Optimiser Grand Canyon

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir,

Quelle sont les plus belles visites et plus beaux points de vue de Grand Canyon?
Que me conseillez vous sans tenir compte des contraintes de temps.

En bref, combien de temps est necessaire pour en profiter un maximum?

Merci d’avance

Tatelle

Bonsoir,

Pour le Grand Canyon (partie sud, la plus touristique), le minimum est de faire, à pied ou en navette, le parcours qui longe le “rim” en partant de Grand Canyon Village. Il faut compter environ une demi-journée, un peu plus ou un peu moins selon les étapes que vous choisirez de faire à pied le long du parcours (en fait on marche sur un sentier qui ne s’éloigne jamais beaucoup de la route que suit la navette).

Si vous êtes un peu sportive et que vous voulez descendre un peu dans la canyon, vous pouvez y consacrer également une matinée (davantage, évidemment, si vous voulez vraiment descendre beaucoup).

Au final :

1. Si vous avez une contrainte de temps, vous pouvez faire le Grand Canyon en une journée complète (en passant une nuit sur place avant ou après)
  2. Si vous avez un peu plus de temps, cela vaut vraiment la peine de rester 2 jours

Si vous en avez la possibilité (mais cela coûte assez cher), un survol en hélicoptère est un souvenir inoubliable.

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils…

Je pensais arriver dans l’après-midi pour voir le coucher du soleil.

Dormir dans un lodge au GC, lequel? avons-nous vue sur le canyon pour le lever du soleil?

Et le lendemain matin, faire cette route qui le longe pour en repartir dans l’après-midi, qu’en pensez-vous?

Nous partirons avec les enfants 7 et 9 ans, vont-ils vouloir marcher pour descendre dans le canyon?

Mais d’après ce que vous me dites, cette route se fait soit en navette (peut-on en descendre à certains endroits?) soit à pieds mais pas avec notre voiture personnelle?

Sur les plans que l’on trouve sur internet, je ne me rends pas bien compte des distances…

Merci ent ous les cas

Tatelle

Bonjour,

Pour répondre à tes questions…

je ne vois pas bien l’intérêt d’arriver dans l’après-midi: il y a BEAUCOUP de monde et tu risques de galérer un maximum pour trouver une place pour te garder… mieux vaut arriver tôt le matin, tu peux te garder très prês des navettes et c’est bien plus agréable.

les logdes sont au bord du canyon,… pour voir le lever (ou le coucher du soleil) on ne voit pas grand chose de canyon village… il faut aller au bout du rim pour le coucher et de l’autre côté pour le lever…

Tu as intérêt à ne pas trop trainer pour réserver car c’est la pleine saison des touristes…

La partie ouest du GC se fait uniquement en navette… tu montes, tu descends, tu marches, tu reprends une navette, tu fais ce que tu veux mais il n’y a pas de voiture perso possible… elle doit être garée c’est pourquoi il vaut mieux être là tôt le matin (et il y a moins de monde).

la partie est se fait en voiture mais est moins spectaculaire (façon de parler car c’est sublime !)…

Descendre dans le canyon avec des enfants?.. c’est hyper dangereux et il faut des littres d’eau, des barres et des fruits… si c’est pour faire 500 m en descente c’est okay, pour le reste c’est même pas la peine d’y penser ! d’ailleurs il y a plein de panneaux pour que les gens soient prudents… chaque année il y a des morts.

Si je peux me permettre… avec des enfants, j’arriverai tôt le matin, je passerai la journée tranquille avec la navette, la marche, les animaux… je coucherai sur place le soir (pour ne pas être bousculé) et le lendemain je referai un petit coup de vue sur le canyon et ensuite je partirai par l’Est… c’est ce que j’ai fait plusieurs fois et à chaque fois c’est magique… mais n’oublie pas il y a BEAUCOUP de monde et du coup, plus t’arrives tôt mieux ça vaux !

A+

je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit : c’est plutôt bien d’arriver à GC le matin (nous avions dormi à Williams la veille, et le matin en 1h de route nous arrivions dans le parc), ensuite la journée suffit avec le système de navette pour avoir un bel aperçu de cette merveille…la soirée sur place permet de profiter du coucher du soleil. Le lendemain matin, nous avions fait un petit bout de descente dans le canyon, petite ballade d’1H (donc très peu descendus en fait !) et ensuite nous avions fini la visite en quittant le GC par l’autre partie de route (celle qui n’est pas réservée uniquement à la navette)…
Avec des enfants, on ne peut descendre beaucoup dans le canyon (notre plus jeune avait 9 ans), mais les points de vue avec la navette sont fabuleux, on peut alterner marche et bus, c’est très bien organisé et facile à utiliser.
Attention cependant, il y a effectivement beaucoup de monde, à certaines heures, on attend longtemps la navette…

bonjour,

je me permets de faire intrusion dans votre discussion qui me pose du tracas…

Vous dites “nous pouvons attendre longtemps la navette”. De quelle période parlez vous? juillet-aout? Mais qu’en est il de début mai??? l’attente est aussi longue (un vendredi)

De plus (j’en profite…hihiih) la navette s’arrête à quelle heure le soir? le savez vous?

Et enfin, d’après mon programme nous pensons arriver vers 15h pour débuter la “rim” et j’ai prévu le lendemain matin une balade voiture de l’autre cote pour faire arrets photos en direction de Page de 2h30 environ. (nous dormirons sur place)

Est ce suffisant de 15H à ??? pour le long de la rim sachant qu’à priori nos accompagnateurs ne sont pas marcheurs. Pour mon programme c’est compliqué de rajouter du temps, mais rien n’est infaisable. Mais autant le savoir de suite pour faire les modifications en conséquence.

merci pour vos avis

celine

bonjour Céline,

[quote]
Vous dites “nous pouvons attendre longtemps la navette”. De quelle période parlez vous? juillet-aout? Mais qu’en est il de début mai??? l’attente est aussi longue (un vendredi](/citation]

Le principe de la navette c’est que ce sont des minibus (25-30 personnes à la fois je dirais) qui s’arrêtent tout le long du trajet… les gens montent et les gens descendent … et forcément, s’il n’y a plus de place dans la navette, il faut attendre la suivante… alors il y a en a certainement plus en juillet-aout que le reste du temps… maintenant un vendredi au grand canyon, même en mai, je dirai qu’il doit y avoir du monde.

Je ne sais pas mais cela doit être indiqué sur le site du grand canyon… je ne pense pas que ce soit très tard car de toute manière, une fois le soleil couché, il n’y a pas grand chose à faire !!!

[quote]
Et
enfin, d’après mon programme nous pensons arriver vers 15h pour débuter
la “rim” et j’ai prévu le lendemain matin une balade voiture de l’autre
cote pour faire arrets photos en direction de Page de 2h30 environ.
(nous dormirons sur place](/citation]

le principe de la balade sur la Rim c’est que c’est une balade… donc on peut y consacrer 2h comme y passer 12h (et sans forcément marcher beaucoup)

Lorsqu’on arrive au Grand Canyon, il faut se garer, se repérer, trouver la bonne navette, aller au visitor center pour voir les magnifiques expos, attendre la navette, aller au premier point, descendre, en prendre plein la vue, prendre des photos, … après, tout dépend du temps consacré à cela… moi je sais que je peux rester 1h assis au bord du grand canyon à regarder les écureuils et à manger une glace… que dire si le temps n’est pas très beau? attendre pour prendre une magnifique photo ? … bref cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire.

Passer 4h par ci, 2h30 par là … c’est à mon avis un peu dommage… c’est probablement le truc le plus incroyable que vous verrez de votre voyage je pense sérieusement qu’il faut en profiter un peu : une journée complète pour Grand Canyon et le rim avec les navettes, et une demi journée pour la partie en direction de Page me parait un miminum…

mais là encore tout dépend de vous … je ne sais pas ce que vous faites en dehors de cela mais croyez moi cela vaut le coup de se poser quelques heures pour admirer le Grand Canyon… imaginez le luxe, par exemple, de manger un sandwich devant une vue incroyable au bord du rim…

Tiens vous me donnez envie rien que d’en parler !!! :-)… faites au mieux mais je ne crois pas que vous regretterez le temps passé la-bas…

Oui je parlais de juillet-août et je me souviens que nous sommes allés tout au bout de la route (dernier arrêt de la navette) et que nous avons attendu très longtemps pour la reprendre car tout le monde voulait repartir et il a fallu attendre plusieurs rotations de bus pour avoir de la place…

Pour moi 15h c’est trop tard, car même si vous ne faîtes pas toute la route, que vous n’allez pas sur tous les points de vue, cela prend du temps, comme dit précédemment…il faut se garer (pas toujours facile quand il y a du monde) , aller au visitor center avant d’aller au départ de la navette…le parc est grand !

Et puis sincèrement…c’est une pure merveille, on ne peut pas voir le Grand canyon “vite fait”…ce serait vraiment trop dommage…

Cela a été mon coup de coeur, on en prend vraiment plein les yeux…

merci à vous d’avoir pris du temps pour vos réponses détaillées.

Effectivement, après réflexion nous allons revoir notre itinéraire. Une fois celui ci finalisé je le posterai sur le forum pour demander vos avis.

A bientôt. et encore merci.

celine

Pas de problème c’est un plaisir d’aider… et surtout, vous allez faire un voyage extraordinaire ! …pas de doute la dessus ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

je rebondis sur cette discussion pour essayer d’optimiser le mien, je serais 1 jour et demi au GC :

J1 arrivée au GC vers 9/10H en provenance de Williams (motel réservé), points de vues/navettes jusqu’à 16H, Tour en Hélico (50 mins) à réserver entre 17H et 18H, puis coucher de soleil ?

Nuit au Yavapai lodge (réservé)

J2 lever du soleil au Yavapai Point (le plus proche de l’hotel), navette vers south kaibab trail (randonnée jusqu’à Cedar Ridge ou un peu plus loin selon le temps que l’on prend), départ du GC à 16H direction Page (arrivée vers 19H/20H, motel réservé) selon arrêts photos sur la route.

Ma question concerne surtout le tour en hélico, en le programmant ainsi entre 17H et 18H, aurais-je le temps de revenir au GC me garer proche d’un point de vue pour assister au coucher du soleil (les plus proches de la South Entrance du coup car Hopi Point trop loin : Yaki point, Mather point par exemple), sachant que le soleil devrait se coucher ce jour là en juin à 19h35.

Autre question : est-il possible de prendre la navette ‘Tusayan route’ du Grand Canyon village jusqu’à l’aéroport de Tusayan afin d’éviter d’aller reprendre la voiture pour sortir/ré-entrer du parc? Ou cette navette s’arrête-t-elle au village de Tusayan sans aller jusqu’à l’aéroport, et donc plus rapide de prendre son véhicule ?

D’avance merci pour votre aide.

c’est une bonne idée… mais si tu y vas en été, je te conseille d’être là le plus tôt possible car beaucoup de gens arrivent de Williams et du coup il faut faire la queue pour entrer dans le GC…

Nous sommes partis à 6h (ça vaut bien ça quand même :slight_smile: ! pour arriver vers les 7h et nous garer le plus près possible des lodges et de la partie “début de visite” du GC… on avait une glacière (achetée pour 30$ dans un walmart) avec de l’eau, des sandwiches bref le repas… ainsi c’était facile de revenir vers la voiture pour refaire provision d’eau (ou autres).

là aussi tout dépend du monde … il est parfois long de rentrer (et sortir) du parc national … cela risque d’être un peu chaud pour faire les deux … et c’est un peu dommage pour Hopi Point parce que c’est (sans problème) l’endroit le meilleur pour voir le coucher du soleil … mais il y a une foule incroyable (et en plus il faut qu’il fasse beau !)… nous avons toujours un temps superbe (mais des amis à nous ont eu le temps couvert et du coup, pas vraiment de coucher du soleil)… pour le reste des endroits, le coucher de soleil est plus “classique” et ne te permet pas de prendre le soleil derrière le GC… c’est plutôt sur le côté…

J’aurais tendance à mettre le survol du canyon le matin plutôt non? si c’est possible et garder l’AM pour le coucher du soleil…

Je ne sais pas du tout … désolé mais je n’ai jamais fait ça…
A+

Bonjour,

Nous partons aux USA dans 15 jours, à 6 (grands ados et adultes), en saison estivale donc. Nous avons une seule journée à consacrer au Grand Canyon.

Nous sommes en voiture et dormons à Williams (une seule nuit) avant la visite du GC. La nuit suivante sera à Tuba City, à 1H45 de Grand Canyon village.

Comment nous conseillez-vous de nous organiser ? Peut-on faire le GC en voiture de manière à être déjà sur la route de Tuba ? Faut-il laisser la voiture à Williams et prendre le train ? Ou alors la laisser à GC-village, faire l’excursion en navette, puis reprendre la voiture en fin d’après-midi à GC-village pour partir vers Tuba ? Merci de vos conseils ! Karine

Hello,

La 2ème solution sera la meilleure en partant tôt de Williams et en prévoyant le coucher de soleil sur place avant de rejoindre Tuba City: https://leparcdugrandcanyon.blogspot.com/

Merci pour votre réponse claire, tatelle. C’est ce que nous ferons.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop… y a t il plusieurs entrées pour visiter le grand canyon? Par où est il préférable d arriver? Grand Canyon village?
Je fais une nuit étape à Barstow puis direction le grand canyon mais avec une nuit étape encore. Où devons nous faire ce second arrêt afin d’être au plus près de l entrée du Grand Canyon pour la journée suivante afin de passer une journée complète là bas. Kingman ou Flagstaff?
Merci à vous!

Bonjour,

Je ne comprends pas trop… y a t il plusieurs entrées pour visiter le grand canyon? Par où est il préférable d arriver? Grand Canyon village?
Je fais une nuit étape à Barstow puis direction le grand canyon mais avec une nuit étape encore. Où devons nous faire ce second arrêt afin d’être au plus près de l entrée du Grand Canyon pour la journée suivante afin de passer une journée complète là bas. Kingman ou Flagstaff?
Merci à vous!

Bonsoir,

Il y a 2 entrées: une à l’Ouest et une à l’Est. Venant de Barstow, vous rentrerez donc par l’entrée ouest. Le plus simple est effectivement de dormir près du parc lors de la nuit suivante. Evitez bien entendu Kingman bien trop loin, Williams vous ferait revenir sur vos pas et Flagstaff est à près d’une heure et demie de route. Le mieux est donc de réserver un hôtel dans le parc, ou à Tusayan (tout près de l’entrée ouest) ou à la limite Cameron (tout près de l’entrée est).
J’ai mis quelques exemples à la fin de cette page : https://leparcdugrandcanyon.blogspot.com/2015/03/grand-canyon-south-rim-rive-sud.html#comments

Merci je vais regarder ton lien. Mais de Barstow à Tusayan il y a 5h35 de trajet et plus de 6h entre Barstow et Cameron. Sachant que j ai lu qu il fallait rajouter du temps de trajet ça fait beaucoup de route sur la journée… c est pour cela que je m’étais dit que 1h30 de route le matin pour aller à grand canyon ça aurait pu aller, non?

ça dépend aussi à quelle heure vous partez de Barstow mais si vous faites étape à Williams dans la foulée par exemple, cette journée entre Barstow et Williams va être un peu creuse à moins que vous ayez beaucoup de temps et de mou sur votre circuit …
C’est peut-être Barstow qui n’est pas adapté comme étape. Avant vous viendrez de LA ?

Oui, mais on veut passer par Palm Springs, joshua Tree et calico si on a le temps… donc ça me semblait le.plus adapte…
Maintenant si y a pas grand-chose à voir entre Bartow et Cameron alors ça peut-être jouable je pense…
Mais comme je ne connais pas du tout… je lis un peu partout, pose des questions…
Tu en penses quoi? Tu penses que c est un peu creux de bartow a williams?

Les hôtels sont chers à Tusayan ou Cameron… je pense que je vais rester sur mon idée de Flagstaff. Tu penses que niveau timing depuis Barstow ça le fait?

Oui, vous allez trouver le temps long sur cette portion.
J’aurais fait plutôt Joshua tree-Williams comme étape avec une rando en matinée à joshua et ensuite les multiples arrêts le long de la 66 avant d’arriver à Williams. Le lendemain matin, départ sans traîner vers le GC (compter une heure de route environ). La nuit suivante, vous pouvez la passer à Cameron ou Tusayan par exemple.

Oui mais apparemment il n y a pas de logement du côté de Joshua tree park c est pour cette raison que j ai opté pr barstow car c est sur la route de calico
De plus je pars le matin de LA donc pas possible de faire LA Williams en visitant Joshua ( plus de 8h de route…)
Et honnêtement Cameron et Tusayan les hôtels ne sont pas dans notre budget.

As-tu regardé à Yucca Valley et Twentynine Palms? J’ai séjourné au Travelodge de Yucca Valley à moins de 50$ la nuit petit dej compris…

PS: oublie Calico et Barstow, c’est un gros détour pour pas grand chose…

Si Joshua Tree te semble trop loin du Grand Canyon pour ton étape du lendemain, tu peux rouler jusque Needles ou Laughlin, tu y trouveras également des logements bon-marché…

-darth

Si vous trouvez un hébergement pas loin de Joshua Tree (pour les localiser Google Maps est aussi très bien pour ça, regardez les explications au § 4 là : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/organisation-du-voyage.html
alors le trajet Joshua Tree - Flagstaff est tout à fait possible avec comme je le disais plus haut, une petite rando le matin dans le parc puis après les arrêts sur la 66 pour aller à Flagstaff. On avait fait ce trajet l’été 2010 et ça se fait sans problème. Le lendemain visite de Grand Canyon (partie Hermits Road), nuit sur place. Essayez quand même les logements du parc, certains ne sont pas si chers que ça. Sinon, Tuba City est moins cher mais ça vous refera revenir sur vos pas pour aller voir le lendemain la Desert View Drive.

Bonjour,

Nous sommes arrivés vers 16h30 au grand canyon. Le temps de prendre la chambre (Yavapai lodge), vous y garrez la voiture facilement sur un des parkings proches, direction en navette hopi point pour voir le coucher du soleil.
Le lendemain nous avons fait Rim Trail pour tous ses beaux points de vue sur le canyon. Comptez une petite demi journée. Une petite astuce : faire le circuit en sens inverse en prenant un bus jusqu’à Hermit Rest et en revenant à pied d’ouest en est vers le village. Puis nous avons pique niquer sur place, avant de quittez le parc en faisant les derniers points de vue sur la route du retour (arret à chaque fois), pas de souci pour se garer.

Si vous voulez descendre dans le canyon, prévoyer une nuit de plus dans le parc.

Bon voyage

Récits de voyage - Lorraine & Yann
https://www.recits-de-voyage.com/lieux/grand-canyon-np/

Sujets suggérés

Services voyage