J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que j’envisage pour notre prochain voyage (Fin juin début juillet 2018).
Nous partons à 3 (moi, mon épouse et notre fils qui aura 13 ans).
Les objectifs sont :
Voir des paysages, profiter, contempler, marcher (un peu ou beaucoup si ça vaut le coup)
Visite des musées (surtout sur l’aviation … mon fils est fan +++)
J1 Arrivée à Seattle.
J2 Visite de Seattle : Kerry park, Space Needle, Sortie en bateau, Monorail, Pioner Square, le Zoo
J3 Museum of flight, future of flight, route et ferry pour Orca Island
J4 Orca Island : Moran state park, Mt Constitution, Cascade Lake, Mountain Lake, Cascade Falls
J5 route et ferre pour Port Townsend, Olympic NP
J6 Le Nord d’Olympic NP
J7 Route vers le sud d’Olympic NP
J8 Le Sud d’Olympic NP
J9 Le reste du Sud d’Olympic NP, route vers Astoria : Fort Steevens park
J10 route vers Florence : Ecola SP, Indiana traill, Cap Meares, Thee capes, Tillamook air museum, Depoe Bay, Boilview Bay
J11 Secteur de Florence : Oregon Dunes, Cap perpetua, Sea lions caves
J12 route vers Cratère NP : Toketee Falls, Clearwater Falls, Crater rim viewpoint
J13 Cratère NP
J14 Cratère NP
J15 route vers Bend : Paulina Falls et Lake, Big obsedian flow, Lava cave et butte, High desert museum, Smith rock SP, Three sisters scenic road
J16 route vers le secteur du Mount Hood : Crochet par Painted Hills et John Day Fossil beds, Colombia river gorge, Mount Hood Railroad
J17 Mount St Helens NP
J18 route vers Mt Rainier NP
J19 Mt Rainier NP
J20 Mt Rainier NP
J21 Retour vers Seattle
J22 Vol retour
Je n’ai pas détailé nos journées dans les parks mais j’ai pas mal de balade en tête.
Je suis donc preneur des vos remarques, idées et bons plans hébergments
Si besoin je peux éventuellement rajouter 1 jour ou 2 …
Merci d’avance à tous.
gedea522
Bonjour,
une réponse partielle à vous apporter n’ayant vu de l’état de Washington qu’une trentaine de miles le long de la Columbia River.
Pour l’Oregon: nous avons parcouru la côte du sud au nord depuis Oregon Dunes jusqu’à Astoria, c’est interessant, parmi les stops sympa vous pouvez penser à Seaside, Cannon Beach et faire quelques incursions depuis la route vers le bord de l’océan avec des paysages qui rappellent l’Irlande
Si vous faites étape à Florence, je vous conseille fortement de reserver au Landmark Inn, petite auberge façon B&B ne comptant que 12 chambres, c’est une rareté aux pays des chaînes hotelières. En outre à Florence il y a un “Old Quater” trés vivant, boutiques, restaurants, de quoi passer une jolie soirée.
Pour tout cela, de Astoria à Florence vos deux jours prévus devraient faire l’affaire bien qu’un demi-jour supplèmentaire vous mettrait à l’aise.
Pour Crater Lake (une pure merveille!!) j’espère que l’hiver 2018 sera plus clément que celui de cette année: nous n’avons pas pu, en juin, faire le tour du Lake en raison de la neige et de dégats sur la route et cela a duré jusqu’à mi-juillet. En revanche, les paysages de montagnes enneigées se reflètant dans les eaux sombres du Lake furent un bonheur!!
Plus de deux jours sur place, au delà de la présence ou non de neige, ça fait beaucoup sauf à randonner énormément.
Le temps que vous prévoyez pour Smith Rock NP est insuffisant: ce superbe petit parc mérite 1 jour complet
De la même façon la traversée de John Day Fossil Bend prend un peu de temps, c’est vaste, idéalement il faudrait que vous voyiez Painted Hill au coucher de soleil, donc dormir sur place, à Mitchell
Et puis si vous pouviez longer la Columbia River et ses cascades en empruntant la route 84 et surtout l’Historic 30 (je ne suis plus certain du n° mais c’est dans les trente…)vous ne serez pas déçu.
Bonne préparation
vincentdetoulouse3
bonjour,
et bravo pour ce projet de visiter l’Oregon ;
est-ce votre premier voyage dans l’ouest US ?
pendant notre 4 voyages dans l’ouest US, nous nous sommes rendus 2 fois dans ces états de la cote, mais avec de nombreuses impasses (péninsule Olympic, mt raigner, mt st helens…), car nous aimons prendre notre temps et rester entre 2 et 4 jours sur les memes sites ;
je ne pourrai donc vous donner quelques infos qu’à partir de votre jour 9 ;
en faisant halte du coté de Cape Disappointment (limite Washington/Oregon), vous ferez connaissance avec la formidable éxpédition de Lewis et Clark de 1804 à 1806 ; mais je crains qu’une journée entière ne suffise pas (nous sommes restés au camping du parc 3 nuits… tjrs l’idée de prendre le temps!) ; à Astoria, faites une visite à la colonne qui domine la ville(L et C encore) ; ne pas manquer ensuite la visite du fort Clatsop, reconstitué, où les membres de l’expédition passèrent un hiver ;
la cote de l’Oregon ; attention, la météo peut etre capricieuse ; en 2013 on a eu droit à pas mal de brouillard, du coup on est revenu en 2016… avec beau temps cette fois
pour les sea lions, on a préféré aller les observer à Newport, ils se prélassent sur les quais -photo-, plus que sea lions cave
crater lake : d’accord avec Gedea52, 3 nuits c’est un peu trop, il vaut mieux mettre un jour de plus autour de Bend
ah… une halte à Mitchel… excellente idée ; on plonge dans le passé
je ne vois pas de visite de Portland dans votre projet ? vous connaissez déjà ?..
l’Oregon possède quelques pépites qu’il faut dénicher =
la centaine de ponts couverts (pareil que dans "la route de madison’’) - photo
les très nombreux petits musées, animés par des bénévoles, et les “Antiques” - magasins qui n’ont pas d’égal chez nous ; toute l’histoire de l’état s’y trouve
les traces de l’Oregon trail, fantastique épopée humaine
les sources chaudes (photo)
et bien d’autres choses !
mais là il faut du temps… du temps… et refondre votre projet ? vous avez plusieurs mois mois pour y penser
vincent
Nous avons déjà parcouru un peu l’ouest Américain et Canadien :
2 semaines de Salt Lake City à Kalispell puis Glacier NP, Yellowstone pour finir à Jackson Hole
3 semaines entre Alberta et Collombie britanique, d’Edmonton à Vancouver en passant par Jasper, Lake Louise, Banff, Squamish et Victoria.
Je note de basculer un jour de Cratère NP pour Mitchel. J’envisageais également 1 journée de plus autour de la Colombia River et du Mt Hood ?
vincentdetoulouse5
ok,
tu es déjà rodé sur les habitudes de vie dans ce coin (déplacements, magasins, hotels,…) ; ca permet de gagner du temps
toujours pas Porland au programme ?.. dommage !
vincent
(yellowstone en 2014 - Glacier en 2015)
mat74046
On ferra peut-être un crochet à Portland … nous ne sommes pas trop “ville” et musées à moi que cela soit incontournable ?
gedea527
Pas certain que Portland soit au nombre des villes US incontournables, nous n’avons fait que traverser en venant de la côte avant d’accéder à cette fameuse route Historic 30 parrallèle à la 84 et où on trouve de nombreuses cascades. Cette traversée ne nous a pas donnée envie de nous y attardée, je pense que Seatle présentera bien plus d’images à retenir.
vincentdetoulouse8
“nous n’avons fait que traverser”
bien vu ; mais nous, on s’y est attardé pas mal de jours ! … ah… se perdre dans le jardin des roses, dowtown, washington park, Sauvie island… (entre autre)
mais voilà Seattle ne nous a pas emballé du tout
comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ? ;-))
On avait bien aimé Portland pour notre part. C’est vraiment agréable comme ville avec plein de petits commerces cools et alternatifs. Seattle est sympa et en plus on avait eu pas mal beau temps comparé à la météo habituelle que nous ont décrit nos hôtes