bonjour je vous ai envoyé un message via votre site web je sais pas si vous l’avez eu ?

Bonjour,
oui immédiatement sur votre adresse gmail. Merci de vérifier vos spams.
Cordialement

Merci beaucoup pour votre retour, nous partons en janvier. Pourriez vous nous indiquer après coup quels sont les endroits que vous avez préférés et ceux qui finalement ne vous ont pas « emballés » plus que ça. Merci beaucoup

Bonjour,
c’est une question très difficile car comme quand on va au musée il y a des tableaux qui plaisent aux uns et que les autres détestent. Si vous aurez un vrai 4X4 et du temps…je dirais:
Nakhal, wakan dans le wadi mistal, ar rustaq, wadi bani awf, dejebel shmas grand canyon, al hamar, bhala, plateau de Saiq, nizwa le jour du marché, vrai désert à partir de Bidiyyah, sugar dunes,wadi tiwi, wadi shab, Hawiyat Najm Park à Mascate.
Je ne sais pas si je vous ai aidé.
Très bon voyage, vous allez adorer!

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Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, oui nous aurons un 4x4 et nous envisageons de dormir en tente sur le toit. Mon doute se portait sur l’intérêt de la partie ras al haad / ras al jinz.
Et sur la partie montagne, jebel shams ou jabel al akhdar, ou dois je mettre les 2 à mon programme ? Le temps m’est malheureux un peu compté.
Je construis mon itinéraire et vos conseils me confortent dans mes choix,
Un grand merci encore de m’avoir répondu,

Bonjour,
vous pouvez à mon avis passer ras al haad et ras al jinz mais ne pas faire l’impasse sur wadi shab à pied. Et si vous avez le temps wadi Tiwi en 4x4 pour une montée d’adrélanine. J’ai dormi sur la plage de galets à la sortie de ce dernier.
Jebel shams pour sûr pour l’aller et retour au-dessus du vide.
Jabel al Akdar est top aussi pour la route sinueuse qui mène au plateau et pour moi à ne pas râter si vous avez le temps de faire une balade entre les villages accrochés en terrasses.
Après il ne faut pas tout planifier, en fonction du temps à un endroit il faut adapter son parcours. Le 4x4 vous donne toute cette liberté.
Seul, je me levais tôt et je m’arrêtais tard…
Bon voyage, vous ne le regretterez pas.

Merci beaucoup pour vos conseils

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