On s'installe à Pertuis

Forum Provence

Ca y est la mutation approche !!!
Nous devons donc trouver en 1 mois :

• 1 logement en location
  • 1 college pour nos enfants
  • Faire le demenagement et accessoirement vendre notre maison en région parisienne

Alors j’ai vraiment besoin d’aide car tout doit être OK pour le 1er septembre et ca va venir bien trop vite.

Nous souhaitons dans un premier temps louer dans un quartier à Pertuis qui dépend du college de Marcel Pagnol (on m’en a dit du bien ?)

On ne connait pas Pertuis ou très très peu alors pouvez vous nous donner vos avis sur les quartiers ? Nous recherchons un quartier plutot tranquille familial mais avec acces facile aux différentes infrastrutures …

Merci en tout cas de votre aide !

Bonjour,

votre message m’intéresse! Nous avons l’intention de venir vivre près d’Aix en Provence et nous avions justement pensé à Pertuis. Êtes vous déjà sur place? Pourrez vous me faire part de votre expérience? Merci.

Quels sont vos retours pour Pertuis?

Bonjour samcelfo,

Originaire d’île de France aussi, ayant vécu 15 ans à Pertuis, concernant mon expérience, je vous déconseille de vous installez là-bas.
Premièrement, les transports sont vraiment bas.
Les trains de la Sncf régulièrement supprimés.
Les bus à destination d’Aix de plus en plus en retard.
Un mini bus toutes les 35 minutes (il y a des moments où j’ai dû faire de la marche pendant 40 minutes pour aller chez moi , mais bon j’aime le sport donc ça va).
Deuxièmement, les commerces du centre-ville qui ferment de plus en plus. Obligation maintenant d’aller à la zone commerciale.
Troisièmement, la mentalité des pertuisiens.
La plupart gens sont hypocrites et superficiels (ils sourient par devant, puis par derrière slagh le violent coup de sabre sur le dos).
Un racisme assez omniprésent.
Beaucoup veulent se prendre pour tony montana ou don corleone, mais c’est que des belles gueules.
Depuis, je suis reparti vivre en Île-de-France également pour mes études (j’ai seulement 24 ans) depuis septembre 2017,
seul mes parents sont restés là-bas.
Et je n’ai actuellement regrets d’être remonté.
Bref, il s’agit seulement de mon expérience (même si je suis pas le seul à avoir eu ce point que je viens de poster).

Voilà ce que j’avais à dire comme retour sur Pertuis.

Bien à vous.

A voir église, médiathéque, campagne.
Ville dans les terres, ville à public sénior privilégié. Attention toutefois si problème la nuit, gendarmerie non présente (brigade fermée à partir de 18h00) donc un véhicule pour le canton de pertuis (10 villages) donc débrouillez vous en sommes. Jeune et enfant, famille : lycée excentré, mauvais raccordement ter SNCF sauf direct Marseille, bus Aix ou Marseille max retour 21 h. Sécurité évitée la nuit à pied (groupe qui traines dans les rues), Catégorie de personne sanguines et irrespectueuses, trafic de drogue visible centre ville (éviter Résidence A. Jaubert, Setti de Barba, centre ville de nuit et petites rues)
Ville morte aucune activité pour les jeunes. A éviter

J’ai oublié de préciser qu’il n’y a plus de train depuis 2017.

Bonjour,
Nous sommes arrivés à Pertuis le 1er septembre et nous sommes vraiment contents.
Ville assez dynamique, beaucoup d’associations ce qui permet, quand on veut vraiment s’intégrer, de faire de belles rencontres.
La ville est bien située à 20mn de Aix et bien desservi par les bus du pays d’aix. Le college est TB et concernant le lycée je ne sais pas encore :slight_smile:
Nos 2 ados de 12 et 14 ans se sont tres vite intégrés et ils ne veulent plus repartir !

Quelle surprise de lire des commentaires aussi “oppressants” sur la commune de Pertuis!

Installée à Pertuis depuis 12 ans, après 6 années à Marseille, je suis chaque année davantage ravie d’habiter ici.
Oui il y a un mélange de nationalités dans Pertuis, mais c’est aussi ce qui en fait son charme et sa richesse !

La médiathèque qui a ouvert cet hiver est un endroit magique qui fait du bien à la ville,
le cinéma (au centre ville ou plus loin à Cucuron - plus art et essai) fonctionne bien,
la piscine qui a rouvert toute neuve au printemps est très belle, sur la colline,
le théâtre propose des spectacles pour tous les gouts et parfois des représentations gratuites de qualité.
Enfin le conservatoire de musique de Pertuis est d’une grande qualité et propose bien des formations adultes, enfants…
La ville est très tournée vers le sport, avec beaucoup d’infrastructures et de cours en tout genre.

Je prends depuis 12 ans les bus (ligne 100) entre Aix et Pertuis avec des billets à 1,30 l’unité. Il y a des bus tous les quart d’heure, ca fonctionne bien !

Notre fille est au collège Marie Mauron, collège réputé plus calme que Marcel Pagnol, mais l’équipe de direction a changé depuis peu et il s’y passe nettement moins d’actions, sorties, intervenants que Marcel Pagnol où toute l’équipe est solidaire et engagée et propose aux collégiens pleins de projets motivants !

La ville et la population de Pertuis ont beaucoup augmenté depuis ces 4 dernières années, s’ouvrant bien davantage (4 000 habitants de plus), de chouettes restaurants se sont implantés Le nature, (bistronomie locale bio ou agriculture raisonnée), Les Barbus, l’Italien, Le Moulin de Caro…

C’est une ville qui change dans le bon sens, bienvenue à vous !

Bonjour,
Je suis du meme avis que MarinaPoll
Nous avons emmenage a Pertuis il y a tout juste 2 ans apres avoir vecu en bretagne et en region parisienne.
Nous sommes ravis nous et les enfants : infrastructures, associations, amenagements, etablissement scolaire, … c 'est une ville dynamique et tres agreable a vivre !!!

Pertuis s’est beaucoup développé ces dernières années. nous avons 1 lycée, 2 collèges, une piscine et une mediatheque toutes neuves, un théâtre, 1 cinéma, 1 zone commerciale qui se développe. Certes un centre ville à faire vivre, mais c’est le lot de beaucoup de communes. Aix en Provence à 20 minutes en voiture ou les bus. Et pas plus de criminalité qu’ailleurs suite aux caméras. Bref,une ville à la campagne avec des vignes et de nombreuses infrastructures et l’immobilier moins cher qu’à Aix et sa couronne

Qui croire?

ca depend de votre état d’esprit …
Moi je suis arrivée à Pertuis depuis 2 ans 1/2 . Je suis d’un naturel plutot ouvert joyeux et positif.
Mais pour rien au monde, moi et ma famille (2 enfants de 14 et 16 ans) nous souhaiterions changer de commune.
Après je pense que tout n’est pas parfait … le centre ville le soir c’est plutot desert et il y a des personnes qui peuvent errer … c’est un peu dommage mais c’est comme partout, la perfection n’existe pas !

Vos bonnes adresses de restauration?

Sujets suggérés

Services voyage