Optimiser / séquencer l'itinéraire aux Etats-Unis (e.g. New York avant ou après l'Ouest?)

Forum États-Unis

Bonsoir,

congés validés! Nous partons (presque last-minute) aux US en mai/ juin, 3-4 semaines, 2 pers.

Projet assez classique: NY + SF, LA, côte, Yosemite, LV, Grand Canyon, Antelope…

Pour pouvoir démarrer le planning et surtout réserver les billets, je me pose la question de l’ordre des visites: NY avant ou après l’Ouest? LA à SF ou inverse? LV en halte de/vers NY ou boucle en voiture de l’Ouest?

En gros, comment optimiser en prenant en compte la durée des vols/trajets, le décalage horaire, météo, saisonnalité… Des conseils?

Merci d’avance!

Salut,
Alors un premier conseil peut-être: ne pas vouloir en faire de trop! Faire une boucle classique intégrant LV, SF, LA, la côte et les principaux parcs autour du Grand Canyon: il faut 3 semaines. New York 4 jours plein minimum.
Si tu as 4 semaines tu peux envisager de combiner l’ouest et NY, mais ce sera intense! Si tu as moins, alors il vaut mieux reporter NY (qui peut se faire une autre fois).
Une option à considérer dès maintenant pour optimiser ton itinéraire dans l’Ouest: ne pas faire de boucle: avec un vol multi-destination, tu peux atterrir à SF et repartir de LA, Las Vegas ou San Diego…
Mon blog pour te donner des idées de lieux à inclure dans ton iti: http://photoolivier.com/wp/category/voyage/
Last minute, tu pourras peut-être faire une affaire sur le vol, mais pour les hôtels ça sera une autre paire de manche! mai-juin c’est déjà la haute saison dans l’ouest, et les bonnes affaires sont déjà parties. Pour ce qui reste, il ne faut pas trainer!

Concernant le décalage horaire, personnellement je ferais l’Ouest avant NY, car je supporte mieux 9h que 6h dans ce sens-là, et mieux 6h que 9 dans l’autre. Je m’explique: avec 6h de décalage, j’ai le “coup de pompe” vers entre 18 et 20h, et c’est souvent un sale moment dans la journée: on sort de table, ou on vient de rentrer à l’hôtel. Bref on n’a envie que d’une chose c’est se coucher. Avec 9h par contre, ce coup de pompe arrive plus tôt, et la lumière et les activités aidant on passe facilement outre. le soir (après 20h), il m’est plus facile de rester éveillé encore quelques heures puisque j’approche des heures où je me lève ici. Et allant coucher vers 22-23h, je passe une nuit plus profonde, et ne me réveille que vers 4-5h.
-darth

Voici quelques pistes.
Pour les vols intérieurs éviter les alentours du memorial day 28-29-30.
Les tarifs et les remplissahes sont à leur maximum.
Pour avoir fes chances de traverser la sierra Nevada au niveau de Yosemite, il vaut mieux le prévoir le plus tard possible en juin. Cela irait en faveur d’un début de voyage à NY.

SF-LA ou le contraire par la côte peu importe pour les paysages mais plus simple dans le sensSF-LA, on évite ainsi d’avoir toujours ka route à traverser pour regarder les points de vue.
Après pour le type de circuit c’est un choix personnel. Mais il va falloir très vite le faire parce que les réservations d’hôtel vont être très tendus surtout à partir du we du memorial day

Bonjour.
Je ferai New York en premier. Vous n’avez que 6 heures de decalage.
Vous vous mettez a la cadence Americaine.
New York, Pheonix ou Salt Lake City pour vous approcher des National Parks.
Attention au temps que vous pourrez y consacrer.
Je pense que vous aurez le temps de faire Bryce Canyon, Monument Valley, Grand Canyon. Passage rapide a Vegas, je le dis tout de suite, Vegas est une ville pour laquelle je n’ai aucune affinite. Gout personnel.
Moab est un peu excentre pour le temps dont vous disposez. Il faut y consacrer au moins 3 jours.
Death Valley, et la traversee de Yosemite national Park en passant par la Tioga Pass. Attention, Mariposa Grove sera ferme, pour voir les grands sequoias il faudra aller a Sequoia NP, ce qui necessite 1 jour de plus.
Les chutes d’eau seront encore actives a Yosemite Park.
3 jours a San Francisco, ville que je connais bien.
Voyez mon blog:
Durandale2@blogspot.com
Pour vos visites de SF et des Grands Parks
Je pense que terminer votre voyage a San Francisco serait la meilleure option.
A votre service pour toute info
Zebulon

Hello,

Bon, les avis sont partagés sur le décalage horaire mais j’avoue que le raisonnement de Darth n’est pas mal … perso, j’avais quand même commencé par NYC avant d’attaquer l’ouest en 2013 et avant de le terminer … en Floride.
En 4 semaines, c’est quand même jouable de combiner 3 (vraiment le minimum et le jour d’arrivée ne compte pas) à 4 jours à NYC puis de faire un périple de 3 bonnes semaines en vol multidestinations dans l’ouest.
Un petit coup d’oeil sur les possibilités d’itinéraires de 3 semaines dans l’Ouest à la fin de cette page: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!
Vos blogs sont aussi une belle source d’inspiration et de bons conseils!
Mon copain insiste maintenant pour rajouter New Orleans/la Louisiane sur notre liste… Lundi matin on demande une semaine de vacs suppl. à nos chefs et on ajuste en fonction :slight_smile:
(5 jrs NY, 4 jrs NO et bayou, 7 jrs LV et parcs alentours, 3 jrs LA, 5 jrs Yosemite et un bout de côte, 4 jrs SF + jrs “perdus” en vols internes et trajets…)
Merci encore!!

Et pourquoi pas la Floride, le Texas, l’Oregon et Yellowstone?
Plus sérieusement, même si tu peux avoir 4 ou 5 semaines, évite de t’éparpiller de trop durant ce voyage: il vaut mieux bien construire ton itinéraire, en minimisant le temps perdu dans des transferts ou dans des longues étapes de route. Tu rendras ton voyage beaucoup plus profitable en faisant certains choix.

Attention à cette dispersion. J’y vois plusieurs raisons

• vous allez gâcher plusieurs jours dans les aéroports (c’est fini l’époque où on prenait l’avion comme le metro)
  • les vols low cost, c’est sur des destinations rentables or la nouvelle prkeans n’en fait pas partie , donc fort surcout pour 4 jours.
  • en 4 jours vous en passerez 2 à new Orleans. Le suivant vous ferez le circuit de plantations le plus proche, le plus touristique mais pas le plus intéressant. Par pour un bayou.
    Donc bien réfléchir

Billets bookés!
3,5 semaines, arrivée à New York, départ San Francisco (principalement car c’était le moins cher mais aussi pour prendre le rythme un peu avant de commencer à rouler).
On fera la Louisiane une prochaine fois, vous avez bien raison (autant le voyage au Japon l’an dernier on était calmes, autant les US là on s’emportait déjà…)
Je regarde maintenant le vol interne, proba vers le 17.05: NY-LA ou NY-LV? Niveau prix d’avion ca se vaut. Voiture de loc aussi ou des différences? On n’a pas envie de forcément trop rester sur LV (qui ne nous tente que peu).

• LA, LV, Grand Canyon, Antelope, Bryce, Zion, Death Valley, Yosemite, SF
  • LV, Zion, Bryce, Antelope, Grand Canyon, bout de route 66 evlt, LA, Yosemite, SF
    ?

le plus classique, et pour éviter de passer 2 fois à Vegas:
LA > Kingman > GC (via route 66) > Monument Valley > Page (Antelope) > Bryce > Zion > Las Vegas > Death Valley > Lee Vining (Bodie) > Yosemite > éventuellement Monterey > SF
Tu as combien de jours pour tout ça?

normalement pas de différence pour le prix de la loc que tu partes de LA ou Vegas pour la rendre à SF, mais il vaut mieux toujours vérifier que tu n’as pas de frais de one way (l’été dernier Alamo en comptabilisait pour tout départ depuis SF downtown, donc tu n’es jamais à l’abri d’un changement farfelu, mais normalement pas de one way fee entre les villes de Californie et Vegas)

Merci Darth!
On a 19 jours pour le trajet cité :slight_smile:
Je n’étais pas sûre de pouvoir/devoir pousser jusque Monument Valley…
Et après (avant?) Yosemite on compte effectivement tenter de rejoindre un bout de côte, Monterey/Carmel ou même redescendre un peu plus (à partir de Cambria?)
Je m’en vais booker le vol NY-LA pour commencer!
Merci encore!

En 19 jours ça pourrait donner ceci; qui est relativement confortable…
si tes jours de voyage (ny-la ou ton vol retour), ça devient un peu plus faisable
J1 LA
J2 LA
J3 LA > Kingman
J4 Kingman > GC par la route 66
J5 GC > MV
J6 MV > Page
J7 Page
J8 Page> Bryce
J9 Bryce > Zion
J10 Zion > Vegas
J11 Vegas
J12 Vegas > Death Valley, nuit dans le parc
J13 Death Valley > Lee Vining (visite de Bodie)
J14 Yosemite
J15 Yosemite > Monterey
J16 Monterey > SF
J17-19: SF

fichue tablette…
il faut lire “si tes jours de voyages sont compris dans les 19, ça devient plus serré mais toujours faisable !”

Sujets suggérés

Services voyage